Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: RV57 et 76 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

quelle taille idéale pour une pièce Home cinéma ?

Message » 21 Juil 2013 9:05

Fabriquer toi-même : OUI!
Fabriquer moi-même : NON! :lol:
Je ne suis pas bon du tout en bricolage et je tiens à ce que le boulot soit bien fait tant du point de vue technique qu'esthétique.
Toute la partie jointure me parait infaisable.
Donc, je préfère nettement une solution toute faite : je commande la porte et le constructeur l'installe.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 25 Juil 2013 16:18

pour rester/revenir sur/à la question initiale: un joli doc
http://www.dolby.com/uploadedFiles/Asse ... -Allen.pdf
Ratio idéal page 10
Largeur : 1
Hauteur: 0.67
Longueur: 1.55
Taille d'écran: 0.85
position idéal: à 2/3 longueur par rapport à l'écran, soit un angle de 45°
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Sep 2019 21:21

Bonjour,
désolé si cette question a déjà été posée ou si elle vous paraît idiote, mais il y a quelque chose que je ne comprends pas...
Si on regarde des schémas de placement idéal (?) de 7.1, comme par exemple :
Image
(source = https://www.son-video.com/guide/acousti ... ome-cinema)

On dirait bien que la pièce doit être plus large que longue :lol: .

Alors pourquoi, tous les autres conseils, ratio etc. disent le contraire ?
En vous remerciant.
JeanBeulz
 
Messages: 420
Inscription Forum: 16 Déc 2005 11:51
  • offline

Message » 23 Sep 2019 11:01

Bonjour,
A mon avis tu ne regardes pas le bon schéma, la doc Dolby est pourtant citée dans le message précédent...
On peut y lire que l'angle entre L&R doit être 45° plutôt que 60°.
Pour te donner un ex je suis à 45° et ça me fait déjà les enceintes en dehors de l'écran. Ecran de 3m placement à 4,1m.
Arctg (1,7/4,1)= 22,5°
La plupart ici ont même moins que ça avec toutes le enceintes derrière l'écran.
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 23 Sep 2019 11:13

YvesM a écrit:Bonjour,
A mon avis tu ne regardes pas le bon schéma, la doc Dolby est pourtant citée dans le message précédent...
On peut y lire que l'angle entre L&R doit être 45° plutôt que 60°.
Pour te donner un ex je suis à 45° et ça me fait déjà les enceintes en dehors de l'écran. Ecran de 3m placement à 4,1m.
Arctg (1,7/4,1)= 22,5°
La plupart ici ont même moins que ça avec toutes le enceintes derrière l'écran.
...

Bonjour,
je vous remercie pour votre réponse. Auriez-vous un schéma de votre installation pour que je me représente votre positionnement ?

Bonne journée.
JeanBeulz
 
Messages: 420
Inscription Forum: 16 Déc 2005 11:51
  • offline

Message » 23 Sep 2019 11:33

JeanBeulz a écrit:
YvesM a écrit:Bonjour,
A mon avis tu ne regardes pas le bon schéma, la doc Dolby est pourtant citée dans le message précédent...
On peut y lire que l'angle entre L&R doit être 45° plutôt que 60°.
Pour te donner un ex je suis à 45° et ça me fait déjà les enceintes en dehors de l'écran. Ecran de 3m placement à 4,1m.
Arctg (1,7/4,1)= 22,5°
La plupart ici ont même moins que ça avec toutes le enceintes derrière l'écran.
...

Bonjour,
je vous remercie pour votre réponse. Auriez-vous un schéma de votre installation pour que je me représente votre positionnement ?

Bonne journée.

Ce n'est pas parfaitement à l'echelle et il manque le sub entre L et C mais ça donne une idée.
Image
12 surround, 3 LCR et 1 Sub (pour l'instant).
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 23 Sep 2019 11:38

YvesM a écrit:
JeanBeulz a écrit:Bonjour,
je vous remercie pour votre réponse. Auriez-vous un schéma de votre installation pour que je me représente votre positionnement ?

Bonne journée.

Ce n'est pas parfaitement à l'echelle et il manque le sub entre L et C mais ça donne une idée.
Image
12 surround, 3 LCR et 1 Sub (pour l'instant).

Ah oui quand même !
Etes-vous en 5.1 ou 7.1 ?
JeanBeulz
 
Messages: 420
Inscription Forum: 16 Déc 2005 11:51
  • offline

Message » 23 Sep 2019 14:05

:)
7.1 mais j'envisage un 5.1 avec réglage du niveau (via ampli séparé) pour les backs.
Meilleur enveloppement mais perte des effets "placés".
Si vous optez pour de l'Atmos le positionnement des surround n'est plus le même (voir les sujets spécifiques).
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 23 Sep 2019 14:25

YvesM a écrit::)
7.1 mais j'envisage un 5.1 avec réglage du niveau (via ampli séparé) pour les backs.
Meilleur enveloppement mais perte des effets "placés".
Si vous optez pour de l'Atmos le positionnement des surround n'est plus le même (voir les sujets spécifiques).

Non je n'envisage pas l'ATMOS. Je souhaite conserver mon matériel actuel (cf. signature) et j'étudie juste la question de racheter une ou plusieurs paires d'enceintes pour passer en 7.1 ou mettre plusieurs enceintes arrières en 5.1
JeanBeulz
 
Messages: 420
Inscription Forum: 16 Déc 2005 11:51
  • offline

Message » 23 Sep 2019 14:42

JeanBeulz a écrit:
YvesM a écrit::)
7.1 mais j'envisage un 5.1 avec réglage du niveau (via ampli séparé) pour les backs.
Meilleur enveloppement mais perte des effets "placés".
Si vous optez pour de l'Atmos le positionnement des surround n'est plus le même (voir les sujets spécifiques).

Non je n'envisage pas l'ATMOS. Je souhaite conserver mon matériel actuel (cf. signature) et j'étudie juste la question de racheter une ou plusieurs paires d'enceintes pour passer en 7.1 ou mettre plusieurs enceintes arrières en 5.1

En effet, dans ce cas j'essayerais plusieurs positionnements avec une ou plusieurs enceintes pas nécessairement de la même marque ni du même modèle.
Ca dépend s'il y a du traitement acoustique et de l'éloignement des enceintes vu de la position d'écoute. De la pièce en fin de compte :)
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 23 Sep 2019 14:52

YvesM a écrit:
JeanBeulz a écrit:Non je n'envisage pas l'ATMOS. Je souhaite conserver mon matériel actuel (cf. signature) et j'étudie juste la question de racheter une ou plusieurs paires d'enceintes pour passer en 7.1 ou mettre plusieurs enceintes arrières en 5.1

En effet, dans ce cas j'essayerais plusieurs positionnements avec une ou plusieurs enceintes pas nécessairement de la même marque ni du même modèle.
Ca dépend s'il y a du traitement acoustique et de l'éloignement des enceintes vu de la position d'écoute. De la pièce en fin de compte :)

Forcément comme tout débutant sur ce forum, j'attends la recette miracle qui me tombe tout cru dans le bec ! :hehe: .
Blague à part, je n'aurai pas d'autre enceinte sous la main pour tester. Je verrai si je peux m'en faire prêter ou même en acheter.
Mais c'est pas évident de tester une configuration une fois que la salle est terminée ! Ni évident de tester pendant les travaux (sans traitement acoustique). Ca a l'air d'être un sacré dilemme. Pour l'instant, j'en suis au tout tout tout début du projet (installations-homecinema-dediees/projet-de-salle-dediee-en-sous-sol-de-22m-t30098972.html).

Pour le traitement acoustique, je n'y connais strictement rien, je vais tenter d'apprendre en lisant beaucoup sur ce forum :grad:
JeanBeulz
 
Messages: 420
Inscription Forum: 16 Déc 2005 11:51
  • offline

Message » 23 Sep 2019 15:33

Bonne idée d'avoir crée un post dédié à l'installation :bravo:
Il y a une quantité importante de choses à penser mais il y a pas mal de bons exemples à suivre sur le forum.
Si je devais refaire, je ferais différemment et à moins de se payer une étude acoustique il y a toujours une part d’inattendu.
Bon courage pour la suite :wink:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 18 Mai 2020 20:54

hello
je deterre ce topic pour vous demander :
- les murs PAS // c est donc en longueurs, sur 5 ou 5.50 m de long et 3,50 de large, il faudrait combien en moins sur la largeur ? et c est la largeur coté écran ou coté fauteuil qui doit etre plus petite ?
- j'aurais 3 murs en placo sur rail, le 4eme (une longueur) c'est les moelleons de mon garage, est ce que de ce coté là, je mets une cloison en placo identique aux 3 autres en la désolidarisant des moellons ?
merci pour vos précisions
rodymcfly
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 826
Inscription Forum: 08 Oct 2010 20:13
Localisation: DIJON
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message