Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Guts59, lebellium, max1682, Patounette, ramucho69, Régis, sirius57, titi040179 et 151 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] Brightburn: L’Enfant du mal

Message » 17 Aoû 2019 17:11

chkops a écrit:Brightburn bluray 4K HDR10 US

Arrivé au générique, j'avais ce sentiment mitigé d'avoir vu une bouse et un film intéressant à la fois. Si l'idée de proposer une origin story du pendant maléfique d'un super héro emblématique (Superman, dans le cas présent) n'est pas nouvelle, du moins dans les comics, elle n'en demeure pas moins intéressante voire passionnante... pour peu que le traitement suive. Et même si l'on sent que la volonté de bien faire est là, on ne peut s'empêcher de constater plusieurs lacunes/maladresses qui assombrissent sérieusement le tableau.

Pour éviter tout spoiler, je vais juste me contenter de dire que le film est rushé sur bien des aspects. D'abord, la durée du métrage... là où un Superman (toutes itérations confondues) dépasse allégrement les deux heures, Brightburn se contente d'un minimum syndical de 1H30. Vraiment léger quand on veut poser et développer une histoire comme celle-ci. On n'apprend rien sur l'origine de Brandon si ce n'est un caractère de sa langue d'origine qu'il reproduit ad nauseam tout au long du film et quelques vocables chuchotés dans son sommeil (toujours dans sa langue d'origine) par une voix aussi énigmatique que malveillante et puis basta. On est dans le noir total concernant la provenance de cet anti super héro et c'est bien dommage car cela aurait donné un peu plus d'épaisseur au personnage.

Le développement du personnage souffre aussi du même syndrome, les quelques scènes censées explorer les relations mère/père fils sont expédiées, pour ne pas dire anecdotiques. les scènes d'action jouent trop la carte de l'épouvante/horreur... d'accord, le protagoniste principal est un être malveillant mais ce n'est quand même pas Jason de vendredi 13 ou Michael Myers d'Halloween. Enfin bon...

Ce film aurait mérité une exploration plus poussée du personnage et un final un peu plus travaillé qui lui auraient donné la consistance qu'il méritait d'avoir... dommage !

Qualité d'image

Le transfert est solide et offre un rendu plaisant en toutes circonstances. Les scènes sombres (très nombreuses) offrent un très bon niveau de détail et de contraste. la lisibilité, jamais prise en défaut, ainsi qu'une bonne profondeur de champ servent à merveille la violence, parfois inouïe, de certaines séquences. les couleurs, volontairement non saturées, participent également à souligner le coté sombre et torturé de notre anti super héro. Bref, un sans faute pour l'image qui colle parfaitement à l'esprit du film.

Qualité sonore

Là encore, c'est du tout bon. La piste anglaise en Dolby Atmos nous gratifie d'un rendu entier, enveloppant (les effet en hauteur et surround sont bien présents) et percutant à souhait. Le rendu des graves (façon film d'horreur) avec de longues et bourdonnantes descentes en fréquence sont délicieusement dérangeantes. le rendu des autres parties du spectre n'est pas en reste non plus avec des dialogues parfaitement intelligibles et des aigus qui ne sifflent jamais... sous réserves de l'installation que l'on a.

(Matos utilisé, Panasonic GZ2000+SvS PB1000, Panasonic UB9000)
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 12 Sep 2019 10:01

J'avais pas vu. :thks:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 23 Sep 2019 17:47


Brightburn - L'enfant du mal

Provenance : États-Unis // Support : 4K Ultra HD // Éditeur : Sony Pictures // Date de sortie : 20 août 2019

Résolution : 3840x2160 // Cadence : 24p // Format : 2.39 // Encodage : HEVC
Gamut : BT.2020 // Chrominance : YCbCr 4:2:0 // Profondeur de couleurs : 10 bit
Master intermédiaire : 2K // HDR : HDR10 // Luminance : De 0.005 à 4000 nits

Bande-son : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Français (VFQ) DTS-HD MA 5.1
Sous-titres : Anglais, Français, Anglais pour malentendants

Image

Image

Même s'il ne va jamais plus loin que son formidable concept (et si Superman avait choisi le côté obscur ?), la faute à un script fainéant (les ficelles sont prévisibles et les personnages à peine esquissés), Brightburn - L'enfant du mal est un film de super-vilain cruel et nihiliste où les scènes chocs abondent. En somme, une crise de la puberté jouissivement gore et diaboliquement insolite.

Image

Image

(Condition de test : Écran OLED 2160p en mode de l'image Expert HDR)

Plus précises qu'en HD (les gros plans et les environnements) même si toujours légèrement adoucies, les images numériques (souvent nocturnes) de cette série B horrifique profitent surtout de la subtilité du WCG et de la puissance du HDR. Les couleurs sont mieux saturées avec des tons de chair plus nuancés et quelques primaires explosives (cf. les rouges vifs), les contrastes sont nettement améliorés avec des blancs plus purs et des noirs plus impressionnants encore, et les sources lumineuses (plus particulièrement la lumière du jour) s'exposent avec une brillance qui frappe la rétine.

Image

Image

(Condition de test : Ampli HC 11.2 en mode d'écoute Dolby Atmos pour la VO et avec post-traitement Dolby Surround pour la VF)

Aussi silencieux (les passages dialogués) que bruyant (l'apparition des pouvoirs et les multiples tueries), ce mixage Dolby Atmos assure le spectacle. Pourvu d'une scène sonore enveloppante et d'une dynamique au taquet, il balaye les enceintes avec des ambiances atmosphériques immersives et des effets de violence douloureux parfaitement spatialisés, et secoue méchamment avec un canal LFE (aux fréquences parfois très basses) toujours prêt à en découdre. Malgré la perte du plan vertical (très actif lors du climax où l'ado de l'apocalypse fouette les airs avec sa super-vitesse), la VF n'en reste pas moins démoniaque.

—————————————————————————————————————
Matériel de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA
—————————————————————————————————————
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 23 Sep 2019 18:24

Tu peux aussi ajouter que le concept n'a rien d'original car des Comic books avec un Superman "evil" ont déjà été écrit et sont même nombreux.

Entre le Superman qui tombe en URSS au lieux des USA, les univers parallèles ou encore les proxys venant d'autres séries (The Boys comic book, Homelander est bien un Superman version pervers et psychotique).

Ceci dit, j'ai bien aimé malgré tout.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Sep 2019 22:00

Excellente synthèse artistique, bravo ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 24 Sep 2019 8:00

chkops a écrit:Excellente synthèse artistique, bravo ! :bravo:


Merci chkops. :thks:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 24 Sep 2019 9:46

Ça serait vraiment bien qu'il y ait une suite. D'autant plus que, loin des franchises DCU, je me demande bien qui pourrait s'opposer à Brandon sur une terre où il n'y a visiblement pas de super-héros, du moins, pas ceux avec lesquels on est familier.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 25 Sep 2019 12:00

Perso, j'ai hâte !
:bravo:
dkhome
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 600
Inscription Forum: 08 Jan 2017 17:54
  • offline

Message » 25 Sep 2019 16:55

La même.

Finalement, avec un peu de recul, je me dis que, excepté son coté "rushé", le film est vraiment pas mal.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 30 Oct 2019 20:18

Bonsoir !
Je vous propose un test du récent Brightburn.
Bon visionnage.

dkhome
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 600
Inscription Forum: 08 Jan 2017 17:54
  • offline

Message » 31 Oct 2019 12:16

Top RoRo. :bravo:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 31 Oct 2019 15:54

pour info, il est actuellement en promo sur Rakuten TV (streaming donc) en UHD HDR, pour moins de 6€.
wookie
 
Messages: 8401
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • online

Message » 02 Nov 2019 1:19

Je vois pas de sortie 4K en France ou j’ai loupé une info ?
indiana7557
 
Messages: 286
Inscription Forum: 28 Juin 2011 13:02
Localisation: Haute Savoie
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message