Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, Love Hina, ritadumay et 23 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Yamaha CX-A5200 pré_pro HC 11.2 (màj)

Message » 08 Sep 2019 10:05

Faut vérifier les points suivants :
- Enclenche le mode "11CH STEREO" qui alimente toutes les enceintes.

Si pas de son :

- les blocs de puissance fonctionnent bien ?
Les as-tu testé avec une autre source ?
Y'a-t-il un interrupteur permettant de sélectionner l'entrée symétrique ou asymétrique ?

- Branchement des enceintes frontales ?

- Fonction "MUTE" activée ? Volume à 0 ?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 08 Sep 2019 11:27

Tout marche très bien, sauf comme indiqué, si la source (quelle qu'elle soit) sort en PCM, via HDMI ou coax/optique, le signal PCM est bien détecté par le préampli.
A priori, d'après l'affichage sur l'OSD, il y a bien les canaux L/R/SW qui s'activent sur le préampli, mais rien ne semble sortir du préampli.

J'avoue, Fafa, que j'ai cru que tu me prenais pour un neuneu :hein: :mdr:

Mais en fait, ta question sur le volume à 0 et le mute activé (j'ai l'impression que tu pensais au préampli vu la checklist et non sur les sources) m'a fait penser à un truc...

En mode multicanal, le volume réglé sur la source n'influe pas sur les sorties audio. Donc, systématiquement, je le mets à 0.
Mais en mode PCM, est-ce que c'est pareil ? That's the question !...

Ni une ni deux, je redescends dans ma salle, je fais un test avec le tuner TNT et France 3 qui diffuse en stéréo, je monte le volume sur le tuner, et là... Oh merveille, y'a du son !

Je m'empresse de faire de même avec le lecteur Dune, en lecture d'un MP3, et même constat.

Dans mon esprit, et c'est d'ailleurs le cas sur bcp de sources, le volume n'impacte que les sorties analogiques, d'autant plus si on règle dans les paramètres audio "volume fixe".
C'est d'ailleurs bien le cas de mon lecteur OPPO, avec lequel le PCM passait très bien (j'avais oublié ça), puisque je lisais du MP3 ou des films en stéréo sans soucis, j'avais oublié ça.

Donc pb résolu, c'était tout simplement le volume des 2 sources en question qui était à 0, et qui impacte la sortie en PCM uniquement. J'ai un peu honte... :oops: :oops: :oops:
Merci Fafa de m'avoir fait penser à vérifier le volume. Comme souvent sur un pb qui finit par durer et agacer, on focalise sur un point précis, mais on ne regarde pas au bon endroit au final ! :ane:

Olivier
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 08 Sep 2019 11:52

N3° a écrit:
vddan a écrit:L'accroche des HDMI les Yamaha est un problème récurrent.............j'ai un 5100 :x

hein :o j'ai eu 4 yamaha , dont 3 avec carte HDMI et je n'ai jamais eu le moindre probleme .
J'ai un 3060 actuellement , avec un vp a 15m et un tv dessus en meme temps , sur les 2 l'accroche est instantanée .
As-tu fait les MAJ ?

J'ai une shield tv dessus , la box sfr fibre , le lecteur uhd Panasonic , le tout en 4k et ca tourne nickel .
Peut etre que cela vient d'un conflit avec vos autres appareil !
Bon une chose que je fait d'office , je désactive tout les ARC et similaire .


Oui bien sur : maj faites et pas d'arc ou autres.............

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14530
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • online

Message » 08 Sep 2019 12:16

zevar a écrit:Tout marche très bien, sauf comme indiqué, si la source (quelle qu'elle soit) sort en PCM, via HDMI ou coax/optique, le signal PCM est bien détecté par le préampli.
A priori, d'après l'affichage sur l'OSD, il y a bien les canaux L/R/SW qui s'activent sur le préampli, mais rien ne semble sortir du préampli.

J'avoue, Fafa, que j'ai cru que tu me prenais pour un neuneu :hein: :mdr:
Mais en fait, ta question sur le volume à 0 et le mute activé (j'ai l'impression que tu pensais au préampli vu la checklist et non sur les sources) m'a fait penser à un truc...

En mode multicanal, le volume réglé sur la source n'influe pas sur les sorties audio. Donc, systématiquement, je le mets à 0.
Mais en mode PCM, est-ce que c'est pareil ? That's the question !...

Ni une ni deux, je redescends dans ma salle, je fais un test avec le tuner TNT et France 3 qui diffuse en stéréo, je monte le volume sur le tuner, et là... Oh merveille, y'a du son !

