Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, BrunoL, carlos67, FGO, Franck1, gardfield77, griosu, karimdauphins, martinst4, Mr Eric, P.LM, papinova, pm57, Squall777, TELLOUCK, Thierry.P, Ultranova, wopr et 137 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Petite arnaque...

Message » 11 Sep 2019 17:26

Bjr,

Je viens d'être "victime" sans dommage d'une petite arnaque chez un commerçant annexe boulangerie d'une grande enseigne.
je demande une baguette (1€) je tend un billet de 5 €, je vois s'afficher, monnaie à rendre 9€ !!!!
je fais remarquer cette anomalie, on me dit, c'est normal, je n'ai pas de touche 5€ !!!!!!
sur mon ticket, il y a bien indiqué que j'ai "donné 10€" et que l'on m'a rendu 9€ !!!!
bien entendu, je n'ai eu que 4€ de rendu !

Je n'ai pas voulu faire d'histoire à cette vendeuse...mais
ou c'est elle qui se met la diff. dans la poche le soir, ou son taulier !
Pas mal comme arnaque simple et efficace avec une machine aux normes :).
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 11 Sep 2019 18:10

Je ne vois pas d'arnaque: La baguette coûte 1€, tu as payé 1€ et la caisse a bien enregistré une recette de 1€.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 11 Sep 2019 18:15

Pas compris.
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 11 Sep 2019 18:17

ou pas.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 11 Sep 2019 18:19

Robert64 a écrit:Je ne vois pas d'arnaque: La baguette coûte 1€, tu as payé 1€ et la caisse a bien enregistré une recette de 1€.
A+



Exactement.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 11 Sep 2019 18:20

jean GROS a écrit:Bjr,

Je viens d'être "victime" sans dommage d'une petite arnaque chez un commerçant annexe boulangerie d'une grande enseigne.
je demande une baguette (1€) je tend un billet de 5 €, je vois s'afficher, monnaie à rendre 9€ !!!!
je fais remarquer cette anomalie, on me dit, c'est normal, je n'ai pas de touche 5€ !!!!!!
sur mon ticket, il y a bien indiqué que j'ai "donné 10€" et que l'on m'a rendu 9€ !!!!
bien entendu, je n'ai eu que 4€ de rendu !

Je n'ai pas voulu faire d'histoire à cette vendeuse...mais
ou c'est elle qui se met la diff. dans la poche le soir, ou son taulier !
Pas mal comme arnaque simple et efficace avec une machine aux normes :).


Quelle différence ???
La baguette coûte 1€, tu donnes 5€ et elle te rend 4 ... :wtf:
Tu voulais qu'elle te rende 9€ ???? :lol:
wopr
 
Messages: 5804
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 11 Sep 2019 18:21

Si la vendeuse pense qu'en faisant cette magouille elle peut se mettre 5€ dans la poche c'est mal parti pour elle :ane:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 11 Sep 2019 18:23

Kolian a écrit:Si la vendeuse pense qu'en faisant cette magouille elle peut se mettre 5€ dans la poche c'est mal parti pour elle :ane:


Le problème ne vient pas de la vendeuse ... :hehe:
wopr
 
Messages: 5804
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 11 Sep 2019 18:26

Kolian a écrit:
Robert64 a écrit:Je ne vois pas d'arnaque: La baguette coûte 1€, tu as payé 1€ et la caisse a bien enregistré une recette de 1€.
A+



Exactement.


+1

D'un point de vue comptable je ne vois pas le pb

Le fond de caisse et le Chiffre d'affaire restent juste et le client a bien payé le bon prix

Aprés d'un point de vue de la relation avec le client cela fait mauvais genre surtout autour d'un type commerce où des billets de 5€ ils doivent en voir défiler toute la journée

Kolian a écrit:Si la vendeuse pense qu'en faisant cette magouille elle peut se mettre 5€ dans la poche c'est mal parti pour elle :ane:


C'est clair :lol:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 11 Sep 2019 18:30

Au passage, si on pouvait magouiller sur le rendu monnaie, ca fiat longtemps que tous les commerces auraient :
- mis la clef sous la porte
- refusé d'encaisser de l'espèce

:ane:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 11 Sep 2019 18:34

Darkhan a écrit:
Aprés d'un point de vue de la relation avec le client cela fait mauvais genre surtout autour d'un type commerce où des billets de 5€ ils doivent en voir défiler toute la journée


ça pourrait faire encore plus mauvais genre auprès d'un contrôleur fiscal un peu soupçonneux qui veut absolument trouver une arnaque en contrôlant les bandes de caisse... :siffle:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 11 Sep 2019 18:35

Kolian a écrit:Au passage, si on pouvait magouiller sur le rendu monnaie, ca fiat longtemps que tous les commerces auraient :
- mis la clef sous la porte
- refusé d'encaisser de l'espèce

:ane:


- oui clairement :mdr:
- tu oublies l'installation de monnayeur automatique (cash management / cash complete ) sur les caisses tradictionnelles où le client dépose directement sa monnaie pour empecher que le personnel de caisse de manipuler les espèces
Beaucoups de grande surfaces en sont équipées
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 11 Sep 2019 18:41

Darkhan a écrit:
Kolian a écrit:Au passage, si on pouvait magouiller sur le rendu monnaie, ca fiat longtemps que tous les commerces auraient :
- mis la clef sous la porte
- refusé d'encaisser de l'espèce

:ane:


- oui
- tu oublies l'installation de monnayeur automatique (cash management / cash complete ) sur les caisses tradictionnelles où le client dépose directement sa monnaie pour empecher que le personnel de caisse de manipuler les espèces
Beaucoups de grande surfaces en sont équipées



Non j'oublie pas spécialement, mais je troll surtout ;)

J'ai une anecdote rigolote sur les cash management :ane:
Un boulanger avec plusieurs établissement en a installé, +30% de CA constaté après installation :siffle:

Et j'étudie la question d'en installer, mais le prix d'un appareil fait un peu mal :(
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 11 Sep 2019 18:44

oui c'est un investissement lourd :-?

PS : Ne pas oublier de prendre en compte que cela reste de la mécanique, donc sujet au panne régulièrement et donc à maintenance
et il faut aussi qq1 d’assidu et bien organisé derrière pour bien les maitriser et les administrer

PS' : je ne suis pas étonné du gain de 30% de CA :ane:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 11 Sep 2019 19:38

heuuuuu, quand la caisse est faite le soir, un client (moi) est censé avoir donné 10 € pour payé un article à 1€ avec un rendu théorique de 9€, en réalité, elle m'a rendu 4€ (ce qui est normal) il y a donc en théorie dans la caisse 5€ en plus sur le plan comptable !!!!!
Mon raisonnement est faux ?
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message