Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs et 27 invités

Elite Screens 120'' CineGrey 5D avec JMGO N7 -> Epson TW6700

Message » 18 Sep 2019 21:46

Même sans point de comparaison les pollutions lumineuses en VP se remarquent de suite et ensuite on ne voit plus que ça.
J'ai aujourd'hui une toile blanche et j'ai bricolé une casquette avec un tissu noir occultant. Ca marche très bien. La différence avant/après est très nette.
Si tu es satisfait c'est que ton image doit garder un contraste satisfaisant même sans traitement ce qui montre l'efficacité de ta toile sur ce point.
Pas d'effet paillettes?
Curieux de voir les résultats en plein jour.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14378
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 20 Sep 2019 15:00

Pour avoir aussi une 5D à la maison (enfin dans l'ancienne maison, dans la nouvelle ça rentre pas... :grr: )
Il ne faut tout de meme pas rêver, en plein jour le résultat est bof. OK, c'est regardable sans probleme, mais le contraste et les couleurs en prennent un sacré coup.
Auric
 
Messages: 3010
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 20 Sep 2019 21:01

Ca doit quand même être meilleur qu'avec une toile blanche j'imagine.
Avec une toile blanche ce n'est pas regardable du tout. Après on peut toujours faire un peu d'ombre pour que ça puisse être agréable. Avec une blanche il vaut mieux du noir complet.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14378
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 24 Sep 2019 12:07

Salut,

Voici pour vous faire une idée un tour d'horizon de mon installation. Vous pourrez ainsi vous rendre compte à quel point les conditions environnementales sont affreuses et pourquoi les vidéos de jours ne sont pas au top comme le souligne Auric.



La mise en place de rideaux est prévue pour les 3 fenêtres, ce qui permettra d'avoir un peu moins de lumière parasite.

++
Dernière édition par RedbullTitanium le 24 Sep 2019 15:17, édité 1 fois.
RedbullTitanium
 
Messages: 37
Inscription Forum: 11 Juil 2019 12:30
  • offline

Message » 24 Sep 2019 15:16

Re,

Et voici une vidéo projetée en journée :



Pour une utilisation quotidienne façon TV, cela convient. Pour une utilisation cinéma, c'est limite car les vidéos sombres n'ont pas un rendu excellent... La mise en place des rideaux devrait améliorer un peu les choses.

++
RedbullTitanium
 
Messages: 37
Inscription Forum: 11 Juil 2019 12:30
  • offline

Message » 24 Sep 2019 15:46

Pour une utilisation quotidienne façon TV, tu peux mettre ton Epson en mode Dynamique, l'image sera plus péchue.
Après, il n'y a pas de mystère, avec des rideaux ça sera le jour et la nuit ! :ane:
Auric
 
Messages: 3010
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 24 Sep 2019 16:11

Merci pour le conseil Auric :thks: , je laissais les couleurs en mode naturel tout le temps.

++
RedbullTitanium
 
Messages: 37
Inscription Forum: 11 Juil 2019 12:30
  • offline

Message » 24 Sep 2019 17:30

Auric a écrit:......
Après, il n'y a pas de mystère, avec des rideaux ça sera le jour et la nuit ! :ane:

Quel petit joker celui la ;) :ane:

Sinon de nuit ca donne quoi ? Content ? Pas trop de hotspot / paillettes ?

Car les vidéos que tu as postées sur la première page de nuit et que je viens de voir sont assez convaincantes je trouve.

Après il faut se méfier du rendu filmé, une chose m'a surpris sur la vidéo d'ailleurs, l’environnement de la pièce n'est pas du tout ou quasi pas éclairé par la toile sur scène très claire alors que pour avoir vu pas mal de toile technique il y a toujours un éclairage global de l'environement ...

je ne dis pas que la toile est mauvaise hein, j'essaie juste de m'imaginer un peu ou se situe le ressenti réel .. (même si pour ça j'ai prévu d'aller voir la toile in situ, la meilleure chose encore à faire)
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 24 Sep 2019 21:57

Salut,

J'ai refait une vidéo de nuit avec une émission TV pour coller avec une utilisation non cinéma.



Je ne note pas de hotspot ni d'effet paillettes, ou alors je n'y suis pas sensible.
J'ai tenté de filmer le plafond et les alentours pour qu'on puisse se rendre compte de la pollution lumineuse du projecteur. Il est réglé en mode ECO.
Je n'ai pas de point de comparaison mais je suis content de cet écran.

++
RedbullTitanium
 
Messages: 37
Inscription Forum: 11 Juil 2019 12:30
  • offline

Message » 24 Sep 2019 22:03

Intéressant ces vidéos.
Et du coup en visionnage de nuit la pollution lumineuse ne tue pas trop le contraste ?

Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14378
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 25 Sep 2019 7:44

Salut,

Non, vraiment pas, j'ai fait exprès de filmer le plafond dans la dernière vidéo pour bien se rendre compte du maximum de lumière rejeté.
Après c'est difficile d'être impartial tant l'effet cinéma est présent en comparaison d'une simple TV et, de plus, je ne trouve pas que le projecteur rejette plus de lumière qu'une grande TV accrochée au mur (proportionnellement à sa taille).

Je me suis même amusé à tester la 3D : j'ai acheté deux paires de lunettes pour 20€ sur Aliexpress et ça marche du tonerre. J'avais un peu peur du résultat à cause des avis négatifs sur la 3D active mais c'est comme au cinéma là aussi :mdr: :mdr:

++
RedbullTitanium
 
Messages: 37
Inscription Forum: 11 Juil 2019 12:30
  • offline

Message » 25 Sep 2019 9:20

Oui, clairement l'effet ALR (rejet de lumière) est très efficace sur cette toile 5D. Et on le voit bien dans les vidéos de notre ami.
Dès que le noir est fait, la magie opère :love: :love:
Auric
 
Messages: 3010
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 25 Sep 2019 9:58

RedbullTitanium a écrit:Salut,

J'ai refait une vidéo de nuit avec une émission TV pour coller avec une utilisation non cinéma.

....
Je ne note pas de hotspot ni d'effet paillettes, ou alors je n'y suis pas sensible.
J'ai tenté de filmer le plafond et les alentours pour qu'on puisse se rendre compte de la pollution lumineuse du projecteur. Il est réglé en mode ECO.
Je n'ai pas de point de comparaison mais je suis content de cet écran.

++


Merci beaucoup pour ton retour et d'avoir consacré un peu de temps à cette vidéo qui est assez parlante. :bravo:

Bien sur impossible sur ce genre de vidéo de se faire une idée sur hotspot et pailettes mais par contre on se rend bien compte de la pollution lumineuse très modérée sur la pièce, je dois avouer que que je m'attendais pas à aussi bien compte tenu du gain max théorique de la 5D, surtout que la plupart des passages vidéo filmés étaient des scènes plutôt très lumineuses donc quasi pire cas

Ça me motive a aller me rendre compte par moi même d'une toile en condition :)
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 25 Sep 2019 10:38

Et merci à vous pour cet échange :D

J'ai tellement galéré pour le choix du projecteur, de la toile, pour son emplacement, les réglages... Pour presque tout en fait :lol: (j'ai redressé mon projecteur il y a quelques jours pour ne pas toucher le keystone mais plutôt le lens shift :ane: )

Il y a tellement de choix et de configurations différentes, j'ai presque envie de dire que chaque installation est unique...
Donc si je peux aider même en étant un bon gros débutant dans le domaine, c'est avec plaisir que je partage ce petit retour d'expérience avec la communauté. Ca permet de se faire une idée complémentaire aux conseils grâce à ces quelques vidéos.

++
RedbullTitanium
 
Messages: 37
Inscription Forum: 11 Juil 2019 12:30
  • offline

Message » 25 Sep 2019 10:53

Concernant le hot spot sur la 5D : on le voit légèrement sur des mires fixes.
Une fois le film lancé, on ne voit plus rien, on profite :lol:

Concernant les paillettes : Quasi nulles chez moi. Elles dépendent aussi fortement du placement du projo (sa distance par rapport à la toile, notamment)
Il peut arriver dans des scènes extrêmement lumineuses sur fond blanc de percevoir un fourmillement, mais c'est anecdotique, et pas gênant.
Auric
 
Messages: 3010
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil