Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BenoitW, Cyrano222, derffred, Moucham et 99 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD3D] Avengers: EndGame

Message » 10 Sep 2019 16:29

krisscore a écrit:
le loup celeste a écrit:
Si si au sens large, les VO des Pixar comprises.


J'ai pourtant en mémoire de beaux moments avec les BR de Rebelle, Coco par exemple... Je ne suis peut-être pas aussi exigeant que toi qui commence à avoir une belle maitrise dans le domaine des tests matériels (et artistiques) :mdr:


La bande-son Dolby Atmos (en VO donc) de Coco est bien touchée par le phénomène (extrait de mon test : "Ni très puissante ni très dynamique, la piste Dolby Atmos se rattrape par l'activité incessante qui anime la scène sonore horizontale.") Mais concernant le Blu-ray de Rebelle, avec VO Dolby TrueHD 7.1, il n'y a rien à dire de négatif (extrait de mon test : "fougue débordante (...) forme insolente du caisson."). Faut dire aussi que le problème a commencé avec le Blu-ray du film Avengers : L'ère d'Ultron qui est paru le 30 septembre 2015, là où celui de Rebelle est sorti le 1er décembre 2012.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 10 Sep 2019 16:48

Film vu hier en uhd et vo Dolby atmos...

Dynamique plate... le son de piètre qualité gâche le film.

J’en viens vraiment à douter profondément de l’honnêteté des testeurs web... qui ont sûrement peur de critiquer et de rentrer en guerre contre Disney, de risquer de ne plus Être invité aux events et de ne plus recevoir les Blu-ray...

Bref, à quoi bon se prendre la tête à avoir une salle, un certain matos et respecter certaines normes... c’est triste.

Heureusement que j’aime aussi le jeu vidéo et que des jeux comme Gears 5 sont là. Bande son atmos incroyable et ultra dynamique... superbe!
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 10 Sep 2019 16:54

le loup celeste a écrit:
krisscore a écrit:
J'ai pourtant en mémoire de beaux moments avec les BR de Rebelle, Coco par exemple... Je ne suis peut-être pas aussi exigeant que toi qui commence à avoir une belle maitrise dans le domaine des tests matériels (et artistiques) :mdr:


La bande-son Dolby Atmos (en VO donc) de Coco est bien touchée par le phénomène (extrait de mon test : "Ni très puissante ni très dynamique, la piste Dolby Atmos se rattrape par l'activité incessante qui anime la scène sonore horizontale.") Mais concernant le Blu-ray de Rebelle, avec VO Dolby TrueHD 7.1, il n'y a rien à dire de négatif (extrait de mon test : "fougue débordante (...) forme insolente du caisson."). Faut dire aussi que le problème a commencé avec le Blu-ray du film Avengers : L'ère d'Ultron qui est paru le 30 septembre 2015, là où celui de Rebelle est sorti le 1er décembre 2012.


Merci pour ces précisions. Je vais faire quelques essais ce week-end, du coup. :bravo:
krisscore
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
Localisation: Sanary-Sur-Mer
  • offline

Message » 11 Sep 2019 10:09

Eames a écrit:Film vu hier en uhd et vo Dolby atmos...

Dynamique plate... le son de piètre qualité gâche le film.

J’en viens vraiment à douter profondément de l’honnêteté des testeurs web... qui ont sûrement peur de critiquer et de rentrer en guerre contre Disney, de risquer de ne plus Être invité aux events et de ne plus recevoir les Blu-ray...

Bref, à quoi bon se prendre la tête à avoir une salle, un certain matos et respecter certaines normes... c’est triste.

Heureusement que j’aime aussi le jeu vidéo et que des jeux comme Gears 5 sont là. Bande son atmos incroyable et ultra dynamique... superbe!


Je ne sais pas à quoi joue Disney... du coup, je déplore le fait qu'ils aient Star Wars (et pas rien que pour le son, hein) et Marvel Studios. :-?
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 11 Sep 2019 10:14

c'est clair qu'a coté d'un ALita et même d'un bon vieux Matrix ou 5eem élément les bandes son des Marvel son clairement anémiques
C'est d'ailleurs un mystère de pourquoi écrêter à ce point ...
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Sep 2019 10:28

Pour ma part, je n'achèterai plus de galette Disney... du moins, tant qu'ils ne "révisent" pas leur mixage audio.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 11 Sep 2019 12:39

La VO Atmos (THD) n'est pas dynamiquement folle, mais au moins, je n'ai pas eut a monter le volume, comme sur les precedents Avengers ou StarWars.

Et tout ceci semble bien fait en connaissance de cause, pour ne pas handicaper les versions streaming, qui sont en Atmos avec un core DD+.
wookie
 
Messages: 8386
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 11 Sep 2019 15:28

ça fait longtemps qu'on sait que disney c'est du business et rien que du business. une machine à fric. dès l'instant ou l'on à admis ce fait on peu prendre du plaisir à voir leur production pour ce quelles sont.

dans le cas de ce dernier avengers en date, j'ai pu également le visionner en vo dolby atmos sur support UHD. je dirais que globalement c'est pas mal pour un marvel, on à connu pire. Mais effectivement cela reste inférieur à des productions d'autres studio.

le comble c'est que certains films à petits budgets on des bandes son plus dynamique et plus impressionnantes que les grosses productions disney à plusieurs centaines de millions de dollars ! :o

alors, incompétence ou volonté délibérée de foirer la qualité technique pour ne pas pénaliser le streaming (moins bon techniquement que le support physique mais surement plus rentable) ?
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 11 Sep 2019 18:29

C'est juste honteux... quand je prends la piste audio de Brightburn ou celle de Nicky Larson, par exemple, je me dis que Disney nous prend vraiment pour des jambons.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 11 Sep 2019 19:26

ben voui ! même certaines séries en dolby atmos font mieux ! c'est dire ! :roll:
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 12 Sep 2019 8:56

wookie a écrit:Et tout ceci semble bien fait en connaissance de cause, pour ne pas handicaper les versions streaming, qui sont en Atmos avec un core DD+.

Le choix du mixage sonore anémié chez les récentes sorties Disney est fait en connaissance de cause mais absolument rien ne permet de supposer que c'est fait pour des raisons mercantiles plutôt que pour des raisons techniques (aberrantes, mais quand même).
Qui plus est, c'est apparu fin 2015, bien avant la démocratisation des pistes Atmos (a fortiori chez Disney).
Enfin, les pistes Atmos, en tout cas en physique, sont aussi concernées par ce problème.

krisscore a écrit:Quand vous dites Disney, ce n'est pas au sens large alors, car les galettes Pixar sont plutôt bien servies en terme de pistes sonores (en VO...)

Les disques Pixar sont eux aussi touchés. C'est le cas sur Coco, Cars 3 et Les indestructibles 2, par ex.
Ce n'est pas le cas pour Rebelle, parce que cette édition pré-date largement les premières apparitions du problème. Pour moi aussi, cela a commencé avec L'ère d'Ultron.

Eames a écrit:J’en viens vraiment à douter profondément de l’honnêteté des testeurs web... qui ont sûrement peur de critiquer et de rentrer en guerre contre Disney, de risquer de ne plus Être invité aux events et de ne plus recevoir les Blu-ray...

De nombreux testeurs pointent depuis plusieurs années maintenant les soucis de puissance et de niveau sonore général des pistes Disney. Forbes a écrit un article spécifique sur le sujet.
Pour les autres, mon expérience me dit que l'incompétence vient presque toujours avant la malhonnêteté. :idee:
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 12 Sep 2019 9:58

Ah bah contentez-vous de "bluray.com", alors. Sérieux et objectifs, ils ont toujours pointé du doigt ce problème de mixage chez Disney.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 13 Oct 2019 17:24

Visionné en uhd
Image sympa mais on pouvais s’attendre à mieux
Son où est passé le lfe?
Dynamique moyenne mais ça passerait car enveloppante sauf si le lfe n'était pas quasiment absent
Film moyen trop lent et trop brouillon
Disney m’a déjà dégoûté des sw et ça va faire de même avec Marvel si ça continue ...
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Avr 2020 18:36

Image

Avengers: Endgame

Note artistique : 8
Qualité vidéo : 9
Qualité audio : 9


Spécifications techniques (4K Ultra HD - France - Disney - 30 août 2019)
- Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 2.39 - Master intermédiaire 2K
- Pistes sonores : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Français Dolby Digital Plus 7.1
- Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

Film : Moins spectaculaire et plus intimiste, cette conclusion pleine d'émotion à la saga de l’infini, où les survivants font leur introspection et luttent pour avancer après les conséquences du claquement de doigts du tout-puissant Thanos, est un bouquet final « synthèse » (en quelque sorte une relecture de son propre univers) faisant preuve d'un cœur et d'une âme au milieu du (lourd) cahier des charges du MCU. Et s'il a des défauts (les raccourcis et autres facilités scénaristiques), le spectacle est là tout du long... des batailles homériques aux destinées tragiques.

Image : Captées en numérique avant d'être numérisées en 2K (faut dire qu'il y a énormément de CGI), les images homogènes de ce transfert UHD HDR10 présentent une petite amélioration de la netteté (les arrière-plans) et une pointe de finesse supplémentaire des détails (les traits du visage, la texture des costumes, les ravages subis par les décors) en comparaison du superbe Blu-ray. Ce n'est donc en rien une redécouverte même s'il y a du mieux grâce à la résolution accrue (et certainement aussi à la meilleure compression). Toujours est-il que la profondeur augmentée des couleurs (les teintes sont plus riches) et des noirs (les contrastes sont plus solides), couplée à l'intensité tout autre des sources lumineuses (la majesté des étoiles, les éclairs de Thor, la lumière du jour, le bouillonnement des portails magiques et j'en passe), creusent une réelle différence avec l'édition HD.

Son : Une fois n'est pas coutume chez Disney, il est inutile de vraiment pousser le volume (seulement de 3dB) pour goûter cet excellent mixage Atmos. Pourvu d'une dynamique retrouvée (!) même si d'autres blockbusters vont plus loin dans ce domaine, il s'engage également dans le bas du spectre avec des basses lourdes (mais pas tonitruantes non plus) et loin d'être timides (!!). Mais que se passe-t-il ? Les environnements grouillent d'effets (notamment sur le champ de bataille) et d'ambiances naturelles sur l'ensemble des enceintes, bien aidés par des canaux aériens qui soutiennent ardemment l'action (les héros volants, les navires interstellaires), les dialogues se livrent avec transparence et le score dramatico-épique ne manque vraiment pas d'ampleur. Plus effarouchée dans tous les domaines (surtout en ce qui concerne la plus confuse scène arrière) et souffrant d'un doublage souvent mal intégré à l'espace, la VF est (très) loin d'égaler la VO… surtout qu'elle nécessite une hausse du niveau d'écoute d'au moins 7 dB.

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l'image Expert HDR)
Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference (Sortie directe / Modes colorimétriques Auto)
Amplification : Marantz SR7013 (Mode d'écoute Dolby Atmos et post-traitement Dolby Surround), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Focal Electra 1028 BE2, Focal Chorus B8V W, Focal Chorus 706V, Klipsch RP-140SA, Dali Sub E-12 F
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 12 Avr 2020 11:05

Ce film m'a fait comprendre que Mjolnir existe en deux exemplaires ! :ane:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message