Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, crie77, dr rotule, Fre.Mo, Lazer127, Minicou, MrBond, Nixma, Pif on ze net, razzortec, RORK, sebamand, yannosaeba et 1131 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

THX 68 - 1ère Nouveauté

Message » 19 Sep 2019 20:54

Polopretress a écrit: meme a gros diametre comme le mien (20cm) car le débit est limité et s'écroule drastiquement dès qu'il y a de la résistance (ce qui est la cas de gaine).


Je m'en doutais mais l'avantage c'est qu'il n'y aura "que" 60 cm de gaine :wink:
Partant de la tuile à douille jusqu'à un raccord galva 3 sortie en Y (1x150 et 2x125).
Le 150 sera branché sur l'entrée d'air de la tuile à douille et les sorties en 125 sera dédiées, l'une pour aération naturelle et l'autre par l'aérateur de conduit, qui sera positionné juste à fleur du pied droit dans la salle donc zéro conduit à la sortie de l'aérateur (à part la mise en place d'une grille :wink: )

C'est pour cela que je pense que ça devrait le faire, mais quizz d'un moteur "vraiment" silencieux ?
Tu as des marques à me conseiller ? :thks:

fanvw a écrit:Excellente idée, couplé a une sonde de température et un programmateur, cela donnerai même un rafraîchissement auto en fonction de la température extérieure programmée/mesurée :bravo:


:thks: Franck
Justement je pense me tourner de ce que je possède déjà, c'est à dire mon Light manager.
Il me commandera une prise Chacon pour l'aérateur de conduit via son module de température qu'il intègre :wink: .

Pour vous dire, ce soir je dois carrément couper l'aérateur pour cette nuit car il y a plus que 17°2 dans la salle :o
Si ça continue, j'vous dit que je vais bientôt monter avec les gants et le bonnet en laine :ane: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 19 Sep 2019 21:00

Ce qui est etrange c'est que dans mon "garage" j ai laissé également une arrivée d air extérieur.
En ce moment si je ne la bouche pas, il fait 18degres dans la salle. Par contre cet été c'est monté à 26 et impossible de descendre.
Pourtant l air frais se faisait sentir en mettant la main devant l entrée d air, mais pas suffisamment pour refroidir... alors que pourtant à l opposé j ai mon aspiration de vmc ce qui en théorie devrait accélérer l arrivée d air frais et crée une circulation dans la salle, mais non.

Alors une idée? J ai loupé un truc? Car je ne comprend pas pourquoi ca fonctionne chez toi et pas chez moi.
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Sep 2019 21:39

Si ça continue, j'vous dit que je vais bientôt monter avec les gants et le bonnet en laine :ane: .

J'ai aussi ce pb en ce moment dans ma salle au sous sol. Du coup, je fais une petite chauffe avant d'y descendre. Quand j'y suis , je coupe, l'inertie et l'echauffement du local technique faisant le reste.

C'est pour cela que je pense que ça devrait le faire, mais quizz d'un moteur "vraiment" silencieux ?
Tu as des marques à me conseiller ? :thks:

Il en dit quoi Dr Bricole (fanvw :idee: ) ?
Y a des ventilo silencieux. moi , j'ai un faible quand meme pour Noctua car je n'ai jamais été déçu contrairement a d'autres marques comme Noiseblocker, BeQuiet, Artic ... où certains modeles étaient soit + bruyant qu'annoncé, soit moins efficace en terme de débit.
Par contre , je pencherais + vers un ventilo fait pour les CPU car la forme de leur pale permet une pression statique + importante que les ventilo de boitiers. (donc + de débit final)

Mais quand meme, je re-confirme que je ne partirai pas sur cette techno.

