Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, dionysos29, Faz13, FGO, Franck1, gardfield77, Grammoux, griosu, karimdauphins, MAX92, Meep, papi1948, papinova, pasender, portenawak, Recital-Audio, Squall777, TELLOUCK, Thierry.P, wopr, ZEPHYR92 et 128 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Le post des nouvelles des étoiles...

Message » 13 Sep 2019 18:19

Il existe encore celui là ?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 13 Sep 2019 19:08

De la simulation à la réalité
L'observation du TN M87*

Simu1.jpg


A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 13 Sep 2019 22:32

Robert64 a écrit:
Analogeek a écrit:Comment ils font pour calculer la masse d'une étoile, genre le soleil?

Pour le soleil, c'est plus facile: à partir des lois de Képler, connaissant l'orbite des différentes planètes (vitesse, temps, masse),il est facile de calculer son champ de gravitation, donc sa masse.
Maintenant, on arrive même à recouper en mesurant ses différents modes de vibration.
A+
Merci! Je t'avoue que j'étais une sacrée bille en physique :mdr: d'ailleurs j'ai pas tout compris...
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 14 Sep 2019 9:52

Analogeek a écrit:
Robert64 a écrit:Pour le soleil, c'est plus facile: à partir des lois de Képler, connaissant l'orbite des différentes planètes (vitesse, temps, masse),il est facile de calculer son champ de gravitation, donc sa masse.
Maintenant, on arrive même à recouper en mesurant ses différents modes de vibration.
A+
Merci! Je t'avoue que j'étais une sacrée bille en physique :mdr: d'ailleurs j'ai pas tout compris...

Spécialement pour toi:
Soleil6.jpg

A+
Dernière édition par Robert64 le 15 Sep 2019 12:38, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 15 Sep 2019 9:30

Robert64 a écrit:
Analogeek a écrit:Merci! Je t'avoue que j'étais une sacrée bille en physique :mdr: d'ailleurs j'ai pas tout compris...

Spécialement pour toi:
Soleil5.jpg

A+
Merci. C'est vrai que vu comme ça, c'est un peu plus accessible. J'ai du avoir de mauvais profs qui ont pas su m'y intéresser.
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 15 Sep 2019 9:38

Robert64 a écrit:Il existe encore celui là ?
A+

Humour noir :
Malheureusement oui
Humour pas noir : il a inspiré la future réforme des retraites
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 15 Sep 2019 9:40

Robert64 a écrit:
Analogeek a écrit:Merci! Je t'avoue que j'étais une sacrée bille en physique :mdr: d'ailleurs j'ai pas tout compris...

Spécialement pour toi:
Soleil5.jpg

A+

Si je ne me trompe pas, c'est ce qui a permis à un certain Le Verrier d'indiquer un endroit où chercher une planète, qui s'est révélée plus tard et s'appelle Neptune.
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 15 Sep 2019 10:54

beb a écrit:
Robert64 a écrit:Spécialement pour toi:
Soleil5.jpg

A+

Si je ne me trompe pas, c'est ce qui a permis à un certain Le Verrier d'indiquer un endroit où chercher une planète, qui s'est révélée plus tard et s'appelle Neptune.

Oui, c'est un peu le même principe.
Il était à l'époque connu que l'orbite d'Uranus présentait des anomalies, et Le Verrier a postulé que c'était une perturbation due à une autre planète inconnue. En partant de ces perturbations, il a calculé (tout à la mimine) la position probable et on l'a trouvée là où il avait dit.
Le Verrier était un calculateur prodigieux....et un beau khonnard! (lire sa bio)
A noter qu'il a voulu refaire la même chose pour trouver une planète (Vulcain) pour expliquer les anomalies d'orbite de Mercure et il s'est vautré.
C'est beaucoup plus tard, qu'un dénommé A. Einstein apportera la réponse.
Nota: dans tous les calculs précédents, j'ai négligé les effets relativistes, vue la "faible valeur" du champ de gravitation solaire.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 15 Sep 2019 20:27

Plus gros…
Plus brillant…
Plus rapide…
…que Oumuamua, voici C/2019 Q4 (Borisov), le second “vaisseau” venu d'une autre étoile est en approche.

