Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcpoire, Mr Eric, Nautil, ronron92 et 332 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le post "régression intellectuelle et obscurantisme"

Message » 21 Sep 2019 9:21

oyo a écrit:
griosu a écrit:Pour le lave vaisselle je fais:

1 part de bicarbonate de sodium
1 part de carbonate de sodium
1 part de percarbonate de sodium
1 part d'acide citrique en cristaux

remplir le bacounet ad hoc ( deux à trois cuillères à café)


On avait essayé de faire du liquide pour lave-vaisselle avec mon ancien coloc, c'était pas fameux :-?
Les constructeurs conseillent par ailleurs l'utilisation certains produits pour leur LV : par exemple du sel régénérant et pas du sel de table.
Est-ce que tout ces produits dont tu parles passent parfaitement au lave-vaisselle sans dégrader quoique ce soit...

Ah sinon un autre truc tout bête : ils ont augmenté les tarifs d'électricité de 7/8% en quelques mois cette année, du coup j'ai décidé de chercher de nouvelles pistes d'économie et j'ai sorti la doc de mon LV pour voir quel programme consomme le moins (certains font l'effort de donner l'info) : le programme 30", qui mange 9L d'eau et 550 watts au lieu de 9.5L et 930 watts pour le programme éco. Pour une vaisselle correctement essuyée et sans brûlé, je n'ai rien à redire sur le résultat. Du coup c'est plus écologique, économique et en prime bruyant moins longtemps. C'est une idée simple mais il fallait y penser :wink:


:lol: Le sel "régénérant" c'est du chlorure de sodium .. et le sel de table c'est du chlorure de sodium :grad: ... mais il faut que les marques vendent .. par contre le sel pour lave vaisselle est en très gros cristaux ... ça fond moins vite que le "gros sel" de table... le plus économique ? .. un sac de sel pour adoucisseur mais les morceaux sont gros.

Et oui ces produits passent parfaitement au lave vaisselle sans problème.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 21 Sep 2019 9:30

oyo a écrit:
Problème : Que Choisir a fait un test il n'y a pas longtemps pour comparer les fameuses recettes maison avec des lessives classiques. Ils ont constaté que les lessives maison ne lavaient pas beaucoup plus que l'eau toute seule :lol:
Du coup ça me met le doute.


N'importe quoi.

Par contre je te conseille les solutions "sèches" ... en poudre .. plutôt que liquide.
j'ai un jour fabriqué de la lessive liquide en chauffant les paillettes de savon de marseille+cristaux de soude+bicarbonate dans de l'eau dans une casserole. C'est un peu merdique .. il faut secouer/mélanger le liquide à chaque usage du bidon car l'eau se sépare du reste avec le temps (dans les trucs chimiques du commerce ils utilisent des tensioactifs pour garder le liquide homogène). De plus ça se dissous moins bien dans l'eau de lavage et a tendance à encrasser la machine ... qui au bout de quelques mois "pue" . Je n'ai plus ça avec de la poudre .
En cas de machine qui pue .. faire une machine à vide à 90° avec 1 litre de vinaigre+ 50gr de bicarbonate de sodium. :oldy:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 21 Sep 2019 9:38

griosu a écrit:....
:lol: Le sel "régénérant" c'est du chlorure de sodium .. et le sel de table c'est du chlorure de sodium :grad: ... mais il faut que les marques vendent .. par contre le sel pour lave vaisselle est en très gros cristaux ... ça fond moins vite que le "gros sel" de table... le plus économique ? .. un sac de sel pour adoucisseur mais les morceaux sont gros.
....

C'est bien s'emm...er pour pas grand chose: on parle d'un produit qui coûte moins de 10€ la boite de 4 kg en grande surface, pour 1 à 2 ans... :siffle:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Sep 2019 9:41

J'avais cru comprendre que le sel de table n'était pas aussi bien raffiné que le sel régénérant et contenait des impuretés, pas idéales pour un lave-vaisselle ou du moins l'efficacité du process.
Robert64 a écrit:
griosu a écrit:....
:lol: Le sel "régénérant" c'est du chlorure de sodium .. et le sel de table c'est du chlorure de sodium :grad: ... mais il faut que les marques vendent .. par contre le sel pour lave vaisselle est en très gros cristaux ... ça fond moins vite que le "gros sel" de table... le plus économique ? .. un sac de sel pour adoucisseur mais les morceaux sont gros.
....

C'est bien s'emm...er pour pas grand chose: on parle d'un produit qui coûte moins de 10€ la boite de 4 kg en grande surface, pour 1 à 2 ans... :siffle:
A+


Ca dure aussi longtemps 4Kg de sel régénérant :o
J'en ai acheté pour la première fois cette année, j'en ai 20Kg :lol: :oops:
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 21 Sep 2019 9:46

oyo a écrit:....
Ca dure aussi longtemps 4Kg de sel régénérant :o
J'en ai acheté pour la première fois cette année, j'en ai 20Kg :lol: :oops:

Dépend du lave vaisselle, probablement de la dureté de l'eau et du nombre de lavages.
Perso, c'est un lavage tous les 2 jours + 3 le dimanche, donc presque 1 par jour en moyenne.
Attention à conserver le sel bien au sec: il a tendance à se charger d'humidité.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Sep 2019 10:38

3 le dimanche :o tudieu tu fais la vaisselle pour tout le quartier ? :mdr:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 21 Sep 2019 10:50

Ben si des sales mioches viennent l'envahir pour dévorer ses bonnes gamelles, ça va vite :lol:
Moi je suis tout seul pour l'instant, je me contente d'une machine par semaine :siffle:
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 21 Sep 2019 11:38

griosu a écrit:3 le dimanche :o tudieu tu fais la vaisselle pour tout le quartier ? :mdr:

Le dimanche, c'est outre moi et ma tendre moitié, ma fille ainée avec son mari et leur fils, la cadette avec son mari et leur deux filles et la dernière avec son mari et leur fille, sans compter mon fils ainé avec sa femme et ses trois filles, mais comme il est lyonnais , c'est moins souvent, + quelques amis. :siffle:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Sep 2019 11:45

Robert64 a écrit:
griosu a écrit:....
:lol: Le sel "régénérant" c'est du chlorure de sodium .. et le sel de table c'est du chlorure de sodium :grad: ... mais il faut que les marques vendent .. par contre le sel pour lave vaisselle est en très gros cristaux ... ça fond moins vite que le "gros sel" de table... le plus économique ? .. un sac de sel pour adoucisseur mais les morceaux sont gros.
....

C'est bien s'emm...er pour pas grand chose: on parle d'un produit qui coûte moins de 10€ la boite de 4 kg en grande surface, pour 1 à 2 ans... :siffle:
A+


Chaque année je profite des soldes auchan avec 50% sur la cagnotte. Je tiens l'année. Idem des produits vaisselle et lave vaisselle. Idem du PQ. Faut pas louper ce jour.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 21 Sep 2019 12:46

Eh beh... Vous en avez une vie passionnante :siffle: Pour le PQ, vous faites des tests en double aveugle?
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 21 Sep 2019 12:50

Joich a écrit:Eh beh... Vous en avez une vie passionnante :siffle: Pour le PQ, vous faites des tests en double aveugle?


:lol:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 21 Sep 2019 12:52

Robert64 a écrit:
griosu a écrit:3 le dimanche :o tudieu tu fais la vaisselle pour tout le quartier ? :mdr:

Le dimanche, c'est outre moi et ma tendre moitié, ma fille ainée avec son mari et leur fils, la cadette avec son mari et leur deux filles et la dernière avec son mari et leur fille, sans compter mon fils ainé avec sa femme et ses trois filles, mais comme il est lyonnais , c'est moins souvent, + quelques amis. :siffle:
A+



Pinaise .. ça doit te coûter une blinde en Noëls .. St Nicolas .. anniversaires ..etc :o

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 21 Sep 2019 14:39

griosu a écrit:
Robert64 a écrit:Le dimanche, c'est outre moi et ma tendre moitié, ma fille ainée avec son mari et leur fils, la cadette avec son mari et leur deux filles et la dernière avec son mari et leur fille, sans compter mon fils ainé avec sa femme et ses trois filles, mais comme il est lyonnais , c'est moins souvent, + quelques amis. :siffle:
A+



Pinaise .. ça doit te coûter une blinde en Noëls .. St Nicolas .. anniversaires ..etc :o

M'en fous, compte pas! Suis retraité! :siffle:
La seule chose qui me soucie: l'aînée de mes petites filles, 21 ans, vit en couple. Suis en danger de me retrouver arrière grand' père. Là, ça fera un coup de vieux! :oldy: :oldy: :oldy:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Sep 2019 14:52

Keron a écrit:....Idem du PQ. Faut pas louper ce jour.

Surtout si on a de gros besoins! :siffle:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Sep 2019 11:28

Robert64 a écrit:
griosu a écrit:

Pinaise .. ça doit te coûter une blinde en Noëls .. St Nicolas .. anniversaires ..etc :o

M'en fous, compte pas! Suis retraité! :siffle:
La seule chose qui me soucie: l'aînée de mes petites filles, 21 ans, vit en couple. Suis en danger de me retrouver arrière grand' père. Là, ça fera un coup de vieux! :oldy: :oldy: :oldy:
A+



faut lui offrir des condoms :siffle:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema