Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Discussions sur les câbles vidéo

Faut-il se laisser tenter par le câble fibre Atzebe 2.0 ?

Message » 12 Sep 2019 11:01

Bonjour,

Je viens d’acheter ce câble fibre optique 2.0 de marque Atzebe que voici : https://www.amazon.fr/gp/product/B07L2Y ... UTF8&psc=1

Ce câble est supposé supporter la 4K@60Hz HDR, YUV 4:4:4, Haute Vitesse 18Gbps, HDCP 2.2, et la 3D.

Ce produit est vendu 47 euros pour une longueur de 10 mètres, ce qui le positionne de façon très compétitive dans un marché assez concurrentiel.

Mais il semblerait que ce câble provoque parfois certains bugs / blocages avec certains équipement, notamment des vidéo projecteurs de marque JVC.

Sur Amazon, on trouve ce commentaire :
« Le câble Atzebe ayant un circuit actif pour convertir le signal vidéo en optique, fait perdre les pédales à mon ampli si mon projecteur n'est pas allumé. Car l'ampli croît que mon projecteur est allumé alors que ce n'est pas le cas. Du coup impossible pour l'ampli ou les lecteurs de fixer une résolution de sortie ou de commuter correctement.
La seule solution pour que çà marche sur le téléviseur, débrancher le câble Atzebe du projecteur (ou allumer le projecteur). Donc autant dire que c'est pas utilisable.
Ce problème semblerait ce produire qu'avec le câble Atzebe. Sur les forums, j'ai pas eu connaissance d'un problème similaire avec des câbles optiques d'autres marques.
 »


Comme ce câble doit passer dans un faux-plafond, je vais bien évidemment tester ce câble Aztebe sans le passer dans la gaine.

Mais comme il semble poser des problèmes quasi systématiques avec les vidéo projecteurs JVC, je me dis qu'il peut fonctionner pendant mes tests et provoquer des pannes plus tard, au fil du temps...

Qu'en pensez-vous ? Faut-il prendre le "risque" ?
Dernière édition par Raph38000 le 12 Sep 2019 22:13, édité 2 fois.
Raph38000
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Déc 2003 19:19
Localisation: Nice-Monaco
  • offline

Message » 12 Sep 2019 21:54

Hello,

je suis justement à la recherche d'un câble de 10m pour raccorder mon projo epson à mon ampli denon, sur lequel est aussi connecté une tv. J'ai parcouru quelques forums et discussions pour me rendre compte que ce problème semble assez généralisé dans ce type de config avec câble optique: ceux-ci étant actifs, si l'appareil au bout n'est pas allumé, cela poserait problème.

D'autres exemples ici, avec des cables aztebe, ugreen, amplis arcam, projo sony, ... : https://www.avforums.com/threads/proble ... 00.2236320

Dans mon cas, pour contourner ce soucis, je peux choisir sur le denon si je veux désactiver une sortie hdmi en particulier (celle sur laquelle est branché le câble optique vers le projo, quand il est éteint), mais je trouve déjà la manip contraignante.

Y'avait une promo sympa sur amazon aujourd'hui sur le aztebe, je pense l'annuler pour revenir sur une câble classique, type Supra...
bkill
 
Messages: 242
Inscription Forum: 08 Jan 2007 18:36
  • offline

Message » 12 Sep 2019 22:09

bkill a écrit:Hello,

je suis justement à la recherche d'un câble de 10m pour raccorder mon projo epson à mon ampli denon, sur lequel est aussi connecté une tv. J'ai parcouru quelques forums et discussions pour me rendre compte que ce problème semble assez généralisé dans ce type de config avec câble optique: ceux-ci étant actifs, si l'appareil au bout n'est pas allumé, cela poserait problème.

D'autres exemples ici, avec des cables aztebe, ugreen, amplis arcam, projo sony, ... : https://www.avforums.com/threads/proble ... 00.2236320

Dans mon cas, pour contourner ce soucis, je peux choisir sur le denon si je veux désactiver une sortie hdmi en particulier (celle sur laquelle est branché le câble optique vers le projo, quand il est éteint), mais je trouve déjà la manip contraignante.

Y'avait une promo sympa sur amazon aujourd'hui sur le aztebe, je pense l'annuler pour revenir sur une câble classique, type Supra...


Sur mon Anthem MRX 500 je n’ai qu’une sortie HDMI (HDMI Out), donc je ne peux pas appliquer ta solution.

Crois-tu vraiment que ce problème est généralisé ? Si c’est le cas, pourquoi Atzebe ne semble pas avoir 100 % de retour et dispose malgré tout d’avis positifs ?
Raph38000
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Déc 2003 19:19
Localisation: Nice-Monaco
  • offline

Message » 12 Sep 2019 22:22

je dirais que suivant la config, les utilisateurs peuvent être tout à fait satisfaits :) dans ton cas, tu n'as que le projo sur l'ampli ? cette situation me semble moins problématique, comparativement à la mienne où j'ai deux sorties hdmi activées en même temps, et sur l'une le projo éteint, avec l'ampli qui a tout de même un signal sur cette prise, du coup il ne sait pas quoi faire.

En fait, par généralisé, j'entends généralisé à la techno câble actif avec fibre optique, mais ce n'est que mon impression à la lecture des retours... Si qqn d'autre ici a une expérience à donner dans la même config, je suis preneur! :ohmg:
bkill
 
Messages: 242
Inscription Forum: 08 Jan 2007 18:36
  • offline

Message » 12 Sep 2019 23:34

bkill a écrit:je dirais que suivant la config, les utilisateurs peuvent être tout à fait satisfaits :) dans ton cas, tu n'as que le projo sur l'ampli ? cette situation me semble moins problématique, comparativement à la mienne où j'ai deux sorties hdmi activées en même temps, et sur l'une le projo éteint, avec l'ampli qui a tout de même un signal sur cette prise, du coup il ne sait pas quoi faire.

En fait, par généralisé, j'entends généralisé à la techno câble actif avec fibre optique, mais ce n'est que mon impression à la lecture des retours... Si qqn d'autre ici a une expérience à donner dans la même config, je suis preneur! :ohmg:


Non, j’ai un téléviseur Panasonic GZ 2000 4K et un videoprojecteur JVC X3 sur un ampli Anthem MRX 500 1.4 (pas 4K donc)

Du coup, audio et vidéo sont séparés par un AVR Key HD Fury et un switch / splitter.
Dernière édition par Raph38000 le 13 Sep 2019 12:28, édité 1 fois.
Raph38000
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Déc 2003 19:19
Localisation: Nice-Monaco
  • offline

Message » 13 Sep 2019 8:06

dans la discussion de mon lien ci-dessus, y'en a un qui dit qu'en passant au travers d'un switch, il n'a plus eu de soucis. Ca vaut la peine de tester je pense, le risque financier est limité. Pour ce qui est de la dégradation au fil du temps... :oldy:
bkill
 
Messages: 242
Inscription Forum: 08 Jan 2007 18:36
  • offline

Message » 13 Sep 2019 12:32

bkill a écrit:dans la discussion de mon lien ci-dessus, y'en a un qui dit qu'en passant au travers d'un switch, il n'a plus eu de soucis. Ca vaut la peine de tester je pense, le risque financier est limité. Pour ce qui est de la dégradation au fil du temps... :oldy:


Le switch / splitter est commandé.

Je teste dès que possible et je te dirai ce qu’il en est.
Raph38000
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Déc 2003 19:19
Localisation: Nice-Monaco
  • offline

Message » 14 Sep 2019 10:15

Tiens j'ai remarqué que sur la page amazon.com du câble, il est indiqué "* This Optical HDMI Cable is not compatible with A/V receivers.", mention qui n'apparaît pas sur le site FR.

J'ai conservé ma commande tout de même, au pire, retour chez eux.
bkill
 
Messages: 242
Inscription Forum: 08 Jan 2007 18:36
  • offline

Message » 15 Sep 2019 21:05

bkill a écrit:Tiens j'ai remarqué que sur la page amazon.com du câble, il est indiqué "* This Optical HDMI Cable is not compatible with A/V receivers.", mention qui n'apparaît pas sur le site FR.

J'ai conservé ma commande tout de même, au pire, retour chez eux.


Ha oui ?

C’est tout sauf un détail...
Raph38000
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Déc 2003 19:19
Localisation: Nice-Monaco
  • offline

Message » 18 Sep 2019 18:47

cable reçu en 10m, tout à l'air de bien fonctionner dans ma config après un test rapide !

Donc sur mon denon x4000
- hdmi 1 out, câble basique > tv
- hdmi 2 out, câble optique > projecteur

que le projecteur soit allumé ou non, le denon ne pète pas les plombs, le signal de la tv passe correctement. Note, si ça peut jouer, la box tv est sur le hdmi in de la tv direct, pas sur l'ampli. Note bis: je suis toujours en 1080p.
à voir après un usage plus poussé, et si pas de soucis pendant une projection !
bkill
 
Messages: 242
Inscription Forum: 08 Jan 2007 18:36
  • offline

Message » 23 Sep 2019 15:08

moi j ai celui la:
CSL-Computer - 10m Ultra HD 4k HDMI Câble - High Speed par Ethernet - Full HD 1080P 4K Ultra HD 2160P 3D ARC et CEC - Câble Triple Blindage Blindage Fiche et Contacts
17e99....
Marche nickel
david90
 
Messages: 379
Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10
Localisation: BELFORT
  • offline

Message » 23 Sep 2019 16:22

Raph38000 a écrit:
bkill a écrit:Tiens j'ai remarqué que sur la page amazon.com du câble, il est indiqué "* This Optical HDMI Cable is not compatible with A/V receivers.", mention qui n'apparaît pas sur le site FR.

J'ai conservé ma commande tout de même, au pire, retour chez eux.


Ha oui ?

C’est tout sauf un détail...


J'ai envoyé un email au service client afin de vérifier ce point... Je vous tiens informé dès que j'ai du nouveau à ce sujet.
Raph38000
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Déc 2003 19:19
Localisation: Nice-Monaco
  • offline

Message » 12 Nov 2019 10:17

Bonjour,

J'ai le même problème avec ce câble ATZEBE en 15 m.
Je vais faire d'autres tests aujourd'hui, mais quand les sorties HDMI sont activées sur mon Marantz en DUAL, rien ne fonctionne.
J'ai donc désactivé la sortie vers le VP pour le moment.

S'il suffit de l'activer quand je veux regarder un film ok.
Je ne vais pas acheter un MOSHOU si les mêmes problèmes sont rencontrés.

En tout cas, vraiment pénible et étrange ce souci.
Je vous tiens au courant.
mlg33
 
Messages: 1589
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • offline

Message » 13 Nov 2019 11:14

Bonjour, est-ce que ce câble fonctionne bien pour un usage simple en 1080p et 3D lecteur OPPO vers projecteur OPTOMA, sans passer par l'ampli car j'ai séparé les flux audio/vidéo, sur distance de 5m ?
Merci.
pilou06
 
Messages: 171
Inscription Forum: 30 Oct 2019 22:08
  • offline

Message » 13 Nov 2019 22:59

Re bonjour,

Alors, après mes tests, tout fonctionne.
Il faut par contre bien séparer sur le Marantz les Sorties HDMI (pas mettre en DUAL mais en Monitor 1 par exemple pour la TV). Quand le prolo est éteint, le cable HDMI optique semble toujours recevoir quelque chose et écran noir toutes les deux secondes.

Bref, étrange mais facilement érable si on a la bonne option sur l'ampli.

Sinon, le cable HDMI en lui meme transmet bien l'image (testé en HD seulement) pour le moment. ;)

Bonne journée,
mlg33
 
Messages: 1589
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message