Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, carlos67, cricri88, duf666, Fafa, Franck1, gardfield77, Google Adsense [Bot], Grammoux, karimdauphins, martinst4, MAX92, Mr Eric, P.LM, papi1948, poilau, romain_2305, wopr, ZEPHYR92 et 62 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Politique intérieure... 

Message » 23 Sep 2019 12:13

jujulolo a écrit:
adpcol a écrit:
Pourquoi?
Phil


Pour trouver un boulot math et physique te seront plus utile que histoire geo philo.

la bio je trouve dommage que les eleves apprennent par coeur les resources naturelle de la corée du sud mais ne soient pas capable de comperndre a peu pres ce qu'on sait du fonctionnement du corps ou de ce qu'est un OGM.

la deuxieme langue va servir a 0.1% de la population puisque de toute facon tous le monde parle anglais.


Ca te gonfle pas de devoir te farcir des collègues incultes :o .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 23 Sep 2019 12:16

Surtout que les matheux narrow minded...en entreprise :wink:
A moins que tu consideres ces matieres purement selectives,a l’instar de notre pratique depuis des decennies.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Sep 2019 12:41

En théorie l'inculture et l'incapacité à rédiger correctement ne signifient pas que tu fais pas correctement ton travail. En pratique par contre ça peut te griller.

Idem pour la seconde langue. On pourrait se dire qu'elle ne sert à rien puisque tout le monde parle anglais, mais c'est justement parce que l'anglais n'est plus un avantage compétitif mais seulement discriminant qu'il faut en avoir une en plus pour se distinguer. Je connais plusieurs personnes qui ont pu avoir de très bons postes en bonne partie grâce a leur maîtrise de l'allemand, quand bien même la langue de travail était officiellement l'anglais.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 23 Sep 2019 12:58

adpcol a écrit:Ouais bof :D .
Pas de besoin de ces matieres pour quantité de boulot...gestion fi,droit,finances,compta,commerce,prof,instit....et tous les boulots d’atisans,agricoles...flics,militaires,professions medicales( hors chimie),la plupart des tafs de fonction publique,commerce international....
Et du coup : anglais obligatoire :o ?
Phil


Fondamentalement (je parle sous le contrôle de ma femme et de Dub), l'enseignement général n'est pas calibré pour offrir de la main d’œuvre aux entreprises.
Les élèves sont supposés savoir lire, écrire, compter et s'exprimer, connaître l'Histoire dans laquelle ils sont,toujours supposés, s'inscrire et réfléchir à des questions d'ordre, toujours général, aptes à éveiller leur vision de la société.
Non ?
Vieux con, je suis ?

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18277
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 23 Sep 2019 13:05

C’etait le principe des humanites.
Je repondais a juju pour qui les maths/ physique chimie sont « le » sesame pour trouver du boulot.
Ce n’est pas du tout mon avis. :wink:
C’est tres français de penser qu’un bon niveau dans ces matieres ouvre toutes les portes yc celles de l’esprit...
Phil,vieux con aussu sûrement :oldy:
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Sep 2019 13:12

Toutes ces matières (mathématiques, physique, sciences naturelles, philosophie, histoire, géographie, ...) sont nécessaires à la formation des élèves à leur statut de citoyen.
Les mathématiques et la philosophie permettent de former leur logique, autant du point de vue de la démarche que du raisonnement.
La physique, la chimie et les sciences naturelles permettent de comprendre le monde qui les entoure.
La géographie permet d'appréhender l'autre et de prendre conscience, concevoir et accepter que l'autre puisse penser et réagir autrement. Elle permet aussi, d'une certaine manière, de s'adapter à ce qui est différent et de s'enrichir de l'expérience de l'autre.
Enfin l'histoire permet de comprendre le temps présent et d'anticiper, voir d'éviter certains écueils qu'une bonne analyse du passé permet de mieux cerner.

Quand à l'utilité de maitriser une autre langue que l'anglais, si les personnes pratiquant la langue de Shakespeare sont 1,132 milliard, il ne faut pas sous estimer des langues comme le mandarin (1,116 milliard), l'hindi (615,4 millions), l'espagnol (534,3 millions), l'arabe (521,8 millions) ou même le français (279,8 millions) dont le nombre de pratiquants est loin d'être négligeable. (CF : Liste des langues de plus de 50 millions de locuteurs).
Surtout que la France est loin d'être le seul pays où l'anglais est mal (voir pas du tout) maitrisée dès qu'on s'éloigne des centres d'affaires internationaux ou des sites touristiques.

Le rôle de l'école est de faire de chaque élève un individu social, capable de penser par lui même et disposant d'un bagage culturel et intellectuel lui permettant de s'adapter au mieux aux situations qu'il rencontre afin qu'il puisse s'épanouir dans son existence, pas de les former à un quelconque métier ce qui serait évidemment absurde.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 23 Sep 2019 13:23

Hoian a écrit:
Quand à l'utilité de maitriser une autre langue que l'anglais, si les personnes pratiquant la langue de Shakespeare sont 1,132 milliard, il ne faut pas sous estimer des langues comme le mandarin (1,116 milliard), l'hindi (615,4 millions), l'espagnol (534,3 millions), l'arabe (521,8 millions) ou même le français (279,8 millions) dont le nombre de pratiquants est loin d'être négligeable. .



j'aimerai connaitre en frnace le nombre de collége / lycéé qui propose en LV les deux langues les plus parlé dans le monde apres l'anglais : mandarin, l'hindi :siffle:

Dans mon college a l'epoque il n'y avait qu'anglais et italien.

super utile l'italien :bravo: (j'ai arreté en terminal)....
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 23 Sep 2019 13:30

Le gouvernement s'exprime sur le rapport de l'Académie de médecine opposé à la PMA pour tous.

Et c'est un parfait résumé de ce que j'annonçais hier :) Le parfait argumentaire politique qui ne tient pas debout si tu creuses chaque phrase. Avec bien entendu l'amalgame entre enfants privés de père et enfant dans une famille monoparentale. Rien à voir :)

https://www.francetvinfo.fr/societe/pma ... 27461.html

Quand à ces fameuses études, l'Académie les a lues et étudiées. Et son rapport en tient compte.

Amusant de voir les commentaires liés à tous les articles sur la PMA depuis hier qui sont plein de trolls pro pma envoyés en messagers chargés de faire la propagande de cette doctrine. C'est presque une secte :ohmg:
La messe est dite. Les français sont pour. Etc...
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 23 Sep 2019 13:39

jujulolo a écrit:
Hoian a écrit:
Quand à l'utilité de maitriser une autre langue que l'anglais, si les personnes pratiquant la langue de Shakespeare sont 1,132 milliard, il ne faut pas sous estimer des langues comme le mandarin (1,116 milliard), l'hindi (615,4 millions), l'espagnol (534,3 millions), l'arabe (521,8 millions) ou même le français (279,8 millions) dont le nombre de pratiquants est loin d'être négligeable. .



j'aimerai connaitre en frnace le nombre de collége / lycéé qui propose en LV les deux langues les plus parlé dans le monde apres l'anglais : mandarin, l'hindi :siffle:

Dans mon college a l'epoque il n'y avait qu'anglais et italien.

super utile l'italien :bravo: (j'ai arreté en terminal)....

Pour l'hindi, je ne dis pas, mais pour l'espagnol et l'arabe c'est plutôt bien fourni.
Quand au chinois, le site de l’Étudiant recense 375 collèges.
Ça commence à se développer.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 23 Sep 2019 15:29

Hoian a écrit:Le rôle de l'école est de faire de chaque élève un individu social, capable de penser par lui même et disposant d'un bagage culturel et intellectuel lui permettant de s'adapter au mieux aux situations qu'il rencontre afin qu'il puisse s'épanouir dans son existence, pas de les former à un quelconque métier ce qui serait évidemment absurde.


C'est un troll ?

Surtout sur le "penser par lui même", c'est un peu gros jeu trouve :ane:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 23 Sep 2019 16:31

jujulolo a écrit:
Hoian a écrit:
Quand à l'utilité de maitriser une autre langue que l'anglais, si les personnes pratiquant la langue de Shakespeare sont 1,132 milliard, il ne faut pas sous estimer des langues comme le mandarin (1,116 milliard), l'hindi (615,4 millions), l'espagnol (534,3 millions), l'arabe (521,8 millions) ou même le français (279,8 millions) dont le nombre de pratiquants est loin d'être négligeable. .



j'aimerai connaitre en frnace le nombre de collége / lycéé qui propose en LV les deux langues les plus parlé dans le monde apres l'anglais : mandarin, l'hindi :siffle:

Dans mon college a l'epoque il n'y avait qu'anglais et italien.

super utile l'italien :bravo: (j'ai arreté en terminal)....


En fait les deux langues obligatoires c'est aussi une directive européenne. Elle est d'ailleurs vigoureusement soutenue par la France, car c'est ce qui permet au français d'être encore enseigné comme langue étrangère.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 23 Sep 2019 16:54

Kolian a écrit:
Hoian a écrit:Le rôle de l'école est de faire de chaque élève un individu social, capable de penser par lui même et disposant d'un bagage culturel et intellectuel lui permettant de s'adapter au mieux aux situations qu'il rencontre afin qu'il puisse s'épanouir dans son existence, pas de les former à un quelconque métier ce qui serait évidemment absurde.


C'est un troll ?

Surtout sur le "penser par lui même", c'est un peu gros jeu trouve :ane:

C'est plutôt penser par la TV/réseaux sociaux dans beaucoup de cas ...
FGO
 
Messages: 33651
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 23 Sep 2019 16:59

Kolian a écrit:
Hoian a écrit:Le rôle de l'école est de faire de chaque élève un individu social, capable de penser par lui même et disposant d'un bagage culturel et intellectuel lui permettant de s'adapter au mieux aux situations qu'il rencontre afin qu'il puisse s'épanouir dans son existence, pas de les former à un quelconque métier ce qui serait évidemment absurde.


C'est un troll ?

Surtout sur le "penser par lui même", c'est un peu gros jeu trouve :ane:

Je ne crois pas et je suis assez d'accord.
C'est la triste réalité: chacun fait avec ce que la nature lui a donné: il y a celui qui a le Colt et celui qui creuse.
Mais il est vrai qu'ici ça détonne un peu.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Sep 2019 17:22

FGO a écrit:
Kolian a écrit:
C'est un troll ?

Surtout sur le "penser par lui même", c'est un peu gros jeu trouve :ane:

C'est plutôt penser par la TV/réseaux sociaux dans beaucoup de cas ...



Je le vois depuis des années dans mon activité.

Si la télé a dit quelques chose, ca devient parole d'évangile...Et par moment c'est dramatique :/

Et les réseaux sociaux/insta/yt c'est encore pire, car en plus pas mal de contenu marketing sont cachés.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 23 Sep 2019 17:50

poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message