Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Saurimonde] Sica 6.5H 1.5CP Vifa XT25TG30-04 Monacor WG-300

Message » 04 Juin 2019 11:40

Perso je dirai bleue. 40hz à -3db c'est déjà respectable pour un 17cm et tu sacrifies pas trop le spl.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Aoû 2019 11:32

C'est bientôt la rentrée, back on business!

J'ai trouvé un bonhomme qui utilise un wg300 sur son sb26adc.
https://pkaudio.webnode.cz/wg-meas/...
Il en discute un peu sur le forum là https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&nv=1&rurl=translate.google.com&sl=auto&sp=nmt4&tl=fr&u=http://www.audioweb.cz/viewtopic.php%3Fid%3D21088%26p%3D9&xid=17259,15700021,15700186,15700191,15700256,15700259,15700262,15700265&usg=ALkJrhgqZKX3nC8dKq08EdR-vR_N6zb7Vg

Vous en pensez quoi? J'ai passé l'été a me demander si un 6.5+1 était pertinent en terme de FC et de dispersion, a voir si j'ajoutais pas un 4" comme le propose troel récemment...
Peut être que le wg pourrait m'aider a faire un filtre plus simple (moins de diffraction) avec une FC plus basse (moins de fractionnement du woofer) et ferait que l'enceinte serait plus efficace dans mon petit salon non traité...

Vous en pensez quoi c'est pertinent ? Ça vaut le coup d'en acheter un pour quelques mesures ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Aoû 2019 12:01

simpa le D2004, il est sur hificompass aussi pour comparaison avec l'ADC, meilleur en H3 mais moins bon en H2.
Et super dans un pav ce 3/4" :love:, enfin un remplaçant du D2010 :ane:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 15 Aoû 2019 18:58

J'ai le sb26adc avec le hds164 alu dans une bibliothèque et avec le hds 205 alu dans une colonne et dans les 2 cas je suis très content du résultat.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 23:18

Kro a écrit:Perso je dirai bleue. 40hz à -3db c'est déjà respectable pour un 17cm et tu sacrifies pas trop le spl. pareil :wink:


HoberM a écrit:
J'ai passé l'été a me demander si un 6.5+1 était pertinent en terme de FC et de dispersion, a voir si j'ajoutais pas un 4" comme le propose troel récemment… Troels se focalise sur le temporel avec des filtrages à pentes faibles, d'où l'ajout de petits haut-mid dès que le woofer dépasse 6"; perso je dirais que c'est pertinent dans ce cas là, moins si on va sur des pentes plus raides.
Peut être que le wg pourrait m'aider a faire un filtre plus simple (moins de diffraction) un WG, s'il n'est pas grand, ne permet pas au tweeter de s'affranchir des diffractions dues au baffle avec une FC plus basse (moins de fractionnement du woofer) ça oui et ferait que l'enceinte serait plus efficace dans mon petit salon non traité alors là, pas certain du tout; par contre filtrage plus facile en 2-voies avec faibles pentes...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 20:56

Merci !
C'est encourageant !
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Sep 2019 13:21

Changement de programme :)
J'ai dans mon carton un Vifa XT25 qui traine (J'ai craqué :adieu: ) et par curiosité j'ai commandé une paire de WG-300 (J'ai re re craqué :adieu: )
EEeeet du coup, je pense changer un peu la donne.
Passer au XT25 dans le WG-300.

Pour tenter de rendre ça pragmatique ( :siffle: ) voilà quelques points qui m'ont faire réfléchir, glanés d'ici, de là, dans les threads et autres forums !
  • Le WG permet de rapprocher vers un même plan les centres acoustiques en profondeur. J'espère faciliter le filtrage passif du côté de la phase et des pentes.
  • Le WG permet de descendre plus bas en coupure. Rapport à la distortion, au boost ... Là j'espère gagner en distorsion lié au pic du woofer (Même s'il semble déjà assez éloigné avec une pente raide) et en limitant un peu la bande passante prise en compte par le woofer (A même temps 400/500 hz à 1500/2000 je ne sais pas si ça joue vraiment).
  • Le WG permet une meilleure directivité du tweeter (D'où je sors ça, je n'en ai aucune idée). Je dois mélanger avec le fait de couper plus bas en Fc et de limiter le beaming du woofer.

Principal inconvénient, l’éloignement des centres émissifs de 14cm à 17cm ! là j'espère que 2 trucs vont jouer en ma faveur:
  • Le fait d'écouter à 3 mètres ou plus (A cette distance, le calculateur montre que ça joue peut sur les côtés du triangle :). Je ne sais pas encore exactement comment je vais prendre ça en compte lors de la mise au point du filtre.
  • Je vais tenter de gagner un chouia en usinant un peu le WG. Ceci dit ça va ce jouer à rien du tout, j'aimerais pas trop abimer la réponse avec le WG ... Je trouve ça surtout esthétique (Va savoir)

Dernière pensée: je pense jouer sur l'inclinaison de la face avant pour gagner les derniers millimètres afin d'aligner sur le même plan les centres émissifs. L'idée me plait bien de concevoir le filtre légèrement hors axe (J'imagine entre 5 et 10°) Je me dis que ça pourrait jouer en ma faveur pour la directivité verticale (Quand on bouge un peu sur le canapé pendant l'apéro, l'écoute)

PS: Et pourquoi pas le SB26 dans le WG-300 ? Parce que je me dis que je pourrais réservé ce tweeter pour une 3 voie un peu plus ambitieuse, et parce que j'ai tenté de comparer les deux en me basant iciet ici. Il me semble qu'il y a un avantage pour le XT-25 avec ce WG.

Image
Image
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Sep 2019 14:37

Pour le litrage , je vote également pour le bleu, qui me parait un bon compromis

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 13 Sep 2019 18:53

HoberM a écrit:[*] Le WG permet une meilleure directivité du tweeter (D'où je sors ça, je n'en ai aucune idée). [/list]non, il permet un meilleur raccord de directivité entre le tweeter et le médium

Principal inconvénient, l’éloignement des centres émissifs de 14cm à 17cm ! aucune importance à 3M
[*] Je vais tenter de gagner un chouia en usinant un peu le WG. sert à rien

:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 31 Oct 2019 11:24

Salut!
Quelques nouvelles.
La Saurimonde sera donc composée d'un Sica 6.5H 1.5CP et d'un XT25TG30-04 monté dans un WG-300 ! (Dès que TLHP m'auront envoyé le colis du WG #3_ mois_c_est_long)

Je n'ai pas de DATS et n'ai pas encore préparé mon "artabox like" jig.
Et du coup je suis empêtré dans les simulations d'alignements BR car les T&S que l'on trouve sur le net varient beaucoup...

MAIS, vu que j'ai du nouveau matos de mesure, je me suis dit que j'allais remesurer le Sica dans une caisse de 24L (J'avais déjà fait ça il y a quelques mois, mais apparemment je me suis raté qqpart)
Et en plus j'ai changé de méthode pour merger le far et les near, je suis passé à vituixCAD !

Et voilà le résultat dans 24Litres accordé à 38hz environ. (J'ai abaissé les niveaux des NEAR pour qu'ils apparaissent dans le screenshot)

Image

Du coup, si je ne me suis pas vautré durant les mesure, j'ai quelques nouvelles idées / remarques
  • Là je lis -3db à 40hz environ et plat jusqu'à 60hz ! Je pensais pas descendre si bas.
  • 24L, Yes je vais pouvoir rester en grosse biblio ! (Colonnes j'adorerais, mais pas la place et obligé de les poser sur le meuble TV :(:()
  • Fb à 38Hz, je trouve ça bas par rapport à Fs 45hZ, mais j'ai peur que si je remonte je me retrouve avec une "surtension" dans les 60-200 hz
  • Je me dit que ce HP mériterait plus de litrage... mais bon

Vous avez des remarques ? Je continue comme ça ? Mes mesure sont louches ? :lol:

J'ai mis sur mon dropbox les mesures si ça intéresse quelqu'un. On y trouve mesures à 1m, 70cm, 31,5cm et les deux near woofer et port.
Pour la distortion, je sais pas trop quoi en penser, j'ai joué un sweep à -24db et surtoutle réglage de la scarlett solo, j'ai le gain micro à 3/4, j'ai pas l'impression que ce soit optimal.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Oct 2019 11:34

Coucou
A l'oreille il sonne comment ce sica ? Mou ? Ca claque ? C'est vif ? Les mesures c'est bien mais ça dit pas tout :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 31 Oct 2019 14:44

Bonne question maitre Capello, :D

J'ai passé une petite heure à écouter:
- En mono
- dans une petite pièce de 11m2 :ane:

Mais c'était pas si désagréable que ça !
J'ai utilisé equaliserAPO pour sortir du mono sur l'enceinte.
J'ai fais deux, trois écoutes sans EQ. Et j'ai été surpris car globalement c'était pas dégueux. Je crois que je touche du doigt le côté adaptation de notre ouïe.
Puis j'ai EQ avec REW -> rePhase -> fir linéaire -> Equaliser APO. Plus un passe haut LR48@20hz et un passe bas LR24@10k.
Comme la pièce est petite je me suis déplacé régulièrement dans l'axe de l'HP: Là j'ai touché du doigt les bosses et les creux des basses dans une petite pièce !!

Tout ça pour dire que je comprends mieux pourquoi c'est compliqué "A la base" de faire ce genre de tests.

MAIS. Me suis régalé ! Je n'ai pas d'autre point de comparaison que mon Dayton DC130BS-8 dans 12L. ALors la différence m'a paru énorme.
En vrac:
- Impacts de la batterie beaucoup plus présents (Good time bas time de led zep, l'intro)
- Les basses hautes me semblent très précises (Walk on the wild side de lou reed, les basse et contrebasse à la fin du morceau)
- En bas, j'ai plus beaucouuuup plus d'informations (Morning de Beck)
- Globalement c'est très agréable et équilibré dans les médiums / basses. Je distingue bien les instruments (Tin pan alley de Stevie Ray V.)
- Pour le très bas, je sais pas trop. La pièce joue beaucoup trop je pense, c'est pas aussi précis qu'au casque. ou alors c'est la Fb qui est en jeux. Je sais pas.(Love yourself today des daft punk)

A chaud, je dirais que je monte sacrément en gamme, que ça devrait me convenir.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Oct 2019 14:46

Cool.
Ca fait envie
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 31 Oct 2019 15:23

Pour le fun j'ai fais une vidéo.
Je suis faible, je sais que ça ne représente rien, mais je me suis dis que ça fait vivre les passions :)
https://www.facebook.com/groups/DIYLoudspeakerProjecPad/permalink/953826911639813/
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Oct 2019 19:11

Sont très belles tes nenceintes... et très intéressant ton boomer... Bonne continuation! :)
Rascalito
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline


Retourner vers Enceintes