Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, Ummagumma81 et 14 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Question de debutant

Message » 24 Sep 2019 11:59

Pio2001 a écrit:La pièce peut atténuer le grave, mais à certaines fréquences seulement. Elle ne peut pas atténuer tout le grave sans distinction.

Si tu as du grave debout et pas assis, c'est clairement la faute de la pièce. Dans ce sens là, c'est assez problématique, car c'est parfois difficile de rajouter les fréquences manquantes avec un égaliseur. Déjà, si tu rajoutes du grave pour une écoute en position assise, quand tu te lèveras, ce sera deux fois pire que maintenant.
Mais le problème est que tu dois augmenter le volume. En ce qui me concerne, j'ai rajouté 6 dB de grave vers 100 Hz avec mon MiniDSP. Du coup j'ai perdu 6 dB sur le volume maximum admisible des enceintes. Déjà qu'elles sont petites, cela limite encore plus leur capacité.
Le grave est le registre où les enceintes sont le plus limitées.

L'appareil que j'utilise est le MiniDSP 2x4. Il coûte à peu près 80 euros nu. Il faut ajouter 20 euros pour l'alim, 20 euros de taxes, 5 euros pour le logiciel. Et il faut aussi un micro de mesure. En tout, cela va chercher dans les 250 euros.
Mais comme il n'a pas DiracLive ni rien, il se limite à un simple égaliseur. Il faut faire l'étalonnage soi-même avec REW (donc maîtriser l'égalisation un minimum), et trouver comment adapter les données exportées par REW pour les importer dans le MiniDSP. Cela paraît simple, et tu peux facilement exporter 5 filtres. Mais si tu veux monter jusqu'à 20 filtres par canal (le maximum du MiniDSP 2x4) c'est un parcours digne d'un concours de hacking.


Bonjour,

Je m'intéresse au MiniDSP 2x4. Cependant, son manuel indique qu'il faut l'installer entre le pré ampli et l'ampli. Or, j'utilise un amplificateur intégré. Existe-t-il un appareil utilisable avec un ampli intégré ?
KevinBZH
 
Messages: 126
Inscription Forum: 27 Oct 2009 17:56
  • offline

Message » 24 Sep 2019 13:33

Bonjour,
On peut tout-à-fait utiliser le MiniDSP 2x4 entre les sorties DSP out et DSP in de l'ampli (appelées parfois tape out et tape in, ou rec out et monitor...).
C'est ce que je fais sur mon Arcam. De cette façon, toutes les sources passent par le MiniDSP (PC, Blu-ray, vinyle etc.). Et on peut aussi basculer instantanément entre source directe et MiniDSP avec le sélecteur d'entrée de l'ampli.

On peut aussi le placer directement entre un DAC et une entrée de l'ampli.

Dans ces deux cas, il faut prendre garde à ce que le MiniDSP soit réglé sur une sensibilité de 2 volts et non 0.7 volts, car le niveau de sortie des lecteurs CD, Blu-ray et autres DACs est plutôt aux alentours de 1 Volt. MiniDSP propose cette option sur le leur site quand on l'achète. C'est ce que j'ai fait, et j'ai coché l'option 2 Volts lors de ma commande. Mais ce n'est pas le cas pour d'autres vendeurs.
Certains membres de ce forum ont eu le problème : un son saturé en niveau ligne. Ils ont ouvert leur MiniDSP et déplacé le cavalier qui permet, sur la carte, de basculer d'une option à l'autre et cela a résolu leur problème.

Il faut également prendre garde à bien régler notre égalisation : aucune fréquence ne doit être amplifiée si on ne veut pas dépasser le niveau de sortie maximal du MiniDSP. Par exemple si notre courbe comporte une partie à +6 dB, comme la mienne, il faut régler l'input gain du MiniDSP à -6 dB. De cette façon, au pire du pire, le niveau de sortie sera de 0 dB et cela ne saturera pas.
C'est facile, c'est la première fenêtre dans le logiciel de contrôle du MiniDSP.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 24 Sep 2019 15:20

Merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai une dernière question (qui vous paraîtra peut-être bête) : lors des mesures avec le micro, faut-il passer un son particulier ou peut-on mettre n'importe quoi comme musique ?
KevinBZH
 
Messages: 126
Inscription Forum: 27 Oct 2009 17:56
  • offline

Message » 24 Sep 2019 20:19

Oups ! Attention, alerte ! :idee:

Le MiniDSP 2x4, contrairement aux MiniDSP plus chers qui embarquent DiracLive, ne réalise aucune calibration en automatique. Il attend qu'on lui fournisse des coefficients sous forme de fichiers, de coefficients biquads, ou en manipulant manuellement les curseurs à l'écran.

L'utilisateur se débrouille. Il veut faire une calibration de son système ? Il la fait tout seul (généralement avec le logiciel REW), et une fois qu'il a terminé sa calbration, s'il le souhaite, il peut l'injecter dans un MiniDSP 2x4.

Mais le MiniDSP 2x4 attend une calibration faite par une tierce partie. Il ne fait rien tout seul.

Ceci étant posé clairement, la réponse à ta question est que REW va jouer son propre signal de mesure dans les enceintes. Il te faut donc un ordinateur (PC ou Mac), le logiciel REW, le micro de mesure USB (ou un micro de mesure traditionnel avec un ampli micro et une entrée ligne sur l'ordinateur).

Dans l'ordinateur, tu vas choisir le micro de mesure comme périphérique d'entrée, et brancher la sortie audio sur ton système.
Tu placeras le micro au point d'écoute, et dans REW tu vas cliquer sur "measure". REW jouera un signal dans les enceintes, puis affichera le résultat de la mesure.

Il ne fera pas de correction. C'est ensuite à nous de le faire en utilisant tous les outils de la fenêtre "EQ".

Il y a aussi des tutoriels faits par l'Indien à ce sujet dans le forum.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 25 Sep 2019 11:48

Merci. Il va bien falloir que je m'y lance d'une manière ou d'une autre. Je vais acheter le mini dsp, un micro et emprunter l'ordinateur portable de ma copine. J'espère réussir à me dépatouiller. C'est en faisant que l'on apprend.
KevinBZH
 
Messages: 126
Inscription Forum: 27 Oct 2009 17:56
  • offline

Message » 04 Jan 2020 1:20

Salut,
Je vais probablement faire de meme avec un minidsp 2x4 hd
Le yann
 
Messages: 350
Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message