Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Remplaçant JVC-X3

Message » 24 Sep 2019 9:32

Bonjour à tous,

Mon JVC-X3 semble avoir rendu l'âme pour de bon. Après changement de lampe, ça ne fonctionne tjr pas. Après recherche sur le forum, il semblerait que ce soit peut être le ballast mais il semblerait qu'il y en ai pour 500€ de réparation si j'en crois les messages d'il y a quelques années.
Pas sûr que ça vaille le coup de le faire réparer. Vous en pensez quoi ?

On (ma femme et moi) se tâte donc à en racheter un car ça nous manque pas mal. On n'a pas de télé et regarder netflix sur un 24" de PC a ses limites. Je suis super novice (ie : je m’intéresse au sujet qu'au moment de remplacer du matos). On voudrait pas mettre plus de 2k€ et on veut du silence. La projection se fait au sein du salon et non pas en salle dédiée. Pas sûr que la 4k soit intéressante (ou alors il faudrait changer le reste de l’installation je suppose). On n'a jamais vraiment utilisé la 3D du JVC (mais j'ai jamais réussi à la rendre propre, j'avais toujours un effet de dédoublement de l'image).
Je vois que le Sony VPL-HW65ES est à 1925€ sur amazon en ce moment. Bonne ou mauvaise idée ? C'est vendu par un vendeur tiers allemand à priori. C'est déjà daté comme matos il semblerait
Ou l'Epson EH-TW7300 ? Il est correctement noté sur les numériques et moins daté.
Le truc c'est que je ne voudrais pas perdre en qualité d'image par rapport à feu mon X3 :(
Le JVC était volumineux, sa tablette est tjr en place et je peux donc remplacer par quelque chose d'aussi mastoc (j'ai pas osé la fixation plafond quand on a déménagé car c'est du faux plafond).
Si il devait un jour y avoir une salle dédiée (ça fait partie de mes projet à long terme), est ce que le choix du projecteur serait le même ?

En vous remerciant par avance pour vos idées / conseils
Argas
 
Messages: 136
Inscription Forum: 11 Avr 2011 9:27
  • offline

Message » 24 Sep 2019 18:52

Pour 2000 €, je te conseillerais de regardez vers de l'occaz sur un Jvc à partir du X5000/5500. Il y en a 2 sur le coincoin avec moins de 500h. :wink:
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 25 Sep 2019 13:07

Ce sera mieux qu'un projecteur récent ? Par exemple l' Epson EH-TW7400 ? (ou 9400)
Argas
 
Messages: 136
Inscription Forum: 11 Avr 2011 9:27
  • offline

Message » 25 Sep 2019 14:04

Argas a écrit:Ce sera mieux qu'un projecteur récent ? Par exemple l' Epson EH-TW7400 ? (ou 9400)


https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... eur-1080p/

:wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 25 Sep 2019 14:09

J'avais lu le test mais si il y a un comparatif avec le JVC X5000/5500, j'ai du le louper.
Et accessoirement, ce serait plutôt le 7400 qui est dans mon budget. J'ai pas trouvé de comparatif entre les deux (7400/9400). Mais après, je me suis peut être mal débrouillé ^^'
Argas
 
Messages: 136
Inscription Forum: 11 Avr 2011 9:27
  • offline

Message » 25 Sep 2019 14:15

Argas a écrit:J'avais lu le test mais si il y a un comparatif avec le JVC X5000/5500, j'ai du le louper.
Et accessoirement, ce serait plutôt le 7400 qui est dans mon budget. J'ai pas trouvé de comparatif entre les deux (7400/9400). Mais après, je me suis peut être mal débrouillé ^^'


Il me semblait que ton budget était d’environ 2k€. Tu rallonges un peu et tu as un tw9400 neuf . :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 29 Nov 2019 10:19

Hop, je remonte mon sujet !

J'ai pas mal lu de choses ici, gambergé dans ma tête, cherché des tests sur le net, consulté des pro très sympathiques. J'étais à deux doigts de commander un EW-9400 (et ce sera peut être mon choix) mais au final, je me demande si c'est pertinent.
Le choix du projo en lui même me semble correct mais il me donne envie de pouvoir profiter de la wobulation et de sa qualité d'image et de fait me donne envie de remplacer plus de choses...
Du coup j'ai envie de renouveler l'ampli et peut être la toile et j'ai besoin de votre aide, n'ayant pas les compétences nécessaires pour faire une synthèse technique des différentes pages lues.

Pour rappel, je suis dans une salle de vie, dans des condition absolument dégueulasses et sous optimale (mur blanc d'un côté, plafond blanc, ouverture vers la pièce de vie de l'autre côté avec présence d'un poêle à granules qui sera souvent allumé l'hivers mais qui peut s’éteindre le temps d'un film sans trop de soucis (paye ta pollution lumineuse)

Ma télé : Aucune
Ma toile : 1 x Ecran manuel Lumene Capitol Premium 240C - Format 16:9, toile blanc mat 234x132 cm, bords noirs, carter blanc et fixation murale ou plafond
Mon ampli actuel : Denon AVR-1911
Mon cable HDMI 10m placé dans le mur : 1 x Câble HDMI NorStone HDS-540 - Longueur 10 mètres, compatible ethernet réseau, connecteur métal, embout argent, soudures argent, HDMI 1.4 (3D, retour audio), vitesse de transfert 340 MHz, 10.2 Gbps, couleurs profondes (Deep Color et x.v. Color)
Mes enceintes (3.0) : Triangle Antal EX et Voce EX. Je réfléchis à ajouter des enceintes surround mais c'est loin d'être fait (canapé contre un mur dans un coin, bref, pas simple).

Je vais m’équiper d'une shield, c'est à peu près acquis. Même si je dois rester en 1080p, j'en ai un peu marre de passer par le PC et de piloter Netflix à la souris.

Reste plusieurs questions :
- Quel projo ?
- Remplacement ou non de la toile ?
- Obligation de changer le câble dans le mur ?
- Quel ampli pour profiter de la 4K wobulée ?
- Optionnellement et indépendamment pour évolution future : pertinence d'un caisson pour passer en 3.1 ?

Prendre un TW-9400 était mon idée initiale mais au final, vu toutes mes contraintes sous optimales, je crains que la déception soit présente.

1.- Le projo
Le 9400 d'epson me fait teeeeellement de l'oeil. Mais est il possible de l'exploiter, mettons, à au moins 80% de sa capacité dans un tel environnement ? Est ce qu'un truc moins cher ne fera pas aussi bien ?

2.- La toile
J'ai vu les photos d'Auric sur un elitescreen 5D et OMG la claque ! Ce qui répond presque à ma question sur l'interet (la necessité ?) de changer la toile. Le soucis, c'est que la 5D par exemple, n'existe qu'en motorisé, ce qui rend le carter bcp plu grand que la toile. Existe t il des toiles techniques sur écran manuel dont le carter puisse rentrer dans une niche de largeur 12cm et longueur 2m52 ? Quel serait le type de toile adaptée à un epson 9400 en pièce de vie ? (gain positif ? négatif ? Je lis tout et son contraire ^^')

3.- Le câble du mur
J'ai cru lire que pour bénéficier de la 4K, il faudrait un câble HDMI optique. C'est quoi ? Ça vaut combien sur 10m ? Est ce qu'il est sûr que ça ne fonctionnera pas avec mon câble actuel ?

4.- Ampli
Est ce que le premier ampli 4k qui passe peut faire l'affaire ? Sachant que je n'ai pas besoin de 7.x.y (config 3.0 qui évoluera peut être en 3.1 ou en 5.1). Pour l'Atmos et tout ces trucs qui ont l’air géniaux, on verra le jour où je monterais une salle dédié (mais avant ça, faut commencer par couler une dalle béton à la cave et par sortir 7m3 de terre battue à la main :p)

5.- Caisson
Tout est dit plus haut. Vous pensez qu'il peut y avoir un gain à passer en 3.1 ? Les kit HC de triangle de l'époque n'embarquaient pas de caisson. C'est que le frontales font le taf non ?

6.- Au final, est ce que ça vaut tout ce changement et ces réflexions ? Y'a t il moyen d'arriver à une chouette résultat ou est ce que la déception sera au bout du chemin ?
Argas
 
Messages: 136
Inscription Forum: 11 Avr 2011 9:27
  • offline

Message » 29 Nov 2019 11:30

Salut Argas !

Il nous faudrait idéalement des photos de ton salon pour mieux cerner les problématiques ;
1- Effectivement, dans une salle de vie claire, et si la pollution lumineuse ne peut pas être traitée, il est fort probable que le 9400 ne soit pas exploité à sa juste mesure. Dans ce cas, il serait peut-être plus avantageux pour ton porte-monnaie de tabler sur un EH-TW7400 ou un EH-TW7000/7100.

2- Comme je t'ai dit, dans un salon blanc sans traitement, je pense qu'il faut passer par la case toile technique, sinon tu vas te retrouver avec une image délavée.
Après, trouver une toile technique qui fonctionne sur un écran manuel, je ne peux te répondre.
Mais tu devrais contacter Christophe de chez Cine-screen, il fait des toiles sur-mesures. Il pourra surement t'aider dans ta démarche.
https://cine-screen.fr/

3- Oui, ton câble sera à changer. Pour faire transiter un signal 4K HDR dans de bonnes conditions sur une distance relativement longue (>=10m) il faut passer par un cable HMDI optique. Exemple :
https://www.amazon.fr/ATZEBE-C%C3%A2ble ... RydWU&th=1

4- Un "petit" ampli genre Denon X2600H/ Yamaha Rx-V685 ferait parfaitement l'affaire

5- Oui, un caisson est indispensable en utilisation HC. Il a d'ailleurs un canal entièrement dédié (le fameux .1)
Un caisson soulagera ton ampli, et restitura surement mieux le grave que tes enceintes qui n'auront plus qu'à se focaliser sur le medium/aigu
Auric
 
Messages: 3006
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 29 Nov 2019 11:52

Quelques photos toile baissée pour mieux visualiser l'environnement :
l'enceinte centrale est sur un support que je viens placer sous la toile lors des projections (absente de la photo)
Et oui, l'enceinte gauche mange un bout d'image. Quand je disais que ce n'est pas idéal... :(

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/48/g9if.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/48/uduf.jpg

D'ailleurs, au sujet des enceintes qui masquent l'image, est ce qu'une toile trans-sonore peut faire le taf ? J'ai un gros doute dans la mesure où ce ne sera pas homogène, les aigu étant masqués mais pas les graves. bref, c'est encore un autre soucis...
Argas
 
Messages: 136
Inscription Forum: 11 Avr 2011 9:27
  • offline

Message » 29 Nov 2019 12:03

Ah oui, on comprend dessuite mieux les contraintes. :D
De ce que j'ai lu, les toiles trans-sonores sont au point maintenant.
Auric
 
Messages: 3006
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 29 Nov 2019 23:34

Oui bref, j'aurais bien besoin de votre aide !
Mais je sens qu'à force de me tourner le doigts dans le fondement, je vais finir par prendre un projo overkill pour mon environnement (coucou 9400) et tenter d'améliorer la situation après coup en fonction de comment ça rend... ^^'
Argas
 
Messages: 136
Inscription Forum: 11 Avr 2011 9:27
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message