Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Dom19, drabobe, frider, Roux Bignolle, Sergiot92, Tkunc, zanzibar76 et 182 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Besoin de vos conseils sur ampli intégré

Message » 10 Sep 2019 22:59

Un problème de grave et de médium en retrait uniquement à bas volume, qui serait résolu par un simple placement des enceintes... Surprenant :o

Donc au plus il pousse le volume, au mieux les enceintes se placent d'elles même c'est ça ?

Non non et non, le nad n'est pas à la hauteur pour alimenter correctement les rx2.
Celle-ci peuvent encaisser 100w en continue, ça laisse une idée du type d'amplification que l'on peut mettre au cul sans aucune crainte. Le nad avec ses 50w n'exploitera pas pleinement le potentiel des rx2, Et malheureusement, ce n'est pas non plus l'alimentation du nad qui changera quelque chose, avec ses 300/400vA.

Pour l'indien et pour rha61, je vais quand même pas devoir vous sortir le petit graphique vous démontrant la puissance nécessaire en fonction du rendement, pour reproduire la dynamique des instruments ?
Vous pouvez préciser de combien de centaines de watt vous disposez tout les deux pour alimenter vos enceintes ?

Une enceinte, dès le départ pour exploiter au mieux ses capacités, tu lui colle au cul l'ampli le plus puissant qu'elle puisse accepter. La au moins t'es certains de ne pas tasser ou brider la dynamique. Ça, vous le savez très bien.

Pour ce problème à faible volume, si celui-ci se résout tout seul en poussant le volume, c'est à mon sens uniquement parce que l'alimentation de l'ampli ne pulse pas assez pour bouger les membranes.
Cette agressivité dans le son, il y à fort à parier pour que l'ampli se mette très vite à la distorsion, avant même d'atteindre ses limites. C'est courant sur ce genre d'ampli entré de gamme anglais.

Si en plus de ça le volume de la pièce est conséquent à sonoriser, ça ne facilitera pas les choses...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 11 Sep 2019 0:06

Tu confonds les choses Jeoffrey.

Ici, on ne sait pas, on suppose, donc on propose par étapes des solutions pour voir ou est le problème,... sans etre sur place, ce n'est pas simple.

Donc il faut commencer par écouter les enceintes très proche pour éliminer les perturbations de la pièce et voir si le problème vient de là.

On propose un moyen léger de faire une petite mesure rapide.
Si ce n'est pas ça, c'est qu'il y a un défaut ou une panne qqs part.

Pour les puissances d'amplis, on sait calculer les puissances pour atteindre une cible SPL à une certaine distance.
Ici, ce n'est pas le cas, ce n'est pas un problème de SPL mais un problème de réponse en fréquence au point d'écoute.

L'ampli n'y est pour rien et les watts en réserve ne servent à rien si les bobines des HP n'ont pas besoin de courant pour produire le niveau requis.

Avec un ampli de 10 watts on pourrait faire les memes tests et avoir une écoute très satisfaisante pour 80dB de demande.

Pour les appels de puissances en sortie d'ampli, tu as vu que c'était une courbe logarithmique, ces petites enceinte font (je ne sais pas) prenons par exemple 83 dB/w/m

Avec un watt pour des enceintes de 8 Ohms on aura 83dB à un mètre, en salle réverbérante, considérons une perte de 3dB par doublement de la distance (un peu plus dans l'aigu) donc 80dB avec 1 watt, avec 10 watts moyen, on aura 90dB à 2 metres, la cible est à 85dB...
100 watts permettraient en effet 100dB, mais 100 watts pics pour les bobines de ces HP... en constant, je ne pense pas que ça passe très longtemps.

50 watts font donc parfaitement l'affaire pour passer les Pics (95dB possible à 2m), oui, 100 watts serait mieux, je suis comme toi partisans d'un crest factor élevé, d'autant que le prix du Watt est ridicule, mais 50 watts conviennent et le soucis n'est clairement pas là.

La coloration de l'ampli, non

La coloration des enceintes, non

Donc c'est la pièce ou une panne sur l'ampli, mais à 2,80 metres, 9 chances sur 10 que ce soit un vilain notch... on saura demain.

Si tu voyais les courbes de réponse dans certaines pièces à 3 metres de la source, tu serais surpris, à ces distances, c'est la pièce qui joue, au moins jusque 1kHz, donc s'il y a un défaut acoustique, il peut accidenter la réponse de 10dB voir plus, parfois avec un "Q" assez faible autour du notch qui lui peut etre à -15dB.... un mode fréquentiel mais à l'envers, une annulation... à endroit assez précis.

En se baladant dans la pièce, je suis sur que l'on retrouve en d'autres points, un niveau de grave / médium plus important.
Une panne sur les 2 enceintes en même temps, je n'y crois pas.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Sep 2019 6:41

Bonjour à vous ,après avoir reçu les bons conseils et suggestions des membres du forum,ce matin j’ai procédé au placement des enceintes de façon à les rapprocher
Donc nouvel emplacement : les enceintes MA Rx2 sont éloignées 1.8m l’une de l’autre et je me trouve au sommet du triangle isocèle afin d’ecouter
Éloignement du mur:30cm
Résultat :c’est beaucoup mieux ,le son est présent sur l’emsemble Des fréquences
Les aigus criards sont là mais il faudrait aussi préciser que cela dépend des enregistrements plus ou moins bons
J’ai dans ce cas de figure une large amélioration et je revois mon jugement car une écoute a 80 db est très très bonne (dire que je pensais que 80db était faible...mais en utilisant un sonomètre je visualise mieux)
Je n’ai pas encore utilisé l’applicatIon iPad du chef indien,mais faut avouer qu’il a bien compris mon problème
Je me suis servi d’une application gratuite afin de prendre une mesure graduelle
Mais en étant tatillon une puissance plus élevée de l’ampli me permettrait elle d’etre Mieux assis et plus ciselé du son ?
Quelle ampli? Afin de tirer la quintessence de ces MONITOR AUDIO RX2 que je découvre et qui ont bonnes presse
J’apprends beaucoup en vous lisant ,un grand merci encore
guillaume97410
 
Messages: 23
Inscription Forum: 10 Sep 2019 14:18
Localisation: Saint Pierre
  • offline

Message » 11 Sep 2019 13:51

Super Guillaume, c'est le but du forum, l'entraide !

J'ai ici, comme tant d'autres reçu énormément d'aide, c'est normal d'en fournir un peu !

Pour l'ampli, je ne pense pas qu'il y ait grand chose à gagner, l'ampli est correct, assez puissant pour les enceintes si l'écoute est à 80 / 85dB, et les enceintes ne permettrons pas en l'état de faire mieux, la disto envahira la réponse globale.

L'amélioration peut avoir lieu par 2 points :

- l'ajout d'1 ou 2 caissons de grave pour soulager ces petites enceintes dans le grave, en ayant conscience que le grave, c'est la difficulté principale : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-grave-a-un-probleme-grave-t30096351.html
La le résultat peut etre bien mieux.

Et pour aller encore plus loin, t'initier à la mesure pour bien régler le grave (placement par la mesure, ajout d'un DSP pour égaliser) :
https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/comment-mesurer-et-corriger-au-point-d-ecoute-en-mmm-t30098001.html


Le choix des DSP :
https://www.homecinema-fr.com/forum/caissons-de-basse-haute-fidelite/quel-dsp-pour-egaliser-son-systeme-t30088166.html


Mais la mesure n'est pas obligatoire, à l'oreille out peut aussi trouver le son qui plait.
La mesure et l'égalisation, c'est bien quand on vent vraiment aller au bout de la passion et de voir ce que l'on entends, de faire un lien entre le perçu et les chiffres, ça demande un petit investissement de temps
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Sep 2019 14:32

jeoffrey59 a écrit:Un problème de grave et de médium en retrait uniquement à bas volume, qui serait résolu par un simple placement des enceintes... Surprenant :o


ce qui caractérise principalement une alime, c est sa tension qui doit être stable independament du courant délivré ( impedance interne proche de zero ), sa capacité à fournir du courant, et son bruit
A bas volume, seul le bruit de l alime peut impacter la restitution, ce n est pas le cas ici
Il y a quelques années , j ai fait des expériences avec un ampli en lui mettant des alimes de plus en plus réduites en courant pour voir quel type d' effet audible cela produisait : evidemment les effets ( appelés pompage ) se font sentir quand il y a des demandes brusques ( par ex coups de grosse caisse )
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Sep 2019 19:36

J’ai une question pour rha61: je ne comprends pas ton histoire sur l’alimentation
Le NAD serait faible sur ce point ?
Ou le filtre ferait un effet de bouchon?
Ou tout simplement le Nad n’est pas adapté ?
J’etais parti sur la réponse du grand chef indien : compenser par l’ajout d’un caisson amplifié pour soulager les enceintes
Mais si tel est le cas comment le connecter au nad c320bee qui ne dispose pas de sortie SUB
Selon MON analyse le caisson est nécessaire même si les enceintes ont des basses
Mais je reste intimement persuadé au fond de moi que cet ampli est désormais faiblard pour les MA RX2 silver
Ne souhaitant pas tomber dans audio- folie je reste attentif à vos propositions car personne n’est ennemi de son portefeuille car less is more
je suis très enthousiaste sur vos réponses car elles sont constructives et font avancer le schmiblique
:D
guillaume97410
 
Messages: 23
Inscription Forum: 10 Sep 2019 14:18
Localisation: Saint Pierre
  • offline

Message » 11 Sep 2019 21:12

guillaume97410 a écrit:J’ai une question pour rha61: je ne comprends pas ton histoire sur l’alimentation
Le NAD serait faible sur ce point ?
Ou le filtre ferait un effet de bouchon?
Ou tout simplement le Nad n’est pas adapté ?
J’etais parti sur la réponse du grand chef indien : compenser par l’ajout d’un caisson amplifié pour soulager les enceintes

je repondais à Jeoffrey qui semble dire que le manque de medium et grave à bas volume serait imputable au manque d alime ou de puissance du Nad
un plus gros ampli n apporterait pas grand chose par rapport à un caisson de basse, il a raison l' Indien
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Sep 2019 8:32

A Saint Pierre comme ailleurs à la Réunion, l'habitat standard, c'est béton / carrelage / baies vitrées et menuiseries alu ou pvc ou bois / peu de meuble / pas de tenture lourde. D'où, la plupart du temps, une réverbération maximale. Quelques solutions simples résolvent l'essentiel des problèmes acoustiques (meubles / plantes / obstacles qualitatifs divers). Tu devrais travailler là-dessus déjà !

Ensuite, le Nad cité (j'en ai eu plusieurs par le passé) est un bon ampli d'entrée de gamme. De même, les RX2, sont aussi de l'entrée de gamme. Le tout ne permettra pas d'obtenir des résultats exceptionnels, selon moi.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 12 Sep 2019 9:08

phil974 a écrit:Ensuite, le Nad cité (j'en ai eu plusieurs par le passé) est un bon ampli d'entrée de gamme. De même, les RX2, sont aussi de l'entrée de gamme. Le tout ne permettra pas d'obtenir des résultats exceptionnels, selon moi.

je ne dirais pas que les RX2 sont de l' entrée de gamme
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Sep 2019 9:49

Hello,phil974 a parfaitement raison sur nos habitations à la réunion
Cependant chez moi c’est assez fournit et meublé (rideaux,meubles,tapis,tableaux,plantes) donc depuis mon nouveau placement ça va nettement mieux au niveau du rendu sonore
J’ai souvent vu sur un site bien connu en petites annonces les produits que phil974 vendait et c’est vrai qu’ils n’etaient pas des entrées de gamme ( j’ai d’ailleurs loupé certaines belles pièces qu’il vendait,car il faut dire que ces appareils ne restent pas longtemps et s’arrachent car localement nous n’avons pas grand chose en boutique)
C’est donc une raison pour moi de m’acheter de l’occasion,mais Phil974 voulait parler je pense d’entrée de gamme pour de l’audiophile
Mon budget est serré mais je souhaiterais upgrader mon ampli ,peut être que phil à quelques choses à me vendre?
Je ne pense pas pouvoir aller au delà avec cet ampli par contre les enceintes sont pas entrées de gammes :bravo:
Je fais parti de ceux qui pense que le prix ne fait pas tout car on peut aussi se retrouver avec des daubes qui coûtent un bras ,le pas assez cher ne me convient pas ,mon leitmotiv =less is more
Une passion peut couter beaucoup d’€ mais mon train de vie ne me le permet pas
guillaume97410
 
Messages: 23
Inscription Forum: 10 Sep 2019 14:18
Localisation: Saint Pierre
  • offline

Message » 12 Sep 2019 10:52

Je ne suis pas convaincu par les Monitor Audio. J’en ai eu plusieurs modèles. Mais pourquoi pas... ce qui est sûr, c’est la nécessité de trouver un bon équilibre matériel / local / budget. Le déplacement des différents appareils fait partie des tests à faire. La surélévation des enceintes aussi, c’est un choix à évaluer.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 12 Sep 2019 11:34

Le placement est en effet comme a commencé à le faire Guillaume, essentiel pour une belle écoute.

Ensuite, les avis subjectifs sur des enceintes, des amplis, ça n'a jamais grande valeur. A titre perso, je préfère les chiffres, aux travers des mesures constructeurs (ampli) ou de mesure faites maison (enceintes)

Dans le cas de Guillaume, l'ampli a une puissance convenable et sera délivrée, des distorsions aux seuil de l'inaudibles, donc pas de nette coloration, que reprocher à l'ampli et qu'espérer de mieux avec un autre ampli qui serait audible ?
Pas grand chose pour ne pas dire...rien... Le sujet n'est pas là...

Pour les enceintes, elles ont 2 défauts, le SPL max (donc la montée de distortion si un niveau d'écoute élevé est demandé) et une extension dans le grave, inexistante.

Si le niveau d'écoute de guillaume s'effectue à 1,80 mètre et que la demande est de 80 dB + pics, ces enceintes suffissent pour ce qui est de la disto audible.

L'extension dans le bas s'obtient avec un caisson de grave.
Le caisson a un avantage par rapport à la reproduction des basses fréquences par la même enceinte que celle qui fait le bas médium jusque l'aigu, c'est que le placement du caisson permet d'optimiser la réponse dans le grave sur un point d'écoute fixe.

L'axe de progression majeure sera celle là, un caisson à bien placer et à bien intégrer aux enceintes D et G...

L'autre axe de progression (celui-là est valable pour tout amateur qui veut sortir des avis subjectifs et avancer sérieusement), c'est d'acheter un micro et de débuter avec la mesure, ici pour intégrer le caisson, trouver son placement.

Guillaume, si tu veux finir de te convaincre que l'ampli n'est pas un sujet et que le tien est convenable, fais toi prêter un autre ampli et fait à l'aide d'une autre personne la commutation de l'ampli A à l'ampli B en aveugle pour ne pas etre influencé par l'effet placébo, le test devrait te rassurer.
Sur des sessions ABX, à amplis corrects et convenablement construit comme le tiens, et neutre, personne ne distingue ce type d'ampli à un autre, un ampli correct n'affecte pas le son (en reproduction sonore, on va plutôt parler de ce qui affecte le son et à quel niveau et s'inquiéter de savoir si c'est audible.

Ce qui sera audible, c'est l'extension d'un bon caisson dans le grave, bien intégré aux petites enceintes, 2 caissons ferons mieux qu'un par l'effet "multi-exitation" : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-grave-a-un-probleme-grave-t30096351.html

Le ou les caissons doivent jouer dans le prolongement de la réponse des enceintes et ne pas marquer une bosse importante, ceci doit idéalement être vérifié par la mesure.

Pour aller encore plus loin, à l'aide de la mesure, on égalise la réponse dans le grave : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/comment-mesurer-et-corriger-au-point-d-ecoute-en-mmm-t30098001.html

Voici les différentes étapes donc, on est pas obligé d'aller au bout, ça demande du temps et de l'investissement, mais pas le choix si on veut un bon résultat, il faut avant tout comprendre ce qui se passe et comment corriger pour améliorer.

Ceux qui change sans arrêt de matériel sans comprendre ce qu'ils font tournent en ronds et n'y arrivent pas, il faut donc s'assurer dans un premier temps d'avoir le matériel correct pour commencer (c'est le cas de Guillaume), puis de voir ou sont les améliorations les plus marquantes, le placement et surtout le fait de se rapprocher des enceintes est l'étape la plus importante.

Maintenant il est possible d'affiner en allant doucement et en suivant étape par étape ce qui permettra de progresser (caisson, placement du caisson / intégration pour l'étape 1), mesures et meilleure intégration du caisson puis égalisation pour l'étape 2, cette étape demande de comprendre et ça demande du temps et rien n'est obligatoire.)
Dernière édition par indien29 le 12 Sep 2019 12:07, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Sep 2019 11:45

phil974 a écrit:Je ne suis pas convaincu par les Monitor Audio. J’en ai eu plusieurs modèles. Mais pourquoi pas... ce qui est sûr, c’est la nécessité de trouver un bon équilibre matériel / local / budget. Le déplacement des différents appareils fait partie des tests à faire. La surélévation des enceintes aussi, c’est un choix à évaluer.

un peu en doublon des judicieux conseils de l 'Indien :
disons que, les RX2 intègrent de bons composants et une conception saine : hp, coffret et probablement le filtrage sont bons, et c' est le plus important
Ensuite, plongées dans nos salons, ça devient la loterie et du n importe quoi, les belles caractéristiques prévues par le fabriquant sont complètement chahutées ( le concepteur ne peut anticiper les difficultés que pose votre salon)
Comme l' Indien l' a soulevé, s'approcher le plus des enceintes atténue les problèmes, on s'approche du son prévu par le fabriquant
Donc on optimise par le placement et mieux, on fait de la correction passive et/ou active, ça vaut le coup/coût si l' enceinte est saine ( par ex les RX2 )
je suis persuadé qu on peut faire un excellent système avec ces RX2 plus un caisson de basse
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Sep 2019 12:06

100% d'accord avec toi rha61.

Le caisson, c'est la cerise sur le gâteau, ce n'est meme pas forcément obligatoire, mais c'est la suite pour bien adapter le son dans la pièce.

La difficulté du bricolage audio (c'est comme cela que l'on peut définir les tentatives d'optimisation d'un système audio dans une pièce non adaptée, non neutre à l'écoute et qui déforme considérablement l'écoute) c'est de savoir adapter au moins pire, comme le dit rha61, se rapprocher des enceintes masque les défauts de pièce, c'est le réglage le plus important, la distance critique...

Celui qui écoute de près est certain d'écouter son système et de percevoir toute les nuances de la musique, mais aussi les défauts du système s'il y en a.

Le but final c'est que le rendu plaise à son auditeur et il y a des fois, dans de mauvaises conditions acoustiques, ce sera mission impossible, sauf à écouter à 1 metre.

D'autres pièces, mieux proportionnées, plus grandes et amortie (des canapés, rideaux, bibliothèque, poufs, coussins, du désordre pour que le son rebondisse moins) peuvent offrir de belles écoutes au dela de la distance critique.

Chez moi, j'ai mis dans les 2 pièces ou j'écoute de la musique, 30 à 40 cm de Laine de Verre derriere les enceintes sur tout le mur, 4 m3 dans mon salon et 2,5 m3 dans une chambre de 15m2 et forcément, ça améliore grandement les choses, sauf dans les basses (les ondes sont trop longues) ou on est dépendant de la souplesse des parois (amortissement) et surtout de la géométrie des parois (modes).

La chaine n'est qu'un metit maillon de ce qui se passe au point d'écoute, la marmite d'onde sonore et sa qualité dépends bien plus de la pièce que du système lui même, tout dépends donc à quel point on accepte les interférences de la pièce, en se rapprochant plus ou moins des enceintes, et / ou comment on peut améliorer les différentes reflexions en rajoutant de l'absorbant dans la pièce.

Je propose de se rapprocher radicalement des enceintes pour faire le test puis de reculer pour trouver le bon compromis.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Sep 2019 14:11

indien29 a écrit:Le placement est en effet comme a commencé à le faire Guillaume, essentiel pour une belle écoute.

Ensuite, les avis subjectifs sur des enceintes, des amplis, ça n'a jamais grande valeur. A titre perso, je préfère les chiffres, aux travers des mesures constructeurs (ampli) ou de mesure faites maison (enceintes)

Dans le cas de Guillaume, l'ampli a une puissance convenable et sera délivrée, des distorsions aux seuil de l'inaudibles, donc pas de nette coloration, que reprocher à l'ampli et qu'espérer de mieux avec un autre ampli qui serait audible ?
Pas grand chose pour ne pas dire...rien... Le sujet n'est pas là...

Pour les enceintes, elles ont 2 défauts, le SPL max (donc la montée de distortion si un niveau d'écoute élevé est demandé) et une extension dans le grave, inexistante.

Si le niveau d'écoute de guillaume s'effectue à 1,80 mètre et que la demande est de 80 dB + pics, ces enceintes suffissent pour ce qui est de la disto audible.

L'extension dans le bas s'obtient avec un caisson de grave.
Le caisson a un avantage par rapport à la reproduction des basses fréquences par la même enceinte que celle qui fait le bas médium jusque l'aigu, c'est que le placement du caisson permet d'optimiser la réponse dans le grave sur un point d'écoute fixe.

L'axe de progression majeure sera celle là, un caisson à bien placer et à bien intégrer aux enceintes D et G...

L'autre axe de progression (celui-là est valable pour tout amateur qui veut sortir des avis subjectifs et avancer sérieusement), c'est d'acheter un micro et de débuter avec la mesure, ici pour intégrer le caisson, trouver son placement.

Guillaume, si tu veux finir de te convaincre que l'ampli n'est pas un sujet et que le tien est convenable, fais toi prêter un autre ampli et fait à l'aide d'une autre personne la commutation de l'ampli A à l'ampli B en aveugle pour ne pas etre influencé par l'effet placébo, le test devrait te rassurer.
Sur des sessions ABX, à amplis corrects et convenablement construit comme le tiens, et neutre, personne ne distingue ce type d'ampli à un autre, un ampli correct n'affecte pas le son (en reproduction sonore, on va plutôt parler de ce qui affecte le son et à quel niveau et s'inquiéter de savoir si c'est audible.

Ce qui sera audible, c'est l'extension d'un bon caisson dans le grave, bien intégré aux petites enceintes, 2 caissons ferons mieux qu'un par l'effet "multi-exitation" : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-grave-a-un-probleme-grave-t30096351.html

Le ou les caissons doivent jouer dans le prolongement de la réponse des enceintes et ne pas marquer une bosse importante, ceci doit idéalement être vérifié par la mesure.

Pour aller encore plus loin, à l'aide de la mesure, on égalise la réponse dans le grave : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/comment-mesurer-et-corriger-au-point-d-ecoute-en-mmm-t30098001.html

Voici les différentes étapes donc, on est pas obligé d'aller au bout, ça demande du temps et de l'investissement, mais pas le choix si on veut un bon résultat, il faut avant tout comprendre ce qui se passe et comment corriger pour améliorer.

Ceux qui change sans arrêt de matériel sans comprendre ce qu'ils font tournent en ronds et n'y arrivent pas, il faut donc s'assurer dans un premier temps d'avoir le matériel correct pour commencer (c'est le cas de Guillaume), puis de voir ou sont les améliorations les plus marquantes, le placement et surtout le fait de se rapprocher des enceintes est l'étape la plus importante.

Maintenant il est possible d'affiner en allant doucement et en suivant étape par étape ce qui permettra de progresser (caisson, placement du caisson / intégration pour l'étape 1), mesures et meilleure intégration du caisson puis égalisation pour l'étape 2, cette étape demande de comprendre et ça demande du temps et rien n'est obligatoire.)


D'accord...

Mais peux-tu nous expliquer pourquoi tu choisis un ampli à plusieurs centaines de watt pour alimenter tes enceintes..? Pourtant, vu les hp que tu utilises, tu dois être bien au delà des 90db de rendement ? Tu pourrais donc te contenter d'un ampli de 20w...? Non seulement tu choisis ce type d'ampli, mais il me semble que l'un de tes ampli est passé par les mains de JIM pour une optimisation ? Et pour qu'elle raison si l'intérêt n'est pas là..?

Pareil pour rha61. Tri amplification active, donc au moins 3 ampli pour alimenter une seule paire d'enceinte.
Mais l'intérêt n'est pas là c'est ça ? Dans un milieu domestique, vous non plus vous n'avez pas besoin de grand chose en puissance..? Si j'en suis votre raisonnement.

J'ai vraiment du mal à vous comprendre... quand on recherche une écoute réaliste avec un minimum de consistance et d'impact, ya aucune Pratique de l'audio qui va dans votre sens, lorsque vous affirmez que le nad est suffisant et que l'intérêt n'est pas là.

Même en studio d'enregistrement, avec une acoustique traitée aux petits oignons et une écoute de forte proximité (donc au final, les meilleures conditions possibles pour limiter la puissance de l'ampli), on ne s'emmerde pas à choisir un ampli sous dimmentionné comme le nad.
Et pour les monitor amplifiées destinées aux écoutes de proximité c'est pareil. À partir du moment où tu cherches quelque chose de sérieux pour un usage professionnel, et pour une écoute qui soit véritablement haute fidélité, ya rien de rien qui ne soit limité à 50w en sortie. Et je ne parle pas des alim...

>>> Il n'est pas question du son des ampli. Mais bel et bien d'alimenter correctement ses enceintes.

oui bah en même temps, il vaut mieux faire de cette façon et prendre un minimum de plaisir. Il y en à d'autres qui vont commencer 36 projet diy sans jamais en terminer un seul. Est-ce qu'on leurs fait la leçon pour autant ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message