Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] Us

Message » 19 Sep 2019 17:38


Us

Provenance : France // Support : 4K Ultra HD // Éditeur : Universal Pictures // Date de sortie : 24 juillet 2019

Résolution : 3840x2160 // Cadence : 24p // Format : 2.39 // Encodage : HEVC
Gamut : BT.2020 // Chrominance : YCbCr 4:2:0 // Profondeur de couleurs : 12 bit
Master intermédiaire : 2K // HDR : Dolby Vision // Luminance : Adaptée au diffuseur

Bande-son : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Français Dolby Digital Plus 7.1
Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

Image

Image

Mené par une distribution hors pair (Lupita Nyong'o est formidable), ce thriller d'épouvante ludique (une bonne dose d'humour) et féroce où la tension ne cesse de grandir, dissimule en son sein un slasher politico-social bien senti avec comme thème de fond la dualité. Véritable satire du système américain, ce cauchemar éveillé au scénario détonnant, à la mise en scène sinueuse, au rythme soutenu et aux scènes d'horreur mémorables, est une immense réussite dans son genre.

Image

Image

(Condition de test : Écran OLED 2160p en mode de l'image Dolby Vision lumineux)

Avec sa dimension filmique certaine alors que le grain est laissé de côté (magnifique travail sur la photographie de Mike Gioulakis), ce 4K Ultra HD est carrément sublime. Encore plus aiguisées qu'en HD (tout est plus détaillé ici), ces images précises et ultra-raffinées profitent pleinement des bienfaits de la technologie Dolby Vision. Plus chaudes et vibrantes (cf. les primaires), elles cultivent des contrastes plus tranchants (des noirs bien plus denses) et des sources lumineuses plus soutenues (le soleil, le feu de cheminée, les tubes fluorescents et j'en passe), afin que l'on puisse se délecter des jeux d'ombre et de lumière dont le métrage abonde. Plus organique, stable et profond, ce transfert UHD impressionne du début à la fin.

Image

Image

(Condition de test : Ampli HC 11.2 en mode d'écoute Dolby Atmos pour la VO et avec post-traitement Dolby Surround pour la VF)

Tous les canaux sont à la « fête » pour nous plonger progressivement dans un monde d'angoisse. Riche en ambiances atmosphériques et détails sonores plus ou moins glaçants, ce mixage plus subtil qu'il en a l'air est nanti de basses agressives et manifeste une hausse brutale de la dynamique lorsque la violence se déchaîne à l'écran. Moins massive, la VF s'en tire tout de même avec les honneurs (la spatialisation reste au top) malgré la perte des enceintes verticales (les sons de la nature, certains déplacements de deux des membres de la famille maléfique, le moteur d'un bateau, des éclaboussures de sang, etc.).

—————————————————————————————————————
Matériel de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA
—————————————————————————————————————
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 19 Sep 2019 19:26

J’ai adoré ce film, quand beaucoup de monde le critiquait..,
christian.legaig
 
Messages: 434
Inscription Forum: 11 Juin 2015 21:03
  • offline

Message » 19 Sep 2019 21:28

christian.legaig a écrit:J’ai adoré ce film, quand beaucoup de monde le critiquait..,


Dans mes bras ! :ohmg:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 19 Sep 2019 21:28

Mdr
christian.legaig
 
Messages: 434
Inscription Forum: 11 Juin 2015 21:03
  • offline

Message » 19 Sep 2019 23:18

Tu ne l'adores plus ? pour ma part, je l'adore toujours.
Au passage un point que le loup n'a pas mentionné, c'est la partition musicale, déjà excellent dans son choix, et travailler pour "coller" à l'image.
wookie
 
Messages: 8397
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • online

Message » 20 Sep 2019 10:23

Merci pour ton test, Ôkami. :thks:

J'ai l'édition US (sans jeu de mot, hein :ane: ) et je trouve aussi que le film est très bon. Avant de le voir, j'avais quelques doutes. Mais ils se sont dissipés dès les vingt premières minutes... le film est rondement mené avec "bon goût" et une intelligence certaine dans le traitement des persos (mention spéciale pour celui de Lupita Nyong'o).
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 06 Déc 2019 0:45

Image et son au top, mais pour l'intérêt du film on est proche du navet...après un bon début, cela part dans tous les sens !

Je pense que Jordan Peele est un réalisateur surcoté ("Get Out" n'était déjà pas un grand film).

Ce n'est pas parce qu'un réalisateur est issu d'une minorité ethnique et qu'il dénonce les travers de la société que ses films sont irrémédiablement des chefs-d'oeuvre.

Ce n'est que mon avis, peut-être qu'après tout, c'est moi qui suis passé à côté !
pyjol
 
Messages: 124
Inscription Forum: 28 Sep 2018 15:17
  • offline

Message » 06 Déc 2019 13:44

pyjol a écrit:Ce n'est pas parce qu'un réalisateur est issu d'une minorité ethnique et qu'il dénonce les travers de la société que ses films sont irrémédiablement des chefs-d'oeuvre.

Je ne crois pas que Get Out ait été acclamé pour ça.
Quant à Us, s'il a été plutôt bien reçu aux USA, ce n'est pas le cas en France, où sa moyenne Allociné Presse est un quelconque 3.3 et sa moyenne Spectateurs un médiocre 2.9. Je l'ai trouvé, personnellement, largement inférieur à Get Out et très dispensable.
Enfin, il a activement participé au nouveau reboot de La quatrième dimension, pour une saison de 10 épisodes globalement considérée comme vastement inégale et tenant plus du pétard mouillé que d'autre chose (ce que, personnellement, je confirme).
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message