Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

(QUESTION) Petit nouveau dans le monde des vidéoprojecteurs

Message » 22 Sep 2019 15:45

Bonjour à tous, je suis un petit nouveau dans le monde des vidéoprojecteurs et sur le forum (je n'ai pas trouvé de coin des présentations et je ne pouvais pas poster dans la section des vidéoprojecteurs, j'espère que créer un sujet ici ne posera pas de problème!)

J'ai fraîchement acquis un Acer V7500 dont je suis TRES satisfait pour un premier pas dans l'univers du Home Cinema, apparemment d'après mes quelques recherches l'un des meilleurs rapports qualité/prix de milieu de gamme. La couleur est belle, l'écran est lumineux, et un pixel mort a même été réparé par le SAV Acer en 1 semaine. En tout, j'ai regardé 3 films dessus, dont 2 après le retour du SAV (Hier). La lampe a 7h d'utilisation.

Seulement, j'ai remarqué que sur les écrans 100% noirs (et UNIQUEMENT noirs, comme dans un générique, par exemple), il y a un rond, une bulle d'environ 10 cm de diamètre légèrement plus claire à peu près au milieu de l'écran (je dis "à peu près" parce que l'éclairage du vidéoprojecteur couvre une plus grande surface que la taille de mon écran, j'ai redimensionné les 4 coins, et du coup, je ne suis pas certain que ce cercle soit EXACTEMENT au centre de la projection). Dès que l'écran n'est plus noir, il n'en reste AUCUNE trace, pas le moindre résidu fantôme, l'image est parfaite... Si j'augmente un peu l'éclairage pour rendre les noirs moins noirs, je peux le faire disparaître... Mais j'aimerais bien, si possible, avoir des noirs sans tâche, et non des gris très foncés sans tâche!

Je voudrais donc savoir si c'était parfaitement normal (peut-être une façon subtile de montrer le centre de la projection sur tous les vidéoprojecteurs, ou quelque chose qui est propre aux lentilles? Le cercle semble tellement parfait que cela ne me surprendrait pas) pour vous qui avez de l'expérience dans le domaine, ou s'il était question de poussière sur les miroirs, rétines ou autres et, dans ce cas-là, l'appareil repart directement en SAV, autant profiter à fond de la garantie!

Merci d'avance pour vos précieuses informations! :thks:

Je vous fournis une photo pour que vous puissiez constater par vous-même:

Ici, une image impeccable sans la moindre trace de "bulle":
https://ibb.co/7gZm1Wn

Et là, une image d'écran noir (forcément, j'ai dû désactiver le flash, et un iphone dans le noir, ça n'est pas extraordinaire, mais je pense que le rond au milieu du cadre est visible sur la photo, même avec le flou)
https://ibb.co/1vMDwCr

Encore une fois, cette bulle n'est visible QUE sur les noirs, un écran bleu TRES foncé frisant le noir ne posera, à priori, AUCUN problème.
MaxPuissant

Retourner vers Je débute