Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: zarkka et 58 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Classique de la semaine

Message » 20 Sep 2019 14:45

padcost a écrit:
sax.tenor a écrit:

et LUPU, KISSIN (pour les pianistes) ?

On parle d'intégrales. A ma connaissance, Lupu et Kissin n'ont pas enregistré d'intégrale des sonates de Beethoven...


Ah oui. J'ai fait dériver le sujet malgré moi. :grad:
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 20 Sep 2019 15:59

padcost a écrit:
autrichon gris a écrit:
Tu es quand même un troll de compétition padcost... Tu n'en loupes pas une. :roll:

Tu cherches à me faire disjoncter, autrichien gris. Tu y arriveras peut-être un jour. Pas aujourd'hui, patience...


Se victimiser est un un classique du trollage, padcost.
Et contester la modération aussi, et travestir mon pseudo de façon insultante aussi.

Reste dans la musique classique, et tout ira bien. Merci.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Sep 2019 16:07

autrichon gris a écrit:
padcost a écrit:Tu cherches à me faire disjoncter, autrichien gris. Tu y arriveras peut-être un jour. Pas aujourd'hui, patience...


Se victimiser est un un classique du trollage, padcost.
Et contester la modération aussi, et travestir mon pseudo de façon insultante aussi.

Reste dans la musique classique, et tout ira bien. Merci.

Autrichon gris... écrit "chien" avec mode correction automatique que j'utilise aujourd'hui. Désolé...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 20 Sep 2019 18:54

Merci de revenir au sujet :zen:

En ce vendredi soir et début de week-end, on en profite pour se détendre, pour humer et se laisser enivrer par ces derniers parfums d'Été :wink:

Darkhan ce poète
Admin
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 20 Sep 2019 19:04

Pas de coup de cœur pour l'instant, mais j'écoute différentes œuvres par différents interprètes de LISZT, pas assez souvent abordé au disque ou en concert. Il a tout de même créé de superbes œuvres !
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 21 Sep 2019 6:58

sax.tenor a écrit:Pas de coup de cœur pour l'instant, mais j'écoute différentes œuvres par différents interprètes de LISZT, pas assez souvent abordé au disque ou en concert. Il a tout de même créé de superbes œuvres !

Bertrand Chamayou, Béatrice Berrut, Jorge Bolet, par exemple...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 21 Sep 2019 16:21

sax.tenor a écrit:
padcost a écrit:Je possède les dernières sonates de LVB par Igor Levit et je ne suis pas allé au bout, alors l'intégrale... :lol:
Trois "beethovenien" majeurs à mon sens : Pollini, Ashkenazy, Brendel... :bravo:



et LUPU, KISSIN (pour les pianistes) ?


Lupu vient d'arrêter sa carrière je crois.
Un si grand pianiste, fabuleux dans Beethoven.
Dommage pour l'Appassionata par exemple, et beaucoup d'autres.

Peut-être quelques enregistrements de concerts feront-ils un jour surface ?
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 25 Sep 2019 12:49

HOLLIGER a écrit:
sax.tenor a écrit:

et LUPU, KISSIN (pour les pianistes) ?


Lupu vient d'arrêter sa carrière je crois.
Un si grand pianiste, fabuleux dans Beethoven.
Dommage pour l'Appassionata par exemple, et beaucoup d'autres.

Peut-être quelques enregistrements de concerts feront-ils un jour surface ?

Oui, Lupu est un pianiste qui sera regretté. Il donnait très peu de concerts. La dernière fois que j'avais assisté à un de ses concerts : à Lyon il y a peut-être déjà dix ans. Il avait joué les cinq concertos de Beethoven sur trois jours...

En parlant de Beethoven, je trouve très bien un enregistrement d'Hélène Couvert que j'écoutais ce matin de trois sonates pour piano reflétant ce qu'il est communément appelé les trois périodes de ce compositeur : les sonates 1, 13 et 28. Son interprétation est bien plus intéressante dans la n° 28 p.ex. qu'Igor Levit, à mon sens...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 26 Sep 2019 17:18

padcost a écrit:
HOLLIGER a écrit:
Lupu vient d'arrêter sa carrière je crois.
Un si grand pianiste, fabuleux dans Beethoven.
Dommage pour l'Appassionata par exemple, et beaucoup d'autres.

Peut-être quelques enregistrements de concerts feront-ils un jour surface ?

Oui, Lupu est un pianiste qui sera regretté. Il donnait très peu de concerts. La dernière fois que j'avais assisté à un de ses concerts : à Lyon il y a peut-être déjà dix ans. Il avait joué les cinq concertos de Beethoven sur trois jours...

En parlant de Beethoven, je trouve très bien un enregistrement d'Hélène Couvert que j'écoutais ce matin de trois sonates pour piano reflétant ce qu'il est communément appelé les trois périodes de ce compositeur : les sonates 1, 13 et 28. Son interprétation est bien plus intéressante dans la n° 28 p.ex. qu'Igor Levit, à mon sens...


Il s'agit de cet enregistrement ci :

https://www.resmusica.com/2004/12/16/he ... ovisation/

Autant je suis parfois agacé par le côté provoc et limite agressif/hautain de Padcost, autant je reconnais que ses interventions sur la musique classique (et aussi sur les enceintes actives et connectées) sont souvent pertinentes.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 01 Oct 2019 18:13

Le swing dans Bach, ça existe, Nikolai Lugansky nous le fait rencontrer dans un enregistrement de 1990 (son premier, si je ne me trompe, à l'âge de vingt-deux ans).
Un disque Melodya qui fera bien dans la discothèque : Fantaisie Chromatique BWV 903, Concerto Italien, Partita BWV 830...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 02 Oct 2019 9:49

Il est très mécontent que Melodyia ait publié cet enregistrement live sans son autorisation : il ne ne trouve pas très bon. Ce à quoi je lui ai répondu que son "pas très bon" à lui était très bon à mes oreilles, malgré une prise de son un peu ferraillante.


Mais ce n'est pas son premier enregistrement discographique :

il avait publié en microsillon un récital public donné salle Tchaïkovski quand il était encore gamin : 13 ou 14 ans, peut-être 15 ans ? Melodyia ne l'a pas encore reporté sur CD. Mais il est possible que ça se fasse : Lugansky est pour. Il leur a, ou va, leur demander en "réparation" de la publication non autorisée du Bach.

Il tient aussi le 3e piano dans un enregistrement du Concerto pour trois piano de Mozart avec Tatiana Nikolayeva et Elisso Virssaladze enregistré en 1986.

Et il a enregistré une remarquable intégrale des Etudes-Tableaux de Rachmaninov, toujours pour Melodya, qui est disponible en CD sous différentes marques. Il m'a dit qu'il avait 18-19 ans quand il l'a enregistrée à Moscou.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Oct 2019 1:00

Paul Badura-Skoda est décédé.
Son intégrale de Beethoven chez Astrée demeure ma préférée.
Elle sera peut-être enfin rééditée.
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 03 Oct 2019 15:56

HOLLIGER a écrit:Paul Badura-Skoda est décédé.
Son intégrale de Beethoven chez Astrée demeure ma préférée.
Elle sera peut-être enfin rééditée.


Excellente : j'adore tout particulièrement sa Hammerklavier...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Oct 2019 15:07

https://www.youtube.com/watch?v=EMSjGJEOgms

Le Cristofori de 2'42'' à 15'09''...

Le disque correspondant (excellentes prises de son) est très informatif. La musique très bien jouée par un excellent musicien, très connu dans le petit monde baroque et au-delà...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 07 Oct 2019 17:21

Merci.

j'écoute en ce moment même.

Je ne vous propose pas un disque, mais en amont des disques et concerts :
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

ça vaut le coup pour mieux apprécier les disques et concerts qu'on écoutera de s'immerger dans le travail des artistes.

Un film de Arnaud Merlin.

Une immersion au sein du département des disciplines vocales du Conservatoire de Paris.

Avec :
Elène Golgevit, Graciane Finzi, Frédéric Gindraux, Yves Sotin, Agnès Terrier, Paolo Zedda, Olivier Reboul, Anne le Bozec, Alain Altinoglu, Alexandre Piquion et Vincent Vittoz.

Paul Figuier, Eva Zaïcik, Kaëlig Boché, Flore Royer, Juan Médina, Edwin Fardini, Bastien Rimondi, Margaux Poguet, Matthieu Walendzik et Sabine Devieilhe.

Charlotte Bonneu, Mary Olivon, Jeanne Vallée, Damien Lehman, Bénédicte Harlé, Kishin Nagai et Adriano Spampanato.
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message