Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cybtech, markus0815, teteatoto et 73 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Caisse pour jbl 2226 ? Vb et Fb

Message » 26 Aoû 2019 20:20

A l'époque c'était que sur de la musique stéréo. La charge 90l, l'accord 50hz.
Le filtre actif un minidsp...bof
L'ampli un MacMah vzx 2.5...top
Au-dessus 2" Beyma Cp750ti tweaké avec ampli yamaha p2040...top sur des compressions.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 26 Aoû 2019 21:16

:thks: Quel était le pavillon ?

Ah, tu trouve le minidsp décevant ? le 2x4 basique ? J'ai un nanoavr hda, pas grand chose à lui reprocher, en tout cas sur les mêmes enceintes, passer avec minidsp + ampli de puissance peu couteux fut déjà une amélioration vis à vis de l'intégré.

Oui d'ailleurs pour l'instant j'ai crown xli 800 ... et je souhaiterais me trouver un deuxième ampli peu couteux .. A voir.
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 26 Aoû 2019 22:00

Pavillon jbl 2380a et ciare pr401 (copie du jbl).
Je trouve que le minidsp bouffe de la puissance, mais c'était peut-être lié à mon preampli advance acoustique.
Je vais garder un minidsp pour gérer les 4 canaux surround de ma future salle.
J'en ai un autre neuf dont je ne me suis jamais servi que je vais revendre pour un minidsp nanodigi pour mon projet de 3 voies full active full numérique (enfin c'est le postulat du moment).
J'ai racheté récemment un dcx2496 pour gérer in fine mes LCR.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 26 Aoû 2019 22:03

Sinon pour le prix le minidsp est un très bon produit, avec une très (trop) bonne prise en main.
Tu te prends vite pour un savant fou sans même avoir les connaissances de bases du filtrage...mon impression sur le minidsp est peut-être lié à ça aussi :ko:

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 26 Aoû 2019 22:20

Hello,

Noté pour le pav :) merci :) Et pourtant il n'a pas très bonne réputation car non CD aux même fréquence en H et V ... mais bon après je suis pas une sommité :mdr:

Le minidsp peut est limité effectivement en puissance de sortie à 2 V RMS, l'impédance de sortie est un peu élevée 560 Ohms (aurais préféré 100 Ohms) à mon goût pour attaquer des amplis avec seulement 10 Kohms en entrée. Le SNR me rappelle plus.

Cependant, outil très puissant, très facile à prendre en main, pour un débutant pour apprendre le filtrage, l'égalisation, les distances entre HPs .... Après c'est pas simple ni intuitif, enfin quand on part de rien comme moi ....

Avec l'expérience maintenant, si j'avais à refaire, je réfléchirais à l'utilisation d'un pré-ampli HC, compatible 4k et dernière norme HDMI, avec des sorties XLR. Puis derrière des amplis avec dsp intégré ou à la rigueur dsp avec XLR + ampli. Au quotidien, l'ergonomie serait meilleurs, plus agréable. Et en plus probablement un niveau de sortie en Vrms supérieur du pre-ampli permettant d'améliorer le SNR ... enfin si l'ampli/dps suit ...
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 26 Aoû 2019 22:34

Gug42 a écrit:Hello,

Noté pour le pav :) merci :) Et pourtant il n'a pas très bonne réputation car non CD aux même fréquence en H et V ... mais bon après je suis pas une sommité :mdr:
moi non plus, loin de là. Je les ai même jamais mesurées. Mais en 2" pouvant faire une deux voies le coupleest plutôt bon à mon goût

Le minidsp peut est limité effectivement en puissance de sortie à 2 V RMS, l'impédance de sortie est un peu élevée 560 Ohms (aurais préféré 100 Ohms) à mon goût pour attaquer des amplis avec seulement 10 Kohms en entrée. Le SNR me rappelle plus.

Cependant, outil très puissant, très facile à prendre en main, pour un débutant pour apprendre le filtrage, l'égalisation, les distances entre HPs .... Après c'est pas simple ni intuitif, enfin quand on part de rien comme moi ....

Avec l'expérience maintenant, si j'avais à refaire, je réfléchirais à l'utilisation d'un pré-ampli HC, compatible 4k et dernière norme HDMI, avec des sorties XLR. Puis derrière des amplis avec dsp intégré ou à la rigueur dsp avec XLR + ampli. Au quotidien, l'ergonomie serait meilleurs, plus agréable. Et en plus probablement un niveau de sortie en Vrms supérieur du pre-ampli permettant d'améliorer le SNR ... enfin si l'ampli/dps suit ...pour ma future salle, je ne sais pas comment je gérerai la partie preampli. Soit un vrai preampli hc type marantz avec xlr, comme tu le dis. Soit pour le même prix, un pc hc au top...ce sera certainement ma solution

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 26 Aoû 2019 22:45

J'avoue avoir commandé l'artillerie lourde en pavillon chez un fabricant Polonais plus ou moins connu, arai a290 :hehe:

J’avais commencé avec un PC, j'ai beaucoup regardé les possibilités, question puissance de traitement, rien à redire, of course, pas contre, question ergonomie ... pour le moment et en l'état ... pas gagné ...
Un jour, j'aimerais monter un pc sous Linux avec cartes d’acquisition HDMI, passthrough et multiples sorties audio ... un trinov diy en fait .. mais ...

En l'état de l'art, question ergonomie, usage quotidien, je crois bien plus, maintenant, à un ampli HC avec sorties XLR ... suivi d'un ampli/dsp. Une nvidia shield par exemple, une ps4, et bon why not un lecteur bluray ... et hop en avant.

En plus, c'est déjà bien assez compliqué de faire un bon ensemble 3.2, puis 5.2, avec du full HD de qualité ... donc possible d'en trouver en occasion à de bon tarifs ...
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 27 Aoû 2019 6:18

Un a290...ah ben oui c'est sûr c'est pas pareil...avec ailettes au moins? Pour la dispersion des hautes fréquences ce serait mieux apparemment.
Si je monte un htpc, j'utiliserai sans doute la solution Kaz.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 27 Aoû 2019 10:51

Oui avec ailettes, j'attends patiemment la construction.
Hum J'ai regardé rapidement le PC Kaz ... Moui, why not. Même si je me suis fait un avis ... et irai plus vers du preamp + dsp/ampli. Mais je n'y suis pas donc ... wait&see :)

Remarque les JBL 2226 aussi ... depuis 4 mois, ca fait un peu long ... RemarqueBis, bah j'ai pas le MDF pour construire les caisses. :ko: :adieu:
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 11 Sep 2019 16:07

Hello,

EDIT : Je parts sur les éléments suivants :
- Vb = 113 Litres
- Fb = 40 Hz
- 2 ou 4 évents PVC de D. 74mm interne (Un test sera fait avec une face avant simplement vissée)
- MDF 22 pour tout
- Ajout d'une planche en MDF 12 sur face avant
- Dimensions internes : H. 526 x L 610 x P 400
- Dimensions externes H. 570 x L 654 x P 444
- ~12 litres de renforts
- Assemblage vissé-collé.

Question du jour :
Avant de me lancer dans l'assemblage du caisson, je me suis réalisé une petite simu en 3D via sketchup. Bien m'en a pris.
Dans mes plans xls, je n'avais pas vu que les planches de renforts empêchaient de mettre les évents :ko:

Quelle est la distance acceptable entre la périphérie de l'évent et le rebord externe du HP à votre avis ? 3cm ? 5cm ? plus ?


Merci d'avance !
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 11 Sep 2019 16:57

Gug42 a écrit:Hello,

EDIT : Je parts sur les éléments suivants :
- Vb = 113 Litres
- Fb = 40 Hz
- 2 ou 4 évents PVC de D. 74mm interne (Un test sera fait avec une face avant simplement vissée)
- MDF 22 pour tout
- Ajout d'une planche en MDF 12 sur face avant je serai toi, je mettrai un autre matériau que celui du reste de l'enceinte
- Dimensions internes : H. 526 x L 610 x P 400
- Dimensions externes H. 570 x L 654 x P 444
- ~12 litres de renforts
- Assemblage vissé-collé.

Question du jour :
Avant de me lancer dans l'assemblage du caisson, je me suis réalisé une petite simu en 3D via sketchup. Bien m'en a pris.
Dans mes plans xls, je n'avais pas vu que les planches de renforts empêchaient de mettre les évents :ko:

Quelle est la distance acceptable entre la périphérie de l'évent et le rebord externe du HP à votre avis ? 3cm ? 5cm ? plus ? vue les fréquences en jeu, je dirais que c'est plus d'ordre esthétique


Merci d'avance !

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 11 Sep 2019 22:11

:thks:

Je vais m'en sortir, j'aurais mieux fait de faire le schéma 3D en // du tableau xls :ko:
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 11 Sep 2019 22:52

Voici ma première approche ...
Mon inquiétude serait surtout de perturber le flux d'air entre le HP et les évents .... :wtf:


Merci d'avance !
Vue arrière :
Image

Vue côté
Image

Vue côté
Image

edit : zut j'ai zappé les renforts du bas ... bon faut imaginer :grad:
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 12 Sep 2019 5:36

C'est nickel :bravo:

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 12 Sep 2019 5:42

Ah ben si une chose, si tu double la surface des évents (que tu en mets 4), leur longueur va augmenter de façon significative par rapport à la version à deux évents.
Ça va pas changer grand chose en simulation, tu vas certainement perdre 2-3L de volume de charge par rapport à la version 2 évents.
MAIS est-ce qu'il vont passer en profondeur dans ton enceinte?
Là encore rien de méchant, il te faudra mettre un coude pvc à 90° (ou mieux 2x45°)sur chaque évent pour le courber vers l'aimant du 2226h. Je dis ça juste pour t'éviter une mauvaise surprise.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message