Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sietch31 et 137 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Apprendre (le sujet à dub qu'il a et qu'on va suivre)

Message » 20 Sep 2019 15:14

SEM a écrit:....quand je me dis que je ne sais pas moi-même qui je suis,....

Où vais-je, où cours-je, dans quel état j'erre ?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 20 Sep 2019 15:16

adpcol a écrit:Ah ben tu vois tu m’as grille,on dit differemment la meme chose :wink:
Phil


c'est que les gars qui portent des birk sont en communauté de pensée ! :ko:
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 20 Sep 2019 15:22

:wink:
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30464
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Sep 2019 15:24

On pourrait en faire un jeu d'ailleurs :mdr:

Ecrivez la reaction "à la maniere de "Nom du forumeur"" a cette news:

https://www.nicematin.com/justice/son-f ... 1568983922
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 20 Sep 2019 15:29

Robert64 a écrit:
SEM a écrit:....quand je me dis que je ne sais pas moi-même qui je suis,....

Où vais-je, où cours-je, dans quel état j'erre ?
A+


mon grand dad il avait l'habitude de parler de gens qui "en pleine journée se baladent avec une lanterne"
à 61 ans, il m'arrive d'en faire parti
c'est juste la condition humaine
mais celui qui est bourré de certitudes, il n'en a pas besoin de lanterne, même en pleine nuit
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 20 Sep 2019 15:39

Joich a écrit:En démocratie, les choses ne viennent pas d'en haut, elles viennent d'en bas. Les hommes politiques ne cherchant qu'à être élus et réélus, ils ne font pas grand-chose de révolutionnaire. Il font ce que leurs cabinets de sondages leur disent de faire, ni plus ni moins. Et quand on voit les gilets jaunes, on comprend que ce qui est légitimement critiqué par Dub est en fait recherché: on veut être des lapins et consommer toujours plus. On préfère rester dans la matrice... De bons petits Cypher...


Mouais, sur des sujets à la con comme éco-délégué, peut-être. Pour le reste ça ne marche pas tout à fait de cette manière.
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 20 Sep 2019 15:43

poilau a écrit:Il a complètement raison. Aujourd'hui les collégiens sont même plus foutus de rentrer seuls chez eux ni de rester seul à la maison en veillant sur leurs petits frères et soeurs sans nounou, mais ils vont t'apprendre la vie écolo :ohmg: .


Tu tiens ça d'où :hein:
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 20 Sep 2019 15:49

Joich a écrit:Non mais surtout que s'engager pour une transition énergétique sans avoir le minimum de bases en physique est complètement con. Qu'on enseigne les sciences correctement, les limites du monde seront plus claires pour les gosses. Et donc ce qu'on peut et ne peut pas faire dans lesdites limites. C'est ça l'écologie. Qu'est-ce que je peux faire dans mon environnement sans hypothéquer à plus ou moins court terme ce qui me permet d'exister? La réponse vient des sciences, pas d'autre-chose.


Je suis totalement d'accord! :wink: J'ajouterais: et développer la capacité à prendre des décisions politiques (etc.) sur ce type de base (au lieu d'imaginer que “sensibiliser les enfants à une cause” pourrait avoir un effet, voire se contenter de ça). Et sur ce point, je ne suis pas spécialement optimiste (on pourrait même m'accuser de pessimisme)…
Quant à Finkielkraut, même si je ne partage quasiment aucune de ses idées, il me semble être quelqu'un de respectable, et dont il n'est pas inutile, ni indigne, de prendre connaissance de ce qu'il a à dire — ne serait que pour savoir avec quoi, voire pourquoi l'on n'est pas d'accord…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Sep 2019 15:50

jujulolo a écrit:
dub a écrit:[


Enfin bon… Pour ma part, je n'ai pas besoin de partager la critique que fait Luc Ferry de la “deep ecology”, pour trouver critiquable ce genre d'amusettes scolaires… Ça va encore à la fois mobiliser les élèves, et une partie non négligeable des profs, pour faire autre chose que transmettre des connaissances, acquérir un niveau assuré etc. Tout ça au profit de l'idée, à mon avis fortement douteuse, suivant laquelle les élèves s'engageraient, s'impliqueraient, deviendraient citoyens, et que ça n'en serait que meilleur pour leurs études…
Ça relève au mieux du gadget — et probablement d'un ensemble de stratégies qui, sous couvert de plaire à l'opinion, n'ont pour effet que de déstabiliser les études et de dégrader les résultats.

Cdlt :wink:



je vois pas trop en quoi ca peut etre genant d'avoir des gamins qui parle d'ecologie 1 h par mois.
Il y a qu'a prendre sur autre chose qui sert a rien.
Comme l'EPS par exemple ou la deuxieme langue :siffle:


Effectivement, sensibiliser à l'écologie ou tout simplement au non gâchis a potentiellement plus d'intérêt que tout un tas de cours à la con indispensables mais au demeurant inutiles pour 90% des élèves :lol:
Par contre cette histoire d'éco-délégué... je pense qu'on va générer quelques souffre-douleurs supplémentaires tout ça pour faire un peu de marketing. Bisounours land.

Tiens d'ailleurs le descriptif technique est indisponible : https://cache.media.eduscol.education.f ... 389369.pdf
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 20 Sep 2019 15:52

Tiens d'ailleurs je lis que la démarche est obligatoire, je vous dis pas la crise en classe quand aucun élève ne va vouloir se présenter :lol:
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 20 Sep 2019 16:44

oyo a écrit:Tiens d'ailleurs le descriptif technique est indisponible : https://cache.media.eduscol.education.f ... 389369.pdf


en revanche ça figure au B.O.:
https://www.education.gouv.fr/pid285/bu ... _bo=144377

dont la lecture est, comme d'habitude, “édifiante”.

Mais c'est qu'il faut toujours d'abord imposer quelque chose AVANT de se demander en quoi ça va consister et comment ça va se faire: c'est sans doute plus “rationnel” comme ça! :mdr:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Sep 2019 16:50

SEM a écrit:....
c'est que les gars qui portent des birk sont en communauté de pensée ! :ko:

Comme leurs pieds ... :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 20 Sep 2019 17:01

oyo a écrit:...
Effectivement, sensibiliser à l'écologie ou tout simplement au non gâchis a potentiellement plus d'intérêt que tout un tas de cours à la con indispensables mais au demeurant inutiles pour 90% des élèves :lol:
Par contre cette histoire d'éco-délégué... je pense qu'on va générer quelques souffre-douleurs supplémentaires tout ça pour faire un peu de marketing. Bisounours land.

Tiens d'ailleurs le descriptif technique est indisponible : https://cache.media.eduscol.education.f ... 389369.pdf

On oublie surtout que l'écologie,avant d'être un sujet (religion?) à la mode, c'est d'abord la science des éco systèmes. Discipline très intéressante et amha assez mal enseignée. C'est assez courant: quand les politiques s'emparent d'un sujet, on l'appauvrit au maximum pour que même les plus burnes aient l'impression de comprendre quelque chose.
Je me souviens de sorties en seconde , loupes et microscopes à la main, où on allait identifier l'ensemble des écosystèmes d'un petit étang et leurs interactions. Qui fait encore ça?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 20 Sep 2019 17:06

Robert64 a écrit:
SEM a écrit:....
c'est que les gars qui portent des birk sont en communauté de pensée ! :ko:

Comme leurs pieds ... :lol:
A+


Au four et panés...un truc du nord-est et de sans dents du siecle dernier...
Tout est bon dansle cochon :bravo:
Ma grand- mere Corse emigree en haute- loire puis en Champagne les faisaient merveilleusemnt
Phil :D
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30464
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Sep 2019 17:08

Robert64 a écrit:
oyo a écrit:...
Effectivement, sensibiliser à l'écologie ou tout simplement au non gâchis a potentiellement plus d'intérêt que tout un tas de cours à la con indispensables mais au demeurant inutiles pour 90% des élèves :lol:
Par contre cette histoire d'éco-délégué... je pense qu'on va générer quelques souffre-douleurs supplémentaires tout ça pour faire un peu de marketing. Bisounours land.

Tiens d'ailleurs le descriptif technique est indisponible : https://cache.media.eduscol.education.f ... 389369.pdf

On oublie surtout que l'écologie,avant d'être un sujet (religion?) à la mode, c'est d'abord la science des éco systèmes. Discipline très intéressante et amha assez mal enseignée. C'est assez courant: quand les politiques s'emparent d'un sujet, on l'appauvrit au maximum pour que même les plus burnes aient l'impression de comprendre quelque chose.
Je me souviens de sorties en seconde , loupes et microscopes à la main, où on allait identifier l'ensemble des écosystèmes d'un petit étang et leurs interactions. Qui fait encore ça?
A+

Alors là bien d’accord...a force de simplifier et vulg1riser on en oublie les composantes.
Comme si la medecine se limitait a l’3tude des cors aux pieds...
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30464
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message