Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FAR78 et 31 invités

Conseil 1ère installation (VP + écran)

Message » 22 Sep 2019 22:05

Bonsoir à tous,

Après avoir lu beaucoup de pages du forum (et d'autres!), je m'oriente vers un achat de VP et d'écran, j'ai bien compris que le couple (VP+écran) doit fonctionner et qu'il vaut mieux un bon écran et un bon VP qu'un excellent VP avec un mauvais écran.

Pour faire simple, voici mon usage :
C'est une installation en pièce de vie, moderne donc lumineuse, sans aucun traitement (je ne compte pas en faire...disons que c'est pour préserver l'esthétique initial :roll: )
Je regarde 1 film par semaine en moyenne et parfois avec les enfants (3 à moins de 10 ans). J'ai toujours adoré le cinéma même avec peu de moyens (un PC et un kit 5.1 basique) au départ.
A ce jour installé en maison, j'ai une configuration dont je suis satisfait mais j'ai toujours gardé l'idée un "grand écran" avec un vidéoprojecteur :wink:
Passionné de musique également, je me suis équipé une paire de Klipsh RP-280F et d'un amplificateur Yamaha RN-602. Couplé à un Google ChromeCast Audio (liaison optique vers ampli audio) et un abonnement Google Play Musique, je suis très satisfait.
Pas trop de fils et un bon système d'écoute (à mon avis/ressentis).
Côté image, j'ai acheté un boitier Zappiti One 4K HDR (10% UHD, 30% BR, 60% reste) et un LG OLED C7V 55 pouces. je dois dire que l'image est superbe (BR/UHD) mais tout ça ne remplace pas un "grand écran".
J'ai relié la sortie optique de la TV vers l'ampli comme cela je peux avoir le son de la TV (qui est pas mauvais d'ailleurs) et en "mode cinéma" :D je passe sur l'ampli et les enceintes, je suis satisfait de cela.
Je n'ai pas prévu d'usage en dehors de la soirée, pour la séance "cinéma" donc pas de TV ni de console et on fait le noir complet quand on regarde un film.
Pour des raisons esthétique et de place, je ne peux pas mettre un place un 5.1, dommage mais à ce jour, je dois me contenter de 2 enceintes (pourquoi pas un caisson à l'occasion mais je n'en ressent pas - encore ? - l'utilité).

Voici la configuration: en rouge l'écran (haut du plan) et en rouge aussi le VP (en bas du plan)
Image

Les dimensions :
la pièce fait 6 mètres de long et 5 mètres de large.
La distance entre l'écran du VP et le canapé "serait" de 3.5 mètres.
La distance entre la lentille du VP et l'écran du VP serait de 5 mètres. Je pensais le mettre au plafond, genre au-dessus de la bibliothèque.

Budget max. 3 000 € (écran + VP)

VP
Comme je vous les disais, j'ai quand même étudié le sujet avant de vous déranger :lol:
N'hésitez-pas à me dire si je vais fausse route !
Je pensais partir sur de l'occasion en prenant un Sony VPL-HW65ES (vu à 1 300 €) ou un Epson EH-TW9300 (vu à 1 550 €).
J'ai retenu que le Sony était vieillissant (mais pas mort!) et que le Epson semblait meilleur à tout point de vue sauf pour la fluidité, voir même de soucis de saccades.

Ecran
Pour l'écran j'ai pour idée un écran de projection technique tensionné motorisé XTrem Screen DBC Daylight 0.9 2,60m (vu à 1 500 € - occasion).

Questions :
    1. Est-ce que je me fais des nœuds au cerveau alors qu'un Benq W2000+ est moins cher et aussi bien ? :ane:
    2. Est-ce les 2 VP se marierons correctement avec l'écran ?
    3. Niveau recul : une base de 260 cm me parait correcte, du coup la simili-4K de l'Espon ne sert pas à grand chose ?
    4. Vu ma configuration le sans fil semble indispensable sinon je vais devoir faire courir un fil et ce n'est pas possible, j'ai trouvé un transmetteur sans fil IFU-WH1 (300 €) pour le Sony mais existe-t-il la même chose pour l'Epson ? Pas trouvé du coup je me dis qu'avec un truc générique cela pourra le faire.
    5.J'ai imaginé un "siouxerie" du genre un boitier compatible 4K branché au Zappiti qui diffuserait (en même temps ou l'un ou l'autre) le flux sur la TV et/ou vers le VP, ça existe ? Une sorte de dédoubleur de flux HDMI sortant du Zappiti et qui irait vers la TV ou le VP, au choix de l'utilisateur

Merci à ce qui auront pris le temps de lire mon pavé mais je crois que pour avoir des réponses précises il faut que l'énoncé du problème soit clair ! :D
Kurtz56
 
Messages: 9
Inscription Forum: 22 Sep 2019 21:03
  • offline

Message » 23 Sep 2019 11:20

Bonjour,

Une chose sûre, veillez à contrôler que la distance du VP permette de projeter dans des dimensions compatibles place pour l'écran et aussi besoin de luminosité suivant la diagonale.

https://www.projectorcentral.com/BenQ-W ... or-pro.htm

Dans une pièce à vivre, il est préférable de partir sur une toile technique (dite ALR) : elite-screen, cine-screen, Xy-screen, X-trem-screen ...

Mieux vaut partir je pense sur des produits pas trop chers et performants : PX725HD ou W2000, et de faire une bonne calibration de ceux-ci ;)

:wink:
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 23 Sep 2019 15:29

Bonjour Esscobar,

Merci pour votre retour.
Effectivement, je viens de faire une vérification et cela ne fonctionnera pas pour le Benq W2000 par exemple qui devrait être à 3 mètres donc sur mes genoux :mdr: . Idem PX725 (juste derrière la tête).
Par contre cela fonctionne pour les Sony VPL-HW65ES/HW45ES.
Sauf si une largeur de 2.60 mètres quand on se positionne à 3.5 mètres est farfelue mais je ne crois pas d'après ce que j'ai lu.

Ok donc pour la toile cela semble être une bonne idée !
Kurtz56
 
Messages: 9
Inscription Forum: 22 Sep 2019 21:03
  • offline

Message » 23 Sep 2019 18:44

La toile c’est la mienne :oldy: :mdr:

Elle est très bien :siffle:

Je vais de ce pas répondre à ton mp
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 24 Sep 2019 15:19

:mdr:
Kurtz56
 
Messages: 9
Inscription Forum: 22 Sep 2019 21:03
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message