Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: animaginaire, AntoineB, Doubs25, dr rotule, Laurent993, max-art, porciprince et 146 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Cinébreton -- plafond p24

Message » 21 Sep 2019 11:15

Kaz corporation, il fait calibrations audio et vidéo, tu peux le contacter via le forum
Jpcha
 
Messages: 51
Inscription Forum: 10 Avr 2011 21:46
Localisation: St TRIMOEL(22)
  • offline

Message » 21 Sep 2019 12:41

@Zevar Bien vu pour la tenue de la LDV dans le temps, il faudra réfléchir à un système pour la tenir. Oui l'idée du test me parait la meilleure.
Pour les bruits de ventilation, je ne sais dans quelle bande de fréquence ça se trouve mais avec 50cm (ou plus) de LDV ça ne devrait pas s'entendre j'imagine ?
Concernant la cuve, elle sera directement dans le local, contre le mur du fond. Effectivement, vide ou moitié vide ça risque de résonner peut être ? elle est en plastique. Il est prévu qu'elle dégage un jour puisque j'ai le gaz qui passe dans le quartier mais la chaudière est assez récente ... elle avait été changée par l'ancien proprio ... j'attends que le prix du baril explose pour la changer ;) A voir s'il est possible de juste changer le brûleur sinon ?

Voila ce que j'ai compris de mes différentes lectures:
Dans le meilleur des cas il faudrait si je ne dis pas de conneries que le mur avant soit de type baffle infini et le mur arrière ultra absorbant, me trompe je ? Dans nos salles on part généralement sur un mur avant très absorbant car c'est le plus simple à mettre en oeuvre et on traite moyennement les basses par contrainte de place, on se retrouve avec un déséquilibre aigu,medium/basses.

@Pereti J'avais lu tout ça oui et comme pour le reste dans la salle (isolation acoustique, bass trap, ...) je vais procéder par tesf in situ.

@Jpcha Je s'avais qu'il faisait la calibration video mais je ne savais pas pour l'acoustique, merci pour l'info.
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 21 Sep 2019 12:59

flips a écrit:@Zevar Bien vu pour la tenue de la LDV dans le temps, il faudra réfléchir à un système pour la tenir. Oui l'idée du test me parait la meilleure.
Pour les bruits de ventilation, je ne sais dans quelle bande de fréquence ça se trouve mais avec 50cm (ou plus) de LDV ça ne devrait pas s'entendre j'imagine ?
Concernant la cuve, elle sera directement dans le local, contre le mur du fond. Effectivement, vide ou moitié vide ça risque de résonner peut être ? elle est en plastique. Il est prévu qu'elle dégage un jour puisque j'ai le gaz qui passe dans le quartier mais la chaudière est assez récente ... elle avait été changée par l'ancien proprio ... j'attends que le prix du baril explose pour la changer ;) A voir s'il est possible de juste changer le brûleur sinon ?


Humm, j'ai peur que ta cuve pose un réel soucis dans le cas où tu aurais juste une séparation et non un mur. Il aurait fallu que la cuve soit dans un caisson bien isolé (double plaque de BA13 ?) Est-ce possible ? Ca veut dire que tu n'y aurais plus accès, ca peut poser pb non ?

Quand je vois, dans mon cas, qu'on perçoit le bruit de ventilation (uniquement qd c'est le silence total dans la salle) de ma baie info alors que la séparation salle de proj/local technique est en 4xBA13 + LDV dans la cloison + porte acoustique (je n'arrive d'ailleurs pas à bien comprendre par où ca passe, je dois avoir un petit trou quelque part qui n'a pas été bien rebouché, ou alors c'est le cadre pour la vitre du projecteur qui n'est pas bien étanche, ou alors c'est par le tube de VMC, mais j'ai l'impression que ca vient du mur opposé...), ca m'inquiète un peu ta cuve. Si l'onde sonore des graves va jusqu'à la cuve en direct (même atténuée par le mur de LDV), elle risque d'être vraiment gênante.

Je peux faire une mesure dans ma salle pour te dire quelle bande de fréquence est concernée par la ventilation chez moi. Je n'ai pas trop d'idée sur la bande concernée.

Question très bête : le jour où tu n'as plus de chaudière fioul, tu enlèveras la cuve ? Comment tu pourras l'enlever avec la salle finie ?
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 21 Sep 2019 15:48

Pas vraiment possible de cloisonner la cuve, enfin ça pose ensuite des contraintes d'accès et comme je souhaite l'enlever (à moyen terme) ça m'embête.
La cuve fait env 230x80cm, j'aurai une porte de 83 dans le local qui donne dans le garage (une autre sur l'extérieur). Une fois vide la cuve est assez légère, c'est moi qui l'ai installée (l'ancienne _très lourde_ en métal à fuit). Je mettrai à la place des étagères (comme chez toi je pense).
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 21 Sep 2019 15:52

flips a écrit:Pas vraiment possible de cloisonner la cuve, enfin ça pose ensuite des contraintes d'accès et comme je souhaite l'enlever (à moyen terme) ça m'embête.
La cuve fait env 230x80cm, j'aurai une porte de 83 dans le local qui donne dans le garage (une autre sur l'extérieur). Une fois vide la cuve est assez légère, c'est moi qui l'ai installée (l'ancienne _très lourde_ en métal à fuit). Je mettrai à la place des étagères (comme chez toi je pense).


Peut-être alors "juste" un coffrage en MDF avec traitement acoustique dessus pour que ça ne raisonne pas trop, et qui ne serait pas trop difficile à démonter...?
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 21 Sep 2019 16:08

Ca c'est possible oui, bien rigide alors, faudrait pas que le MDF résonne à son tour ;)
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 21 Sep 2019 16:18

flips a écrit:Ca c'est possible oui, bien rigide alors, faudrait pas que le MDF résonne à son tour ;)

Tu fais une structure en tasseaux assez rigides (du genre de ce qui fait derrière mon écran, ca ne bouge pas un pète !), sur laquelle tu viens visser des plaques de MDF.
Le MDF étant assez dense, ca ne devrait pas trop vibrer, à condition aussi que l'onde sonore incidente soit traitée (LDV ou molleton +Toile acoustique par exemple).

Le truc c'est que si à terme, à la place de la cuve, tu mets des étagères, avec donc du matériel dessus, et que ta séparation avec la salle serait une cloison "souple", le risque est que tout le bazar sur les étagères, et les étagères elle-même
se mettent à vibrer, et que ca soit audible dans la salle... Je pense que si tu ne cloisonnes pas vraiment le local technique, il ne faut rien y mettre à part les électroniques (en faisant en sorte qu'elles soient aussi assez protégées des ondes sonores diffusées depuis ton écran, pour ne pas vibrer (les vibrations provoquées par le son dans ta salle peuvent engendrer un effet néfaste sur les électroniques, et dégrader l'audio - en écrivant cela, je vais encore passer pour un fou aux yeux de certains... :hehe: - mais hélas c'est bien le cas, et encore plus bien évidemment si la source est un lecteur de bluray ou CD, ou là, il y a en plus la mécanique de lecture qui sera impactée).
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 21 Sep 2019 16:38

zevar a écrit:Le truc c'est que si à terme, à la place de la cuve, tu mets des étagères, avec donc du matériel dessus, et que ta séparation avec la salle serait une cloison "souple", le risque est que tout le bazar sur les étagères, et les étagères elle-même

Pas con :( Après si le coté bass trap fonctionne bien, je saurai me passer de 2m30 d'étagère ... ça fera du bazard en moins à la maison :mdr:
Pour les électroniques, bcp ont leur matériel dans la salle, voir dans un angle arrière (c'était mon cas dans la première salle), je ne pense pas que ce soit vraiment néfaste, du moins je doute être capable de sentir la différence ?
Dernière édition par flips le 07 Oct 2019 17:15, édité 1 fois.
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 21 Sep 2019 17:14

flips a écrit:Pour les électroniques, bcp ont leur matériel dans la salle, voir dans un angle arrière (c'était mon cas dans la première salle), je ne pense pas que ce soit vraiment néfaste, du moins je doute être capable de sentir la différence ?

Bon, ok, je suis un peu puriste sur les bords :mdr:

Si c'est possible, c'est bien au moins d'éviter que le matériel soit dans l'axe des enceintes, notamment du/des caissons. Ca fait une sacrée énergie à absorber tout ce grave...
Donc, sur un côté de la salle, c'est moins pire que sur le mur arrière. Par contre, surtout pas visible des spectateurs. On cache tout ce qu'on peut cacher (les électroniques, les enceintes, etc...) :wink:

Qd il y a possibilité d'avoir un local technique séparé, faut pas s'en priver. Peut-être que tu pourrais faire un compromis sur cette cloison arrière, à savoir un pan de 1.5 m de large, en MDF ou placo, bien tenu, si possible avec un petit angle pour éviter qu'il ne soit parallèle au mur de tes enceintes frontales. Et tu planques les électroniques derrière ? Et si possible, faire de même de l'autre côté, pour que ca soit symétrique (à la fois pour l'aspect visuel, mais surtout pour l'aspect sonore).
ET le reste en cloison "transonore/absorbante" ?

