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Calibrage Express HDR - Procédure Satdream

Message » 13 Aoû 2019 19:33

Il y a un truc que je comprends pas, la X-Rite i1 Pro et la i1 Display Pro c'est pas les meme???

on parle de ce modele : https://www.amazon.fr/EODIS3-Display-Ca ... 8608&psc=1
nass9500
 
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Message par Google » 13 Aoû 2019 19:33

 
 
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Message » 13 Aoû 2019 20:42

nass9500 a écrit:Il y a un truc que je comprends pas, la X-Rite i1 Pro et la i1 Display Pro c'est pas les meme???

on parle de ce modele : https://www.amazon.fr/EODIS3-Display-Ca ... 8608&psc=1


La terminologie des modèles chez X-Rite porte à confusion ...

i1 Display Pro : sonde photométrique = https://www.graphic-reseau.com/photogra ... ecran.html

i1 Pro (v1, v2 et maintenant la nlle v3) : sonde spectro (spectrophotomètre), différentes versions avec plus ou moins d'accessoires/logiciels mais aussi caractéristiques de mesures ... cad les i1 Basic Pro, i1 Photo Pro, i1 Publish Pro etc. = https://www.graphic-reseau.com/photogra ... pro-2.html

Sachant que la i1 Photo Pro représente le bon compromis avec ColorChecker, OBC etc.
https://www.graphic-reseau.com/photogra ... pro-2.html

Le "Pro" de la i1 Display "Pro" n'est que du marketing, il s'agit d'une sonde de début de gamme (mais qui fait très bien son taff pour calibrer moniteur etc.)
a_romeo_fr
 
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Message » 14 Aoû 2019 11:19

Merci pour tes precisions.

Car je venais de me prendre une i1 Display Pro sur amazon et je me demandais si j'allais la renvoyer.
Finalement, c'est deja pas mal pour calibrer en SDR et HDR sans y mettre des millions d'euros ;)
nass9500
 
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Message » 15 Aoû 2019 9:59

nass9500 a écrit:Merci pour tes precisions.

Car je venais de me prendre une i1 Display Pro sur amazon et je me demandais si j'allais la renvoyer.
Finalement, c'est deja pas mal pour calibrer en SDR et HDR sans y mettre des millions d'euros ;)


:bravo:
a_romeo_fr
 
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Message » 26 Aoû 2019 10:16

Bonjour à tous,

Je suis en train de calibrer mon EPSON 9400 en salle dédiée avec une I1 display pro, je suis sur HTPC en 4:4:4 12bits, je suis volontairement resté en "auto-détection" sur le projo, j'ai trouvé comme d'autres personnes que le mode étendu n'était pas aussi "flatteur" que le limité...

Je n'ai pas eu de difficultés particulières en REC709, ça faisait quelques années que je n'avais pas touché à ColorHCFR, mis avec le tuto de DTSman, ça a roulé (presque) tout seul.
En HDR, c'est une autre histoire, je galère à mort, surtout au niveau colorimétrie des secondaires, où je suis complètement à l'ouest, ça fait des jours que je trifouille dans tous les sens et j'arrive systématiquement au même résultat :cry:

Mon premier doute vient du fait que pour avoir une belle courbe de luminance "dans les clous", je n'ai pas d'autre choix que de mettre la luminosité du projo à quasi 100% et le contraste presque à 0, est-ce normal ? :hein:

Régler les niveaux RGB est presque un jeu d'enfant avec la lecture continue, mais je ne comprends absolument pas l'étape suivante :

a_romeo_fr a écrit:
4° - Colorimétrie

Objectif : Ajuster la colorimétrie pour avoir le meilleur équilibre des couleurs/rendu

Déroulé :
Les écrans grand public ne couvrant pas l'espace colorimétrique BT.2020 en HDR on procède par calibrage à 50% de saturation et 50% de luminance ce qui permet de travailler sur l'espace réel du HDR.

- Diffuser les Mire BT2020.mkv ou P3BT2020.mkv suivant son VP/source (en faisant pause/mesure entre chaque niveau) et procéder à une calibration classique CMS de base

- Faire pause sur le Vert/mesure continue = ajuster le Vert (Teinte/Saturation)
- Faire pause sur le Rouge/mesure continue = ajuster le Rouge (Teinte/Saturation)
- Faire pause sur le Bleu/mesure continue = ajuster le Bleu (Teinte/Saturation)
- Faire pause sur le Cyan/mesure continue = ajuster le Cyan (Teinte/Saturation)
- Faire pause sur le Magenta/mesure continue = ajuster le Magenta (Teinte/Saturation)
- Faire pause sur le Jaune/mesure continue = ajuster le Jaune (Teinte/Saturation)

Si on souhaite peaufiner on passe sur des mires à 100% pour finaliser le calage des primaires.

