Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jerofont, pierrepauljack, prometheus, snoopss, Sylvanor et 53 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 11 Sep 2019 21:08

Il faut aller vite si ça fait 15 jours vendredi... Je conseillerais un droit de rétractation tant que tu es sous les 14 jours, te pose aucune question, tu reprends un autre Utopia derrière, tu seras tranquille. Sinon ça va être compliqué, prise en charge par la garantie, attente, etc... Demain tu es au dernier jour !
Je n'ai jamais constaté ça avec le mien, pour moi tu as un exemplaire défaillant, dans tous les cas si le driver droit ne fait rien de suspect c'est sûr.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 11 Sep 2019 21:30

J'ai édité mon MP pour Focla pour être plus précis et complet.

J'ai intervertis les PADS sans succès.

Puis, j'ai interverti l'oreille gauche et droite, et là, le souci a disparu.

Je ne sais pas quoi en conclure.

Demain, je vais retourner chez Cobra pour tester avec leur casque.

Si c'est nickel, alors je demanderais un échange de casque.

Si c'est pareil, alors j'en arriverais à la conclusion que ce casque n'est pas fait pour moi.

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • online

Message » 11 Sep 2019 21:31

Sylvanor a écrit:Il faut aller vite si ça fait 15 jours vendredi... Je conseillerais un droit de rétractation tant que tu es sous les 14 jours, te pose aucune question, tu reprends un autre Utopia derrière, tu seras tranquille. Sinon ça va être compliqué, prise en charge par la garantie, attente, etc... Demain tu es au dernier jour !
Je n'ai jamais constaté ça avec le mien, pour moi tu as un exemplaire défaillant, dans tous les cas si le driver droit ne fait rien de suspect c'est sûr.


L'histoire des 14 jours, c'est pour les achats sur internet.

Ensuite, chez Cobra, les casques ne sont pas repris en principe.

Je suis bon client chez eux et j'espère que cela sera pris en compte, si d'aventure, je venais à demander une reprise de mon casque.

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • online

Message » 11 Sep 2019 22:16

Beaucoup de magasins "physiques" pratiquent les 14 jours même s'il n'y sont pas obligés. J'avoue être étonné qu'une enseigne comme Cobra ne le fasse pas. C'est plutôt bon pour l'image en général. Si c'est vraiment le cas, c'est dommage en effet.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 11 Sep 2019 22:47

Je confirme que Cobra ne reprends pas les casques. Question d'hygiène, j'ai déjà essayé. Si c'est un défaut avéré, à voir comment ils vont traiter le point. Désolé pour toi en tous cas :cry:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 12 Sep 2019 10:50

Bonjour à tous,

Je viens de lire l'excellent article sur HCFR de Julien, André et Eric Dub, sur l' Utopia . Pour les amateurs de ce casque, et j'en suis, c'est vraiment une très bonne lecture que je recommande .

L'utopia est un casque un peu " mystique " qu'il faut se donner le temps d'explorer , qui a besoin selon moi d'être correctement amplifié , en ce qui me concerne, je l'ai associé au câble Lazuli Référence, j'étais un peu rebarbatif au départ, mais là , avec une belle amplification, des tubes ECC32 en pairing , cela donne vraiment très bien .

Avant cela je l'utilisais comme " stétoscope ", parce que au départ c'est un casque très fidèle, comme expliqué dans l'article, et donc ne pardonne pas une médiocrité d'enregistrement . Il capte assez bien les défauts .. mais aujourd'hui, je suis très heureux de l'avoir , je le découvre sous une autre facette . Et c'est très sympa !

Bonne journée à tous,

Aziz
Scifo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 26 Juil 2017 20:00
Localisation: Malines
  • offline

Message » 12 Sep 2019 13:18

Bonjour,

Merci Aziz pour le compliment. :thks: Il est certain que la très grande transparence de l'Utopia ne cache rien de la musique et de l'ensemble du matériel qui lui est associé.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Sep 2019 16:23

Bien qu'il n'a pas été présenté dans le test HCFR de l'Utopia, il convient de signaler qu'il existe également l' Utopia Assassin's Creed Origins by Tournaire .

Image


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Sep 2019 21:06

Personellement, je trouve que ça décrédibilise Focal cet étalage de joaillerie :roll:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 13 Sep 2019 0:22

Bonsoir,

Si l'on se positionne que sur le seul plan du nombre d'exemplaires vendus de l'Utopia, il est évident que ce partenariat n'en fera pas vendre beaucoup plus en une ou l'autre de ces deux versions de luxe. Cependant, ne peut-on pas y voir l'occasion pour Focal d'augmenter sa surface publicitaire dans cet univers où il m'est arrivé de rencontrer des mélomanes avertis.

En revanche, je suis à peu près persuadé que davantage d'exemplaires du Beats diamants ont été vendus dans le monde du spectacle. :wink:

Image


Image


Je reviens sur les indications relatives au câble d'origine de l'Utopia, car j'ai lu ceci sur sa fiche produit: câble symétrique avec séparation des canaux par gaine offrant une personnalisation aisée (bi-amplification).

Ce qui permet donc de penser que Focal savait que certains utilisateurs allaient personnaliser ce câble afin de l'adapter aux entrées symétriques de leur amplification s'il envisageaient de le conserver. Nous pourrions même soupçonner que Focal n'a pas fourni de deuxième câble parce qu'ils connaissent très bien les habitudes de la clientèle et qu'ils savaient très bien que la plupart des acquéreurs de l'Utopia allaient systématiquement remplacer celui d'origine. Peut-être, est-ce d'ailleurs pour cette raison qu'il n'y en a même pas en vente parmi les accessoires que propose Focal ?

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Sep 2019 8:14

Olivierpe a écrit:Personellement, je trouve que ça décrédibilise Focal cet étalage de joaillerie :roll:


Cette présentation pour nouveau riche est d'une vulgarité qui décrédibilise effectivement la marque. :o
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Sep 2019 8:18

Excellent test HCFR qui agrège la gourmandise en répertoire d'Ajr, la rigueur des mesures, le relativisme éclairé par la pratique de la prise de son et la raison de Julien, l'humour et les réflexions sur la philosophie d'écoute d'Eric...

Chapeau !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Sep 2019 8:43

Bonjour,

Après avoir remercié Alain pour ses compliments. :thks: :D

Quelques informations à propos du rodage de l'Utopia et de celui des autres casques. Si j'ai pratiquement toujours constaté que ceux qui proviennent des marques importantes peuvent être utilisés sans frustration lorsqu'ils sont totalement neufs, ce Focal entre indubitablement dans cette catégorie de casques.

Malgré tout et parce que j'ai eu de nombreuses autres occupations après sa livraison (j'aurais pu le recevoir avant le 15 août, mais je n'ai pas voulu déranger le vendeur qui fermait boutique pour raison de vacances), j'en avais profité pour lancer cette exercice en branchant l'Utopia sur une petite radio CGV également fabriquée en France.

C'est donc au terme d'une période d'une cinquantaine d'heures que j'ai longuement réécouté le CD d'origine Diapason - 15 prises de son de rêve - dont certains extraits figurent d'ailleurs dans le test HCFR de l'Utopia. J'avais même mis en route le système Stax SRM-727 II et SR-009 en parallèle, puisque l'Utopia était relié à l'ADI-2 DAC branché par liaison optique.

Des écoutes dans son état neuf, je renouvelle ce que j'ai signalé dans le premier paragraphe, en précisant toutefois que j'avais perçu quelques substantielles différences. En particulier sur la sonorité des castagnettes que l'on entend dans Santa Cruz (Jacaras) de Rolf Lislevand (Astrée-Auvidis). Les ayant déjà entendues avec l'Utopia de test de Focal, je ne les avais pas retrouvées identiques avec l'Utopia neuf. J'avais constaté un léger manque de corps, des sonorités légèrement plus minces, un son moins "boisé". Toutes choses qui ont disparu ou qui sont totalement revenues après la période de rodage à laquelle avait été soumis l'Utopia.

De l'écoute de cette pièce du CD Astrée-Auvidis, je dirais qu'elle est excellente avec le Stax SR-009, mais carrément exceptionnelle sur l'Utopia qui offre encore davantage de détail, d'harmoniques, davantage de naturel et cette sensation unique d'être au sein de l'interprétation et au cœur de la musique de laquelle on peut même savourer les moments de silence


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Sep 2019 12:28

Olivierpe a écrit:Personellement, je trouve que ça décrédibilise Focal cet étalage de joaillerie :roll:


Focal a l'image d'une firme technique et sérieuse, pas d'une firme people bling bling. C'est en effet un peu dommage ces luxueux "divertissements". De surcroît, je trouve que ces artifices hors de prix, qu'il s'agisse de la version Tournaire et de la version "Assasin Creed" enlaidissent le design d'un casque très réussi dans sa version standard.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 13 Sep 2019 12:35

Oui, ça me semble aussi d'une mochitude tellement achevée qu'elle en est hilarante… :mdr:
Cela étant dit, ça reste tout de même anecdotique, je pense, et n'enlève rien aux qualités d'un Utopia “normal” :zen:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires