Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JordanB, papoey, polyarnyy et 47 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

SACD avec vrai mixage multicanal

Message » 16 Sep 2019 11:32

Assez simple, tout est relatif... la liste des lecteurs compatibles avec le rip SACD (RIP ? :lol: ) est plutôt courte et la taille de sortie (surtout les fichiers DSF) est bien trop grosse je trouve par rapport à du FLAC HD, sans qu'une différence soit fondamentalement audible entre les deux (hormis la question des matériels d'enregistrement et de restitution, qui peuvent évidemment avoir leur préférence entre les deux formats).
Question bête : il n'y a pas de topic "Musique multicanale" sur le forum... comme le SACD est mort, pourquoi ne pas renommer le topic en "SACD/DVD/BR avec vrai mixage multicanal" ? Une idée en passant... :siffle:
j94
 
Messages: 146
Inscription Forum: 14 Juin 2010 16:08
Localisation: Nogent-Sur-Marne
  • offline

Message » 16 Sep 2019 15:55

Le Dsd est compressible en DST, son débit ne doit pas être loin de celui du Flac ;
https://fr.wikipedia.org/wiki/Direct_Stream_Digital#Technologie_de_compression_sans_pertes_:_le_DST
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 16 Sep 2019 19:04

franckiné a écrit:Ça a au moins permis de remonter le sujet et de se rappeler qu'il eut exister des Sacd surround il fut un temps :mdr:

Franck

oui et j en ai qq uns qui valent leur pesant d euros!! :oldy:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 16 Sep 2019 19:24

Il est vrai que certains SACD atteignent des tarifs inconvenants.
J'en ai pas mal moi aussi, ainsi que des DVD-Audio et BLu-Ray Audio.
En fait j'apprécie beaucoup les enregistrements musicaux en multicanal.
(Il suffit de regarder ma signature, elle n'a pas changée en 10 ans :) )

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6115
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 16 Sep 2019 21:56

Le problème, c'est qu'en regardant bien, comme nous le disions avec j94 quelques posts un peu plus haut, même les "nouvelles" sorties, principalement en Blu-ray, font souvent partie de coffret à prix dissuasifs ....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 18 Sep 2019 8:59

franckiné a écrit:Le problème, c'est qu'en regardant bien, comme nous le disions avec j94 quelques posts un peu plus haut, même les "nouvelles" sorties, principalement en Blu-ray, font souvent partie de coffret à prix dissuasifs ....

Franck

Pas souvent, quasi systématiquement de nos jours.
La façon de voir les choses des éditeurs est probablement toute simple: les amateurs de musique en multicanal sont pour la plupart des personnes qui ont des vraies installations coûteuses à la maison pour en profiter, donc ce sont des gens aisés, donc ils dépenseront sans problème leur argent pour acquérir les éditions super-deluxe qui contiennent les galettes 5.1
Les dernières sorties en multi-formats il y a quelques années encore, dont une galette 5.1 était disponible seule séparément (Simple Minds, Tears for Fears), ont dû être des fiascos financièrement parlant contraignant les éditeurs à ne plus proposer ces galettes qu'au sain de coffrets. Comme produire de la musique en multicanal coûte cher, comme c'est un marché de niche, il faut rentabiliser l'affaire.
En tant qu'amateur je déplore cette logique. Mais je préfère ça plutôt que rien.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2202
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Sep 2019 12:58

misterme a écrit:les amateurs de musique en multicanal sont pour la plupart des personnes qui ont des vraies installations coûteuses à la maison pour en profiter, donc ce sont des gens aisés

Pour moi il y a 2 erreurs:
- Installation couteuse : Homogène c'est sûr, couteuse pas forcément. Ca dépend ce qu'on recherche. Le multicanal me procure plus de plaisir que la stéréo et très rapidement j'ai mis les sous supplémentaires dans la partie surround plutôt que d'améliorer la stéréo. En effet si on veut à la fois une stéréo de fou et sur la même base un multicanal qui suit, ça peut aller loin.
- Des gens aisés: Pas forcément. Question de priorité. Ce sont des gens aisés par la force des choses : musique élitiste et disques très chers pour de la musique. Il y a 15ans on avait des SACD à 12€ sur les marketplaces amazon et il s'en achetait.

Dommage qu'on ne puisse pas continuer à mettre le premier post à jour. C'était une bonne source d'info mais quand on le regarde aujourd'hui oui, on a l'impression que la production s'est arrêtée. lol!
Ma boulimie va peut-être repartir, ayant retrouvé un système bien cohérent et très agréable :bravo: (pour moi, évidemment) pour le multicanal.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 25 Sep 2019 13:02

Tiens, j'avais regardé ça en diagonale avant hier : https://www.youtube.com/watch?v=Bu4cNkytab4
Ils abordent entre autres la question du coût de l'installation et aussi, autres arguments contre la musique multicanale qui m'ont toujours irrités:
- Nous avons 2 oreilles et donc besoin de seulement 2 enceintes : Tellement stupide.
- En concert tout vient de devant : Borné.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 25 Sep 2019 15:54

Il est vrai que certains sacd de groupes ou artistes connu dépassent l'entendement :evil:
Avatar de l’utilisateur
floflo54
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 700
Inscription Forum: 14 Nov 2005 17:13
Localisation: Ville du nougat, portes de provence.
  • online

Message » 25 Sep 2019 22:26

frmiket a écrit:Tiens, j'avais regardé ça en diagonale avant hier : https://www.youtube.com/watch?v=Bu4cNkytab4
Ils abordent entre autres la question du coût de l'installation et aussi, autres arguments contre la musique multicanale qui m'ont toujours irrités:
- Nous avons 2 oreilles et donc besoin de seulement 2 enceintes : Tellement stupide.
- En concert tout vient de devant : Borné.


Sans plaisanter :o t'as écouter jusqu'au bout :wtf:
On voit tout de suite que c'est une bande de jeunes geek :oldy: ultra extrémistes (genre vinyle et tout et tout...) il me semble qu'il y en a un qui dit même qu'on devrait rester au mono puisqu'on n'a qu'un cerveau :ane: , non? J'ai mal compris ? :ane: :ko:

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 26 Sep 2019 17:14

Je pense que le multicanal pourrait se vendre, si il était convertible "facilement" en synthèse binaurale et lisible avec n'importe quel casque (de baladeur) avec un effet 3D vraiment marqué. Là, ce serait un carton et les "djeunz" pourraient y plonger.
Pour l'instant, c'est probablement du domaine de la recherche universitaire et on en est encore loin... :cry:
j94
 
Messages: 146
Inscription Forum: 14 Juin 2010 16:08
Localisation: Nogent-Sur-Marne
  • offline

Message » 29 Sep 2019 10:56

Peut-être. Moi je me demande si il aurait pu seulement marcher. Je pense que ça n'intéresse durablement (une fois passées les démonstrations) qu'un public restreint. Et pour ceux que ça intéresse il y a dispersion sur les attentes. Certains veulent des mixages démonstratifs les autres veulent reproduire des atmosphères d'église. Quand on met tout ça au regard du coût de production et de mise en œuvre... Ça décourage.
Autre difficulté pour ceux qui restent après tout ça, impossible de savoir à priori qu'un disque est mixé selon ses attentes. D'où ce type de discussions, que je salue, ainsi que les reviews de SACD-net, maintenant HRaudio.
En plus le multicanal a resurgi à un moment où on achetait bien moins de disques et le SACD a été efficacement protégé contre le piratage. Pour toucher les jeunes (et autres moins jeunes devenus allergiques à l'achat de biens culturels) c'était déjà perdu.

J'écoute en ce moment Messe en si mineur en petite formation : https://www.hraudio.net/showmusic.php?t ... 36#reviews
Outre la question de l'interprétation de cette œuvre en petite formation qui offre à mon sens une autre perspective sans pouvoir incarner complètement ce chef d’œuvre, le mixage est très intéressant et offre une excellente lisibilité. Les 5 enceintes sont utilisées, l'idée a été de mettre les instruments en arc de cercle autour de l'auditeur et le chœur devant en arrière plan. Tout ceci très précisément localisé (groupes d'instruments et parties distinctes du chœur)
- Les percussions à droite au niveau des surround
- flutes et hautbois et trompettes au premier plan à droite
- L'orgue semble être au milieu, un petit.
- Violoncelle, et alto au premier plan à gauche..
- violons à gauche au niveau des surrounds.
Le cor est plus difficile à localiser. Je dirais gauche surround mais avec grosse reverb ce qui fait qu'on l'entend résonner sur le reste. Très sympa.
Le reste est très précis. L'auditeur est vraiment entouré sans tomber dans l'excès de précision.
Les différentes parties du chœur se distinguent parfaitement bien (bien mieux que les instruments).

En commençant mon compte rendu, je le trouvais peu démonstratif mais au fur à mesure de l'effort de description je le trouve finalement très efficace et vraiment bien fait. L'intérêt ici du multicanal est indéniable. C'est un disque délicieux(Faut le faire quand même de se taper la messe 2 fois de suite. C'est un signe :love: ).

Note : Pourtant mon système n'est pas abouti : La centrale est petite relativement au reste en attendant d'en construire une qui tienne la route(Oui, ça existait pas pour ces modèles :D ), son amplification n'est pas non plus cohérente avec le reste et le câblage est très hétérogène (changement de disposition récent). Il y aura peut-être à revoir sur ma perception de la netteté du placement mais j'ai hâte d'y être. Les électroniques sont relativement modestes mais ça, ce n'est pas prévu que ça change.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 29 Sep 2019 15:46

J'ai poursuivi sur Thomas Leleu "Stories".
Image

Là aussi très intéressant. Le multicanal pour une musique en trio.
Hé bien D'abord vibraphone bien installé devant à gauche. Ensuite le piano bien installé à droite. Les 2 instrument utilisent bien les surround correspondants pour se décaler bien au delà de l'enceinte frontale tout en restant devant. Il y a beaucoup de présence.

Maintenant le tuba. Super difficile à localiser et je pense que c'est voulu. IL prend bien toute la pièce. J'ai l'impression sans pouvoir être formel qu'il es situé devant. Mais il me semble tout à fait normal pour cet instrument qu'il soit difficilement localisable.
Le LFE est bien utilisé. Le tuba a une ampleur et une présence incroyable. Il prend bien le dessus sur les 2 autres instruments, peut-être trop. Le rapport tuba / piano par exemple est exagérément favorable au tuba.

Les mélodies sont très belles et joliment interprétées. Beaucoup de standards et quelques compositions originales. Je suis peu habitué à cet instrument mais je le trouve très joli.

Je salue vraiment l'effort et l'audace de cette production récente d'exploiter le multicanal.Pour moi, ça fonctionne.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 29 Sep 2019 16:11

Concernant les types de mix. Tacet précise sur ses Sacd et dvd Audio que c'est du "real surround sound" voire du "moving real surround sound".
Il y a aussi AIX Records qui propose des téléchargements HD (de très grandes qualités!) soit en "surround audience" (spectateur face à une scène sonore élargie) ou "surround Stage" (au milieu des musiciens) mais c'est vrai que cela reste peu fréquent....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 29 Sep 2019 19:12

Effectivement.
J'ai quelques TACET, pris exprès. Je n'ai paradoxalement jamais été très emballé pourtant très demandeur de real surround. Idem pour le moving surround. Je n'ai rien contre mais pas convaincu par celui que j'ai pris. Mais je vais en réécouter quelques uns et je vous fais un CR.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message