Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Doubs25, Odieu Charles, retour1984, romain_2305, stephblues57 et 118 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

<< HC-Cocoon • Music & Home Theater >>

Message » 09 Sep 2019 9:02

Salut Ced,
Je te remercie pour ton (votre) accueil, j'ai été transporté par le couple son/lumiere.
Je suis 100% d'accord avec toi sur la découverte de style musicale que tu n'est pas sensé aimer (jazz dans mon cas) dans une salle comme la tienne. Quel pied!!!!
Je n'ai pas assez de mots et je ne les trouve pas pour décrire mon ressenti à l’écoute, la visu et la réalisation de ta salle, tout est dans le bon gout (et je t ai parlé de ta déco ;) )
Un grand merci Ced.
Je te tiens au jus pour la réalisation (le volume) du Sub une fois que j'aurai commandé le Hp, vers octobre je pense. :bravo: :bravo: :bravo:
david90
 
Messages: 379
Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10
Localisation: BELFORT
  • offline

Message » 10 Sep 2019 23:30

Rebecca Pidgeon, excellent, le reste de l'album Raven est pas mal aussi.
Merci pour les références, je l'avais oublié cet album :bravo:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Sep 2019 8:23

Avec plaisir , le but est de partager :wink:
La liste est évidemment , très loin d être exhaustive, j ai choisi ces morceaux avec David mais aurais pu en prendre d autres ...
La musithèque ne cessant de grandir , mais je cherche avant tout , en hifi , cette transparence , cette présence et ces détails dans chaque prise de son qui font que des les premières secondes : ON Y EST ! :love: ( le titre grandmother en fait parti )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 11 Sep 2019 13:50

Je vais t’envoyer un DD ....
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • online

Message » 16 Sep 2019 8:51

Voyage à SonFouFouLand



De retour d un week-end bien rempli dans le Nord est de la France .
Objectif : calage audio vidéo de la salle de mon ami Son .

Bref rappel du contexte niveau matériel :

Audio : 3 JBL 4673 , 6 8330 et 4 4645C
Marantz 7703 , Yamaha dme24n et ampli pros Yamaha ps
Video : zappiti pro - oppo203 , JVC 7900 et toile xtrem absolute white microperforée 1.7

Connaissant déjà cette salle , j arrive en terrain connu mais non sans travail car le but est de remplacer tous les dcx , par un filtre pro unique : le Yamaha dme24n ( que je connais bien car le posséde aussi dans mon installation) . Les réglages internes étant différents de ceux du dcx et la scène avant ayant été repensée du fait des 4 46 , nous somme bons , niveau audio , pour refaire tout le filtrage et eQ du système .

Après plusieurs heures de mesures , les plusieurs micros et 2 pc aidant à l itération de la pratique , nous arrivons au terme du calage .
Reste les tests des différents amplis de puissance pour les 46 gérant le LFE. Nous avions en effet le souhait avec Son de donner une importance particulière au rendu subjectif de ce registre et avions pu pour l occasion rassembler 4 amplis : le Yamaha PC9500N, le Crest ca12, le macmah 3.2 , et le ram audio s4000 ( je remercie encore Vincent pour ce prêt )
Une fois les mesures et niveaux normalisés et rejoins par Paul en fin de journée , nous enchainons alors tous les 3 les écoutes comparatives et jugeons des différences entre appareils ( car elles sont bien présentes ). Le choix final ira vers le Crest pour sa nervosité et sa qualité dans la restitution du haut grave.

Alors ... Que dire du rendu final ?

Que tout semble à sa place , que chaque registre s’exprime librement et naturellement sans effet de masque sur la bande passante ou les autres canaux . La scène avant a pris une ampleur et une dimension dépassant très largement le cadre de l écran , le champ surround participant naturellement à repousser les limites de la pièce tant en largeur qu en profondeur. La dynamique , le réalisme et les détails de la bande sonore nous « projette » ;-) à chaque fois, encore plus dans le film. Je pourrais continuer à décrire ces ressentis mais le mieux reste évidemment de les vivre , en donnant de l importance à chacun de ces facteurs : c’est ce qui fait la différence entre une écoute plutôt singulière et une , qui vous transporte.

Côté image : découverte en premier lieu de la nouvelle toile fraîchement installée , du zappiti pro et du non moins connu JVC 7900 . Calibration SDR dans les clous assez rapidement obtenue vu que l exemplaire de mon ami n a pas posé de problèmes particuliers.

L intérêt pour la dématérialisation nous a guidé en premier lieu à l optimisation de la zappiti pro qui une fois correctement réglée , avec l ajout du mcable cinéma édition et de l activation de l eshift4k du JVC nous a donné une entière satisfaction. Le résultat obtenu est de tout premier ordre. Que ce soit sur le détachement des plans , la densité , la justesse de l image , son naturel ainsi que la fluidité des mouvements, aucun manque ne se fait ressentir .
Les seuls petits bémols seraient sur les arrières plans qui mériteraient un peu plus de « propreté » mais cela dépend encore grandement des masters et se fait oublier très rapidement tant naturellement l œil est attiré par ce qui se passe en premier plan et la qualité qui s en dégage .
La toile , elle , nous permet une belle dynamique ( 21.3ftl après calibration , gamma moyen 2.15 avec une courbe globalement légèrement descendante ) , nous n avons pas noté de hotspot mais par contre malgré tout , un effet paillette d autant plus visible que les scènes sont claires. Je pense cependant que toutes les personnes n’y prêteront pas attention...

Le mariage de cette très belle image au naturel du son donne à chaque film une expérience qui nous fait oublier les limites du contexte du home cinéma pour vivre en très grand , chaque moment !

Chapeau !

CeD



Ps : Hormis le contexte de cette calibration, c’est une joie de retrouver à chaque fois les amis ( même s’il en manquait un :-/ ) , du partage , de l attention qui s en suit et de ces moments passés qui dépassent de loin les limites de notre passion commune . J ai pu de plus , revoir avec plaisir Jeff pour cette occasion et faire la connaissance de François . Un TRÈS beau week-end, assurément.... qui a filé à la vitesse du bon son et de la belle lumière

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 16 Sep 2019 9:22

Super.

Tu peux en dire un peu plus sur le test des différents ampli ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Sep 2019 10:48

Beau compte rendu qui relate bien les besoins de Son et le résultat obtenu :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 16 Sep 2019 12:44

J'attendais que Ced fasse son CR avant de faire le mien...

Je suis arrivé samedi chez Son un peu avant midi. Ced venait de finir de caler l'audio.

Je n'ai pas pu assister au tests des amplis. Dommage pour moi, ça a du être très intéressant!
Je connaissais déjà la V1 de Son et je dois dire que la V2 va bien plus loin sur plusieurs aspects:

_Après différents tests, Ced et Son ont fait le choix de mettre 4 subs 4645 dans la façade avant et il ont bien fait!
Le grave a maintenant une superbe ampleur et une intégration au LCR au top! C'est tendu comme il faut ! Rien à dire! :bravo:
Le choix de l'ampli Crest est vraiment cohérent! Après discussion, le Ram était trop présent/violent dans l'infra et du coup, "masquait" un peu le chant surround... Le Crest est plus présent dans le haut grave et convient mieux à la réponse de salle de Son.

_La scène sonore est bien plus large qu'avant! En fermant les yeux, on se croirait dans une salle bien plus grande!

_La bulle sonore est excellente et toujours cette liaison frontales surrounds d'un naturel incroyable!

Bref, une bien belle salle! Je pense que Son est arrivé à une très bonne restitution sonore avec cette V2!
Plus qu'à profiter! :bravo:

Niveau image, RAS avec le 7900 que je connais maintenant!
Juste dire que le meilleur résultat est obtenu (en 1080p) en upscalant en 4k par la source (mcable ici).

Toujours content de revoir les copains! Dommmage que Steph n'aie pas pu passer.
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 16 Sep 2019 13:07

:bravo:

Je reviens un peu plus tard avec les détails du test des amplis :grad:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 16 Sep 2019 13:38

CDGG a écrit:Voyage à SonFouFouLand
...De retour d un week-end bien rempli dans le Nord est de la France .
Objectif : calage audio vidéo de la salle de mon ami Son ...


Encore une calibration au top !
On signe où pour passer commande ? :siffle:
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 16 Sep 2019 13:54

Alors j’était déjà déçu de ne pas pouvoir être de la partie , mais alors là vous enfoncez le clou les amis , j’ai hâte de passer chez Son pour ce rendre compte de cette V2 ... très très bientôt....

Mais ce qui me fait le plus plaisir c’est que Son est arrivé à ce qu’il espérait, aujourd’hui, après tant de réflexion,
Tant de discutions que nous avons eu ensemble depuis la création de sa salle et je peux vous assurer qu’il y’en as eu ...
Je me souviens encore lorsqu’il est passé chez moi mi 2017 , et de sa fameuse phrase « c’est exactement ce que je recherche depuis le début.... » et bien je pense qu’aujourd’hui il est arrivé au dessus de ses espérances .

Merci pour ces CR et à bientôt
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • online

Message » 16 Sep 2019 15:02

Pour en revenir aux tests des amplis de puissance ....

