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Les casques les plus neutres

Message » 10 Sep 2019 17:24

Au sujet du son des violons, moi qui en joue justement (de manière très autodidacte), et au cinquième jour de rodage de mes nouveaux écouteurs pros (intras moulés sur-mesure, 4 voies, 6 armatures par oreille) et câble qualitatif, une dizaine d’heure d’écoute par jour, … les micros d’enregistrement des violons ou plus exactement du violon directeur dans une formation étant situé à proximité de ce dernier (quand ce n’est pas dessus), le son que me verse dans les oreilles mon système iMac + câble OIDIO pellucid-plus + Erdre Audio B601T est hyper-réaliste, avec toutes les harmoniques du réel. C’est particulièrement le cas avec cet enregistrement, par exemple (la captation audio est très belle je trouve, le mixage parfait pour moi) :
Max Richter In Concert: Reimagining Vivaldi (YouTube HD)

… je précise qu’en ce qui me concerne, mon écoute gagne en chaleur chaque jour supplémentaire de « rodage ». Que ce soit matériel ou cognitif, il y a bien une différence de son d’un jour sur l’autre. L’ensemble au cinquième jour ne me donnant plus vraiment la même sensation qu’au premier (en mieux heureusement). Hâte à tester avec l’adjonction d’un dac.

… ah ah « bullshit » à 36:49 :
Max Richter In Concert: Reimagining Vivaldi
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Message » 11 Sep 2019 2:07

Une chaîne YouTube géniale au sujet des casques neutres ou de la neutralité des casques : Le Gabs
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Message » 15 Sep 2019 9:47

Bonjour,

Ce pauvre adjectif, neutre, a connu bien des vicissitudes puisque, selon, la mode, l'intérêt, du moment, il lui a parfois été mis les habits de la qualité extrême et ceux de son quasi inverse.

S'il est plus facile de connaître la neutralité du prix d'un casque sur nos finances , qu'entendons-nous par neutre lorsqu'il s'agit de commenter le son qui sort d'un casque ou d'IEM ?

Neutre, devrait qualifier ceux qui n'interviennent pas dans le différend ou le conflit qui peuvent opposer deux parties des fréquences ou leur ensemble. Neutralité, non-intervention, qui ne pourrait cependant pas être gage de justice entre des fréquences belligérantes à la source.

Ni de fidélité par rapport à cette même source.

C'est d'ailleurs avec une métaphore de la source et du cheminement de l'eau en son aval que j'avais rédigé le commentaire d'un des tests HCFR d'écouteurs, puisque nous nous apercevons qu'il y a plusieurs manières pour pouvoir étancher sa soif de musique.

A l'aide des casques qui servent l'eau très pure de la source. Toujours très vive et très fraîche. Qui a conservé la totalité de ses particularités minérales.

A l'aide de ceux dont l'eau aura été captée un peu plus en aval. Encore rapide et fraîche, sans encore trop de sédiments.

A l'aide de ceux dont l'eau devenue plus ou moins trouble coule tranquillement vers la mer de la sérénité.

:wink:

Bon dimanche.
ajr
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Message » 15 Sep 2019 9:57

Le test HCFR cité est celui des Earsonics S-EM6.

Bon dimanche.
ajr
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Message » 15 Sep 2019 16:31

ajr a écrit:
Ce pauvre adjectif, neutre, a connu bien des vicissitudes puisque, selon, la mode, l'intérêt, du moment, il lui a parfois été mis les habits de la qualité extrême et ceux de son quasi inverse.
S'il est plus facile de connaître la neutralité du prix d'un casque sur nos finances , qu'entendons-nous par neutre lorsqu'il s'agit de commenter le son qui sort d'un casque ou d'IEM ?
Neutre, devrait qualifier ceux qui n'interviennent pas dans le différend ou le conflit qui peuvent opposer deux parties des fréquences ou leur ensemble. Neutralité, non-intervention, qui ne pourrait cependant pas être gage de justice entre des fréquences belligérantes à la source.
Ni de fidélité par rapport à cette même source.
C'est d'ailleurs avec une métaphore de la source et du cheminement de l'eau en son aval que j'avais rédigé le commentaire d'un des tests HCFR d'écouteurs, puisque nous nous apercevons qu'il y a plusieurs manières pour pouvoir étancher sa soif de musique.
A l'aide des casques qui servent l'eau très pure de la source. Toujours très vive et très fraîche. Qui a conservé la totalité de ses particularités minérales.
A l'aide de ceux dont l'eau aura été captée un peu plus en aval. Encore rapide et fraîche, sans encore trop de sédiments.
A l'aide de ceux dont l'eau devenue plus ou moins trouble coule tranquillement vers la mer de la sérénité.…


J’aime bien cette analogie de l’eau de source, captée et restituée tel quel sans ajouts ni autres transformations. De plus, l’eau servie dans une cruche en verre est bien plus agréable que celle servie dans une bouteille en plastique … qui plus est si l’eau est conservée dans la cave, à la même température qu’elle l’était à la source. Et avec une fermeture bien étanche pour ne pas prendre « un goût », une coloration. Avec un jolie nœud rouge à la anse :lol:
Bien sûr il y a des eaux, qui même de source, sont fortement typées et pas aux goût de tous. Et des eaux d’ailleurs qui peuvent même être sacrément dégelasses. Moi j’aime bien reconnaître une source, une charge minérale ou gazeuse. Et tant pis si certaines eaux sont un peu dures ou trop pétillantes, car je me lasse si vite de l’uniformisation, des filtrations, des colorants, etc.
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Message » 15 Sep 2019 17:09

ajr a écrit:Le test HCFR cité est celui des Earsonics S-EM6.

Bon dimanche.


Merci beaucoup pour le lien et cette marque que je connais depuis longtemps également (juste freiné par les prix).

Pour l’étanchéité (acoustique), j’ai dû faire refaire une deuxième fois l’empreinte de mes oreilles justement avec le double de pâte (pour que l’empreinte soit profonde dans le conduit et large à l’entrée du pavillon) et en veillant à garder la bouche entrouverte pendant le séchage, et en demandant à l’audioprothésiste de ne pas appuyer ou lisser l’extérieur (préconisations de fabriquant de mes écouteurs). Résultat : Pas de fuite, même en mangeant ou buvant ou en gesticulant.

DM-Audio : Je ne connaissais pas ce câbliste, merci aussi d’en avoir parlé :) {j’aime beaucoup son discours et sa simplicité … et la qualité soignée des montages … et le sur-mesure … et le bon rapport qualité/prix … et parce-que c’est français donc local, cool}

N’as-tu jamais envisagé (si sûrement) exploiter les sorties symétriques XLR du RME ADI-2 DAC pour pouvoir utiliser un câble symétrique ? … voir des intra symétriques (connecteurs 4-pins).
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Message » 16 Sep 2019 9:57

le RME ADI-2 DAC n'a pas de sortie casque XLR symétrique, ce sont des sorties lignes à 200 ohms, donc inadaptées totalement aux casques basse impédance comme les IEM. :wink:
La symétrisation n'apporte rien d'autre qu'une suppression des parasites pour des longues distances. C'est un même signal qui est symétrisé ( ajout de la phase inversée ) puis désymétrisé ( remise des signaux en phase ). La mise des signaux doublés en phase augmente le gain. Donc sur un casque peu sensible on peut y voir un intérêt, genre sur un Abyss, mais sur des intras.. je n'en vois aucun ! :-?

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Message » 16 Sep 2019 10:03

:D j'aime bien quand on parle de l'ABYSS; Mais oui je confirme. :wink:
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Message » 16 Sep 2019 11:00

cleriensis a écrit:le RME ADI-2 DAC n'a pas de sortie casque XLR symétrique, ce sont des sorties lignes à 200 ohms, donc inadaptées totalement aux casques basse impédance comme les IEM. :wink:
La symétrisation n'apporte rien d'autre qu'une suppression des parasites pour des longues distances. C'est un même signal qui est symétrisé ( ajout de la phase inversée ) puis désymétrisé ( remise des signaux en phase ). La mise des signaux doublés en phase augmente le gain. Donc sur un casque peu sensible on peut y voir un intérêt, genre sur un Abyss, mais sur des intras.. je n'en vois aucun ! :-?


Oui j’avais bien vu qu’il s’agissait de sorties ligne / préamp. Je pensais, par exemples, à l’emploi d’un ampli casque complètement symétrique ou même à l’emploi de deux monos avec accessoires / adaptateur vers jack. Merci à vous deux pour votre retour d’expérience et point de vue. Je vais écouter et comparer déjà sur un FiiO Q1 s’il y a une différence, avec mes intras et mon système auditif, entre 3,5mm asym et 2,5mm sym avant d’aller plus loin.
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Message » 16 Sep 2019 17:41

cleriensis a écrit:le RME ADI-2 DAC n'a pas de sortie casque XLR symétrique, ce sont des sorties lignes à 200 ohms, donc inadaptées totalement aux casques basse impédance comme les IEM. :wink:
La symétrisation n'apporte rien d'autre qu'une suppression des parasites pour des longues distances. C'est un même signal qui est symétrisé ( ajout de la phase inversée ) puis désymétrisé ( remise des signaux en phase ). La mise des signaux doublés en phase augmente le gain. Donc sur un casque peu sensible on peut y voir un intérêt, genre sur un Abyss, mais sur des intras.. je n'en vois aucun ! :-?


À mais oui, il y a un ADI-2 avec sortie casque symétrique (L+R BAL) : Le ADI-2 PRO fs … tout simplement ^^_

Après oui il est vrai que raisonnablement ce genre de solution est (théoriquement) à pourvoir pour les (très) grandes longueurs de câbles et/ou les casques à grande impédance (ou gourmands) … Mais mais mais (comme il existe des intra-auriculaires à connecteurs 4 broches, peut-être que …).

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Message » 17 Sep 2019 10:21

après oui il est vrai que raisonnablement ce genre de solution est (théoriquement) à pourvoir pour les (très) grandes longueurs de câbles et/ou les casques à grande impédance (ou gourmands)


plutôt les casques très gourmands... à moins d'avoir 15 mètres de câble... :wink: la puissance de la sortie SE en high gain est déjà capable de tenir la très grande majorité des casques.

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Message » 17 Sep 2019 15:22

Une petite question (plusieurs en fait) : Parmi vous, y en a t’il qui utilisent avec leur casque, considéré comme faisant parti des « casques les plus neutres », un ampli-dac tout autant réputé pour sa grande neutralité ?
Quel usages (pro, écoutes prolongées ou à l’inverse pour un genre de musique particulier, etc.).
Quid de la fatigue sur ce genre d’association ? Ou pas avec des fichiers de haute résolution ???

Mon expérience du moment : Mes écouteurs sont très neutres (je trouve). Je n’ai jamais entendu le registre grave et infra autant dégraissé ; et pourtant un orgue sonne tel quel, avec puissance, etc. Les graves ont gagné avec ces écouteurs en nuances qui sur d’autres casques sont exclusifs au haut-médium-aigu. L’étage de sortie jack de l’iMac semble lui aussi particulièrement élémentaire (mais faisant honnêtement le travail). Aussi, j’entend strictement les enregistrements-source, avec de fréquentes mauvaises rencontres :roll: . Heureusement la recherche des beaux enregistrements (dans les règles de l’art et/ou exécutés avec passion) porte ses fruits et son lot de Green découvertes. Le remplacement de vieux fichiers en version HD sauve les meubles aussi.
Je me demande si l’emploi d’un dac externe plus qualitatif (et tout autant, voir plus, neutre) apportera son lot d’harmoniques et de vie musicale ou bien plus de neutralité et peut-être de froideur ?
Pour l’instant m’a quête de musicalité, je la mêne dans la recherche des titres dématérialisés (Wav depuis des CD et 24 bits depuis Qobuz) et les Live via YouTube HD.

À l’attention de Rif hi-fi : Pourrais-tu lister tous ces casques nommés dans ce topic en première page s’il te plaît ? (comme c’est fait dans les big récaps de d’accessoirs ou les topics dédiés aux marques).
Merci d’avance :D
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Message » 17 Sep 2019 15:34

:ko:
Dernière édition par renecito le 22 Jan 2022 9:17, édité 1 fois.

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Message » 17 Sep 2019 15:52

Bonjour,

Je ne sais pas s'il serait judicieux d'établir un catalogue des casques neutres, car tu constateras que les estimations sont très différentes entre les uns et les autres.

Aussi, établir une liste en fonction du nombre de fois ou les casques ont été nommés paraît être une solution acceptable.

Nous allons donc nous y atteler.


Bonne journée.
ajr
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Message » 17 Sep 2019 18:16

Merci beaucoup, André, Julien, vos retours m’aident beaucoup à y voir plus clair (ou entendre d’ailleurs ^^) ; faire la part des choses … et finalement des choix réfléchis.
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