Gurthang a écrit:Après la rétrospective Ozu (

) ayant lieu cet été dans quelques salles françaises, le coffret de blu-rays de dix films d'Ozu va être disponible en novembre :
https://www.amazon.fr/dp/B07TJKC2DREst-ce que quelqu'un a pu profiter en ce moment des films au ciné dans ces restaurations ? Ou est-ce que quelqu'un a déjà des informations supplémentaires quant à la qualité des restaurations ?
D'ailleurs, la version du voyage à Tokyo est-elle la même que celle parue en 2012 ou 2013 ?
Ce n'est pas le même éditeur que le Coffret Mizoguchi, où c'est Capricci qui va aller au charbon. Ici, c'est Carlotta, qui fait généralement un travail de bonne qualité sur les rééditions et sur les bonus.
Je pense que Voyage à Tokyo sera le même disque que celui déjà édité par Carlotta, la jaquette précisant qu'il était présenté pour la première fois dans sa nouvelle restauration 4K.
De toute façon, comme pour l'autre coffret, il faut se dire que ça sera l'unique et dernière édition française de ces films et que c'est déjà bien que Films sans frontières (qui était dans la semi-illégalité côté droits et qui faisait un travail de sagouin côté transferts, mais qui avait un excellent avocat) ne soit plus dans le circuit, parce que c'est probablement à cause de ce margoulin de Galeshka Moravioff que ces films, ou ceux de Tarkovski et pas mal de classiques du muet, n'avaient longtemps pas pu sortir en HD (autrement que sur des Blu-ray douteux FSF), parce qu'il revendiquait des droits dessus.
Bon, bref, la sortie en octobre-novembre de ce coffret Ozu, du coffret Mizoguchi ou du coffret comédies Billy Wilder chez Rimini (cinq films United Artists partiellement édités séparément), ça devrait contribuer à bien faire chauffer la CB si la Fnac ou d'autres font leur promo habituelle à 50 % pour le Black Friday.