Mes amis Son et Paul , ayant en leur possession les différents amplis une bonne semaine avant mon arrivée , ils avaient débuté les essais et dégrossi les ressentis niveau couleur tonale et type de registre . Il en est ressorti quasiment le même constat , une fois le grave égalisé et les niveaux normalisés.

Les extraits passés pendant ces tests étaient OBLIVION ( la scène du canyon ) , LABYRINTHE ( l'intro et la fermeture de la porte ) et READY PLAYER ONE ( la course du début ) , chacun de ces passages ayant des notes de grave variées avec suffisamment de descente et d'énergie pour laisser s'exprimer chaque ampli , mais aussi du mouvement à l'image lors de ces scènes de grave ( déplacement de la porte du labyrinthe , des boules qui détruisent la route et du gorille dans la course de RPO , etc ...) ce qui mine de rien prend toute son importance par rapport à une explosion plutot banale et assez focalisée .
C'est dans ces moments d'analyse que l'attention donnée aux nuances des signaux contenus dans les bandes sons arrive à nous surprendre ! C'est quand même fou comme d'un système à un autre , une foule de petits détails peuvent passer à la trappe ... Et c'est quand on les entend que forcément , on se dit que nous sommes dans le vrai !
Il s'agit bien du grave me direz vous ? mais oui oui :wink: ...

A suivre ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 16 Sep 2019 15:30

SynTheTic a écrit:
CDGG a écrit:Voyage à SonFouFouLand
...De retour d un week-end bien rempli dans le Nord est de la France .
Objectif : calage audio vidéo de la salle de mon ami Son ...


Encore une calibration au top !
On signe où pour passer commande ? :siffle:


Dommage Bretagne Grenoble ça fait loin, sinon je signe :ohmg:
Didaudio
 
Messages: 197
Inscription Forum: 25 Mar 2006 14:46
Localisation: ST CONGARD 56140
  • offline

Message » 16 Sep 2019 16:12

Merci pour ce feedback.
Les 46cm ya que ça de vrai de toute façon...alors avec 4 je n'ose imaginer :love: :love:
Comment placerais-tu le Yam P7000S par rapport aux amplis testés ce weekend?

Pour le JVC il y a moyen d'obtenir des seconds plans plus propres et des premiers plans plus détachés avec un Lumagen. J'ai dis à SonFouFou que je le préviendrai si Gordon mon revendeur Anglais m'en trouve un autre d'occasion... il a failli en rentrer un mais son client a finalement changé d'avis :ko:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 16 Sep 2019 18:44

La finesse du grave , le contour , l'assise , l'énergie , la nervosité sont autant de qualificatifs qu'on peut attribuer à ce registre. Pour rappel ,nous avons limité le test au LFE , tout canaux étant en large et le passe bas du LFE à 120hz, mais on oublie trop souvent à quel point le grave dans sa globalité, dans nos pièces est déterminant pour un tas d'autres paramètres de restitution et d'équilibre ( tout canaux confondus ). Il est évident qu'il faut garder à l'esprit que la pièce est déterminante dans la qualité du grave et dans le type de sonorité et de comportement de chacune de ses notes : comportement temporel , réflexion , cancellation ... autant de valeurs qui vont colorer, typer le grave et nous donner un ressenti subjectif final. Il faut donc connaitre le comportement pour savoir en tirer parti et donner au grave le meilleur moyen de s'exprimer dans un endroit donné.

Malgré tout cela , à réponse en puissance identique ,chaque ampli testé nous a apporté un grave différent. Le yamaha 9500 aborde plutôt la globalité de la palette mais avec un rendu plutôt doux et rond, le ram audio appuie clairement plus l'infra , tout en restant propre sur l 'ensemble de la bande testée et le Crest lui , amène une grosse énergie dans la bande la plus sensible des HP , ce qui procure une nervosité supérieure aux 2 autres. La rondeur du Yamaha dans ce contexte ne nous a pas convaincu : pas assez vivant . Le Ram, de part son positionnement typé sur l'infra et l'assise qui en découle, nous faisait perdre de la nuance et de l'ampleur, le champ surround perdait en aération et enveloppement, le poids du grave était clairement démonstratif mais cela se faisait au dépend d'une certaine fluidité des effets et des nuances des harmoniques du grave des fronts ( effet de masque certainement un peu même si la salle de Son niveau temporel se comporte très bien ). Le Crest était le seul à nous procurer une nervosité , un grave pouvant être sauvage tout en gardant les détails et la liberté et le réalisme de l'espace sonore, au dépend peut être d'un d'infra un peu écourté ... Mais l'ampleur d'un grave parait tellement plus naturel et réalisme que l'infra à lui seul ...

Je donnerais quelques exemples de ressenti dans les extraits choisis ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message