Au fait, comment tu entres dans le local technique ? Tu as une porte entre la salle et le local, ou tu y accèdes par une autre porte indépendante de la salle de projection ?
Sinon, tu fais un rideau de LDV... :ane: Bon, ca risque de gratter un peu à chaque fois que tu iras dans ton local technique... :mdr:
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 21 Sep 2019 22:31

zevar a écrit:Qd il y a possibilité d'avoir un local technique séparé, faut pas s'en priver. Peut-être que tu pourrais faire un compromis sur cette cloison arrière, à savoir un pan de 1.5 m de large, en MDF ou placo, bien tenu, si possible avec un petit angle pour éviter qu'il ne soit parallèle au mur de tes enceintes frontales. Et tu planques les électroniques derrière ? Et si possible, faire de même de l'autre côté, pour que ca soit symétrique (à la fois pour l'aspect visuel, mais surtout pour l'aspect sonore).
ET le reste en cloison "transonore/absorbante" ?

Ouaih mais dans ce cas, 1.5m + une porte de disons 83, il va pas rester grand chose pour notre basstrap expérimental ;)
Je peux mettre le matériel sur le mur du fond du local dans un rack plutôt que contre le mur de séparation mais ça ne change pas grand chose au problème tu vas me dire.

zevar a écrit:Au fait, comment tu entres dans le local technique ? Tu as une porte entre la salle et le local, ou tu y accèdes par une autre porte indépendante de la salle de projection ?
Sinon, tu fais un rideau de LDV... :ane: Bon, ca risque de gratter un peu à chaque fois que tu iras dans ton local technique... :mdr:

Oui tout à fait, il est prévu de mettre une porte entre la salle et le local sinon je serai obligé de passer par le garage pour aller de l'un à l'autre ... bof. En plus elle va se trouver dans un angle, pas vraiment le choix :/
la porte serait donc elle en dur avec un traitement absorbant, le rideau de LDV n'étant pas WAF proof :mdr:
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 21 Sep 2019 23:52

Du coup tu vas avoir d’un côté une porte+châssis, donc environ 1 m d’un plan vertical plus ou moins réfléchissant, et rien de l’autre côté ?
Pas top. Faut que tu prévois qque chose d'identique de l’autre côté. Il resterait quelle longueur entre les deux ?
Question : les surround a l’arriere seraient fixés sur la structure qui maintiendrait la LDV ? Du fait de l'absence de mur derrière, tu vas absorber une grosse partie de l’onde arrière des surround. Ne risquent-ils pas d’etre plus localisables que lorsqu’ils sont montés sur un mur, avec du coup un effet partiel (ou total si enceinte encastrée) de baffle plan ? Et sonorité différente des surround latéraux aussi ?
A creuser...
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 22 Sep 2019 10:24

Il ne resterai que 1m20 env si je fait un panneau symétrique à la porte. Et il faut effectivement y intégrer les surround back du coup il va plus rester grand chose pour le basstrap :/
Ou alors je vire la porte mais pas pratique ensuite ... je retourne creuser :wink:
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 22 Sep 2019 10:54

flips a écrit:Il ne resterai que 1m20 env si je fait un panneau symétrique à la porte. Et il faut effectivement y intégrer les surround back du coup il va plus rester grand chose pour le basstrap :/
Ou alors je vire la porte mais pas pratique ensuite ...

Sans la porte, ca va pas être simple. Ou alors juste un rideau ? Un bon rideau assez dense, ça amortit déjà pas mal, surtout que s'il fait des plis/vagues, on n'a pas une surface plane, c'est encore mieux.

flips a écrit:je retourne creuser :wink:

Ah carrément ? Tu fais un tunnel du coup entre la salle et le local technique ? :ane:
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 08 Oct 2019 23:06

Hello!

Quelques news, je n'ai pas encore attaqué dans la salle mais je suis en train de refaire l'accès à l'atelier de ma femme qui sera également l'accès à la future salle du coup j'ai l'impression d'avancer un peu :D

J'ai refais les plans de la salle en 3d pour mieux visualiser et certains choix, j'attends vos critiques constructives :wink:

- la batterie est électronique en réalité, je ne pense pas que cela gêne trop.

- Les mur gris (gauche, haut et droite) sont composés de mur parpaing, vide air 3cm, LDV 10cm sur ossature métal, 2 ba13
- Le mur gris (bas) est une double cloison : 2 ba13 sur ossature métal M48+LDV45mm, vide 2cm, LDV45mm+sur ossature métal M48 et 2ba13
- La double porte c'était juste pour la vue 3D, il ne devrait y en avoir qu'une (acoustique, déjà existante)
- A l'avant, j'aimerai partir (au moins tester quitte à casser) un mur baffle plan ... conception à définir, à défaut ce sera le traditionnel mur absorbant.
- Cotés, moitiée avant absorbant entre 5 et 20cm (les panneaux seront plus esthétiques qu'autre chose)
- Cotés, moitiée arrière absorbant 5cm, à voir s'il faut intégrer un peu de diffusion mais je compte placer au moins deux/trois paires de surround par coté (aspect technique à définir)
- A l'arrière, absorbant de 10 ou 20cm? (non représenté ici) sur la section du milieu + placo coté local. Pour rester sur mon idée d'utiliser le local en tant que basstrap (voir discussion plus haut) deux basstraps dans les angles donnant sur le local technique (ou pas ?? je testerai mais si vous savez déjà que c'est naze :ko: n'hésitez pas à le dire!)
- Au sol moquette épaisse
- Au plafond ... je sais tjs pas :roll:

- Les enceintes sont visibles sur les captures mais elles seront cachées ou encastrées
- J'ai mis une porte peu large (63cm) pour accéder au local technique (@zevar trop compliqué le tunnel :ane: :ane: ) ce qui permet de la positionner hors d'un angle, et elle ne gênerai pas trop les surrounds back et/ou le video projecteur.

Image
Image
Image
Image
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 18 Nov 2019 13:17

Bon je dépoussière un peu mon post :roll:
Malgré les apparences je ne suis pas resté les bras croisés tout ce temps mais pour être honnête je n'avance pas aussi vite que je l'espérai.
La faute à tout un tas de détails à régler pour pouvoir avancer les murs de la salle.

1 - FUITE D'EAU
D'abord, j'ai eu la désagréable surprise de constater une fuite d'eau sur ma belle dalle toute neuve :grr:
Image

Après investigation, cela vient du tuyau qui traverse le mur pour la prise de terre, c'est tellement mal branlé,-, il traverse le mur // au sol du coup dès qu'il pleut beaucoup l'eau rentre dedans et passe de l'autre coté ou la corrosion à fait un trou. Ca doit fuir depuis longtemps mais avec les graviers/terre battue ça ne se voyait peut être pas :wtf:
Bref dans tous les cas je dois déplacer la barrette de terre puisqu'elle ne sera plus accessible sinon, une fois le mur finit.

2 - COURT CIRCUIT
J'ai une grosse boite de dérivation remplie de dominos et une énorme goulotte remplie de cables électriques qui va de cette boite au tableau elec. Cette goulotte (au plafond) est pile où je dois fixer mes rails pour la cloison droite de la salle.
Bref, c'est le bordel ... d'autant que la boite ne serait plus accessible une fois le mur terminé.

Avant :
Image

Du coup, j'ai remplacé tous ces dominos par une barrette de bornes Wago :
Image

Tous les cables y arrivent et en repartent vers un nouveau tableau qui va remplacer à terme je pense l'ancien tableau.
et j'aurai accès à tous les branchements une fois le mur fini :bravo: (je m'auto félicite ça fait pas d'mal)
Il me reste encore une partie des cables à brancher sur le nouveau tableau qui m'ont retarder dans la construction de la cloison.

Après:
Image

Tout aurait été beau si je n'avais malencontreusement envoyer du 220v sur la sortie 24v de ma chaudière ... POF et PCHUUU qu'elle a fait :ko: :ko: avec quelques effets spéciaux de fumée ... La piste sur la carte de régulation s'est littéralement vaporisée :oops: disparuuu aurait pu dire un célèbre magicien ... qu'elle idée l'installateur à eu de mélanger courant fort et faible sur les mêmes dominos, bref j'aurai dû être plus vigilant. :zen:
Image

Un coup de google et j'ai trouvé sur Ebay Allemagne un "généreux" donateur pour une greffe, ouff ... tout re-fonctionne!

3 - LE FIOUL CA PUE
J'ai dû ensuite déplacer les tuyaux d'arrivé et départ de fioul car ils étaient eux aussi là où il faut pas.

Malgré avoir purgé le circuit bah j'en ai foutu partout ... l'odeur est même remontée à l'étage autant dire qu'il y en a une qui n'était pas ravie :)
Alors un truc que j'ai trouvé sur le net et testé au succès: mettre sur les "flaques" de fioul (ou gazoil) du ciment, et bien ça marche super, il est absorbé même pas de tache au sol et l'odeur à disparu assez vite avec une bonne ventilation.

Un peu de soudure et hop le nouveau circuit est en route :)
Image Image

4 - LE TRESOR CACHE
Bon j'ai quand même trouvé un trésor caché :o en démontant les vieilles étagères toutes pourraves de l'ancien proprio :
Tada des barres de 5m de cuivre : Image
... bon ok le titre était un peu racoleur :roll: mais au prix du kilo ça me payera peut être quelques pintes après les grosses journées de travaux :ane:

5 - LE RESTE
J'ai également condamné la porte qui donnait dans le jardin
Image Image

Coupé des barres en ferrailles prisent dans le mur avant
Image Image

Supprimé l'arrivée d'eau d'un robinet extérieur et celle de ma pompe pour la cuve à eau, je vais les faire passer le long du mur plutôt qu'au plafond.

Et attaqué l'ossature placo, les photos de l'état actuel de la salle à venir ...
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées