Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tout ce qui concerne les oeuvres ne rentrant pas dans les catégories d'oeuvres audiovisuelles, y compris les échanges sur vos créations personnelles.

Vos derniers livres lus

Message » 13 Sep 2019 9:29

Franck Thilliez, j'en ai lu un... et finalment je ne suis jamais arrivé au bout du second. Les aventures extraordinaires de Sharho et Lucie Hennebelle me sont parues trop improbables.

L'amie prodigieuse et les suites me tentent, je n'ai pas encore franchi le pas.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 19 Sep 2019 17:25

L'amie prodigieuse a fait l'objet d'une série sur Canal + cet hiver. J'ai vraiment apprécié... passionnant... J'y ai un peu retrouvé mon enfance de l'après-guerre et les deux gamines jouent à merveille... :bravo:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 07 Oct 2019 8:34

J'ai lu les deux premiers tomes de la "tetralogie napolitaine" :" l'amie prodigieuse" et "Le Nouveau Nom" de N. Ferrante.

L'histoire de deux napolitaines liées par une "amitié" très particulière.
Les gamines sont nées dans les années 40 et sa se passe dans un quartier pauvre de Naples.

Difficile de donner mon avis sans spoiler un peu:

Spoiler : cliquer pour lire

une des gamine (lernu) aura la chance de pouvoir faire des études poussées et publier un bouquin
L'autre (lila) ne poura pas et restera piégé par son quartier et sa misère.
Et pourtant chaque reussite de lenu est relativisée par lila qui fait tout mieux qu'elle.
Ce motif est la "colonne vertebrale" du recit et revient tres (trop?) souvent.
Lenu a des bonnes notes a l'ecole: lila en a de meilleurs, lenu aprends le grec a l'ecole, lila l'apprends tout seul et le maitrise nettement mieux, lenu est amoureuses, lila lui pique son copain, lenu ecrit un bouquin, elle retrouve un texte ecrit quand lila avait 10 ans et qui est meilleur que ca (et ce leitmotiv revient des dizaines de fois dans les deux premiers bouquins)
A tel point qu'on se demande si c'est vraiment ce qui se passe ou simplement que lenu éprouve un sentiment de domination masochiste vis a vis de lila qui l’empêche d’apprécier ses propres sucés




J'ai été un peu choqué par la représentation des gens des quartiers pauvres. A une rare exception, les gens pauvres sont mauvais, violents, méchants, jaloux et bêtes. On est loin de l'image d'epinal des familles pauvres italiennes, généreuses et se serrant les coudes.

je vais faire une pause avant de lire la suite mais je suis curieux de savoir comment ca va evoluer.
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 09 Jan 2020 7:30

J'attaque un livre maudit: "les deux étendards", considéré par certains comme un chef d'oeuvre (Francois Mitterrand, fin lettré, Jean Paulhan, Camus, Blondin...C'est pas rien !) le livre a souffert d'avoir été écrit par un des pires collaborationnistes antisémites qui fut: Lucien Rebatet, l'odieux personnage de "Je suis partout".
Comme Céline avec qui il partage une grande qualité littéraire et des idées nauséabondes, Rebatet est passé entre les pelotons d’exécution de l'épuration grace à ses amis écrivains (Camus, Mauriac, Martin du Gard...) qui ont plaidé sa cause auprès de Vincent Auriol qui l'a gracié. Période étonnante au passage, à mettre en parallèle avec le pilori des réseaux sociaux aujourd'hui pour certains écrivains... Bref, je vous dirai après l'avoir lu c'est un sacré pavé.
PS: la lecture de la fiche wikipedia de ce Monsieur est intéressante !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 04 Mar 2020 10:03

Je ne savais pas où le poster donc je le met ici :wink:

Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 04 Mar 2020 10:43

:bravo:
France Inter ne m'a jamais invité, à juste titre, mais je passe mon temps à expliquer à qui veut l'entendre que tout est nuances de gris et ambiguïté et jamais ou rarement tranché et radical (enfin parfois faut avoir des limites quand mêmes).

J'en profite pour revenir sur "les deux étendards" que je cite plus haut, qui est effectivement un livre inouï, un pur chef d'oeuvre (je ne galvaude pas ce mot) de la littérature française, d'une écriture comme je n'en ai lue que chez Julien Gracq ou Marcel Proust, et qui mériterait mieux que le purgatoire dans lequel il est en raison de la personnalité abjecte de son auteur. Et le débat entre l'éventuelle séparation de l'homme et l'auteur, il ne vous a pas échappé qu'il n'est question que de ça dans l'art en ce moment...

PS: Leila Slimani, son meilleur bouquin de mon point de vue c'est celui sur la sexualité au Maroc, bien meilleur àmha que ses romans (mais j'ai pas lu le dernier).

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 04 Mar 2020 10:53

J'ai dévoré l'offrande grecque de Philpp Kerr disparu trop tôt l'année dernière.

Image

La 13e aventure de Bernie Gunther !

Munich, 1957. Bernie Gunther a désormais une nouvelle identité, Christof Ganz, et met son expérience de policier au service d'une compagnie d'assurances après avoir quitté son poste à la morgue.

On l'envoie à Athènes, où un bateau appartenant à Siegfried Witzel, un ancien soldat de la Wehrmacht, a coulé. Flanqué d'un assistant peu téméraire, Bernie a tout juste le temps de rencontrer l'Allemand que ce dernier est retrouvé mort.

Lorsque Bernie découvre que le bateau a appartenu à un Grec juif déporté à Auschwitz, il comprend que ce n'était pas un accident.


Bernie est vieux. Il est souffrant et tente de se faire oublier une nouvelle fois en travaillant dans une morgue. Mais comme dans tous les autres romans de la série, il ne peut échapper à son destin et à son passé. Ce roman policier nous mène dans la Grèce d'après guerre. Où l'on découvre que les nazis sont toujours aux manettes de l'europe parfois bien rangé avec des couvertures parées de vertus et de complicité de tous les puissants. C'est une ouverture d'esprit sur la façon dont l'europe s'est construite dans ce climat bien étrange. Le roman n'est pas le meilleur de Kerr. Il peine même à démarrer mais c'est aussi car le héros peine avec ses vieux os. Une façon aussi de faire comprendre que l'histoire ne s'écrit pas avec de bons sentiments ou les regrets d'avoir été emporté par certaines pages noires où l'on est acteur sans le vouloir. Tout se joue à un autre niveau et dans ce roman, Bernie est plus spectateur qu'acteur. C'est un peu la déception du reste à la fin quand on réalise qu'il n'a fait que rassembler des pièces et qu'il n'y a finalement aucun dénouement sinon un jeu de dupes et d'ombres. Mais c'est notre passé et notre histoire. J'ai trouvé moins pertinente la plume de Kerr. Est-ce un roman qu'il n'a pas vraiment achevé ou peaufiné ?
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 04 Mar 2020 11:47

J'ai lu "Pénitence" de Philip Kerr récemment. Je retiens ta phrase "Est-ce un roman qu'il n'a pas vraiment achevé ou peaufiné ?" en tout cas je suis resté sur ma faim dans cette histoire de secte et d’envoûtement pas trop crédible à mes yeux.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 04 Mar 2020 11:56

Bleu de Prusse est sans doute son dernier roman excellent. Digne de la Trilogie Berlinoise ou l'auteur est à son apogée avec une plume trempée dans l'eau lourde du nazisme et d'une époque ou nulle nation n'est épargnée.
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 04 Mar 2020 14:20

Keron a écrit:Bleu de Prusse est sans doute son dernier roman excellent. Digne de la Trilogie Berlinoise ou l'auteur est à son apogée avec une plume trempée dans l'eau lourde du nazisme et d'une époque ou nulle nation n'est épargnée.


Je coche ce bouquin sur une prochaine liste.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 26 Mar 2020 19:24

Vu la période, je retente de lire (et finir cette fois :lol: ) "Les bienveillantes" de Jonathan Littell.
J'espère avoir raison du pavé, à moins qu'il n'ai raison de moi.
walter
 
Messages: 9
Inscription Forum: 24 Mar 2020 16:18
  • offline

Message » 26 Mar 2020 19:26

walter a écrit:Vu la période, je retente de lire (et finir cette fois :lol: ) "Les bienveillantes" de Jonathan Littell.
J'espère avoir raison du pavé, à moins qu'il n'ai raison de moi.


J'ai énormément aimé ce livre — que je compte relire sous peu. Àmha ça vaut la peine. :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Avr 2020 15:01

"Boréal" de Sonya Delzongle, une sorte de thriller nordique et apocalyptique, qui démarre étrangement et monte bien en régime jusqu'à une fin... non spoilée.

La genre de lecture de confinement dont on se demande ou l'auteur veut en venir jusqu'aux 150 pages, avec le risque évident de laisser tomber, et un emballement final plutôt bien troussé (j'ai donc bien fait de continuer), avec force hémoglobine sur la glace et je reviens après avoir vu la mort de près. Les personnages sont assez caricaturaux, mais c'est ce qu'on veut dans ce genre de bouquin à lire vite et bien !

Va bientôt me falloir l'intégral de Dirk Pitt...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 01 Avr 2020 15:04

walter a écrit:Vu la période, je retente de lire (et finir cette fois :lol: ) "Les bienveillantes" de Jonathan Littell.
J'espère avoir raison du pavé, à moins qu'il n'ai raison de moi.


Peut être le meilleur livre contemporain que j'ai lu ces 20 dernières années ! Une puissance littéraire incroyable, un style qui en appelle aux plus grands romanciers, le tout au service d'une histoire hors du commun. Incontestablement un livre majeur !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 02 Avr 2020 12:56

papinova a écrit:L'amie prodigieuse a fait l'objet d'une série sur Canal + cet hiver. J'ai vraiment apprécié... passionnant... J'y ai un peu retrouvé mon enfance de l'après-guerre et les deux gamines jouent à merveille... :bravo:


La saison 2 débute ce soir 2 avril sur Canal... :bravo:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online


Retourner vers Art, Littérature & Créations