Pyjam
 
Messages: 3908
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 15 Sep 2019 20:54

Pyjam a écrit:Plus gros…
Plus brillant…
Plus rapide…
…que Oumuamua, voici C/2019 Q4 (Borisov), le second “vaisseau” venu d'une autre étoile est en approche.


Des immigrés, tu penses?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 15 Sep 2019 21:14

Une force d'invasion plutôt. Oumuamua n'était qu'un vaisseau de reconnaissance. :wink:
Pyjam
 
Messages: 3908
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 15 Sep 2019 21:30

Pyjam a écrit:Une force d'invasion plutôt. Oumuamua n'était qu'un vaisseau de reconnaissance. :wink:

Donc, ce serait au moins aussi sérieux que Oumuamua ! :siffle:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 15 Sep 2019 21:39

Robert64 a écrit:Donc, ce serait au moins aussi sérieux que Oumuamua ! :siffle:

Dernière nouvelle : Des calculs plus précis montrent qu'il va tomber sur la Maison Blanche.
:hehe:
Pyjam
 
Messages: 3908
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 16 Sep 2019 9:55

C/2019 Q4 (Borissov) a été découvert par l'astronome amateur ukrainien Guennadi Borissov le 30 août 2019 à MARGO, à Naoutchnyï, en Crimée.
Guennadi Borissov a utilisé un télescope de 0,65 mètre fabriqué par lui-même3. Lors de sa découverte, l'objet était en train d'approcher du Soleil et était situé à une distance de 3 ± 0,1 unité astronomiques du Soleil, à 3,8 ± 0,1 unités astronomiques de la Terre et avait une élongation solaire de 38 degrés.
L'objet provenait de la direction de la constellation de Cassiopée, près de la limite avec la constellation de Persée et très près du plan galactique. Il passera au périhélie (c'est-à-dire au plus près du Soleil) vers le 6 décembre 2019.

La comète fut listée sur la page de confirmation des objets proches de la Terre (NEOCP pour l'anglais near-Earth object confirmation page) sous la désignation gb00234 (voir la section Désignation) car les solutions orbitales laissaient la possibilité qu'il s'approche de façon notable de la Terre. Avant que les incertitudes ne soient réduites suffisamment pour savoir que la comète avait une trajectoire hyperbolique (e > 1) et à 3 unités astronomiques du Soleil, les solutions orbitales suggéraient qu'il pouvait se trouver à 1,4 unité astronomique du Soleil, avoir un aphélie (point le plus éloigné du Soleil) à 1,6 unité astronomique et faire le tour du Soleil en moins d'un an. Une telle solution provenait d'un échange entre excentricité et inclinaison, avec une inclinaison plus haute atteignant 75 degré et une excentricité pour faible atteignant 0,7.
On sait maintenant qu'une telle orbite est invalide.
Son orbite a une excentricité supérieure à 3, ce qui signifie que sa vitesse à l'infini dépasse 30 kilomètres par seconde. Ces éléments ne laissent guère de doute sur le fait qu'il s'agit donc du second objet interstellaire connu (le premier étant 1I/ʻOumuamua, découvert en 2017).

"Wiki"
Donc, un caillou qui vient de l'extérieur du système solaire ne fait que passer et ne reviendra pas.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 17 Sep 2019 12:20

Boc21 a écrit:Interressant, mais faut-il parler de "masse" minimale pour la formation d'un trou noir ?
Il s'agit aussi et surtout de la densité de cette même masse non ? De sa concentration dans un volume, un espace réduit.
De fait, la densité dans une étoile à neutron ou un trou noir est considérable.

TN4.jpg

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message