Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 02 Sep 2019 10:41

Stefc13_2 a écrit:
jacko a écrit:Lorsque un canal est paramétré en large il n'y a pas de coupure passe haut.

En l'absence de caisson de grave le Xover ne sert à rien d'autre que castrer la bande passante et par conséquent faire perdre de l'info.

Dans ton cas la centrale en large permet de conserver le signal, elle va reproduire l'intégralité de son canal à hauteur de sa réponse en fréquence.

Les FR et FL vont reproduire leur grave + le canal LFE.


Je pense que les infos ne sont pas perdues mais sont redirigées vers les FRONT.

http://manuals.marantz.com/SR7012/EU/FR/GFNFSYitmloggd.php

Le son en­dessous de la fréquence de croisement est coupé de la sortie des enceintes définies dans “Petite”. Cette fréquence de coupure des graves est émise par le subwoofer ou par les enceintes avant.

Très intéressant ! Ça doit être de même pour le SR5013 même si je n'ai pas trouvé cette info dans le manuel.
warcaL
 
Messages: 347
Inscription Forum: 17 Oct 2018 10:35
Localisation: Ardeche
  • offline

Message » 02 Sep 2019 11:02

Je confirme que Stef a raison 8) et Jacko a tord :oops:
Si tu met la centrale en Small coupée a 80 Hz, le son en dessous de cette fréquence va être redirigé vers les enceintes Large (tes frontales) vu l'absence de caisson :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 02 Sep 2019 11:17

OK mais QUID de l'incidence d'un mix stéréo + mono et des annulations d'ondes des basses fréquences lorsque deux sources sont identiques et en phase :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Sep 2019 16:40

Ce sera moins impactant que d'essayer de reproduire une fréquence que l'enceinte centrale ne peut PAS gérer :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 02 Sep 2019 18:30

Ce n'est pas ce que l'acoustique dit et constate.

Surtout dans l'incertitude de la capacité du grave des FR et FL, cela ne se limite pas à une bande passante.

Mais à chacun son approche.
De mon expérience seules de très grosses enceintes peuvent se passer d'un caisson.
Et encore ce n'est pas évident car même de grosses gamelles démontrent des limites.

Compenser l'absence d'un caisson.sur les FR / FL (sauf très grosses gamelles et encore) est une erreur.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Sep 2019 11:16

Bonjour ,

Mon dernier message a été effacé ?

Si c'est le cas indiquez le , cela m’évitera de croire a une erreur de manipulation de ma part et de le poster de nouveau ?

merci
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 10 Sep 2019 16:03

Dawid a écrit:
warcaL a écrit:J'utilise la Dynamic EQ qui chez moi donne un bon impact aux basses, sans ça la dynamique est trop faible. J'ai 2 enfants en bas âges alors selon les films les variations de niveau sont trop importantes je suis obligé d'utiliser la Dynamic Volume sur Light.


Dyn Eq est une sorte de loudness qui augmente le volume des arrières et des basses (de 3 à plus de 6 db selon le réglage 0/-10/-15). Même si c'est flatteur aux 1ere écoutes, je te suggère vivement de tester en le désactivant et en écoutant à un volume général plus fort ( :o et oui! :wink: ). Tu devrais te rendre compte que tu entends globalement mieux (surtout les voix) sans te faire pourrir par ta femme car tes basses résonnent dans toute la baraque au moindre pas de dinosaure.

Il me semble que c'est vrai à faible volume, mais au fur et à mesure que le volume augmente, l'effet de Dyn Eq (augmentation du loudness) s'estompe

Mais du coup ton retour m'interpelle...
C'est vrai que je l'ai toujours laissé activé alors que j'ai tendance à mettre le volume assez fort lors de lecture de films (entre -25 dB et -20 dB)

Et effectivement j'ai toujours trouvé qu'il y avait un léger déséquilibre entre la scène avant et la scène arrière (les surrounds sont très présentes lorsque sollicitées)
D'ailleurs, je baisse tjs les canaux surrounds (en moyenne de 2 dB) après une calibration Audyssey (lorsque je refais les niveaux "à l'oreille")

Va falloir que je teste sans donc
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 10 Sep 2019 23:31

jacko a écrit:
thales a écrit:Merci Jacko pour l'ensemble de ces précisions :bravo:

Malgré tous ,même si je comprends mieux le fond..la mise en œuvre me semble toujours abstraite.
Mais de toute façon je n'ai ni la version Pro de Audissey , ni l'APP compatible...

En revanche ces questions reviendront certainement le jour ou je me procurerais enfin ce 8805.


Mon test du MiniDSP DDRC22A devrait t'aider à comprendre la démarche de la courbe cible.
Le raisonnement en Audyssey est le même, seul l'outil change.

http://www.hdfever.fr/2014/09/12/test-minidsp-ddrc-22/

Bonsoir Jacko,
En parlant du Minidsp, on peut utiliser la version multicanaux (88 de mémoire) pour bénéficier du Dirac sur un Avp ou un AVC HD utilise en pré?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
byron
 
Messages: 4060
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Corse
  • offline

Message » 11 Sep 2019 6:56

Oui bien entendu.
Mais on sera limité à 7.1 alors que l'AVP/AVC monte à 9.3

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 11 Sep 2019 7:08

souz2 a écrit:
Dawid a écrit:
Dyn Eq est une sorte de loudness qui augmente le volume des arrières et des basses (de 3 à plus de 6 db selon le réglage 0/-10/-15). Même si c'est flatteur aux 1ere écoutes, je te suggère vivement de tester en le désactivant et en écoutant à un volume général plus fort ( :o et oui! :wink: ). Tu devrais te rendre compte que tu entends globalement mieux (surtout les voix) sans te faire pourrir par ta femme car tes basses résonnent dans toute la baraque au moindre pas de dinosaure.

Il me semble que c'est vrai à faible volume, mais au fur et à mesure que le volume augmente, l'effet de Dyn Eq (augmentation du loudness) s'estompe

Mais du coup ton retour m'interpelle...
C'est vrai que je l'ai toujours laissé activé alors que j'ai tendance à mettre le volume assez fort lors de lecture de films (entre -25 dB et -20 dB)

Et effectivement j'ai toujours trouvé qu'il y avait un léger déséquilibre entre la scène avant et la scène arrière (les surrounds sont très présentes lorsque sollicitées)
D'ailleurs, je baisse tjs les canaux surrounds (en moyenne de 2 dB) après une calibration Audyssey (lorsque je refais les niveaux "à l'oreille")

Va falloir que je teste sans donc


Tu peux aussi tenter de mettre le réglage du dynamique eq à 10 pour voir,et comme tu le mentionnes l’effet s’estompe lorsque le niveau s’approche de la valeur de celui-ci.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6237
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 11 Sep 2019 11:37

Coco68 a écrit:
souz2 a écrit:Il me semble que c'est vrai à faible volume, mais au fur et à mesure que le volume augmente, l'effet de Dyn Eq (augmentation du loudness) s'estompe

Mais du coup ton retour m'interpelle...
C'est vrai que je l'ai toujours laissé activé alors que j'ai tendance à mettre le volume assez fort lors de lecture de films (entre -25 dB et -20 dB)

Et effectivement j'ai toujours trouvé qu'il y avait un léger déséquilibre entre la scène avant et la scène arrière (les surrounds sont très présentes lorsque sollicitées)
D'ailleurs, je baisse tjs les canaux surrounds (en moyenne de 2 dB) après une calibration Audyssey (lorsque je refais les niveaux "à l'oreille")

Va falloir que je teste sans donc


Tu peux aussi tenter de mettre le réglage du dynamique eq à 10 pour voir,et comme tu le mentionnes l’effet s’estompe lorsque le niveau s’approche de la valeur de celui-ci.

Euh, j'ai pas compris...
Je vois bien le réglage où tu peux monter à 5, 10 ou 15 dB, mais je ne suis pas sûr d'en comprendre l'impact... (je croyais que c’était en fonction de la dynamique de la source)

En gros tu dis qu'en réglant sur 10, c'est en s'approchant du niveau 10 dB en volume que l'effet s'estompe ?
Si c'est ça, même réglé sur 0 c'est déjà à un niveau (très) élevé, et non à faible volume comme je l'avais compris... (sur mon Denon X3300, le volume va de -80 dB à 13,5 dB...)
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 12 Sep 2019 13:50

Du coup si on augmente le niveau de référence du Dynamic EQ (5, 10, 15), ça augmente encore le gain du sub et des surrounds ou c'est l'inverse ça le diminue ?

En tout cas j'ai fait pas mal d'essais hier, chez moi le Dyn EQ, réglé sur 0 ou 10 en niveau de référence déséquilibre trop l'arrière par rapport à l'avant.
C'est bien plus homogène et cohérent avec Dyn EQ Off.
En revanche, il manque ce côté un peu plus pêchu (notamment au niveau des basses) si je désactive

Bref le rendu de Dyn EQ me plait plutôt bien, et j'aime bien le principe d'adaptation psychoacoustique à bas volume (j'ai bcp lu de posts de Hugo S qui encense ce procédé) mais ça boost trop les surrounds chez moi et ça déséquilibre tout :(
Par ailleurs, de ce que j'ai compris, il ne faut pas toucher le niveau des canaux si le Dynamic EQ activé sinon ça foire tout...
Bref, je suis dans une impasse pour pouvoir en profiter sans que cela rende mes surrounds bien (trop) présentes

Ce qui est bizarre, c'est que dès la calibration je trouve déjà les surrounds trop fortes, j'ai dû baisser de 2,5 dB pour que ce soit au même niveau que les autres canaux.
Peut être que le problème vient de là si le Dynamic EQ se base sur les valeurs captées lors de la calibration...
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 12 Sep 2019 14:04

Oui plus tu augmente la valeur du dynamique eq à 5/10 etc et plus l’effet s’estompe arrivé à l’approché de cette valeur.
La solution pourrait dans ton cas de desactiver le dynamique eq et de monter un peu le niveau des sub.
Ou augmenter encore plus haut,genre vers 20.

A tester

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6237
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 12 Sep 2019 14:30

C'est limité à 15 dB sur mon ampli.
Mais du coup si le niveau de référence est 15 (pour la valeur la plus haute sur mon ampli), alors le Dynamic EQ va augmenter le gain pour adapter à un niveau de référence plus élevé.
Du coup ça va encore plus amplifier l'effet sur le sub et les surrounds, et donc encore plus déséquilibré, non ?

Ou alors il ne faut pas comprendre qu'il s'agit d'un niveau à 5, 10 ou 15 dB, mais plutôt d'un niveau à -5, -10 ou -15 dB.
Auquel cas le niveau 0 est le niveau le plus élevé de "correction"

Car de mémoire, en augmentant ce paramètre il me semblait que l'impact était (légèrement) moindre
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 13 Sep 2019 9:53

C’est bien cela il faut le comprendre en négatif
Tu devrais avoir moins d’impact à 15 qu’à 0

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6237
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message