Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, aureOhwo, Birdy85, Coco68, Darf44, jl.dudu, pasender, viking44rb, ZEPHYR92 et 281 invités

Toutes les enceintes HiFi

LA PLANCHE A ROULETTE EN HIFI

Message » 07 Aoû 2019 16:11

Le percheron a écrit:
Il faut donc s'éloigner des murs...


C'est une règle qui n'est vrai que si l'enceinte est complètement linéaire en champ libre. Mais bien des constructeurs les calculent autrement;


Je ne vois pas de rapport entre la linéarité de l'enceinte et son placement...

Il n'y a pas d'autres moyens de déterminer le placement de l'auditeur que par le calcul de la distance critique, voir la calculette de JP Lafont : http://www.akustar.com/dossiers/494_distcrit.htm
Il nous à montré (post précédent) comment calculer.

C'est un rapport entre la réverbération de la pièce et l'indice de directitvé des enceintes (relire mon post précédent).
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 16:28

Le percheron a écrit:
Chez moi le résultat est bof à 60 com, moyen à 25, excellent à 8 cm.

Si tu colles de trop tes enceintes aux murs, il en découle 2 effets :

1- Plus de SPL, parceque plus de pression sur les murs.

2- Le champ direct devient flou, les premières réflexions étant plus importante.

L'oreille intègre en fonction des fréquence tout ce qui est sous les 80 / 100 premières ms, médium, fréquences de 1kHz par exemple dont l'onde est de 34cm seront entièrement intégrés aux réflexions du mur si les enceintes sont à moins de 34cm....

Le but est d'avoir un effet "point source", pour plus de précision, belle image sonore, focalisation etc...
Si le son de ton enceinte se retrouve réfléchi sur le mur, ta source n'est plus celle de la surface de ta baffle, mais celle de la longueur d'onde correspondante aux différentes fréquences sur les murs à proximité, tu as du t'en rendre compte j'espère, c'est très audible.... et ça détimbre complètement l'écoute (moins d'aigus, ondes très courtes)

On se fait souvent avoir en rapprochant les enceintes du mur, ça joue plus fort...
Dernière édition par indien29 le 07 Aoû 2019 16:48, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 16:33

Le percheron a écrit: Par exemple encore la même enceinte en filtrage passif et en biamp active n'a pas la même courbe de réponse donc pas le même placement.

Je suis désolé, que vient faire la nature du filtrage dans le placement de l'enceinte, tout est confondu dans ton analyse.

Le percheron a écrit:
Du coup je suis pragmatique. Parce que les calcul théoriques ne m'amène jamais au bon placement pratique.

Ah bon ? :o :o

Le percheron a écrit:
Je précise que je ne parle pas d'installation pro sur mesure type studio, mais de la mise en oeuvre d'enceintes du commerce dans un local d'habitation avec le moins de modification possibles .

Les règles théoriques restent les mêmes, seuls les chiffres changent, la reverb principalement.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 16:34

Si le son de ton enceinte se retrouve réfléchi sur le mur, ta source n'est plus celle de la surface de ta baffle, mais celle de la longueur d'onde correspondante aux différentes fréquences sur les murs à proximité, tu as du t'en rendre compte j'espère, c'est très audible.

Je ne comprend pas très bien;
Mais chez moi le résultat est très nettement meilleur prés du mur que loin sans aucune contestation. Le fait que ce soit théoriquement moins bon n'y change rien..

Je ne vois pas de rapport entre la linéarité de l'enceinte et son placement...


je crois que si, le renforcement des graves par le placement près du mur peut compenser en courbe descendante dans la même bande de l'enceinte non ?
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 16:39

JAVA Alive a écrit:Et c'est parti !
Purée que c'est lourd ces machins. :mdr:

Image

Grace à la roulette-techno :bravo: , combinée à une redoutable RTA + bruit rose 18-200hz, j'ai enfin compris que mon trou de 30hz est lié au point d'écoute et qu'aucune position d'enceinte ne fonctionne.

J'ai rapproché le canap', resserré les enceintes pour garder une image cohérente, peaufiné le tout à la roulette : fini le trou de -12db à 30hz !


oui quelque fois par d'autre alternative que se mettre des roulettes à soi-même... :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 16:42

haskil a écrit:
oui quelque fois par d'autre alternative que se mettre des roulettes à soi-même... :lol:


Tant qu'on est pas trop handicapé, on en a pas besoin ! :ane:

JAVA Alive était un super intervenant, je fais parti ce qui le regrette (il a quitté le forum, lassé par certains...) !

Sa paire de Dynaudio :love:
Dernière édition par indien29 le 07 Aoû 2019 16:45, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 16:43

indien29 a écrit:
haskil a écrit:
oui quelque fois par d'autre alternative que se mettre des roulettes à soi-même... :lol:


Tant qu'on est pas trop handicapé, on en a pas besoin ! :ane:

JAVA Alive était un super intervenant, je fais parti ce ce qui le regrette !


Il est parti :o :o Mince, alors... :wtf:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 16:53

indien29 a écrit:

(il a quitté le forum, lassé par certains...) !



