Toutes ces matières (mathématiques, physique, sciences naturelles, philosophie, histoire, géographie, ...) sont nécessaires à la formation des élèves à leur statut de citoyen.
Les mathématiques et la philosophie permettent de former leur logique, autant du point de vue de la démarche que du raisonnement.
La physique, la chimie et les sciences naturelles permettent de comprendre le monde qui les entoure.
La géographie permet d'appréhender l'autre et de prendre conscience, concevoir et accepter que l'autre puisse penser et réagir autrement. Elle permet aussi, d'une certaine manière, de s'adapter à ce qui est différent et de s'enrichir de l'expérience de l'autre.
Enfin l'histoire permet de comprendre le temps présent et d'anticiper, voir d'éviter certains écueils qu'une bonne analyse du passé permet de mieux cerner.
Quand à l'utilité de maitriser une autre langue que l'anglais, si les personnes pratiquant la langue de Shakespeare sont 1,132 milliard, il ne faut pas sous estimer des langues comme le mandarin (1,116 milliard), l'hindi (615,4 millions), l'espagnol (534,3 millions), l'arabe (521,8 millions) ou même le français (279,8 millions) dont le nombre de pratiquants est loin d'être négligeable. (
CF : Liste des langues de plus de 50 millions de locuteurs).
Surtout que la France est loin d'être le seul pays où l'anglais est mal (voir pas du tout) maitrisée dès qu'on s'éloigne des centres d'affaires internationaux ou des sites touristiques.
Le rôle de l'école est de faire de chaque élève un individu social, capable de penser par lui même et disposant d'un bagage culturel et intellectuel lui permettant de s'adapter au mieux aux situations qu'il rencontre afin qu'il puisse s'épanouir dans son existence, pas de les former à un quelconque métier ce qui serait évidemment absurde.