Et voila !


Ajuster les couleurs ok, mais sur quelle base ? Quelle cible atteindre ? Et la luminance de ces couleurs, on n'y touche pas ? C'est bizarre...
J'ai donc fait une mesure complète pour voir où j'en étais et le résultat est catastrophique, il est impossible de rattraper ça, je me suis forcément planté quelque part, mais où ?
Là je sèche, je n'ai plus de stock de Doliprane, j'ai vraiment besoin d'aide :ohmg:

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phil--59
 
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Message » 27 Aoû 2019 19:09

Bonjour,

merci pour toutes ces précisions et questions :wink:

Tout d'abord, il faut comprendre que le mode étendu est la base même de la norme BT.2020 (le HDR) au travers de la partie couleur via la recommandation ITU BT.2100-2 qui précise que le mode étendu est le mode d'encodage des films HDR... ce n'est pas une histoire de plaire, mais simplement d'encodage couleur. Par contre, il est vrai que les sources/diffuseurs ont parfois du mal à s'accorder et qu'au final, comme fait, privilégier l'auto-détect sur le diffuseur est encore le plus simple.

Cf. le tuto (rédigé dans le cadre du calibrage de référence Oled Pana, mais les justifications/explications sont identiques) :roll: https://app.box.com/s/x206i7h0a75h2ffr4jznvd7ep49352u3

Bien que le HDR ne soit aucunement lié à la résolution, j'imagine que le calibrage est fait en UHD via les mires qui vont bien. Dès lors attention, on ne peut être en étendu 12 bits et en 4:4:4 ... ca ne passe pas la norme HDMI2.0 actuelle, et ne sera compatible qu'en HDMI2.1 pour ce qui est de la résolution UHD. En effet la limite du HDMI2.0 est ~18 Mbps, alors que le débit en 4:4:4 est supérieur ...

Image

De fait il faut être en 4:2:2 au max pour pouvoir avoir de l'UHD/HDR ... en remarque, les BR UHD sont en 4:2:0 (systématiquement) et en 10/12 bits (la plupart du temps) pour gagner de la place ...

Concernant la courbe de luminance il n'est pas vraiment normal d'être à 100% de luminosité/0% de contraste, il y a un blême qql. part même si la courbe de luminance est pas mal du tout ... donc déjà voir à caler la source en 4:2:2 et vérifier les niveaux sur le VP comme étant bien gérés en étendus ...

Mineur: le deltaE est bien, sauf le pic à 2 (alors qu'il faut être < 1.5) à 40% qui est justement proche de la valeur de basculement de réglage entre luminosité/contraste (on retrouve le même pic sur la saturation ...)/

Bien vérifier que tous les systèmes d'amélioration, iris dynamique etc. sont tous off ...

Pour le reste, il faut donc diffuser les mires avec le niveau de saturation requis à 50%/50%, la configuration soft semble correcte, et simplement aligner le CMS classiquement, il n'y a rien de spécifique au HDR sauf qu'on est à 50%/50%, et que cela se fait dans un mode spécifque du VP qui bascule en HDR sur l'envoi des méta-data HDR des mires ... et va exécuter une fonction de transfert spécifique.

En effet, pour rappel: quelle que soit la techno, un VP n'est pas un diffuseur natif HDR, on lui envoie du HDR et il fait une transposition via une fonction de transfert (spécifique à chaque constructeur). Donc le calibrage HDR d'un VP consiste à trouver la meilleure adéquation entre les réglages dispos et une fonction mathématique, dont on ne connait pas le détail, qui convertit les valeurs images pour la diffusion SDR native du VP.
a_romeo_fr
 
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Message » 27 Aoû 2019 20:02

Bonjour,

Merci pour ta réponse exhaustive, je vais repasser en 4:2:2 limité 12 bits et me mettre en mode étendu sur le VP, je vais déjà voir ce que cela donne...
Concernant ma lum, je ne comprends pas non plus, lorsque je passe les mires "black clipping" dédiées au HDR, je dois monter au minimum à 80 pour commencer à être dans les clous, en dessous, ce n'est absolument pas regardable, bizarre ce truc :hein:
Je confirme, tout est à off, à force, je connais tous les menus du VP par cœur.

Par contre concernant les mires, j'utilise le fichier BT2020CMS.mkv uniquement, les mires BT2020.mkv ont 100% de luminosité, c'est pour ça que je ne comprends pas cette partie du tuto, calibrer à 50% avec des mires à 100, c'est pas logique (en tout cas, certains y arrivent apparemment), ou alors, je n'ai vraiment rien compris (ce qui est plus probable :ane: )
phil--59
 
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Message » 29 Aoû 2019 21:30

phil--59 a écrit:Par contre concernant les mires, j'utilise le fichier BT2020CMS.mkv uniquement, les mires BT2020.mkv ont 100% de luminosité, c'est pour ça que je ne comprends pas cette partie du tuto, calibrer à 50% avec des mires à 100, c'est pas logique (en tout cas, certains y arrivent apparemment), ou alors, je n'ai vraiment rien compris (ce qui est plus probable :ane: )


Bonsoir,

d'abord merci, effectivement il y a eu un raté d'un copier/coller concernant le fichier des mires en CMS lors de la dernière maj du tuto, qui a introduit une confusion, c'est corrigé :roll:

On utilise effectivement les BT2020CMS ... ces mires sont à 50% de saturation et 50% de luminance (pas de luminosité, la luminosité est le réglage L* du rapport de la luminance lumineuse Y de la lumière produite par une source primaire ou secondaire, exprimée en candelas par mètre carré (cd/m²), relativement à la luminance lumineuse Yn du blanc pris comme référence, l'indice « n » signifiant « neutre », le fameux blanc D65 dans notre cas) ...

Ces mires occupent 50% de la surface illuminée par le VP avec une résultante plus faible en luminosité sur les niveaux en HDR en étant à 50% de luminance. De fait cela permet de faire des ajustements précis sans se retrouver sur le plateau du pic HDR. Rien d'inventé, c'est l'annexe de mesure de la norme BT.2020 sur la colométrie en HDR qui précise la méthode :mdr:

Ces mires servent donc à la colorimétrie, qui est indépendante de la luminosité résultante, on déroule les différents niveaux de saturation (0,25,50,75,100) qui correspondent bien aux valeurs intermédiaires du triangle CMS.

Cdlt.
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Message » 04 Sep 2019 16:44

a_romeo_fr a écrit:Bonjour,

merci pour toutes ces précisions et questions :wink:

Tout d'abord, il faut comprendre que le mode étendu est la base même de la norme BT.2020 (le HDR) au travers de la partie couleur via la recommandation ITU BT.2100-2 qui précise que le mode étendu est le mode d'encodage des films HDR... ce n'est pas une histoire de plaire, mais simplement d'encodage couleur. Par contre, il est vrai que les sources/diffuseurs ont parfois du mal à s'accorder et qu'au final, comme fait, privilégier l'auto-détect sur le diffuseur est encore le plus simple.

Cf. le tuto (rédigé dans le cadre du calibrage de référence Oled Pana, mais les justifications/explications sont identiques) :roll: https://app.box.com/s/x206i7h0a75h2ffr4jznvd7ep49352u3

Bien que le HDR ne soit aucunement lié à la résolution, j'imagine que le calibrage est fait en UHD via les mires qui vont bien. Dès lors attention, on ne peut être en étendu 12 bits et en 4:4:4 ... ca ne passe pas la norme HDMI2.0 actuelle, et ne sera compatible qu'en HDMI2.1 pour ce qui est de la résolution UHD. En effet la limite du HDMI2.0 est ~18 Mbps, alors que le débit en 4:4:4 est supérieur ...

Image

De fait il faut être en 4:2:2 au max pour pouvoir avoir de l'UHD/HDR ... en remarque, les BR UHD sont en 4:2:0 (systématiquement) et en 10/12 bits (la plupart du temps) pour gagner de la place ...

Concernant la courbe de luminance il n'est pas vraiment normal d'être à 100% de luminosité/0% de contraste, il y a un blême qql. part même si la courbe de luminance est pas mal du tout ... donc déjà voir à caler la source en 4:2:2 et vérifier les niveaux sur le VP comme étant bien gérés en étendus ...

Mineur: le deltaE est bien, sauf le pic à 2 (alors qu'il faut être < 1.5) à 40% qui est justement proche de la valeur de basculement de réglage entre luminosité/contraste (on retrouve le même pic sur la saturation ...)/

Bien vérifier que tous les systèmes d'amélioration, iris dynamique etc. sont tous off ...

Pour le reste, il faut donc diffuser les mires avec le niveau de saturation requis à 50%/50%, la configuration soft semble correcte, et simplement aligner le CMS classiquement, il n'y a rien de spécifique au HDR sauf qu'on est à 50%/50%, et que cela se fait dans un mode spécifque du VP qui bascule en HDR sur l'envoi des méta-data HDR des mires ... et va exécuter une fonction de transfert spécifique.

En effet, pour rappel: quelle que soit la techno, un VP n'est pas un diffuseur natif HDR, on lui envoie du HDR et il fait une transposition via une fonction de transfert (spécifique à chaque constructeur). Donc le calibrage HDR d'un VP consiste à trouver la meilleure adéquation entre les réglages dispos et une fonction mathématique, dont on ne connait pas le détail, qui convertit les valeurs images pour la diffusion SDR native du VP.

bonjour Roméo ,
je reviens sur le sujet des câbles HDMI stp .
il faut avoir un cable hdmi en 2.1 pour lire l’UHD /HDR ? et en 4.2.2 à la source ?
merci
je pose la question, car je trouve qd je sélectionne le mode UHD en source , l’image moins
bien que lorsque je choisis personnalisé en 1080p 24 .. donc j’essaie de te balayer certaines bases
histoire de voir si je me suis trompé qq part

La configuration dans mon profil


HC: 801D + Centrale HTM1D + SR 605 / Projo 360 es / tt ce monde couplé à un Marrantz 8801 / bloc Théta Drednaught + Bloc EAD et Oppo 203 / Caissons : 2 SVS : PB13 et PB 2000
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Message » 04 Sep 2019 17:46

Hello,

En HDMI, si l'image est affichée correctement (sans points blancs ou saute), elle l'est entièrement.
Elle ne peut pas être "dégradée", dans le genre plus ou moins fade, plus ou moins définie, etc...

Par contre, tous les câbles ne permettent pas de passer toutes les résolutions, surtout sur les grandes longueurs.
Mais dans ce cas, l'image ne s'affiche pas du tout, ou bien saute (écrans noirs régulièrement), ou présente des points blancs.

Dans ton cas, ce n'est pas le câble.
clenfant
 
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Message » 04 Sep 2019 17:53

callaway a écrit:bonjour Roméo ,
je reviens sur le sujet des câbles HDMI stp .
il faut avoir un cable hdmi en 2.1 pour lire l’UHD /HDR ? et en 4.2.2 à la source ?
merci
je pose la question, car je trouve qd je sélectionne le mode UHD en source , l’image moins
bien que lorsque je choisis personnalisé en 1080p 24 .. donc j’essaie de te balayer certaines bases
histoire de voir si je me suis trompé qq part


Une image "moins" bien n'est pas liée au câble, qui ne peut engendrer que des perturbations de type décrochage ou image perturbée (on est sur un signal numérique).

Pour le reste, dans tous les cas pas besoin de HDMI 2.1 pour l'UHD, d'une part car peu de source/diffuseurs sont en 2.1, et d'autres par car il n'y a pas de spécificité sur le cable 2.1 lui-même si ce n'est sont blindage etc. similaire à n'importe "bon" 2.0, la modification de débit passe par un nouvel encodage des données mais l'interface électrique reste la même ...

Je suis sur un cable de 10m sans problème en 4K/HDR 60Hz (cad le max. possible en HDMI, attendu qu'il y a très peu de vidéo à cette fréquence, étant plus généralement en 24p):
https://www.amazon.fr/gp/product/B01FXR ... UTF8&psc=1

Evidement cibler la longueur la plus ad hoc pour ne pas avoir du rab. de cable qui traine ... 8)

Cdlt.
a_romeo_fr
 
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Message » 04 Sep 2019 18:04

Merci pour vos réponses / je vais écarter le cable elles .
faudrait que je poste qqs images ..
en UHD l’image perd énormément de son naturel .. et les couleurs pestent moins ..
je préfère de loin l’image perso en 1080p.

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Message » 04 Sep 2019 18:36

C'est un pb de paramétrage quelque part, car bien sûr, "normalement", c'est exactement l'inverse qui doit se passer ;-)

A vérifier :
Espace colorimétrique
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Message » 04 Sep 2019 18:46

clenfant a écrit:C'est un pb de paramétrage quelque part, car bien sûr, "normalement", c'est exactement l'inverse qui doit se passer ;-)

A vérifier :
Espace colorimétrique
Courbe de gamma


Envoyé de mon ONEPLUS A6010 en utilisant Tapatalk

Normalement oui :)
j’ai installé le tweak

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Message » 11 Sep 2019 15:01

à suivre ...

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