Je m'empresse de faire de même avec le lecteur Dune, en lecture d'un MP3, et même constat.

Dans mon esprit, et c'est d'ailleurs le cas sur bcp de sources, le volume n'impacte que les sorties analogiques, d'autant plus si on règle dans les paramètres audio "volume fixe".
C'est d'ailleurs bien le cas de mon lecteur OPPO, avec lequel le PCM passait très bien (j'avais oublié ça), puisque je lisais du MP3 ou des films en stéréo sans soucis, j'avais oublié ça.

Donc pb résolu, c'était tout simplement le volume des 2 sources en question qui était à 0, et qui impacte la sortie en PCM uniquement. J'ai un peu honte... :oops: :oops: :oops:
Merci Fafa de m'avoir fait penser à vérifier le volume. Comme souvent sur un pb qui finit par durer et agacer, on focalise sur un point précis, mais on ne regarde pas au bon endroit au final ! :ane:

Olivier
Et voilà. :wink: :ane:

Parfois, on passe à côté d'une erreur évidente, en pensant tout de suite qu'il s'agit d'une panne ou de quelque chose de plus complexe.
Nombre de fois sur ce forum ou chez des copains, certains se sont plaints d'une "panne" alors qu'en fait, c'était évident : exemple, le caisson qui était éteint ou branché sur la prise LFE IN (plutôt que sur la prise LFE OUT).
Un pote était venu me voir car les enceintes arrière de sa voiture étaient en panne. Il avait déjà commencé à démonté les garnitures arrière pour vérifier la connectique... alors que qu'il suffisait de régler la balance dans l'autoradio.
Donc, bref, passer à côté de l'évidence, c'est plus fréquent qu'on ne le pense. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 18 Sep 2019 19:35

Bonsoir à toutes et tous,

Je suis passé d'un Primare à un Yam CX-A5200 qui alimente 3 STA 9 mono et 1 nuprime X 4x300w. Je n'ai pas changé d'enceintes (KLF 20 devant et SVS Prime derrière).

j'ai plusieurs soucis:

1. le volume sonore me semble beaucoup moins élevé avec le Yam : je mettais le curseur à 11 avec le Primare et le niveau de son était correct; avec le Yam je commence a entendre le son à partir de 30 sur l'échelle de 0 à 100 > est ce normal?

2. Mon Apple TV 4k est branchée directement sur une des entrées HDMI: lorsque je visionne une série en dolby digital ou dolby ATMOS; l'affichage du Yam en mode STRAIGHT (Sans décodage donc...) n'affiche jamais pas le décodage original de la source mais seulement STRAIGHT: c'est assez agaçant! d'autant que j'ai les mêmes problèmes avec les blue ray 4k en DTS HD...

Avez vous des réponses à mes "petits" soucis?

Merci
larbredor
 
Messages: 241
Inscription Forum: 13 Jan 2010 14:09
Localisation: Saint Michel d'Euzet (30)
  • offline

Message » 18 Sep 2019 19:49

larbredor a écrit:Bonsoir à toutes et tous,

Je suis passé d'un Primare à un Yam CX-A5200 qui alimente 3 STA 9 mono et 1 nuprime X 4x300w. Je n'ai pas changé d'enceintes (KLF 20 devant et SVS Prime derrière).

j'ai plusieurs soucis:

1. le volume sonore me semble beaucoup moins élevé avec le Yam : je mettais le curseur à 11 avec le Primare et le niveau de son était correct; avec le Yam je commence a entendre le son à partir de 30 sur l'échelle de 0 à 100 > est ce normal?

2. Mon Apple TV 4k est branchée directement sur une des entrées HDMI: lorsque je visionne une série en dolby digital ou dolby ATMOS; l'affichage du Yam en mode STRAIGHT (Sans décodage donc...) n'affiche jamais pas le décodage original de la source mais seulement STRAIGHT: c'est assez agaçant! d'autant que j'ai les mêmes problèmes avec les blue ray 4k en DTS HD...

Avez vous des réponses à mes "petits" soucis?


Merci



Sinon quelles sont les différences ( décodage, amplitude, musicalité ) ressenties entre les deux pré amplis ?
Love Hina
 
Messages: 669
Inscription Forum: 23 Sep 2008 18:53
  • online

Message » 18 Sep 2019 20:01

Et bien...pour être honnête :

Ou je me trompe dans les réglages et tant mieux....ou alors il y a 3 étages entre les deux: clarté du son, basses détails....le primare est un vrai préampli audiophiles. Pour les decodages et pour l'heure pas vu de différence.
larbredor
 
Messages: 241
Inscription Forum: 13 Jan 2010 14:09
Localisation: Saint Michel d'Euzet (30)
  • offline

Message » 18 Sep 2019 20:56

larbredor a écrit:Bonsoir à toutes et tous,

Je suis passé d'un Primare à un Yam CX-A5200 qui alimente 3 STA 9 mono et 1 nuprime X 4x300w. Je n'ai pas changé d'enceintes (KLF 20 devant et SVS Prime derrière).

j'ai plusieurs soucis:

1. le volume sonore me semble beaucoup moins élevé avec le Yam : je mettais le curseur à 11 avec le Primare et le niveau de son était correct; avec le Yam je commence a entendre le son à partir de 30 sur l'échelle de 0 à 100 > est ce normal?
Je vois pas trop où est le souci, surtout que ces échelles ne veulent pas dire grand chose. Souvent, elles ne sont pas linéaires en puissance acoustique mais en puissance électrique.
Sur mon 5200, l'échelle est en dB négatif, ce qui indique clairement quel est le coefficient d'atténuation appliqué à la source.
Je ne savais même pas qu'on pouvait modifier l'échelle du niveau de volume et la passer en chiffre positif.
2. Mon Apple TV 4k est branchée directement sur une des entrées HDMI: lorsque je visionne une série en dolby digital ou dolby ATMOS; l'affichage du Yam en mode STRAIGHT (Sans décodage donc...) n'affiche jamais pas le décodage original de la source mais seulement STRAIGHT: c'est assez agaçant! d'autant que j'ai les mêmes problèmes avec les blue ray 4k en DTS HD...
Dans les "informations", tout est indiqué. Y'a une touche sur la telcom pour ça mais je ne sais plus laquelle, vue que je ne l’utilise pas.
Une fois ce menu ouvert, tu peux naviguer à droite et à gauche pour afficher plein d'infos. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 18 Sep 2019 21:00

Fafa a écrit:
larbredor a écrit:Bonsoir à toutes et tous,

Je suis passé d'un Primare à un Yam CX-A5200 qui alimente 3 STA 9 mono et 1 nuprime X 4x300w. Je n'ai pas changé d'enceintes (KLF 20 devant et SVS Prime derrière).

j'ai plusieurs soucis:

1. le volume sonore me semble beaucoup moins élevé avec le Yam : je mettais le curseur à 11 avec le Primare et le niveau de son était correct; avec le Yam je commence a entendre le son à partir de 30 sur l'échelle de 0 à 100 > est ce normal?
Je vois pas trop où est le souci, surtout que ces échelles ne veulent pas dire grand chose. Souvent, elles ne sont pas linéaires en puissance acoustique mais en puissance électrique.
Sur mon 5200, l'échelle est en dB négatif, ce qui indique clairement quel est le coefficient d'atténuation appliqué à la source.
Je ne savais même pas qu'on pouvait modifier l'échelle du niveau de volume et la passer en chiffre positif. je vais repassé en échelle DB; A quel niveau êtes vous lorsque vous commencez à entendre le son?
2. Mon Apple TV 4k est branchée directement sur une des entrées HDMI: lorsque je visionne une série en dolby digital ou dolby ATMOS; l'affichage du Yam en mode STRAIGHT (Sans décodage donc...) n'affiche jamais pas le décodage original de la source mais seulement STRAIGHT: c'est assez agaçant! d'autant que j'ai les mêmes problèmes avec les blue ray 4k en DTS HD...
Dans les "informations", tout est indiqué. Y'a une touche sur la telcom pour ça mais je ne sais plus laquelle, vue que je ne l’utilise pas. Ben oui, sur le menu il y a l'affichage des enceintes utilisées mais aucune notion de dolby true HD ou autre; ce n'est pas normal quand même! l'afficheur devrait afficher le bon décodage du son!
Une fois ce menu ouvert, tu peux naviguer à droite et à gauche pour afficher plein d'infos. :wink:
larbredor
 
Messages: 241
Inscription Forum: 13 Jan 2010 14:09
Localisation: Saint Michel d'Euzet (30)
  • offline

Message » 18 Sep 2019 21:09

larbredor a écrit:Et bien...pour être honnête :

Ou je me trompe dans les réglages et tant mieux....ou alors il y a 3 étages entre les deux: clarté du son, basses détails....le primare est un vrai préampli audiophiles. Pour les decodages et pour l'heure pas vu de différence.

Il y a beaucoup plus de réglages sur le yamaha que sur le primare, il va donc te falloir un peu de temps pour en tirer le meilleur. En revanche, pas sur que ce changement t'apporte un plus en hifi.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 18 Sep 2019 21:40

Oui certes, mais je pense avoir vu tous les réglages...a moins qu'il y ait des sous menus....ceci dit, quelqu'un sur le forum est il arrivé à avoir l'affichage original DOLBY DIGITAL OU ATMIS OU DOLBY TRUE HD sur la façade de son ampli?
larbredor
 
Messages: 241
Inscription Forum: 13 Jan 2010 14:09
Localisation: Saint Michel d'Euzet (30)
  • offline

Message » 18 Sep 2019 22:00

En straight cela signifie aucun décodage spécifique, donc le signal est celui envoyé par la source.
Tu as une touche display sur la télécommande pour visualiser le décodage en cours et différentes autres infos liées au décodage.

Tu peux choisir une échelle de volume de 0 à 100 ou un niveau d’attenuation en dB. Je n’ai pas en tête exactement où se trouve ce réglage, mais tu trouveras dans setup ou dans options une section VOLUME.

Concernant la qualité de restitution, hélas ton impression ne m’etonne pas vraiment.
Tu passes d’un équipement audiophile à... Yamaha. Perso je n’ai jamais considéré que Yamaha faisait dans la dentelle... Mais pour du multicanal en cinéma (et non en hifi), je suis plutôt étonné dans le bon sens. Et le couplage avec les NUPRIME semble pas si mal, je suis sur une configuration du même style qui me plait bien (dynamique, précis, les dialogues sont need et detached du reste). J’avais hésité avec un preampli NUPRIME, mais en multicanal cinéma, il est très pratique d’avoir une égalisation réglable manuellement. Et pour ça, le CX-Axxxx a son intérêt. C’est le seul atout qui m’a convaincu pour prendre ce preampli
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 19 Sep 2019 18:21

Il faut dire que Primare c'est tres tres bon ! le STA9 aussi ... :love:
Moi perso je n'aime pas le mode STRAIGHT , j'utilise mon Yam qu'avec le DSP ENHANCED , ou en 9 Stéréo pour la Musique .
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 19 Sep 2019 18:45

zevar a écrit:En straight cela signifie aucun décodage spécifique, donc le signal est celui envoyé par la source.

Pas vraiment.
Certes, en STRAIGHT, le préampli n'ajoute aucun traitement spéficique destiné à "embellir" le signal et notamment à utiliser des enceintes supplémentaires.
Cependant, tous les traitements liés à l'égalisation et aux divers choix de l'utilisateur (bass management, tonalité...) sont actifs.

Je trouve dommage d'utiliser ce mode si on a une config supérieure à du 5.1. Car cela prive la possibilité d'étendre le champ surround à partir d'une source 5.1.
De plus, le positionnement des enceintes en 7.1 n'était pas forcément le même en 5.1, écouter du 5.1 "brut" sur une install 7.1 n'est donc pas l'idéal.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 19 Sep 2019 23:37

Fafa a écrit:
zevar a écrit:En straight cela signifie aucun décodage spécifique, donc le signal est celui envoyé par la source.

Pas vraiment.
Certes, en STRAIGHT, le préampli n'ajoute aucun traitement spéficique destiné à "embellir" le signal et notamment à utiliser des enceintes supplémentaires.
Cependant, tous les traitements liés à l'égalisation et aux divers choix de l'utilisateur (bass management, tonalité...) sont actifs.

Tout à fait, le décodage n’est pas modifié par rapport à la source. On est bien d’accord.

Fafa a écrit:Je trouve dommage d'utiliser ce mode si on a une config supérieure à du 5.1. Car cela prive la possibilité d'étendre le champ surround à partir d'une source 5.1.
De plus, le positionnement des enceintes en 7.1 n'était pas forcément le même en 5.1, écouter du 5.1 "brut" sur une install 7.1 n'est donc pas l'idéal.

Perso j’ai horreur des traitements artificiels, à part à la limite passer en multicanal un film venant d’une chaîne de télé à l’origine en stéréo (et encore, ça n’apporte pas grand chose au final). Je trouve tous ces traitements trop présents, trop dégradants la source (tout traitement dégrade le signal audio, ça ne peut pas l’embellir), et du coup desagreables. On finit par écouter le traitement et plus la musique ! Enfin le pire ce sont les modes d’ambiance genre théâtre, movie, concerts... pour moi, moins on traite, plus le mixage d’origine est respecté, et donc mieux c’est.

Mais bon, l’essentiel est que chacun trouve son compte. Après, en projection de film, faut aussi savoir faire des concessions. C’est très différent d’une écoute hifi stéréo.
Pour de la projection, le CX-Axxxx est plutôt pas mal dans cette gamme de prix il me semble.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message