Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Perlisten x2, pinou123 et 66 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 09 Sep 2019 11:57

Oui, mais c'est oublier, qu'en dehors des circuits appropriés à l'enceinte asservie, il est possible, voir conseillé de placer, entre autre, une égalisation de salle sans cout , ni composants supplémentaires.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 12 Sep 2019 10:10

Bonjour,
Un fichier montrant le principe du Cfbi ainsi que le fichier de simulation (.CIR) du B&C RSS390HF-4 asservi suivant ce mode est sur mon blog.
Dernière édition par J-C.B le 12 Sep 2019 15:32, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 12 Sep 2019 20:11

En fait, c'est avant tout le choix du vecteur(déplacement, vitesse, et accélération) et de la manière de les capter qui importe. Le vecteur déplacement, n'est pas pratique à capter, sa magnitude exploitable est plutôt placée dans les basses fréquences et sa traduction nécessite des dérivations(au sens matheux). Reste la vitesse et l'accélération facilement ( mais avec beaucoup de soins ) captées. Ce qui m'amène à penser que: en dehors de ces vecteurs, leur capteur à une importance capitale vis à vis du résultat à obtenir. Aucun n'est parfait. C'est en connaissant leurs limites que l'on peut présumer du dit résultat. Le raisonnement n'est pas différent du Cfbv si le système est considéré comme un servomécanisme. En résumé, il faut choisir le vecteur, trouver le moyen de le capter et le contrôler au mieux, puis adapter.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 12 Sep 2019 20:43

Où est passée l'intervention de Blazing ?
C'est parce qu'il disait du bien des travaux de Jean-Claude, qu'elle a disparu ?
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 12 Sep 2019 21:06

Oui, bizarre et ce n'est pas la première fois.
Blazing, peux tu me confirmer par mail que tu as effacé ton intervention. En règle générale, l'effacement laisse une trace. La rien.
Je t'envoie immédiatement un mail exprimant la même requête.
Merci Florent.
Dernière édition par J-C.B le 13 Sep 2019 8:20, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 13 Sep 2019 5:32

Rassurez vous c'est bien moi qui me suit auto censuré, je trouvais mon post un peu trop "nunuche".
j'ai jugé que mon commentaire n'apportait rien de plus à la démonstration magistral du CFBi, c'est impressionnant.

Par rapport au CFBv, le seul inconvénient du CFBi est qu'il n'est pas autoadaptatif comme le CFBv, il est dépendant du volume de l'enceinte (aucune raison de changer dans le temps) et des paramètres de résonance du HP (qui peuvent varier au cours de la durée du vie du HP), par contre pas besoin de simuler Le du HP dans la mesure de courant pour équilibrer le pont (puisque ce n'est plus un pont de vitesse).
Comme on impose le courant, on s'affranchie de la compression thermique, on force le couple mécanique.
A l'approche du Xmax du HP, le CFBv offrait un regain de courant qui pouvait être dangereux pour le HP si pas de limitation basse pour réduire l'excursion (puisque la fem dégringole en sortant de l'entrefer).
Le CFBi au Xmax ne fournira pas le courant pour compenser la chute de vitesse, d'une certaine manière il préserve la durée de vie (mécanique) du HP.
Pour le controle des HP d'aigu c'est aussi (depuis les zippy) une solution qui convient très bien, plus simple encore que pour woofer.
Sur micro cap je me suis toujours demandé comment faire pour afficher la valeur d'un composant affectée à une relation théorique. Et aussi d'autre truc comme importer une courbe mesurée (ex courbe d'impédance) pour établir un équivalent électrique (model du HP).
Dernière édition par Blazing le 13 Sep 2019 11:28, édité 1 fois.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 13 Sep 2019 8:16

Rassurez vous c'est bien moi qui me suit auto censuré,Je trouvai mon post un peu trop "nunuche".
Il partais spontanément du coeur, dans ce cas, peu importe les apparences. Afin d'éviter toute forme de quiproquo, STP, la prochaine fois laisse une trace.
il est dépendant du volume de l'enceinte (aucune raison de changer dans le temps)
Oui, mais le volume ou du moins sa compliance est indépendante des variations de température. A une pression atmosphérique constante, le produit Ro.C² est invariable à un facteur constant près (Gamma~=1.4). Il suit donc, les variations de la dite pression atmosphérique. Tous calculs faits, la plus grande excursion de cette pression ( un ratio de 10^-3) ne perturbe en rien le fonctionnement du système. Par contre l'un des avantages, que tu as cerné, est que le fonctionnement n'est pas soumis aux variations thermiques du HP. Pas d'effet de compression de ce côté la, à la condition bien évidemment que l'ampli ait de la puissance en réserve. De plus toutes les variations de tensions dans le circuit purement électrique sont gommées. Ce qui veut dire qu'elles n'ont aucune incidence sur la pression restituée.
Sur micro cap je me suis toujours demandé comment faire pour afficher la valeur d'un composant affectée à une relation théorique
En mode texte, il suffit d'écrire" =la variable" par exemple "=Rar2" il te répondra Rar2=3.123k que tu peux formater en cliquant( à droite) sur le texte qui fait apparaitre une 1° fenêtre -> clic(gauche) properties -> sur lla 2° fenêtre qui apparait clic(gauche) sur Format -> 3°fenêtre ->clic(gauche) "Grid Text Formula text" qui fait aboutir à une fenêtre de sélection du format et le choix du nombre de décimales. Engineering et 2 Digits sont généralement suffisants. Ça parait laborieux, mais le mécanisme est vite acquit. A noter que le format sera appliqué à toutes les autres valeurs.
C'est la maitrise de cette manip, qui me manquait lorsque j'ai dessiné les schémas de simulations de Zippy.
Pour placer une image il y a la fonction "Picture" dans la fenêtre qui permet le tracé de lignes, ellipse, rectangles etc.... et des images
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 13 Sep 2019 11:30

Merci JCB, je vais essayer ça.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 13 Sep 2019 13:12

Salut, je n'en manque pas une miette :bravo:
Jean Claude ca fait plaisir d'avoir des nouvelle de ce concept, et de tes récents travaux avec un DSP en "front"
peux tu nous redonner l'url de ton blog, cette adresse ne semble pas fonctionner (chez moi) : "www.delapucealoreille.over-blog.com"
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 13 Sep 2019 13:35

Salut maxidcx,
Bizarre. J'ai fait un copier coller de l'adresse que tu indiques et cela m'a permis d'aboutir à mon blog. Je crois me souvenir que tu travailles sur Mac, que je ne maitrise pas, mais sur lequel il y a peut être ( c'est fou ce que l'ignorance peut faire dire. une forme de loto normand en fait) une différence.
Essaie, sur un moteur de recherche tout simplement "delapucealoreille.over-blog.com". De mon coté, ça marche aussi.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 13 Sep 2019 14:01

je viens de revérifier suit à ton message.
ca ne marche pas sur (mon) Macbook ni avec safari ni firefox en utilisant https://
par contre sans le "s" , simplement en http:// ca marche :bravo:
voila de quoi passer un bon moment de lecture
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 13 Sep 2019 16:23

J'ai eu comme un choque quand j'ai lu "Cfbi - Asservissement en pression du B&C 12CX32"
Lol faut que j’arrête.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 13 Sep 2019 16:36

Eh oui, je l'ai placé ce matin :wink:
Cela dit, pour être informé de la parution en temps réel, il y a possibilité de s'inscrire en tant que "Reader".
Je n'utilise pas "La NewLetter"
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 13 Sep 2019 17:53

J-C.B a écrit:Bonjour,
Un fichier montrant le principe du Cfbi ainsi que le fichier de simulation (.CIR) du B&C RSS390HF-4 asservi suivant ce mode est sur mon blog.


Merci JCB
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1568
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • online

Message » 13 Sep 2019 18:46

Si on a peur de faire une erreur de quantification du volume clos de l'enceinte (Volume boite facile à définir moins le volume occupé par le HP plus difficile à quantifier), on peut éventuellement faire une mesure d'impédance du HP à l'aire libre puis une autre mesure dans ça boite pour injecter la valeur dans la moulinette microcap.

Autre question, en cas d'avarie sur la partie préamp ou amp, on risque toujours d'avoir comme avec le CFBv un VCC sur le HP, donc prévoir une sécurité similaire à celle employé sur le CFBv zippy.
Je pense au cas initial à l'allumage, le HP est déconnecté par le relay, si la consigne d'entré de l'ampli à transconductance est parfaitement à O V, on en droit de penser que l'ampli ne cherchera à imposer aucun couran ? En fait je crains (à tort ou à raison) un éventuel effet "ploque" lors de la mise en relation du HP et de l'ampli par le relais de sécurité.

J'avais oublié de dire aussi que le CFBi avait comme avantage un faible bruit par rapport au CFBv.
Avec le CFBv si on pousse un peu trop le tôt de réaction de courant, le souffle s'entend de plus en plus jusqu'au sifflement du régime critique.

Pour tout te dire JCB, j'ai un collègue physicien à qui je parlai du CFBv il y a quelques années et qui me disait qu'il avait connu dans ça carrière un autre physicien qui avait conçu ce que tu nomme le CFBi, en insistant sur le fait qu'il obtenait d'excellents résultats. Je l'écoutais que d'une oreille tout en continuant d'étaler ce que je savais du CFBv (et lui,très probablement, ne m'écoutait que d'une oreille ).
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline


Retourner vers Enceintes