Je resterai sur la techno des VMC (donc une petite si tu as n'as pas de place) que je modifierai éventuellement au niveau des capa pour descendre les V1 et V2
Dans ton raccord flexible et renforcé en LDR , je ferai un arc de cercle qui reproduit une chicane (un zig-zag) et dans ce cas, c'est totalement inaudible et cela reste efficace en terme de débit.
Donc pour résumer, une petite VMC branchée a l'envers et modifiée sur les capa de démarrage du moteur. (la V1 devient la V2 et la V1 est réduite de moitié)

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14200
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 19 Sep 2019 21:57

kurtkiller a écrit:Ce qui est etrange c'est que dans mon "garage" j ai laissé également une arrivée d air extérieur.
En ce moment si je ne la bouche pas, il fait 18degres dans la salle. Par contre cet été c'est monté à 26 et impossible de descendre.
Pourtant l air frais se faisait sentir en mettant la main devant l entrée d air, mais pas suffisamment pour refroidir... alors que pourtant à l opposé j ai mon aspiration de vmc ce qui en théorie devrait accélérer l arrivée d air frais et crée une circulation dans la salle, mais non.

Alors une idée? J ai loupé un truc? Car je ne comprend pas pourquoi ca fonctionne chez toi et pas chez moi.



En te lisant, je n'ai pas tout de suite cogité que dans mon "garage" voulait dire "ma salle H-C" :ane: .
Je vois plusieurs choses à ton problème :

- Comme je l'ai dit, mon entrée d'air est situé côté Est.
Le matin, les faibles rayon de soleil réchauffe très peu l'implantation où est situé la tuile à douille et vers 14 h, le soleil est de l'autre versant du toit donc ne réchauffe plus la surface de l'entrée d'air frais donc apport considérable d'énergie calorifique en moins :wink: .

- L'isolation thermique est tel similaire à la mienne ?

- T'as VMC tourne telle aussi en journée ?
Car la mienne fonctionne uniquement le soir de 22h à 8 h en vitesse 2 et lors d'une projection, en vitesse 1.

- Peut-être quand ajoutant un aérateur pile-poils devant l'arrivée d'air frais cela accentuerai d'avantage le forçage de l'air frais dans la salle :wink:.
Car quand le moteur n'est pas en fonction, je sens aussi un léger courant d'air mais en laissant tel quel, je n’atteins jamais ces T°

- As-tu encore une autre arrivée d'air ?

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 19 Sep 2019 22:07

Polopretress a écrit:
C'est pour cela que je pense que ça devrait le faire, mais quizz d'un moteur "vraiment" silencieux ?
Tu as des marques à me conseiller ? :thks:

Il en dit quoi Dr Bricole (fanvw :idee: ) ?
Y a des ventilo silencieux. moi , j'ai un faible quand meme pour Noctua car je n'ai jamais été déçu contrairement a d'autres marques comme Noiseblocker, BeQuiet, Artic ... où certains modeles étaient soit + bruyant qu'annoncé, soit moins efficace en terme de débit.
Par contre , je pencherais + vers un ventilo fait pour les CPU car la forme de leur pale permet une pression statique + importante que les ventilo de boitiers. (donc + de débit final)


OK, je vais voir ce qui existe chez eux :thks: .

Polopretress a écrit:
S
Mais quand meme, je re-confirme que je ne partirai pas sur cette techno.

Je resterai sur la techno des VMC (donc une petite si tu as n'as pas de place) que je modifierai éventuellement au niveau des capa pour descendre les V1 et V2
Dans ton raccord flexible et renforcé en LDR , je ferai un arc de cercle qui reproduit une chicane (un zig-zag) et dans ce cas, c'est totalement inaudible et cela reste efficace en terme de débit.
Donc pour résumer, une petite VMC branchée a l'envers et modifiée sur les capa de démarrage du moteur. (la V1 devient la V2 et la V1 est réduite de moitié)


Oui, je vois ou tu veux en venir mais faut aussi savoir que ce système va fonctionner que entre 3 à 4 mois dans l'année et puis c'est tout :-? .
Imagine une VMC qui tourne pas durant 8 mois, l'odeur doit être désagréable lors du démarrage de celle-ci, non :hein:

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 19 Sep 2019 22:15

Au fait, je me permets de faire de la pub pour mes voisins potos qui se sont inscrits à un jeu-concours bien connu :siffle:

https://www.youtube.com/watch?v=vD1fQmrY338

Bonne chance mes :friend: et :thks: à tous ce qui leur donne une voix :bravo: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 20 Sep 2019 6:48

Thx68 a écrit:
kurtkiller a écrit:Ce qui est etrange c'est que dans mon "garage" j ai laissé également une arrivée d air extérieur.
En ce moment si je ne la bouche pas, il fait 18degres dans la salle. Par contre cet été c'est monté à 26 et impossible de descendre.
Pourtant l air frais se faisait sentir en mettant la main devant l entrée d air, mais pas suffisamment pour refroidir... alors que pourtant à l opposé j ai mon aspiration de vmc ce qui en théorie devrait accélérer l arrivée d air frais et crée une circulation dans la salle, mais non.

Alors une idée? J ai loupé un truc? Car je ne comprend pas pourquoi ca fonctionne chez toi et pas chez moi.



En te lisant, je n'ai pas tout de suite cogité que dans mon "garage" voulait dire "ma salle H-C" :ane: .
Je vois plusieurs choses à ton problème :

- Comme je l'ai dit, mon entrée d'air est situé côté Est.
Le matin, les faibles rayon de soleil réchauffe très peu l'implantation où est situé la tuile à douille et vers 14 h, le soleil est de l'autre versant du toit donc ne réchauffe plus la surface de l'entrée d'air frais donc apport considérable d'énergie calorifique en moins :wink: .
mon entrée d air est au nord et jamais au soleil. Cette façade de la maison est à l ombre toute la journée à partir de 9h30
- L'isolation thermique est tel similaire à la mienne ?
non , il est vrai que mon iso est moins performante que la tienne mais je ne suis pas descendu en dessous de 16degres l hiver dernier sans chauffage donc c'est quand même pas si mal
- T'as VMC tourne telle aussi en journée ?non je l ai mise que la nuit également
Car la mienne fonctionne uniquement le soir de 22h à 8 h en vitesse 2 et lors d'une projection, en vitesse 1.

- Peut-être quand ajoutant un aérateur pile-poils devant l'arrivée d'air frais cela accentuerai d'avantage le forçage de l'air frais dans la salle :wink:.
Car quand le moteur n'est pas en fonction, je sens aussi un léger courant d'air mais en laissant tel quel, je n’atteins jamais ces T°

- As-tu encore une autre arrivée d'air ?
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Sep 2019 10:09

L'idée mise en place par THX68 est une idée qui m'est passée par la tête il y a un an pendant les fortes chaleurs, je ne l'ai pas mise en oeuvre pour la simple raison que je n'avais pas tout les éléments en main, mais pour reprendre ce qui vient d'être fait par notre ami et répondre à la question du moteur à choisir, j'ai dans mes pièces en stock une VMC dont je reprendrai le moteur et fabriquerai un boitier avec une entrée et une sortie de 120

De là je vais y mettre un pilotage à distance genre prise connectée que je pourrai piloter au smartphone en fonction de la température annoncée pour les 4 jours à venir soit comme dit démarrage le soir vers 22-23h jusqu'au petit matin vers 7-8h

pour rappel l'apport d'air frais dans ma salle HC se compose de tout ces éléments avec dans l'ordre
Les 2 cartons de gaines 125mm micro perforées
De en haut à droite vers le bas, les 2 caissons qui accueillent les aérateurs à panneaux orientables avec une BTR de 5, les 2 grilles à lames orientables (pour ne pas salir l'arrière de l'écran par exemple)
Le silencieux à placer derrière la tuile à douille et le clapet mécanique à fermeture auto en fonction de la température que je n'ai pas installé pour garder la main.
Image


Image


Image


Image


Voici une vue générale, la gaine 125 arrive de la gauche du mur absorbant, le silencieux est sous pente derrière ce coté gauche du mur absorbant
Image


Enfin l'idée est de mettre un Y derrière la tuile à douille avec en parallèle ce moteur VMC/boitier de 120 :idee:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 20 Sep 2019 22:14

:bravo: Franck
Tu verras, le changement est radical :wink: .
Pour ma part concernant le contrôle de l'aérateur, soit je vais le commander avec mon light manager qui a l'option de commande T° ou l'associer à un régulateur de température genre celui-ci.

kurtkiller a écrit:Pourtant l air frais se faisait sentir en mettant la main devant l entrée d air, mais pas suffisamment pour refroidir...


Je te le confirme kurtkiller :grad: .

Hier soir en quittant la salle, la T° était de 18°9 :o
Je me suis dit que, comme il ferait apparemment que 5 ° ce matin dans notre secteur et au vu de la température ambiante satisfaisante dans la salle, je ne ferais pas tourner l'aérateur mais que la VMC en vitesse 1.

En règle générale avec une T° extérieure nocturne de ces derniers temps (10 à 13°), la température de la salle baisse entre 2,5 à 4° en 8 heures.
Je n'ose même pas imaginer avec une température de 5°, quoique, la météo là prévu pour demain matin :siffle: .

Résultat des courses, 18°2 soit 0,7° en moins et n'oublions pas la baisse extérieur de 7° :o :o

Donc en conclusion pour que cela soit vraiment efficace, faut passer absolument par un aérateur de conduite ou une VMC modifiée comme le fera FanVW.
Fais un test et tu verras bien mais je vois qu'en ce moment tu es occupé par 3 sub :mdr:.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 20 Sep 2019 23:03

Oui :siffle: le nécessaire pour finir le raccordement du 3eme sub arrive demain...

Il faut que je me trouve un ventilo donc pour mettre sur mon arrivée d air et du coup améliorer l entrée d air dans la salle :bravo: je pensais bêtement qu en mettant la vmc j allais "aspirer" l air de dehors au bout d un moment
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Sep 2019 23:24

Sub d'amateur :)
Chez moi, les murs , on les monte avec des sub, pas avec des parpaings :ane:

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14200
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 20 Sep 2019 23:26

kurtkiller a écrit:Oui :siffle: le nécessaire pour finir le raccordement du 3eme sub arrive demain...

:bravo:

Il faut que je me trouve un ventilo donc pour mettre sur mon arrivée d air et du coup améliorer l entrée d air dans la salle :bravo: je pensais bêtement qu en mettant la vmc j allais "aspirer" l air de dehors au bout d un moment


Figure-toi, moi aussi je croyais, mais non :mdr:.

Ce soir, je laisse tourner l'ensemble aérateur/vmc avec une T° de salle de 18,3 ° en sachant que la température extérieur la plus basse sera de 5°.
On verra la différence demain matin :wink:

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 20 Sep 2019 23:27

Polopretress a écrit:Chez moi, les murs , on les monte avec des sub, pas avec des parpaings :ane:


:ko:

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 20 Sep 2019 23:42

:ko: :ko:

Thx68 a écrit:
kurtkiller a écrit:Oui :siffle: le nécessaire pour finir le raccordement du 3eme sub arrive demain...

:bravo:

Il faut que je me trouve un ventilo donc pour mettre sur mon arrivée d air et du coup améliorer l entrée d air dans la salle :bravo: je pensais bêtement qu en mettant la vmc j allais "aspirer" l air de dehors au bout d un moment


Figure-toi, moi aussi je croyais, mais non :mdr:.

Ce soir, je laisse tourner l'ensemble aérateur/vmc avec une T° de salle de 18,3 ° en sachant que la température extérieur la plus basse sera de 5°.
On verra la différence demain matin :wink:

en fait si. ca marche mais faut que la salle soit hermétique.(je fais ca chez moi mais en aspirant pas dehors mais dans le sous sol (zone tampon) car l'été , c'est + frais et l'hiver, moins froid.)
Ca ne doit pas etre votre cas probablement.
Et finalement, la vitesse 2 ne me sert a rien, je reste toujours en V1 en H24

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14200
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 20 Sep 2019 23:54

Polopretress a écrit:en fait si. ca marche mais faut que la salle soit hermétique.
Ca ne doit pas etre votre cas probablement.


Hermétique elle est, je t'assure :wink:
Si je lâche une flatulence avant la séance, l'odeur persiste jusqu'au générique de fin :ane: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message