Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ericmo, Micko02, Robifabs et 33 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

MCACC (Auto-calibration Pioneer) : Infos, trucs, astuces

Message » 22 Fév 2019 10:23

Ah ben la du coup c'est MCACC qui est pas au top, appliquer la même coupure a toutes les enceintes c'est pas cool :ko:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 22 Fév 2019 10:30

Je ne vois qu'une seule fréquence de coupure paramétrable, j'en conclu que toute les enceintes configurées en "small" se retrouve avec la même fréquence de coupure. Ce qui n'est en effet pas top... J'ai déclaré la centrale en "large" et laissé le reste comme tel
dunky29
 
Messages: 536
Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Fév 2019 11:23

dunky29 a écrit:Je ne vois qu'une seule fréquence de coupure paramétrable, j'en conclu que toute les enceintes configurées en "small" se retrouve avec la même fréquence de coupure. Ce qui n'est en effet pas top... J'ai déclaré la centrale en "large" et laissé le reste comme tel


Ce n'est pas top mais ce n'est pas vraiment problématique compte tenu de la puissance globale des Pioneer en classe D.
Il faut revenir sur ce fameux "bass management" : à la base c'est une invention de THX qui n'est pas du tout reconnue par DOLBY pour lequel les enceintes doivent être en "full band". Ca ne sert qu'à une seule chose en HC : compenser le manque de puissance des amplificateurs intégrés - et optionnellement flatter l'ego des possesseurs de caissons.

Personnellement après de nombreux essais j'ai tout coupé à 50hz parce qu'en mettant mon 5.1.4 en "full band" je percevais une très légère distortion et que j'y suis profondément allergique. J'ai longtemps laissé les frontales en large et puis finalement après plusieurs essais avec de l'électro ( exemple :https://youtu.be/H85Yr4flbuM ) j'ai trouvé que couper les front à 50hz ne me faisait pas perdre en dynamique et ajoutait un peu de rondeur, alors j'ai gardé comme ça. Je ne pense pas que si j'avais eu des choix à 40 ou 60hz ça aurait changé quelque chose...
Je pense que quelqu'un qui écoute du jazz ou du classique ne prendra pas la risque d"entendre du violoncelle joué par un caisson bass reflex et optera pour des front en large.
tibaloo
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Fév 2019 11:42

Je suis en config 5.0, je n'ai pas de caisson.
dunky29
 
Messages: 536
Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Fév 2019 11:47

dunky29 a écrit:Je suis en config 5.0, je n'ai pas de caisson.


Heu... Dans ce cas la fréquence de coupure n'est pas paramétrable normalement. Il faut déclarer un caisson en LFE pour pouvoir gérer le bass management.
tibaloo
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Fév 2019 12:16

Elle est bien paramétrable et les basses sont redirigées vers les principales qui sont elles obligatoirement en "large", et non modifiable
dunky29
 
Messages: 536
Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Fév 2019 13:39

dunky29 a écrit:Elle est bien paramétrable et les basses sont redirigées vers les principales qui sont elles obligatoirement en "large", et non modifiable


Ah oui on dit la même chose mais pas de la même manière ^^. On peut effectivement changer la valeur mais ça n'a aucun effet dès lors que toutes les enceintes sont en larges. Pioneer aurait dû griser / empêcher la modif, et ce n'est pas le seul bug de leur interface...
tibaloo
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Fév 2019 0:51

A mon avis c'est quand même très dommage cette fréquence de coupure unique, car si on a de grosses frontales genre Focal 948 qui descendent facile a 40 et des petites surrounds qui descendent a 120 on fait quoi du coup ?? :wtf: :ko:
Les systèmes YPAO ou Audissey sont bien meilleurs sur ce point car ils permettent un traitement différent du BM sur chaque canal , pour bien s'adapter a chaque modèle d'enceinte :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Avr 2019 12:05

Bonjour,

A la suite d'un nouveau kit hc reçu cette semaine, je vais utiliser un Pioneer vsx-922. J'avais dans mes favoris le lien suivant pour un calibrage optimal avec le MCACC:
https://www.avforums.com/threads/how-to ... cc.986641/

Est ce que c'est une bonne base de réglages, ou vous avez mieux à me conseiller ? Si jamais il y a un petit tutoriel existant du même type, je suis preneur :)

En vous remerciant
RomainD2
 
Messages: 538
Inscription Forum: 08 Avr 2007 0:31
  • offline

Message » 19 Avr 2019 15:08

pasender a écrit:A mon avis c'est quand même très dommage cette fréquence de coupure unique, car si on a de grosses frontales genre Focal 948 qui descendent facile a 40 et des petites surrounds qui descendent a 120 on fait quoi du coup ?? :wtf: :ko:
Les systèmes YPAO ou Audissey sont bien meilleurs sur ce point car ils permettent un traitement différent du BM sur chaque canal , pour bien s'adapter a chaque modèle d'enceinte :wink:

.
Le bass management c'est une invention de Lucasfilm/THX, les laboratoires DOLBY ont toujours rejeté le procédé. Pour DOLBY les enceintes dans un cinéma sont en LARGE, et on rajoute autant d'ampli qu'il est nécessaire.Quand au caisson, il joue simplement des effets supplémentaires qui sont dans le canal LFE, point à la ligne. Les constructeurs d'amplis Home Cinema ont adopté dès ses débuts le Bass Management parce que ça collait parfaitement avec les produits du débuts du HC : des petits satellites avec des HPs de 10cm et des amplis qui arrivaient péniblement à sortir 5x30w.
Même si la puissance des amplis s'est nettement améliorée on continue à faire du Bass Management par habitude et parce que le nombre et la taille de nos enceintes croît plus rapidement que la puissance des amplis intégrés. Ce qui m'amène souvent à la conclusion que lorsque l'on envisage l'Atmos en 5.1.4 ou pire en 7.1.4 il faut vraiment passer sur du séparé ou rajouter des amplis de puissance pour 4 voies : parce que ça devient vraiment trop de jus à fournir pour un intégré - surtout avec des frontales à 3 ou 4 voies comme les 948 ou les 936 - on est à des années-lumières des micros satellites Yamaha des premiers Home Cinema grand public en DD/Dolby Prologic I... ( j'en garde un en souvenir dans ma cave)

Pour ce qui est de l'implémentation du BM par Pioneer, même si elle est moins fine que chez Yamaha ça ne fait pas de grosse différence lorsque l'on a suffisamment de puissance. En fait tout le monde pense que la fréquence à choisir pour le Bass Management c'est forcément la fréquence de coupure à -6dB d'une enceinte, mais c'est tout aussi faux que le 80hz de THX. La vérité c'est que le bon réglage c'est celui qui entraîne le moins de distortion au volume d'écoute nominal. Moins l'amplificateur sera puissant, plus on montera la fréquence du Bass Management. Donc que l'on coupe des frontales à 40hz et les autres enceintes à 80hz ou toutes ses enceintes à 50hz, la différence sera imperceptible si l'ampli a assez de puissance pour assurer au volume nominal.
tibaloo
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Sep 2019 14:50

Bonjour à tous,

Les réglages des fréquences effectuées par la calibration MCACC ne me conviennent pas en écoute HIFI et je ne sais pas comment les adapter à mon oreille. Je trouve que les basses manquent cruellement de Punch mais je ne souhaite pas non plus entendre ronronner les graves en permanence. J'aime des basses percutantes. En revanche pleinement satisfait de l'écoute HC.

Mon matériel en 7.1 :
Ampli Pioneer SC-LX801
2 enceintes colonnes Jamo concert C97 (32 Hz - 24 kHz) 180 W
2 Enceintes surround Monitor audio Bronze 2 (42 Hz - 30 kHz) 100 W
2 enceintes surr arr Monitor audio Bronze FX (65 Hz - 30 kHz) 80 W
1 Subwoofer Klipsch R115SW (18 Hz-125 Hz) 400 W
1 enceinte centrale Monitor audio Bronze centrale (60 Hz - 30 kHz) 120 W
La pièce fait environ 60m2.
Toutes mes enceintes sont déclarées en Large, j'ai coupé le caisson à 80Hz sachant que MCACC me le coupe à 150Hz (???... une horreur pour les oreilles).
Je souhaite donc ne modifier les fréquences que des frontales car je n'écoute la musique qu'avec elles (et le caisson)

Les réglages des fréquences sur les Front :
63Hz : -6db
125Hz : -3db
250Hz : +1db
500Hz : +3.5db
1KHz : +4.5db
2KHz : +1.5db
4KHz : -4db
8KHz : -0.5db
16KHz : +1.5db
Trim : -2.5db
Niveau du canal Sub : -8db (fréquence à fond et volume 12h)
Double Bass (Front + Sub)

Merci pour votre aide...
Stillwatter
 
Messages: 3
Inscription Forum: 19 Fév 2017 13:51
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 13 Sep 2019 18:23

Stillwatter a écrit:Bonjour à tous,

Les réglages des fréquences effectuées par la calibration MCACC ne me conviennent pas en écoute HIFI et je ne sais pas comment les adapter à mon oreille. Je trouve que les basses manquent cruellement de Punch mais je ne souhaite pas non plus entendre ronronner les graves en permanence. J'aime des basses percutantes. En revanche pleinement satisfait de l'écoute HC.

Mon matériel en 7.1 :
Ampli Pioneer SC-LX801
2 enceintes colonnes Jamo concert C97 (32 Hz - 24 kHz) 180 W
2 Enceintes surround Monitor audio Bronze 2 (42 Hz - 30 kHz) 100 W
2 enceintes surr arr Monitor audio Bronze FX (65 Hz - 30 kHz) 80 W
1 Subwoofer Klipsch R115SW (18 Hz-125 Hz) 400 W
1 enceinte centrale Monitor audio Bronze centrale (60 Hz - 30 kHz) 120 W
La pièce fait environ 60m2.
Toutes mes enceintes sont déclarées en Large, j'ai coupé le caisson à 80Hz sachant que MCACC me le coupe à 150Hz (???... une horreur pour les oreilles).
Je souhaite donc ne modifier les fréquences que des frontales car je n'écoute la musique qu'avec elles (et le caisson)

Les réglages des fréquences sur les Front :
63Hz : -6db
125Hz : -3db
250Hz : +1db
500Hz : +3.5db
1KHz : +4.5db
2KHz : +1.5db
4KHz : -4db
8KHz : -0.5db
16KHz : +1.5db
Trim : -2.5db
Niveau du canal Sub : -8db (fréquence à fond et volume 12h)
Double Bass (Front + Sub)

Merci pour votre aide...


Ouille. Je ne sais pas trop par où commencer, il va falloir des précisions :

1) Ton caisson est-il connecté à l'ampli par le canal LFE ? Si la réponse est OUI tu dois mettre tes frontales en SMALL pour utiliser ton caisson lors de l'écoute de musique et tu règles la frequence de coupure en fonction de tes GOÛTS en matière de basses. Si tes enceintes sont en LARGE, même si tu as activé 'double bass' le caisson est muet.

2) Quel programme MCACC utilises-tu ? "All Channel adjust" , "Symmetry" ou "Front Align" ? Je te conseille très largement " All channel adjust", c'est le seul programme dans lequel le caisson est égalisé.

3) tu écoutes avec quel programme ? "Autosurround" , "Direct" ? "Pure direct" ?

S'il y a une chose dont un ampli de classe D ne manque pas c'est bien de punch dans les basses :-). Alors rassures-toi, si tu n'as pas assez de basses c'est probablement une question de réglages et/ou de positionnement du caisson. Même si 60m2 ça commence à être sérieux comme surface.
tibaloo
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Sep 2019 22:37

Merci pour ta réponse.

1) le caisson est bien branché sur le canal LFE. A chaque calibration, l'ampli remet toutes mes enceintes en large malgré avoir choisi small. En revanche avec "double bass" mon caisson n'est pas muet.
2) j'utilise MCACC "symmetry" mais "all channel adjust" également essayé.
3) j'écoute la hifi en stéréo et autosurround pour le HC

Jusqu'à présent je mettais la fréquence des 63hz à +6db et 125hz à +2db, mais je sens bien à l'oreille sur certaine musique que ça colle pas...
Je sais que mon ampli et mes enceintes ont ce qu'il faut pour fournir de bonnes basses, et surtout le caisson qui est monstrueux.
Mais je souhaite effectuer un réglage propre : c'est a dire sans dénaturer et déséquilibrer l'ensemble. Et donc pas juste pousser les potards à "l'arrache" :siffle: .

Encore merci!
Stillwatter
 
Messages: 3
Inscription Forum: 19 Fév 2017 13:51
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 03 Nov 2019 0:10

salut ,

dis voir , pour ton ampli par rapport a ta pièce qui est grande , as tu essayer de changer le time position , dans le menu mcacc avancé .

si tu remonte un peu le topic de 3 4 pages je l'explique assez bien .

dans ton cas le time position d'origine est mal adapté a ta pièce donc il faudrait que tu le règle a la valeur supérieur et refaire une correction des ondes stationnaire .

au début tu règle toute tes voies normale et une fois tout tes réglages effectué tu active le caisson en mode plus .
danydan123
 
Messages: 335
Inscription Forum: 31 Mai 2010 21:06
Localisation: 54
  • offline

Message » 06 Déc 2019 1:14

Bonjour,

Je vais être honnête, je ne me suis pas fais la lecture des 42 pages du sujet, mais je voudrais vous demander une petite chose :

J’ai remis le nez dans la calibration de mon ampli VSX 932 de Pioneer, et à la fin de MCACC il me met subwoofer en « non ».
De plis à la fin du test, les enceintes sont bien détectées et les distances semblent bonnes mais dans la partie EQ les courbes des enceintes sont toutes à zéro sur toutes les fréquences. En gros elles n’ont pas été réglées.
Est ce un comportement normal ?

A la lecture de pas mal de liens, j’ai l’impression que l’auto EQ des enceintes va avec la fonction MCACC Pro disponible que sur des applis biens plus chers est cela ?

Merci à tous pour vos bons conseils.
albanet
 
Messages: 2
Inscription Forum: 15 Juin 2010 0:37
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message