Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, Cedric Gibbons, FGO, fredouille83, gloinfred, griosu, Joich, laurent martiarena, lyksyr, martinst4, papi1948, papinova, pasender, portenawak, TELLOUCK, Tibezia, Ultranova, Velvet, wopr et 128 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Le post "régression intellectuelle et obscurantisme"

Message » 20 Sep 2019 11:47

adpcol a écrit:Je mets une pastille et barka.
Et dans le lave linge très récent ,doses diminuees par 3.
Sinon tu colles ta spouse dans la buanderie a laver lescouches des jeunes et des vieux sur une planche...ah les lavandieres ecolos et pas cheres...
Phil
Elle lave son linge comment Greta? Y’a une appli sur son ziphone?



Une pastille du commerce .. bien chimique et tout et tout :ko:
dont il restera des résidus sur la vaisselle .. qui passera dans la bouffe en finale :hein: et dans la nature.
Avec des silicates .. des phosphates (encore que interdits depuis 2017) .. des polycarboxylates .. des phosphonates ... tout ça participant à l'eutrophisation des milieux aquatiques .. sans compter les allergènes .. et les tensio actifs suspectés de diminuer la spermatogenèse chez l’homme. :grad:

Alors qu'il est si facile et (quasi) aussi efficace d'utiliser les produits non toxiques des recettes au dessus :grad:
J'utilise une grand boite en plastique .. je tape tout dedans .. je referme et je secoue la boite pendant 1 ou 2 minutes pour mélanger et c'est fait pour plusieurs mois.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1693
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • online

Message » 20 Sep 2019 11:47

Ah ben non c’est internet et les ecolos qui l’affirment..
Sinon on refait des chiottes au fond du jardin...y’a une appli sur ziphone...
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Sep 2019 11:56

Robert64 a écrit:
griosu a écrit::oldy:

1 part de bicarbonate de sodium
1 part de carbonate de sodium
1/2 part de percarbonate de sodium
2 parts de flocons de vrai savon de marseille (72% huile d'olive)

une dosette de +/- 30gr (deux cuillères à soupe) par machine ... le double si tambour chargé à balle de guerre ou/et linge très sale.

Pour le "blanc" rajouter une cuillère à café/cycle de percarbonate (excellent blanchissant) .. donc méfiance pour les couleurs !

le tout en magasin bio pour trois francs six sous

Pour l'adoucissant:

1 litre de vinaigre blanc + 20 à 30 gouttes d'huiles essentielles (lavande .. agrumes .. tee trea ... patchouli ... au choix ..)

Quelle horreur! Rien que du Chymique! :o
Alors que la cendre de bois, ça marche si bien!
A+


de la cendre de bois dans un lave vaisselle ou un lave linge? ... :o :siffle: :lol:

Le bicarbonate de soude .. chimique ? ... tout est chimique sur cette planète .. même le monoxyde de dihydrogène :lol: :lol: :lol: H2O ... de la flotte quoi :ane:
Les Égyptiens de l'Antiquité connaissaient déjà la poudre blanche que forme le bicarbonate de sodium, sur les bords des eaux saumâtres de nombreux lacs africains
Le bicarbonate de sodium peut être obtenu à partir de gisements naturels de natron ou de trona, donc en partant de carbonate de sodium hydraté, mais il est plus souvent recueilli à moindre frais en traitant les eaux saumâtres, par exemple celles des zones productrices de ces précédents minerais.

Le procédé Solvay, mis en œuvre à échelle industrielle par le chimiste belge Ernest Solvay, produit du carbonate de sodium Na2CO3 à partir de sel et de craie


:grad: n’est pas nocif pour la santé..il ne provoque pas d’allergie, il est comestible et non toxique pour la nature et est biodégradable

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1693
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • online

Message » 20 Sep 2019 12:12

adpcol a écrit:Ah ben non c’est internet et les ecolos qui l’affirment..
Sinon on refait des chiottes au fond du jardin...y’a une appli sur ziphone...
Phil

Chiottes sèches maintenant. Faut chourer la caisse du chat! :grad:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 20 Sep 2019 12:14

:lol:
A la bagarre ,ils gagnent.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Sep 2019 12:35

griosu a écrit:

de la cendre de bois dans un lave vaisselle ou un lave linge? ... :o :siffle: :lol:

Le bicarbonate de soude .. chimique ? ... tout est chimique sur cette planète .. même le monoxyde de dihydrogène :lol: :lol: :lol: H2O ... de la flotte quoi :ane:
Les Égyptiens de l'Antiquité connaissaient déjà la poudre blanche que forme le bicarbonate de sodium, sur les bords des eaux saumâtres de nombreux lacs africains
Le bicarbonate de sodium peut être obtenu à partir de gisements naturels de natron ou de trona, donc en partant de carbonate de sodium hydraté, mais il est plus souvent recueilli à moindre frais en traitant les eaux saumâtres, par exemple celles des zones productrices de ces précédents minerais.

Le procédé Solvay, mis en œuvre à échelle industrielle par le chimiste belge Ernest Solvay, produit du carbonate de sodium Na2CO3 à partir de sel et de craie


Oui , pendant longtemps, les cendres de bois ont été utilisées comme lessive et produit à vaisselle. Mais tu ne devrais pas utiliser un engin qui marche au nucléaire et au charbon. L'huile coude, c'est bien aussi.
Nos ancêtres, eux, connaissaient les bonnes recettes:
Bretecher1.jpg

(C. Brétécher)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 20 Sep 2019 12:36

Robert64 a écrit:
adpcol a écrit:Ah ben non c’est internet et les ecolos qui l’affirment..
Sinon on refait des chiottes au fond du jardin...y’a une appli sur ziphone...
Phil

Chiottes sèches maintenant. Faut chourer la caisse du chat! :grad:
A+



Suffit de faire dans une caisse avec du pellet .. laisser sécher et ensuite brûler dans le poêle .
Ca brûle bien la bouse :grad:
Dernière édition par griosu le 20 Sep 2019 12:44, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1693
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • online

Message » 20 Sep 2019 12:38

griosu a écrit:
Robert64 a écrit:Chiottes sèches maintenant. Faut chourer la caisse du chat! :grad:
A+



Suffit de faire dans une caisse avec du pellet .. laisser sécher et ensuite brûler dans le poêle .

C'est ce qu'on appelle du bois de senteur! :grad:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 20 Sep 2019 12:53

Certains ont imaginé fabriquer des pellets de chauffage avec de la litière d'écurie .. belle manière de recycler :oldy:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1693
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • online

Message » 20 Sep 2019 19:41

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1693
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • online

Message » 20 Sep 2019 20:54

griosu a écrit:Certains ont imaginé fabriquer des pellets de chauffage avec de la litière d'écurie .. belle manière de recycler :oldy:


La bouse de vache sechee a depuis tres longtemps ete utilisee comme combustible.
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 21 Sep 2019 6:02

Robert64 a écrit:
griosu a écrit:

de la cendre de bois dans un lave vaisselle ou un lave linge? ... :o :siffle: :lol:

Le bicarbonate de soude .. chimique ? ... tout est chimique sur cette planète .. même le monoxyde de dihydrogène :lol: :lol: :lol: H2O ... de la flotte quoi :ane:
Les Égyptiens de l'Antiquité connaissaient déjà la poudre blanche que forme le bicarbonate de sodium, sur les bords des eaux saumâtres de nombreux lacs africains
Le bicarbonate de sodium peut être obtenu à partir de gisements naturels de natron ou de trona, donc en partant de carbonate de sodium hydraté, mais il est plus souvent recueilli à moindre frais en traitant les eaux saumâtres, par exemple celles des zones productrices de ces précédents minerais.

Le procédé Solvay, mis en œuvre à échelle industrielle par le chimiste belge Ernest Solvay, produit du carbonate de sodium Na2CO3 à partir de sel et de craie


Oui , pendant longtemps, les cendres de bois ont été utilisées comme lessive et produit à vaisselle. Mais tu ne devrais pas utiliser un engin qui marche au nucléaire et au charbon. L'huile coude, c'est bien aussi.
Nos ancêtres, eux, connaissaient les bonnes recettes:
Bretecher1.jpg

(C. Brétécher)
A+


Ils utilisent la cendre pour se laver les dents et nettoyer la gamelle dans Koh-Lanta :friend: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 21 Sep 2019 8:20

griosu a écrit::oldy:

1 part de bicarbonate de sodium
1 part de carbonate de sodium
1/2 part de percarbonate de sodium
2 parts de flocons de vrai savon de marseille (72% huile d'olive)

une dosette de +/- 30gr (deux cuillères à soupe) par machine ... le double si tambour chargé à balle de guerre ou/et linge très sale.

Pour le "blanc" rajouter une cuillère à café/cycle de percarbonate (excellent blanchissant) .. donc méfiance pour les couleurs !

le tout en magasin bio pour trois francs six sous

Pour l'adoucissant:

1 litre de vinaigre blanc + 20 à 30 gouttes d'huiles essentielles (lavande .. agrumes .. tee trea ... patchouli ... au choix ..)


J'ai aussi décidé de faire la lessive moi-même à partir du gros bidon de lessive que j'allais finir.
Du coup recette au savon noir en reprenant cette recette :
1 verre de savon noir liquide
1/2 verre de bicarbonate de soude
1/4 de verre de cristaux de soude
3 verres d’eau.
En gros avec un litre de savon noir je fais ~5 litres de lessive à la cocotte, ça donne un liquide translucide.

Problème : Que Choisir a fait un test il n'y a pas longtemps pour comparer les fameuses recettes maison avec des lessives classiques. Ils ont constaté que les lessives maison ne lavaient pas beaucoup plus que l'eau toute seule :lol:
Du coup ça me met le doute.

Autre point : je veux faire des efforts pour générer moins de déchets, mais il faut quand même que le calcul économique et écologique soit viable.
1) on ne trouve pas de magasin en vrac partout et dans la plupart les tarifs sont supérieurs à ceux d'une grande surface alors qu'on enlève les emballages :o
Enfin si on prend un yaourt nature par exemple, quelle est la valeur du pot en plastique dans le prix total? Probablement plus que le yaourt.
2) Si je n'achète pas en vrac alors j'achète du savon noir dans un emballage, pareil pour les cristaux etc. c'est ce que j'ai fait.
3) Est-ce que la consommation d'énergie, la pollution générée en comptant les achats de produits et l'utilisation d'électricité pour faire sa lessive soit même rend le calcul écologiquement viable par rapport à une lessive classique?
4) Est-ce que lessive classique contient des composants gravement polluants?
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 21 Sep 2019 8:31

griosu a écrit:Pour le lave vaisselle je fais:

1 part de bicarbonate de sodium
1 part de carbonate de sodium
1 part de percarbonate de sodium
1 part d'acide citrique en cristaux

remplir le bacounet ad hoc ( deux à trois cuillères à café)


On avait essayé de faire du liquide pour lave-vaisselle avec mon ancien coloc, c'était pas fameux :-?
Les constructeurs conseillent par ailleurs l'utilisation certains produits pour leur LV : par exemple du sel régénérant et pas du sel de table.
Est-ce que tout ces produits dont tu parles passent parfaitement au lave-vaisselle sans dégrader quoique ce soit...

Ah sinon un autre truc tout bête : ils ont augmenté les tarifs d'électricité de 7/8% en quelques mois cette année, du coup j'ai décidé de chercher de nouvelles pistes d'économie et j'ai sorti la doc de mon LV pour voir quel programme consomme le moins (certains font l'effort de donner l'info) : le programme 30", qui mange 9L d'eau et 550 watts au lieu de 9.5L et 930 watts pour le programme éco. Pour une vaisselle correctement essuyée et sans brûlé, je n'ai rien à redire sur le résultat. Du coup c'est plus écologique, économique et en prime bruyant moins longtemps. C'est une idée simple mais il fallait y penser :wink:
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 21 Sep 2019 8:40

Robert64 a écrit:
griosu a écrit:

de la cendre de bois dans un lave vaisselle ou un lave linge? ... :o :siffle: :lol:

Le bicarbonate de soude .. chimique ? ... tout est chimique sur cette planète .. même le monoxyde de dihydrogène :lol: :lol: :lol: H2O ... de la flotte quoi :ane:
Les Égyptiens de l'Antiquité connaissaient déjà la poudre blanche que forme le bicarbonate de sodium, sur les bords des eaux saumâtres de nombreux lacs africains
Le bicarbonate de sodium peut être obtenu à partir de gisements naturels de natron ou de trona, donc en partant de carbonate de sodium hydraté, mais il est plus souvent recueilli à moindre frais en traitant les eaux saumâtres, par exemple celles des zones productrices de ces précédents minerais.

Le procédé Solvay, mis en œuvre à échelle industrielle par le chimiste belge Ernest Solvay, produit du carbonate de sodium Na2CO3 à partir de sel et de craie


Oui , pendant longtemps, les cendres de bois ont été utilisées comme lessive et produit à vaisselle. Mais tu ne devrais pas utiliser un engin qui marche au nucléaire et au charbon. L'huile coude, c'est bien aussi.
Nos ancêtres, eux, connaissaient les bonnes recettes:
Bretecher1.jpg


(C. Brétécher)
A+

Une recette https://www.autourdunaturel.com/la-less ... e-de-bois/

Ca serait intéressant de comparer les résultats avec une lessive industrielle mais ça a l'air d'être une sacrée usine à gaz (tâche de boue, linge clair qui devient terne...) :idee:
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema