Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 273 invités

Toutes les enceintes HiFi

LA PLANCHE A ROULETTE EN HIFI

Message » 16 Sep 2019 1:50

Il doit etre possible de fixer plus simplement des roulettes larges sur une plaque de CP multi-plis , voir sur amazon par exemple.

Ce sera économique et sur mesure
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Sep 2019 10:23

merci pour les réponses, je vais étudier tout ça.

malgré l'ironie du début du post, je pense qu'il y a un marché pour faire des systèmes de déplacement spécifiquement HIFI.
je ne suis pas ingénieur mécanicien, mais j'imagine qu'il serait possible de faire une "planche" très rigide et très basse avec un système de piston au milieu de la planche qui viendrait solidariser l'enceinte avec le sol une fois positionné. :idee:
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 16 Sep 2019 13:37

Normalement, on tente de découpler l'enceinte du sol pour eviter la propagation des vibrations, mais sur le reste je suis d'accord, un support d'enceinte offrant la possibilité de déplacer les enceintes d'un point de rangement à leurs positions idéales d'écoutes et munies d'un système de découplage serait un bon produit, on en voit tellement d'autres qui eux sont inutiles...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Sep 2019 16:11

wuwei a écrit:Petite-suggestion... Sur du vrai parquet (chêne aussi) j'ai utilisé des plaques de feutre ou des roulettes en matière "souple" afin d'eviter les sillons.
:wink:



ça marche très bien aussi avec des armoires pleines, je l'ai fait (*). Toutefois, avec les pointes cela me parait difficile. Si y a des contre-pointes, peut-on l'envisager ? C'est à expérimenter...

(*) j'ai connu une période de déménagements à l'intérieur d'un même bâtiment. Pas question de vider les armoires et de tout ranger ensuite.
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 16 Sep 2019 20:59

Personnellement, j'ai utilisé avec succès des dalles de granite avec de la moquette automobile en dessous.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 16 Sep 2019 21:29

indien29 a écrit:Normalement, on tente de découpler l'enceinte du sol pour eviter la propagation des vibrations, mais sur le reste je suis d'accord, un support d'enceinte offrant la possibilité de déplacer les enceintes d'un point de rangement à leurs positions idéales d'écoutes et munies d'un système de découplage serait un bon produit, on en voit tellement d'autres qui eux sont inutiles...


On ne les couple pas plutôt dans la plupart des cas ? Car les pointes sont de couplage, pas de découplages sauf modèles très particuliers.

De toute façon, des grandes enceintes généralement lourdes posées sur une planche à roulettes sonneront parfaitement bien et ne transmettront pas de vibrations au sol ni ne recevront de vibrations venues du sol... vu que de bonnes enceintes modernes bien conçues ne vibrent pas tant que ça...

Chez moi, les grandes Divatech MC 218 sont posées sur quatre patins découpés dans une plaque servant à être mise sous une machine à laver - fait par 3M avec des déchets de pneus, il me semble me souvenir -, eux mêmes posés sur une planche de contreplaqués mince qui repose sur 8 petits plots en teflon gris collés dessous...

Dans l'ordre ça donne :

- une étagère (plan de travail en 38 mm de bois compressé recouvert d'une planche de chêne de 20 m) supporte les enceintes qui sont intégrées dans une bibliothèque (sous cette étagère une paroi verticale de 38 mm va jusqu'au sol en tomettes),
- des patins en teflon collés sous une plaque de contreplaqué un peu plus petite que la surface du fond de l'enceinte, quatre carrés de caoutchouc sont posés aux quatre coins sur cette plaque de contreplaqué.

Pour le coup l'enceinte est, je pense, désaccouplée de son support : on a dur-dur, tendre, mou, dur...

En tout cas, la platine LP posée sur la même planche 1 mètre plus loin ne bronche pas...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Sep 2019 12:07

haskil a écrit:
En tout cas, la platine LP posée sur la même planche 1 mètre plus loin ne bronche pas...


Il faut faire le test de Jurassic parc : un verre d'eau posé à proximité dont on observe la surface libre :D

edit: orthographe
Dernière édition par sax.tenor le 17 Sep 2019 12:37, édité 2 fois.
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 17 Sep 2019 12:22

sax.tenor a écrit:
haskil a écrit:
En tout cas, la platine LP posée sur la même planche 1 mètre plus loin ne bronche pas...


Il faut faire le test de Jurassic parc : un verre d'eau posé à proximité dont on observe la surface libvre :D


Bonne idée ! En n'omettant pas l'hypothèse que même posé sur un autre support, en ce cas là, l'eau frisera à la surface car le verre et son contenu vibreront alors par voie aérienne autrement plus ennuyeuse à maîtriser que les vibrations solidiennes.

PS j'ai oublié de dire que le fourbi que j'ai mis en oeuvre n'a qu'un but : pouvoir bouger facilement en les faisant glisser sur leurs patins en teflon mes enceintes qui pèsent 58 kgs... et sans qu'elles abiment la planche de chêne sur lesquelles elles reposent... et sans qu'elles ne glissent sur le contreplaqué sur lequel elles sont posées : les patins anti vibrations de machine à laver évitent ça...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Sep 2019 3:33

J'ai vu dans la salle de démo Universal que nous a présenté JL Ohl pour une démo Meyer, les subs posés sur des dalles en béton de couplage elle meme posé sur des gros ressorts (je ne sais plus le poids, vers les 100 kilos.)

Ca nous fais donc, caisse du Sub > plots type silent bloc en caoutchouc > dalle béton lourde > ressorts > sol...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Sep 2019 9:58

indien29 a écrit:J'ai vu dans la salle de démo Universal que nous a présenté JL Ohl pour une démo Meyer, les subs posés sur des dalles en béton de couplage elle meme posé sur des gros ressorts (je ne sais plus le poids, vers les 100 kilos.)

Ca nous fais donc, caisse du Sub > plots type silent bloc en caoutchouc > dalle béton lourde > ressorts > sol...



Dans ce dispositif masse ressort : il y a découplage, pas couplage...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Sep 2019 20:26

bon, j'ai choisis cette solution:
l'enceinte droite reste à sa position optimale car elle ne gêne en rien.
l'enceinte gauche est rapprochée du mur pour une écoute "d'ambiance"; elle est glissée (sur patins en feutre) à la position optimale pour les écoutes "HiFi" :idee:
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 30 Sep 2019 9:11

:bravo: WAF compatible en plus
il faudrait bouger plus l'enceinte pour traiter toute la surface du parquet :ko:

Donc, tu n'as pas de pointe sous l'enceinte ?
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 30 Sep 2019 10:05

pas de pointes, c'est une vielle maison avec un sol en dur avec du carrelage
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 04 Jan 2020 15:12

@ l indien

suite au fil des S400 pour ne plus pollués celui ci ..

Comme moi tu as certainement du faire des dizaines d'écoutes dans toutes conditions et avec acoustiques et matériels différent .
mais il est évident qu une écoute rapprochée avec un fort pincement des enceintes a 1 m ne te laisse aucune marge de manœuvres pour le sweet spot , car si tu fait un écart de 10 cm du l'entendras immédiatement .
plus le recul est important et l’encartement des enceintes augmente plus la marge de manœuvre augmentera et la scène sonore s'agrandira tout en restant dans une certaine limite et selon l'acoustique du lieux d'écoute .
mais ces différences seront plus ou moins prononcées selon la directivité ? rayonnement des enceintes selon quelles soit des enceintes omnidirectionnelles ex beolab 90 ou des enceintes a directivité constante ex kii ou D&D 8c ou a directivités croissantes ex S400
la directivité des enceintes a un rapport direct avec la zone d'écoute "confortable " ( je ne dit plus sweet spot puisque tu joue sur les mots :-? )
ou zone d'écoute "stable" comme sur lien concernant surtout les enceintes de monitoring que je t'ai trouvé en français et avec des images :wink:
https://deveniringeson.com/directivite-croissante/
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 04 Jan 2020 15:27

Je reconnais les schémas sur le lien, ils proviennent de Taylor Made System :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message