Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, xathrepsy et 134 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Aide pour association ampli / dac

Message » 17 Sep 2019 12:45

Bonjour à toutes et à tous,

Tout nouveau dans le monde du HIFI (plutôt basé sur le Home Cinéma), j'ai besoin d'aide/conseil pour me constituer 1 point d'écoute dans mon salon avec du matériel de bonne qualité (sans atteindre les standards du HIFI HF bien sûr)

Alors, je change d'installation Home Ciné et je me retrouve donc avec une paire de Chorus 836V en trop. J'ai acquis en occaz un BC acoustique ex-322D. Jusque là ! Simple
Maintenant, je souhaite acheter un lecteur réseau qui puisse décoder des formats de très haute qualité (FLAC, 24 bits ou plus, je dis peut être des bêtises car je ne m'y connais pas, je dois apprendre le sujet !)

Bref, j'étais parti sur l'idée de prendre ce modèle :
https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs-reseau-audio-raspdac/audiophonics-raspdac-lte-i-sabre-es9038q2m-lecteur-reseau-raspberry-pi-3-b-dac-32-bit-p-13100.html

Sauf que la connectique arrière, je ne vois que des outputs RCA 2 cables et HDMI. Or j'ai cru comprendre que pour avoir de la bonne qualité, il était préférable de partir sur une connectique Coaxial (1 seul cable) avec impédance de minimum 75ohms.

Or, sur mon ampli, je n'ai que des inputs : RCA 2 cable / Coaxial / Optique

Est-ce qu'un cable RCA/Coaxial fait l'affaire pour être sur d'avoir du flux numérique et non analogique ? ou peut être un convertisseur RCA vers Coaxial ?

Sinon, dans les 200 / 400 euros, quel lecteur me conseilliez vous ? (je souhaite pouvoir lancer spotify et cie.., lire des fichiers stocker sur HDD et le piloter depuis ma tablette/téléphone)

Merci pour vos précieux conseils !
Fab
Fab28
 
Messages: 116
Inscription Forum: 20 Mar 2013 17:01
  • offline

Message » 17 Sep 2019 13:26

Tu peux donner un lien pointant vers le modèle d'amplificateur dont tu parles... car il semble bien avoir un DAC interne
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Sep 2019 13:35

haskil a écrit:Tu peux donner un lien pointant vers le modèle d'amplificateur dont tu parles... car il semble bien avoir un DAC interne

extrait du site du constructeur:
" récepteur de signaux numériques Cirrus Logic CS8416 et d’un convertisseur Burr Brown PCM1793 configuré en 48 kHz sous 24 bits"
le sabre ES9038Q2M inclus à l'Audiophonics est peut etre supérieure à l'équipage du BC Acoustic ?
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 17 Sep 2019 13:55

Merci pour vos réponses :

Voici le lien vers mon ampli :
https://www.bc-acoustique.com/vintage/gamme-2012-et-plus-serie-ex/ex-322d-amplificateur-hi-fi-2x80w-detail

Un lien vers les carte optionnel que je peux installer dedans :
https://www.bc-acoustique.com/electroniques-bc-acoustique/cartes-optionnelles-bc-acoustique

Il me faudra nécessairement un lecteur pour envoyer la musique vers l'ampli (je souhaite pouvoir lire et décoder des formats haute qualité FLAC et compagnie).
Effectivement, si il y a un DAC intégré ou si celui proposé en option (lien 2) est très suffisant selon vous, je n'ai pas besoin d'acheter ce DAC:
https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs-reseau-audio-raspdac/audiophonics-raspdac-lte-i-sabre-es9038q2m-lecteur-reseau-raspberry-pi-3-b-dac-32-bit-p-13100.html

car il sera redondant/inutile. Je m'orienterai donc vers une solution de lecteur/decodeur multimédia ?
Fab28
 
Messages: 116
Inscription Forum: 20 Mar 2013 17:01
  • offline

Message » 17 Sep 2019 13:59

guyniol a écrit:
haskil a écrit:Tu peux donner un lien pointant vers le modèle d'amplificateur dont tu parles... car il semble bien avoir un DAC interne

extrait du site du constructeur:
" récepteur de signaux numériques Cirrus Logic CS8416 et d’un convertisseur Burr Brown PCM1793 configuré en 48 kHz sous 24 bits"
le sabre ES9038Q2M inclus à l'Audiophonics est peut etre supérieure à l'équipage du BC Acoustic ?


Sans aucun doute, sans qu'il soit avéré que notre ami entendra une quelconque différence entre les deux. Au moins, aura-t-il l'esprit tranquille.

Mais bon, je suis de très mauvais conseil pour les lecteurs réseaux qui ne me semble rien apporter de plus qu'un simple ordinateur correctement configuré et utilisant un bon logiciel de classement et de lecture... dont l'ergonomie sera bien supérieure à celle d'un lecteur réseau. J'ajoute que mon propos sur le sujet vient de ce que j'ai une très grande discothèque et que j'ai besoin d'un clavier et d'une souris pour naviguer dedans comme je le souhaite.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Sep 2019 14:00

Je vois par exemple qu'en qualité audio non compressé il y a ces possibilités :
24 bits en 44, 48, 88, 96, ou 192 kHz

N'ayant pas un équipement démentiel, certaines qualités sont probablement inutiles mais je veux m'assurer d'avoir le meilleur signal/qualité possible en lien avec le matériel (ampli/enceinte) que j'ai.
Fab28
 
Messages: 116
Inscription Forum: 20 Mar 2013 17:01
  • offline

Message » 17 Sep 2019 14:02

Fab28 a écrit:Je vois par exemple qu'en qualité audio non compressé il y a ces possibilités :
24 bits en 44, 48, 88, 96, ou 192 kHz

N'ayant pas un équipement démentiel, certaines qualités sont probablement inutiles mais je veux m'assurer d'avoir le meilleur signal/qualité possible en lien avec le matériel (ampli/enceinte) que j'ai.


Combien de fichiers musicaux as-tu dans ta discothèque ? Ecoutes-tu la radio sur le net ?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Sep 2019 14:03

haskil a écrit:
guyniol a écrit:extrait du site du constructeur:
" récepteur de signaux numériques Cirrus Logic CS8416 et d’un convertisseur Burr Brown PCM1793 configuré en 48 kHz sous 24 bits"
le sabre ES9038Q2M inclus à l'Audiophonics est peut etre supérieure à l'équipage du BC Acoustic ?


Sans aucun doute, sans qu'il soit avéré que notre ami entendra une quelconque différence entre les deux. Au moins, aura-t-il l'esprit tranquille.

Mais bon, je suis de très mauvais conseil pour les lecteurs réseaux qui ne me semble rien apporter de plus qu'un simple ordinateur correctement configuré et utilisant un bon logiciel de classement et de lecture... dont l'ergonomie sera bien supérieure à celle d'un lecteur réseau. J'ajoute que mon propos sur le sujet vient de ce que j'ai une très grande discothèque et que j'ai besoin d'un clavier et d'une souris pour naviguer dedans comme je le souhaite.


Effectivement bien possible que je n'entends pas de différence notable mais par contre je ne pourrais lire un fichier qui sera supérieur à 24bits / 48Hz ? (pas que je souhaite mais si j'ai ce genre de fichier, il me sera impossible de le lire)

Pour finir, j'ai pensé à l'idée d'un PC mais je ne souhaite pas avoir un minipc dans mon salon (sauf a ce que tu puisse lié ton ampli et ton PC à distance (RJ45 ou Wifi) sans aucune perte de qualité sonore ?
Fab28
 
Messages: 116
Inscription Forum: 20 Mar 2013 17:01
  • offline

Message » 17 Sep 2019 14:05

haskil a écrit:
Fab28 a écrit:Je vois par exemple qu'en qualité audio non compressé il y a ces possibilités :
24 bits en 44, 48, 88, 96, ou 192 kHz

N'ayant pas un équipement démentiel, certaines qualités sont probablement inutiles mais je veux m'assurer d'avoir le meilleur signal/qualité possible en lien avec le matériel (ampli/enceinte) que j'ai.


Combien de fichiers musicaux as-tu dans ta discothèque ? Ecoutes-tu la radio sur le net ?


Je n'en ai aucun pour le moment. Quelque Album que j'avais trouvé à l'époque ou tout était recodé en DTS ou Dolby (inutile à présent puisque je pars sur une écoute en stéréo uniquement. Donc je dois me constituer ma bibliothèque "haute qualité"
Je n'écoute pas la radio, je souhaite juste pouvoir lancer des albums/titres numérique haute qualité pour les moment d'écoute et également envoyer le flux spotify pour la musique de tous les jours
Fab28
 
Messages: 116
Inscription Forum: 20 Mar 2013 17:01
  • offline

Message » 17 Sep 2019 16:36

Sinon peut-être une idée de mini PC relié en WIFI ?
Y'a-t-il de la perte en qualité ?
Fab28
 
Messages: 116
Inscription Forum: 20 Mar 2013 17:01
  • offline

Message » 17 Sep 2019 17:36

Fab28 a écrit:Sinon peut-être une idée de mini PC relié en WIFI ?
Y'a-t-il de la perte en qualité ?


Aucune... si tu utilises un protocole sans perte (et qui soit gapeless : c'est à dire qu'il n'introduit pas de blanc entre les plages d'un disque)... il y a plusieurs petits boitiers qui font ça... mais pas toujours HD. Sinon, tu peux aussi avoir un petit ordinateur portable posé près de l'ampli... et là tu as qualité, ergonomie, souplesse... pour pas cher... et si tu trouves que ton DAC interne à l'ampli ne va pas, tu peux investir dans un petit DAC qui va jusqu'a 24/192 : il y en a beaucoup qui pour 100 euros et moins sont excellentissimes.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Sep 2019 17:55

Super, merci pour la réponse. A l'oreille et avec mon materiel, entendrai-je une différence entre un son numérique 24Hz et 192Hz (je me rend pas compte)
Dernier point, niveau connectique pour relier l'ampli au lecteur / PC : j'opte pour du RCA 2 cable R/L, du coaxial ou en optique ?
Fab28
 
Messages: 116
Inscription Forum: 20 Mar 2013 17:01
  • offline

Message » 17 Sep 2019 19:04

Bon et bien, si ma compréhension est bonne, j'ai déjà un très bon DAC inclus dans l'ampli qui est largement suffisant. Je suis donc parti sur ce lecteur reseau qui corresponds a ce que je vouslais en terme de lecture a distance, wifi bluetooth et connectique coaxial :

https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs-reseau-audio-allo/allo-digione-player-lecteur-reseau-raspberry-pi-3b-interface-digitale-digione-volumio-pre-installe-noir-p-12714.html

Fab
Fab28
 
Messages: 116
Inscription Forum: 20 Mar 2013 17:01
  • offline

Message » 17 Sep 2019 19:31

Fab28 a écrit:Super, merci pour la réponse. A l'oreille et avec mon materiel, entendrai-je une différence entre un son numérique 24Hz et 192Hz (je me rend pas compte)
Dernier point, niveau connectique pour relier l'ampli au lecteur / PC : j'opte pour du RCA 2 cable R/L, du coaxial ou en optique ?
lel

A mon avis, tu n'entendras aucune différence entre 16/44.1 et des résolutions supérieures...

Il faudrait relier l'ordinateur portable à l'amplificateur : si tu gardes le DAC contenu dans ton ampli : il faut savoir quels types de prises à cet ampli : USB ? Optique ? Coaxial ? Car ton ordinateur portable a toutes les chances de n'avoir qu'une sortie HDMI et qu'une sortie USB apte à transmettre un flux numérique... et ni Coxial ni optique...

En ce cas, il te faudra un DAC à introduire entre ton ordinateur et une entrée analogique de ton amplificateur : ce DAC devra alors avoir au moins une entrée USB. C'est souvent, souvent le cas.

Il y en a pas mal de très bons : va jeter un oeil sur le site Audiophonics
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Sep 2019 10:19

haskil a écrit:
Fab28 a écrit:Super, merci pour la réponse. A l'oreille et avec mon materiel, entendrai-je une différence entre un son numérique 24Hz et 192Hz (je me rend pas compte)
Dernier point, niveau connectique pour relier l'ampli au lecteur / PC : j'opte pour du RCA 2 cable R/L, du coaxial ou en optique ?
lel

A mon avis, tu n'entendras aucune différence entre 16/44.1 et des résolutions supérieures...

Il faudrait relier l'ordinateur portable à l'amplificateur : si tu gardes le DAC contenu dans ton ampli : il faut savoir quels types de prises à cet ampli : USB ? Optique ? Coaxial ? Car ton ordinateur portable a toutes les chances de n'avoir qu'une sortie HDMI et qu'une sortie USB apte à transmettre un flux numérique... et ni Coxial ni optique...

En ce cas, il te faudra un DAC à introduire entre ton ordinateur et une entrée analogique de ton amplificateur : ce DAC devra alors avoir au moins une entrée USB. C'est souvent, souvent le cas.

Il y en a pas mal de très bons : va jeter un oeil sur le site Audiophonics


Merci Haskil.
J'ai finalement opté pour ceci à relié en coaxial sur l'ampli BC
https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs-reseau-audio-allo/allo-digione-player-lecteur-reseau-raspberry-pi-3b-interface-digitale-digione-volumio-pre-installe-noir-p-12714.html

Je mettrais un HDD en usd sur ce lecteur et je contrôlerai depuis mon smartphone. Puis-je te demander une dernière chose : Avec cette config, suis-je capable de lire et decoder correctement des fichiers numerique en SACD ?
Fab28
 
Messages: 116
Inscription Forum: 20 Mar 2013 17:01
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message