Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: deremi, Espresso et 42 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

estimation de la puissance utilisée

Message » 21 Sep 2019 15:36

Pour moi, la seule méthode possible pour mesurer la puissance est le wattmètre.
En effet, l'impédance de l'enceinte est très variable, en module comme en argument et une mesure de tension peut donner un résultat très faux.
Il existe des wattmètres avec une bande passante suffisante et surtout avec une phase entre tension et courant très faible.
La mesure de courant est à faire avec une pince ampèremétrique active à effet Hall qui ne perturbera pas le signal. Ce sont malheureusement des appareils assez coûteux.
Pour ceux qui possèdent un oscillo avec une bonne mémoire, enregistrer sur une voie la tension, une autre voie le courant et faire le produit (selon l'oscillo, en temps réel ou en post traitement).
Enfin,pour les bricolos, mettre un petit capteur hall (Lem par ex.) pour le courant, et un CI multiplicateur analogique (AD, Burr Brown....) et sortir sur un vu mètre.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Sep 2019 16:54

Bonjour,

perso, je mesure avec ça :

Image

en haut à gauche
OUTPUT POWER METER de fabrication italienne, 1-10-100 W et 4-8-16 ohms, du continu à plus de 20 kHz, charges internes non inductives
sous 8 ohms, j'ai un diviseur par 4, je peux mesurer jusqu'à 400 W
c'est une partie de mon atelier de 2003, avant la retraite en 2006

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 21 Sep 2019 16:59, édité 3 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 21 Sep 2019 16:54

Je suis quand même étonné, personne ne parle de la formule apprise à l'école : P = UI cos Phi avec Phi (phi change pour une enceinte en fonction de la fréquence du signal).

De plus, la musique n'est pas constante, le niveau aux fréquences changent donc la mesure est assez ... moyennées (voire fausse).

Après tout dépend l'interet de connaitre la puissance :
- si c'est pour avoir le niveau d'écoute, autant prendre un décibelemetre
- si c'est pour connaitre la conso, autant mesurer la conso avant ampli

Comme indiqué, un multimetre mesure le 50 hz, pour le reste je m'en méfierai. Vis à vis de son incidence sur la mesure aux bornes des HP, je n'y crois pas vu leur résistance interne (plusieurs méga ohm par volt).

Et on parle de puissance apparente, active ou réactive ?
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 21 Sep 2019 16:56

Robert64 a écrit:Pour ceux qui possèdent un oscillo avec une bonne mémoire, enregistrer sur une voie la tension, une autre voie le courant et faire le produit (selon l'oscillo, en temps réel ou en post traitement).


Un oscillo ne mesure pas le courant. Si c'est rajouter une résistance en série, alors la oui, cela modifie un peu les mesures.
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 21 Sep 2019 17:00

yamadah a écrit:Bonjour,

Y a t-il un moyen fiable et simple pour estimer la puissance utilisée de son ampli lors d'une écoute, sachant que cet ampli n'a pas de vue metres ?

merci


La réponse est NON

Fiable oui mais pas simple
Simple oui mais pas fiable

;)

nb :puissance utilisée ne veut trop rien dire. Elle est consommé, restituée ou perdue.
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 21 Sep 2019 18:16

fred-ql a écrit:
Robert64 a écrit:Pour ceux qui possèdent un oscillo avec une bonne mémoire, enregistrer sur une voie la tension, une autre voie le courant et faire le produit (selon l'oscillo, en temps réel ou en post traitement).


Un oscillo ne mesure pas le courant. Si c'est rajouter une résistance en série, alors la oui, cela modifie un peu les mesures.

Sii tu te donnais la peine de lire ce que l'on écrit...Un oscillo mesure tout ce que tu veux à condition de le munir des bonnes sondes.
Une sonde de courant d'oscillo active ne modifie pas la mesure, à sa bande passante près.
Par exemple:
Pince.jpg

D'accord, un peu cher pour un amateur.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Sep 2019 18:25

fred-ql a écrit:Je suis quand même étonné, personne ne parle de la formule apprise à l'école : P = UI cos Phi avec Phi (phi change pour une enceinte en fonction de la fréquence du signal).
...

Parce que appliquée à un signal contenant plusieurs fréquences, cette formule donne un résultat faux. Il faudrait pouvoir connaître le cosphi pour chaque fréquence ainsi que pour toutes les harmonique et après savoir comment sommer les différentes puissances.
Dans ce cas là,il est plus judicieux de mesurer les puissances instantanées et de les intégrer selon le besoin.
Nota: quand on ne le spécifie pas, on parle de la puissance active.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Sep 2019 18:34

Tu avoueras que ton message n'était pas clair quant à la sonde sur un oscillo; tellement pas clair que cela n'est pas indiqué ;)

Concernant le cos phi, je te remercie de dire la même chose que moi. Cela me rassure.

nb :proposer une pince à 400 euros (sans le matériel nécessaire à coté) pour une mesure qu'un vu mêtre peut faire pour 15 €, c'est particulier.