J'espère que ce n'est pas moi. Il était aussi très agressif et méprisant quand on ne suivait pas le phare de sa pensée.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 16:56

Le percheron a écrit: Par exemple encore la même enceinte en filtrage passif et en biamp active n'a pas la même courbe de réponse donc pas le même placement.
Dernière édition par indien29 le 23 Jan 2020 2:57, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 16:56

Le percheron a écrit:
J'espère que ce n'est pas moi. Il était aussi très agressif et méprisant quand on ne suivait pas le phare de sa pensée.

Tu connais aussi bien que moi le dossier
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 17:08

indien29 a écrit:
Le percheron a écrit: Par exemple encore la même enceinte en filtrage passif et en biamp active n'a pas la même courbe de réponse donc pas le même placement.


La nature du filtrage ne conditionne en aucun cas la courbe de réponse de l'enceinte, filtrage actif ou passif sont 2 moyens de filtrer différents, ça s'arrête là.

Il y a bugs dans ta compréhension des sujets, pourquoi ne pas reprendre les principes de bases par le début ?

Il y a un super bouquin pour commencer, celui ci est top

Image


Soit assez aimable de ne pas être méprisant. Je connais tout cela ; Le filtre actif peut être différent dans ses pentes, ses fréquences de coupures que le filtre passif (du reste deux filtres passifs peuvent filtrer la même enceintes dans a vie commerciales 3 ou 4 pour la célèbre ls 3/5a de la BBC). Donc oui, comme le filtrage actif permet de mieux exploiter les perfs des HPs on peut avoir une autre courbe en actif. . Donc avec le respect que je te dois, essaye de moins bullshiter en technique et d'avoir l'esprit plus ouvert. Être abscons et jargonneux n'est pas un signe de compétence.
Merci.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 18:58

Le percheron a écrit: Je connais tout cela ; Le filtre actif peut être différent dans ses pentes, ses fréquences de coupures que le filtre passif

De ce que je lis, non, tu n'as pas compris :

Le percheron a écrit:
Donc oui, comme le filtrage actif permet de mieux exploiter les perfs des HPs on peut avoir une autre courbe en actif. .


La nature du filtrage, actif ou passif, n'a pas de rapport avec le filtrage lui même, un bon filtrage passif peut etre meilleur qu'un mauvais filtrage actif, tout dépends qui est aux commandes et comment c'est fait !
Dernière édition par indien29 le 23 Jan 2020 2:57, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Sep 2019 16:37

bonjour,

ayant changé de maison, j'ai maintenant un problème avec le positionnement de mes HP; dans l'ancienne maison, les enceintes étaient avancées de 1,80 m du mur du fond et j'avais un résultat excellent (pièce de 45 m2 avec plus de 3 m de hauteur de plafond.
ma nouvelle pièce de vie fait 37 m2 mais vu la configuration, je n'ai qu'une possibilité de positionnement à 30 cm du mur et le résultat est moyen. (j'ai bouché les évents arrières car trop de basses)

j'ai fait le test d'avancer les enceintes et c'est évidemment bien meilleur; mais dans ce cas, une enceinte gêne le passage dans une autre pièce.

je cherche donc un système de déplacement rapide pour pouvoir' bien positionner les HP en cas d'écoute attentive.

l'idéal serait une planche mais avec des mini roulettes pour ne pas trop ré-hausser les HP de médium et aigue (les planches que j'ai vu dans le commerce font 10 cm de haut) et une bonne rigidité pour que la liaison au sol ne soit pas trop dégradée.( enceintes Infinity Kappa 80 de 32 kg et 1,08 m de haut)

des avis ?
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 15 Sep 2019 18:27

jacm a écrit:l'idéal serait une planche mais avec des mini roulettes pour ne pas trop ré-hausser les HP de médium et aigue (les planches que j'ai vu dans le commerce font 10 cm de haut) et une bonne rigidité pour que la liaison au sol ne soit pas trop dégradée.( enceintes Infinity Kappa 80 de 32 kg et 1,08 m de haut)

des avis ?


Bonsoir

selon moi, LA solution est dans ce genre d'accessoire : https://www.manutan.fr/fr/maf/coins-roulants-capacite-600-kg-manutan
le bas de l'enceinte sera très près du sol. Quand on a déplacé des armoires pleines (= sans les vider !) avec ce système, on a confiance. Il faut juste que je vérifie si la forme tes enceintes ne posent pas de problème.

Edit 1 la forme en prisme des enceintes est une difficulté. Je pense qu'en passant une planche (épaisseur 30mm) sous les enceintes, cela pourrait aller. La planche reposera sur les coins roulants, bien sûr, mais les enceintes seront relevées de 30mm :roll: Bon, c'est une piste de départ parmi d'autres...

Image

Edit 2 Meilleure solution
Ces supports roulants de manutention sont plus adaptés à tes enceintes. Ils ne les surélèveront pratiquement pas du fait que les pointes des enceintes seront dans le vide. https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/support-roulant-de-manutention-e1401112421 1,60 à 1,90 € pièce x6 = pas cher pour le service :bravo: :bravo: :bravo:

Image
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 15 Sep 2019 19:09

Petite-suggestion... Sur du vrai parquet (chêne aussi) j'ai utilisé des plaques de feutre ou des roulettes en matière "souple" afin d'eviter les sillons.
:wink:
wuwei
 
Messages: 5308
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message