Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal et 7 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Double Caisson SLIM 18" encastrés

Message » 12 Sep 2019 17:54

pereti a écrit:j 'aurais rapproché les évents du hp mais bon je sais pas ce que les autre menbres du forum en pense….
come tes baby ciné


Tout dépend si on parle de la sortie ou de l'entrée.

Si l'entrée :

fred-ql a écrit:Vis à vis de la disposition des évents, d'aprés ce que j'ai compris, ceux ci résonnent et émettent une partie du son (à certaines fréquences). Par la, leur disposition est préférable vers l'auditeur (même si j'avoue qu'à faible fréquence, cela à beaucoup moins d'incidence).
...
5)- savoir ou les disposer

Mes approches (selon mes besoins) :

...

5) cela se complique car la littérature n'est pas abondante. Néanmoins sur https://www.projet-haut-parleurs.fr/gui ... -/10100,fr
il est indiqué
D’autres méthodes sont envisageables, comme un résonateur Helmholtz placé près du haut-parleur

http://petoindominique.fr/php/brevent.php a la même approche

Par contre, https://blog.son-video.com/2016/09/comp ... ss-reflex/ indique
L’entrée de l’évent doit être située dans le volume d’air interne de l’enceinte, pour le reste son positionnement est libre


Par là, et comme le dernier point ne va pas à l'encontre des précédents, les 2 premières approches vont être retenues (dans la mesure du possible). Mesure qui parait assez simple avec évent à environ 120° chacun du HP et avec leur entrée proche de la membrane.


Donc initialement prévu entrée proche du HP, sortie éloignée (du à la longueur). En effet, l'évent étant un tube, je ne vois pas l'importance (l'incidence) du lieu de sortie (mais comme d'hab, je peux me tromper)

Souvent, on parle d'évent en pensant à cette forme :
Image

ce qui améne une entrée et une sortie proche de l'HP, mais dans mon cas et comme le caisson est SLIM, cette approche est impossible.

Sur cette photo, caisson GKF, la sortie n'est pas proche des HP
Image

Par là, je pense que l'approche initialement retenue n'est pas forcément mauvaise; mais je suis à l'écoute de toutes remarques.
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 12 Sep 2019 18:27

Première analyse des besoins de résistances internes.

En contraintes, je vois :
1) Torsion
2) Flexion axe X
3) Flexion axe Y (ou effet trapèze)
4) "gonglage" ou "dégonflage"
5) Vibration de l'ensemble
6) Vibration par élément / surface (plutôt HF, pas sur que dans notre cas, cela soit utile)

Solutions :
1) Aucun soucis : Posé au sol, accroché au sol, haubané
2) Impossible, posé au sol
3) Impossible, haubané (à voir si axe X et Y retenus ou qu'un seul - ou aucun)
4) Les 2 parois vont dans le même sens, ce qui exclu le "courbage paralléle" (cas d'une structure interne); des renforts par tasseaux iront. Néanmoins, une structure en croix sera nécessaire vis à vis du mouvement du HP (crée l'inertie de la structure, l'absence de flexion)
5) Aucun soucis, inertie créée par une solidarisation avec le sol
6) Même origine que le 4, mêmes solutions. La présence de tasseaux augmente la fréquence de résonance.

nb :
- le haubanage peut être remplacé par structure plus épaisse (et plus lourde)
- je vais simplifier car un peu "too much"
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online


Message » 12 Sep 2019 18:47

première approche

Image
Image

Gauche : traditionnel selon des plans (X et Y) identiques
Droite : type plus "structurel"

Même si droite non appliqué, cela me parait plus résistant. Intellectuellement, c'est celle en bas à droite qui me satisfait le mieux car améne une résistance sur tous les axes.

à affiner avec la lecture des liens ;)

A la lecture des liens, j'ai cru comprendre (valable pour un caisson, pas pour une enceinte) :
- que le bitume ne sert à rien
- que la laine non plus
- que les renforts doivent être au maxi tous les 20 cm (ce qui dépend de l'épaisseur du bois même si pas vu cette info ;) )
- que les renforts dans les angles sont inutiles

Mes plans de base sont assez justes au final (*) ...

(*) j'ai prévu de :
- mettre un renfort au travers de tasseaux (en forme de "i" avec la partie en contact avec le bois doublé ou triplé) tous les 15 cm
- rigidifier l'arrière du HP (point faible)


Me reste à voir si je peux alléger la caise (pas gagné car , en plus d'être fastidieux, amène des résultats incertains). Néanmoins et comme les PRO le font, je vais porter une reflexion à l'utilisation de "bois" plus fin (18 au lieu de 22 ?) avec la disposition de raidisseurs (12 ou 15 mm). A voir.

Il existe pas mal d'épaisseur de MDF https://uploads.gedimat.fr/DOCUMENT/TYP ... 778909.pdf et une approche "structure eiffel" (ou sandwich) peut (pourrait) permettre de conserver une certaine rigidité tout en gagnant du poids.
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 13 Sep 2019 12:37

Je viens de me rendre compte que la densité du médium n'est pas la même en fonction de son épaisseur.

Ainsi, le poids du cette structure en MDF de :
22 mm : 71,69 kg
19 mm : 64,19 kg
15 mm : 54,19 kg
mélange de 22 et 15 : 60,4 kg
mélange de 22 et 19 : 66,2 kg
mélange de 19 et 15 : 57,8 kg

Volume externe : 235 litres
Volume interne (avec renforts, HP et events) : 162 litres

Volume indiqué par Win ISD pour cet HP : 154 litres
Volume indiqué par le fabricant : 200 litres
Volume indiqué sur les site http://petoindominique.fr/php/mysql_thi ... 0TBW%20100 : entre 150 et 200 litres
Volume indiqué par Esscobar : entre 150 et 200 litres

Avec les 160, c'est "pas mal" et respecte le cahier des charges de 25 cm de profondeur.
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 13 Sep 2019 13:28

En fait tu peux faire aussi un caisson de type rj/baffle compensé, comme dans le kit supravox.

https://www.supravox.fr/produit/baffles ... aisson-rj/
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Sep 2019 14:36

androuski a écrit:En fait tu peux faire aussi un caisson de type rj/baffle compensé, comme dans le kit supravox.

https://www.supravox.fr/produit/baffles ... aisson-rj/


Tu veux que je fasse un caisson clos alors que tous les "efforts" ont été faits pour un BR ? :mdr:
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 13 Sep 2019 16:12

Bon une semaine après le premier message quant à la réalisation d'un caisson de 250 mm de profondeur :
- HP retenu
- Fc et Volume retenus
- Forme retenue (en T inversé)
- Caisse et renforts définis (renforts bois, métal et "compression")
- Intégration derrière réalisée écran sous forme de mur d'enceintes

Une approche "rondement menée" comme diraient certains :siffle:

Reste
- la réalisation 3D (pour validation / essai de déformation avec définition dimensionnelles exactes des différents sous éléments) et la mise en oeuvre... sauf si contre-indication du forum ;)
- renseignement délai appro (et lieu) de ce type de HP
Dernière édition par fred-ql le 13 Sep 2019 17:58, édité 1 fois.
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 13 Sep 2019 17:57

Ben c''est pas clos le rj regarde mieux
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Sep 2019 18:20

androuski a écrit:Ben c''est pas clos le rj regarde mieux


Exact j'avais mal vu (faut dire que j'ai rarement vu site aussi mal fait). :thks:

L'idée parait interessante mais le retour d'expérience n'est pas des plus positif.
- Qualité pas si extra ordinaire que cela (contrairement à ce que l'on pourrait lire)
- Réglage des plus facstidieux
- ...

De plus, je note que :
- aucun fabricant n'a sorti de modèle selon ce principe (qui date des années 70 donc exit le brevet(*))
- qu'aucune enceinte de ce type n'est utilisée par le PRO

Cela fait quand même beaucoup de points négatifs.

(*) même si se trouve en kit encore actuellement https://www.audiophonics.fr/fr/kits-sup ... p-763.html

nb :je vois qu'en 2012, tu as fait une tentative diy-general/toybox-flat-box-t30021881.html :mdr:
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 13 Sep 2019 22:09

Oui,
c'est du simple BR en fait, avec un profil d'évent à expansion d'une certain façon, aucune raison pour que ça ne fonctionne pas. Après pour un pur sub il faut voir si ça permet de passer des gros niveaux sans bruit.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Sep 2019 7:56

Je vais rester sur du connu, reconnu cad du BR ;)

Sinon, je me pose une question sur les HP ...

Ils ont une bande passante et ne peuvent descendre dans le grave; par exemple, rien à 10 hz. Par contre, quand on regarde X à 10 hz sous WinISD, il est largement au dessus de X max.

Par là, est-ce une erreur du logiciel ? (pas de dépassement de X max car hors de la bande passante) ?
ou
Est-ce que la membrane se déplace quand même malgrès que le HP n'émet aucun son ?

Merci d'avance
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 14 Sep 2019 9:22

Oui,
le HP remue, si tu lui envoies du 0hz ie du continu la bobine va vouloir dire au revoir à l'entrefer et la membrane venir t'embrasser :lol:
Pour éviter ça il faut un passe haut - actif évidemment. Bcp d'ampli pro en sont équipés. :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Sep 2019 13:50

Oui, sauf que les amplis ont déjà une bande passante qui ne laisse pas passer le continu (sauf en saturation) et que les morceaux de musique qui passe du 0Hz, j'en connais pas :lol: :wink:
Esscobar
 
Messages: 7914
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 14 Sep 2019 15:08

C'est pour un autre projet (que je viens d'expliquer à l'endroit adéquat ;) ). Pour celui ci, à 10hz (non 0), le X du HP part en fléche même sur un 18".

Anoncé à 1500W nominal /3000W max ce 18TBW100 dépasse son Xmax à 200 W à 20 hz selon winISD. C'est la où je suis un peu perdu car cela voudrait dire que si on donne 1000W à cet HP, il grille.

nb : l'ampli a, en effet, une fonction de coupure à 35 hz.

Dans le cas présent (le sujet), ce n'est pas grave car je vais les filtrer à environ 30hz avec un filtre numérique. Ce qui est en dessous sera repris par les caissons.

nb : vous pouvez aussi répondre à l'autre sujet si vous voulez ;) (car je m'interroge quand meme)
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron