Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bernardi, frider, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE, Patounette, scanlan75018 et 1427 invités

Toutes les enceintes HiFi

Récital Audio : enceintes Françaises (màj)

Message » 12 Sep 2019 21:48

Merci beaucoup pour ton retour Thibault :thks:
Schmilblick91
 
Messages: 87
Inscription Forum: 07 Mar 2018 14:02
  • offline

Message » 21 Sep 2019 12:09

Bonjour,

Avez vous des nouvelles du test Hcfr ou d'autres éventuels bancs d'essai à venir ?

Guiweb
guiweb
 
Messages: 346
Inscription Forum: 27 Sep 2010 17:34
  • offline

Message » 22 Sep 2019 11:09

guiweb a écrit:Bonjour,

Avez vous des nouvelles du test Hcfr ou d'autres éventuels bancs d'essai à venir ?

Guiweb


Il y a eu un petit communiqué sur Audiophile.fr il y a deux semaines mais je n'ai rien vu d'autre.

Thibaut
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 22 Sep 2019 14:12

Presque décidé à passer commande des Define HEFA, j'ai lu ce fil avec interet.
J'ai bien compris que les basses étaient bien là mais a t-on de la matière, du charnu sur cette enceinte et dans ce registre ?
En exemple, des Focal 926 ont des basses mais à mes oreilles manquent de corps, de chaleur.

Quelqu'un peut m'éclairer sur ce point ?
A moins que ça soit du côté de l'amplification qu'il faudra regarder ?
asters
 
Messages: 70
Inscription Forum: 27 Oct 2007 18:22
  • offline

Message » 22 Sep 2019 16:01

asters a écrit:Presque décidé à passer commande des Define HEFA, j'ai lu ce fil avec interet.
J'ai bien compris que les basses étaient bien là mais a t-on de la matière, du charnu sur cette enceinte et dans ce registre ?
En exemple, des Focal 926 ont des basses mais à mes oreilles manquent de corps, de chaleur.

Quelqu'un peut m'éclairer sur ce point ?
A moins que ça soit du côté de l'amplification qu'il faudra regarder ?

On peut dire qu'Alexandre n'a pas menti sur les chiffres. 30 Hz annoncés = 30 Hz reproduits
Les Define descendent très bas, avec un certain niveau, des graves profonds, "veloutés", sans bavures et physiquement ça se ressent... Peut-être un petit creux dans le bas médium, cela dépendra de la pièce et son amortissement.
Mais niveau puissance, elles seront limites pour animer une soirée :wink:
indian44
 
Messages: 114
Inscription Forum: 22 Nov 2012 13:32
Localisation: Loire Atlantique
  • offline

Message » 22 Sep 2019 16:41

Merci pour ce retour.
Mon cheminement était de me dire qu'une enceinte bluetooth Bose sait aussi descendre bas mais n'est pas musicale. Je caricature a l'extrême mais c'est un peu la crainte que j'ai a savoir une performance isolée de descendre bas sans grande cohérence.
Mon questionnement vient aussi de cette performance qu'aucune autre enceinte sous les 3000e n'affiche dans ses caractéristiques avec parfois des HP plus nombreux / grands (je parle de 3k car c'est mon budget). Je pense a une Kelinac 514mg pour rester français ou une Fyne Audio F501 par exemple.

Une autre question : comment s'en sort cette paire a bas volume ? Peut-on retrouver tout le.spectre a peu près assez facilement ?
asters
 
Messages: 70
Inscription Forum: 27 Oct 2007 18:22
  • offline

Message » 22 Sep 2019 18:43

Elles s'en sortent très bien à bas volume : transparence, équilibre, timbres mais comme dit, l'ampli intervient également.
Si c'est pâteux (à cause de l'ampli).. c'est pâteux.
Avec le FL 100, j'ai découvert qu'elles pouvaient en donner encore plus. Elles n'ont pas niveler le système.
Dans mon cas, c'est très bon sur l'ensemble mais mon dan RME-ADI-2 a une excellente fonction loudness dynamique qui est appréciable en écoute nocturne.

Pour le grave, difficile d'aller plus loin dans la discussion. L'idéal serait d'écouter et de comparer.
Je n'ai pas de sentiment de frustration mais tout dépend de la musique écoutée, de l'ampli, de la transparence du système, etc...
Pour info, elles ont remplacé des KEF Q700.
Je viens d'écouter le dernier album de Tool, pas de souci.. comme pour le jazz (ex. Niels-Henning) :bravo:

Hier soir, j'étais à l'anniversaire d'un ami.. pour sonoriser, une Devialet, c'est pas mal.. :lol:

Dernière édition par zaurux le 22 Sep 2019 22:54, édité 1 fois.
zaurux
 
Messages: 278
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:52
Localisation: Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
  • offline

Message » 22 Sep 2019 21:19

guiweb a écrit:Bonjour,

Avez vous des nouvelles du test Hcfr ou d'autres éventuels bancs d'essai à venir ?

Guiweb

on vient de m'informer de la publication du CR Défine HEFA pour le 15/10... de cette année!!! :love:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 23 Sep 2019 10:15

Super ! merci pour l'info :bravo:
Schmilblick91
 
Messages: 87
Inscription Forum: 07 Mar 2018 14:02
  • offline

Message » 24 Sep 2019 9:28

zaurux a écrit:Elles s'en sortent très bien à bas volume : transparence, équilibre, timbres mais comme dit, l'ampli intervient également.
Si c'est pâteux (à cause de l'ampli).. c'est pâteux.
Avec le FL 100, j'ai découvert qu'elles pouvaient en donner encore plus. Elles n'ont pas niveler le système.
Dans mon cas, c'est très bon sur l'ensemble mais mon dan RME-ADI-2 a une excellente fonction loudness dynamique qui est appréciable en écoute nocturne.

Pour le grave, difficile d'aller plus loin dans la discussion. L'idéal serait d'écouter et de comparer.
Je n'ai pas de sentiment de frustration mais tout dépend de la musique écoutée, de l'ampli, de la transparence du système, etc...
Pour info, elles ont remplacé des KEF Q700.
Je viens d'écouter le dernier album de Tool, pas de souci.. comme pour le jazz (ex. Niels-Henning) :bravo:

Hier soir, j'étais à l'anniversaire d'un ami.. pour sonoriser, une Devialet, c'est pas mal.. :lol:



J'écoute cet album en boucle dans ma voiture depuis sa sortie ! Ces récital audio semblent très bien. A défaut de pouvoir les écouter, est-il possible d'avoir des éléments de comparaison avec ce que fait la concurrence ?
KevinBZH
 
Messages: 126
Inscription Forum: 27 Oct 2009 17:56
  • offline

Message » 24 Sep 2019 9:40

KevinBZH a écrit:
zaurux a écrit:Elles s'en sortent très bien à bas volume : transparence, équilibre, timbres mais comme dit, l'ampli intervient également.
Si c'est pâteux (à cause de l'ampli).. c'est pâteux.
Avec le FL 100, j'ai découvert qu'elles pouvaient en donner encore plus. Elles n'ont pas niveler le système.
Dans mon cas, c'est très bon sur l'ensemble mais mon dan RME-ADI-2 a une excellente fonction loudness dynamique qui est appréciable en écoute nocturne.

Pour le grave, difficile d'aller plus loin dans la discussion. L'idéal serait d'écouter et de comparer.
Je n'ai pas de sentiment de frustration mais tout dépend de la musique écoutée, de l'ampli, de la transparence du système, etc...
Pour info, elles ont remplacé des KEF Q700.
Je viens d'écouter le dernier album de Tool, pas de souci.. comme pour le jazz (ex. Niels-Henning) :bravo:

Hier soir, j'étais à l'anniversaire d'un ami.. pour sonoriser, une Devialet, c'est pas mal.. :lol:



J'écoute cet album en boucle dans ma voiture depuis sa sortie ! Ces récital audio semblent très bien. A défaut de pouvoir les écouter, est-il possible d'avoir des éléments de comparaison avec ce que fait la concurrence ?


Bonjour,

Même remarque pour moi. Comment situer ces Défine par rapport à la concurrence : timbre, dynamique, ouverture, médium...
On sait qu'elles descendent bas mais ce n'est qu'un critère parmi d'autres plus importants encore à mes yeux.

Guiweb
guiweb
 
Messages: 346
Inscription Forum: 27 Sep 2010 17:34
  • offline

Message » 25 Sep 2019 12:19

Il faudrait relire l'ensemble du post.. de mémoire, chez certain, elles ont remplacé des Focal, chez moi des KEF Q700, qui sont loin d'être ridicule en donnant plus d'ouverture, de transparence.. une fois que l'on a dit çà..

Un autre témoignage (+ haut).
je n'ai écouté ces Defines que sur un seul système, sur celui-ci je dirais qu'on se situe quelque-part au-dessus d'une paire B&W 702


Mon système à évolué depuis avec surtout le changement d'ampli mais aussi le traitement de l'alimentation (Furman + filtre/DC blocker).
A chaque fois j'ai pu évaluer le gain.
Elles ne bloquent pas le message, transfèrent ce qu'on leur donne.
J'avais hésité à faire 600km dans la journée pour une écoute/achat.. aucun regret.

et je rappelle leur tarif. :bravo:
On peut les mettre en concurrence avec des modèles valant 3 fois plus cher. Spontanément, je les associe au jazz, classique.. merveilleuses sur le piano. J’écoute aussi du blues, rock, heavy.. je ne me sens pas frustré mais si vous voulez l'impact d'un 38 et sonoriser 50m... c'est autre chose.
Aujourd'hui le marché des enceintes est fragmenté en strates avec parfois un peu d'abus.. mais pour les marques sérieuses, la Define est en concurrence avec la strate 2/3000€.
Je rajouterai que son emprise au sol (feuille A4) en fait une colonne qui remporte le match "biblio ou colonne".. elle est la plupart du temps, plus logeable qu'une biblio + pied et sans le besoin de rajouter un caisson.
zaurux
 
Messages: 278
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:52
Localisation: Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
  • offline

Message » 25 Sep 2019 12:51

guiweb a écrit:Même remarque pour moi. Comment situer ces Défine par rapport à la concurrence : timbre, dynamique, ouverture, médium...
On sait qu'elles descendent bas mais ce n'est qu'un critère parmi d'autres plus importants encore à mes yeux.
Guiweb


N.B. pour ma part, je les ai trouvées exceptionnelles sur la restitution des timbres (musique baroque): elles m'ont furieusement fait penser à des Thiel 1.5 (j'en ai eu une paire jadis), mais sans le côté facilement irritable des Thiel dans le haut médium, et sans leur côté un peu “forcé” dans l'aigu. Au contraire, j'ai été frappé par le fait que la restitution reste fluide, sans un poil d'agressivité. Ça m'a paru, depuis le bas-médium jusqu'à l'aigu, à la fois très naturel et extrêmement transparent.
En plus, leur impédance ne descendant pas en dessous de 8 Ohms, leur faible sensibilité me paraît poser moins de problèmes que celle des Thiel: certes, il faudra compter 2x50 ou 2x100 watts (suivant la pièce, la distance d'écoute) pour les allumer, mais ça peut se trouver sans coûter le prix d'un porte-avions.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Sep 2019 16:09

Pour rajouter à ce que j'avais écrit plus haut, pour ma part elles ont remplacé, dans une pièce/zone d'écoute de 20 m2 environ, des BC ACOUSTIQUE NIGER: https://www.bc-acoustique.com/vintage/vintage-gamme-classic/niger-1995-detail
Je reprochais aux BC, à la longue, un haut médium et des aigus difficiles à apprivoiser et dont le rendu devenait finalement dur à l'oreille et pas très joli.
Les premières écoutes des Define installées chez moi sur un set full 3D Lab (gamme Nano V1, câbles HP Cardas Crosslink 2X) ont été très perturbantes...
En tout premier lieu, la qualité de reproduction des graves compte tenu de la taille des enceintes, j'en parlais plus haut et c'est ce qui ressort en premier...¨
Pour le reste du spectre, je dirais que la reproduction est extrêmement naturelle et transparente, comme dit plus haut, pour les voix et piano, on peut dire sans exagérer qu'on est dans le VRAI et qu'il y a de la VIE. Les aigus sont soyeux, précis et équilibrés, ils fusionnent parfaitement avec les médiums dans le bas pour monter très haut sans aucune crispation.
La scène sonore, aidée par ces graves impressionnants, est ample et enveloppante, mais manque d'un chouilla de hauteur par rapport aux BC, elles n'est pas forcément moins bien, mais différente (je constatais chez les BC une scène très ample et assez holographique).Par ailleurs, Les voix sont parfaitement centrées.
Les Define sont aussi facile à placer, malgré un évent BR à l'arrière. Chez moi, elles sont écartées de 2.30m entre-axe et j'écoute à 2.50m. Elles sont très légèrement pincées, mais je les trouve peu directives et sensibles à l'orientation. Comme l'avait constaté 4AD ici, je peux me balader dans ma pièce sans constater de manque ou d'excès.
Toujours pas installé des pointes à la place des bumpers, mais j'y travaille... (juste pour voir).
Voilà, bravo encore à Alexandre de nous avoir fournis une belle paire de machines à émotions... :love:
indian44
 
Messages: 114
Inscription Forum: 22 Nov 2012 13:32
Localisation: Loire Atlantique
  • offline

Message » 25 Sep 2019 22:43

Le problème des define, c'est le prix... J'en vois parler de "matière", de "timbres", de grave "modulé" etc... C'est pas du pinard c'est de la hifi. Et pour ce prix dans le commerce, bah y a rien de mieux ou équivalent. Faut taper bien bien plus cher pour gagner: uniquement du spl supplémentaire. :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message