Reprenons le message d'origine :

Bonjour,

Y a t-il un moyen fiable et simple pour estimer la puissance utilisée de son ampli lors d'une écoute, sachant que cet ampli n'a pas de vue metres ?

merci


Faut peut être répondre à ses attentes. C'est une mesure simple qu'il désire, pas un truc compliqué et cher. Sinon, suffit de répondre d'aller voir un labo accrédité COFRAC mais ce n'est pas sa question.
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 21 Sep 2019 18:46

allô ? Yamadah ? Y a qqun au bout de la ligne ?
le fil est d une complexité telle qu il a peut-être fui ?
il sera plus aisé finalement de mesurer les tensions des crêtes en sortie de l ampli, qui est une mesure également interessante
Dernière édition par rha61 le 21 Sep 2019 18:51, édité 1 fois.
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 21 Sep 2019 18:51

fred-ql a écrit:Tu avoueras que ton message n'était pas clair quant à la sonde sur un oscillo; tellement pas clair que cela n'est pas indiqué ;)
...
.

Quiconque a quelques notions d'électronique sait cela, et ça me parait logique: quand tu veux mesurer une tension, tu prends une sonde de tension, pour un courant, une sonde de courant, pour une température, une sonde de température, etc.... Pour le courant, il en existe de moins chères, mais faudrait chercher un peu. Dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres, c'est la précision qui coûte cher.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Sep 2019 20:55

yamadah a écrit:merci pheno

La sinusoide de 50 Hz c'est pour estimer le max de la puissance utilisée ? si j'applique ta méthode sur de la vraie musique, j'aurais un ordre de grandeur de la puissance utilisée ?


Bonsoir,
cela peut donner une première idée (mais encore vague) de ce que tu vas débiter dans ton enceinte.

Perso j'utilise des enceintes dont la résistance au courant continu est de 4 ohms.
C'est la charge que j'ai retenue afin de trouver une première idée de la puissance maxi que je débite dedans à un certain niveau sur mon afficheur.
J'ai négligé le module d'impédance de l'enceinte car il m'est inconnu.
Mes enceintes sont des trois voies et utilisent des HP de médium/aigu à rendement élevé contrairement au boomer dont le rendement est plus faible.
Sur les cellules de médium/aigu le constructeur a utilisé des résistances afin d'égaliser la réponse globale en niveau relatif, par rapport au boomer, ce qui remonte leur impédance vue par l'ampli.
En situation c'est-à-dire en charge sur signal musical ce sont trois HP qui vont réclamer du courant à l'amplificateur.
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 21 Sep 2019 21:19

Robert64 a écrit:
fred-ql a écrit:Tu avoueras que ton message n'était pas clair quant à la sonde sur un oscillo; tellement pas clair que cela n'est pas indiqué ;)
...
.

Quiconque a quelques notions d'électronique sait cela, et ça me parait logique: quand tu veux mesurer une tension, tu prends une sonde de tension, pour un courant, une sonde de courant, pour une température, une sonde de température, etc.... Pour le courant, il en existe de moins chères, mais faudrait chercher un peu. Dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres, c'est la précision qui coûte cher.
A+


parce que tu crois que tout le monde a des notions en electronique ?

prends 10 personnes au hasard et demande leur de mesurer un courant avec un multimètre et on verra le taux de reussite (déjà 9 sur 10 ne savent pas ce que c'est un multimétre). Tu remarqueras que je ne parle même pas de sonde mais d'un produit que l'on trouve à 15 euros à brico (donc assez répandu).

Faut savoir être clair quelque fois.
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 21 Sep 2019 21:25

rha61 a écrit:allô ? Yamadah ? Y a qqun au bout de la ligne ?
le fil est d une complexité telle qu il a peut-être fui ?
il sera plus aisé finalement de mesurer les tensions des crêtes en sortie de l ampli, qui est une mesure également interessante


regarde l'historique de ses messages (tout sujet confondu) ;)
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 22 Sep 2019 0:49

désolé, j'étais sorti. En fait, je posais la question dans le but de savoir quelle puissance au niveau de l'ampli j'ai besoin, eu égard à mon niveau d'écoute, dans ma pièce et de mes enceintes. C'est donc bien un ordre de grandeur et pas nécessairement une mesure précise de la puissance active requise par l'ampli

je me doutais déjà que la réponse n'était pas évidente, car j'ai souvent posé cette question à des électroniciens qui m'ont souvent répondu avec l'oscillo
invite 432
 
Messages: 385
Inscription Forum: 13 Juil 2003 11:53
  • offline

Message » 22 Sep 2019 0:59

indien29 a écrit:Sinon, simple à calculer si le rendement de l'enceinte est connu (le mieux étant de le mesurer comme ci-dessus)

Une enceinte qui fait 90dB/W/M sosu 8 Ohms, si on veut faire 110dB à 1 metre, on note une différence de 20dB, on multiplie donc 1 watt X 100 = 100 watts dans l'enceinte

De combien de watts avons nous besoin pour gagner X dB ?

Voici les chiffres de la puissance d'amplification (logarithmique) sur le gain en dB :

1 db x 1, 3
2 db x 1, 6
3 db x 2
6 db x 4

10 db x 10
12 db x 16
14 db x 25
16 db x 40
18 db x 63
20 db x 100

26 db x 400
30 db x 1000

Post it : par tranche de 10 dB de gain souhaité, on multiplie par 10 à chaque fois... exemple : 10dB X 10W, pour 20dB X 100W, pour 30dB X 1000 Watts


merci, c'est à ce jour, la méthode que j'utilise, puisque je connais le rendement de mes enceintes.

Simplement, j'aboutis à une puissance ridicule, compte tenu de mon niveau d'écoute, et du rendement de mes enceintes, alors je me demandais si cette méthode était fiable
invite 432
 
Messages: 385
Inscription Forum: 13 Juil 2003 11:53
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance