Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, chalaz, dginhac, dr rotule, jppaulus, lionel83, Loug, ludel, minicos, Patrick57s, pereti, porciprince, Stephan974, weyb et 1329 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet de salle dédiée de Jean-Baptiste71

Message » 18 Juil 2019 15:07

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, ça me turlupinait cette idée de corniche. Donc au final, je n'en mets pas !
Ca sera spots dans le plafond, et gaines derrière les murs !

Les dernières avancées des travaux... Pas facile d'avancer car les weekends sont déjà bien pris par ailleurs.
Plafond plaqué, ainsi que 3/4 murs.

Prochaine étape : le dernier mur qui contiendra une porte + 1 coin électronique + 1 radiateur + des niches pour vidéoproj/rangement...

Côté matériel, après une écoute chez Cobra, j'ai finalement décidé de partir sur DENON AVR-S650H + Jamo D500 + Klipsch S120SW + Optoma HD27Be.
Premiers essais au milieu du chantier ce weekend, si tout va bien !! :love:

Quelques photos de tout ça :

Image

Image

Image
Jean-Baptiste71
 
Messages: 24
Inscription Forum: 21 Aoû 2018 13:54
Localisation: Saône-et-Loire
  • offline

Message » 29 Juil 2019 9:37

On est tous passé par la chaise, le tabouret et autres en milieu de pièce pour se rendre compte :bravo:

Bien avance :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 29 Juil 2019 15:34

Oui, c'est clair que ça aide à se rendre compte du rendu...

Visionnages de ce weekend : Captain Marvel et Hunger Games !

Côté image : J'ai finalement viré mon drap, le rendu sur placo brut est pas si mal :P On oublierait presque les vis apparentes ! En dehors de ça, j'ai pu valider la taille de l'image par rapport au recul du vidéoproj et du canapé --> Tissu pour l'écran DIY commandé et reçu !
L'escabeau est rangé, j'ai fixé le VP au plafond, c'est nettement plus pratique !
Côté son : J'ai installé les 5 Jamo D500 et le caisson, ça envoie du lourd... Un peu d'écho et quelques vibrations parasites (normal vu l'état de la pièce), à voir ce que ça donne une fois le dernier mur fini mais je trouve ça vraiment acceptable.

Pour l'instant chantier bloqué à cause de la porte toujours pas reçue... Du coup obligé de ressortir les blurays et de continuer les essais :mdr:

Et il faut aussi que je réfléchisse à mon mur derrière l'écran. Vu la faible profondeur des enceintes, je vais peut-être partir sur les LCR derrière l'écran et le caisson sur le devant. Ne pas cacher le caisson derrière permettra de gagner pas mal de cm...
Jean-Baptiste71
 
Messages: 24
Inscription Forum: 21 Aoû 2018 13:54
Localisation: Saône-et-Loire
  • offline

Message » 29 Juil 2019 19:34

Regarde mon mur avec les D600, ça te donnera quelques idées :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 31 Juil 2019 8:53

Oui, ton topic est dans mes favoris, même si je n'ai pas encore eu le temps de lire les 451 pages... :o

Quoi qu'il en soit, j'ai repris rapidement hier les photos de ton installation, et ça confirme plutôt ce que je pensais faire, sans les guides d'ondes.

Par contre, j'ai toujours la question de cacher (ou pas) le caisson derrière l'écran. En gros, les enceintes font 15cm de profondeur et le caisson en fait 50. Donc ça me réduira ma distance de recul de 35cm, soit environ 10%... Pas négligeable !
Jean-Baptiste71
 
Messages: 24
Inscription Forum: 21 Aoû 2018 13:54
Localisation: Saône-et-Loire
  • offline

Message » 31 Juil 2019 22:11

Il ne faut pas oublier qu'il faut garder une certaine distance entre les enceintes et l'écran, typiquement un minimum de 10cm. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 01 Aoû 2019 9:50

Yes !

Je suis en train de bosser sur mon plan, je mets des images dès que c'est présentable...

En gros, il faut compter à partir du mur du fond :
- Epaisseur LDR
- Un peu de place
- Epaisseur enceinte
- Epaisseur ~10cm
- Ecran

Et là dedans, soit je mets uniquement mes D500, donc épaisseur enceinte = 13cm. Soit je mets le caisson et on passe à 50cm. Sans compter le reste...
Jean-Baptiste71
 
Messages: 24
Inscription Forum: 21 Aoû 2018 13:54
Localisation: Saône-et-Loire
  • offline

Message » 01 Aoû 2019 13:20

Ce n'est pas obligatoire de mettre le LDR derrière la caisson, et la distance à respecter entre les enceintes/caisson et l'écran n'est pas applicable pour la LDR non plus. En conséquence tu pourrais mettre 60cm de LDR. Si tu veux augmenter l'efficacité encore d'un mur absorbant, on peut laisser d'un ou deux cm entre les couches dans le sens devant/arrière (pas transversale). :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 14:11

Bonjour,

Voici les dernières avancées, après quelques jours de congés/bricolage :


Les 4 murs sont désormais plaqués, et la porte définitive a fait son apparition.
Image

Image

Les gaines sont passées, en cours de câblage.
Le vidéo projecteur a trouvé sa place dans sa niche !

Image

Image

Les prochaines étapes, en vrac :
- Installation de rayons dans le "placard technique" pour lecteur BR, Ampli, PC...
- Installation de dalles OSB au sol
- Peinture sur le mur arrière (a priori en noir)
- Installation du radiateur
- Construction de la scène avant
- Commande du plafond (le devis est fait, j'attends d'avoir fait la scène et le support d'écran pour être certain des dimensions)
- Commande de la moquette
- Fabrication de panneaux pour tissu tendu sur les murs.
Jean-Baptiste71
 
Messages: 24
Inscription Forum: 21 Aoû 2018 13:54
Localisation: Saône-et-Loire
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 15:43

Bonjour,
Ca te fait un rapport base image / distance visionnage de combien ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10292
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 19 Aoû 2019 17:36

dr rotule a écrit:Bonjour,
Ca te fait un rapport base image / distance visionnage de combien ?


Pour l'instant, j'ai une base d'écran de 3m pour un recul de 4m, donc 1.33. Je trouve l'écran un poil grand, madame le trouve au contraire petit...
A voir ce que ça donne quand l'écran sera à sa position définitive, et quand on aura réellement placé le canapé dans la pièce.
Jean-Baptiste71
 
Messages: 24
Inscription Forum: 21 Aoû 2018 13:54
Localisation: Saône-et-Loire
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 17:50

Salut JB !

très belle avancée !!! ça commence à sentir bon cette histoire :bravo:
pour ma part, la distance / taille écran me semble plutôt cohérent

Stef

La configuration dans mon profil


VP JVC x7000- Proc ANTHEM AVM60 - Ampli APOLLON AUDIO Purifi + HPA - Sources ZIDOO z2600 / OPPO - HPs LCR DIY - Subs 2 B&C 18PS100

https://www.homecinema-fr.com/forum/post172788937.html#p172788937
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6397
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • offline

Message » 11 Sep 2019 17:32

Quelques images des avancées récentes :

Installation des chevrons :
Image

Mise en place de la laine de coton et voile d'hivernage :
Image

Image

Installation plutôt agréable, ça avance vite...

On note tout se suite que l'écho est présent au milieu de la pièce, et disparaît complètement quand on tape dans les mains au niveau de la scène.

Par rapport à la petite liste que je m'étais faite dans mon dernier post :

- Installation de rayons dans le "placard technique" pour lecteur BR, Ampli, PC... --> Les rayons "simples" sont faits, il me reste les tiroirs
- Installation de dalles OSB au sol --> Fait
- Peinture sur le mur arrière (a priori en noir)
- Installation du radiateur
- Construction de la scène avant --> En cours
- Commande du plafond --> En cours
- Commande de la moquette
- Fabrication de panneaux pour tissu tendu sur les murs.

Une petite boulette en posant la rangée suivante de chevron/laine de coton :
Image

J'aurais du couper le chevron plus court... Le plafond suspendu sera en appui sur le placo sur les côtés... A recouper !
(Et donc j'aurai environ 10cm de plafond masqués par mes chevrons + cadres avec tissu tendu), les cornières seront toutes cachées.

Prochaine étape, préparation de l'écran DIY ! J'ai mesuré rapidement les dimensions de la zone de projection actuelle, et je tombe sur un ratio 1.79 au lieu de 16/9 = 1.77777... Certes ça ne fait pas beaucoup, mais sur de grandes distances ça me faire un écart de 1-2cm... Je ne comprends pas trop pourquoi je trouve cet écart... A creuser !

Il faut également que je détermine la position verticale de l'écran, pour ensuite définir la position des enceintes et positionner les supports.
Jean-Baptiste71
 
Messages: 24
Inscription Forum: 21 Aoû 2018 13:54
Localisation: Saône-et-Loire
  • offline

Message » 25 Sep 2019 15:50

Bonjour tout le monde,

Voici les dernières avancées, avec principalement... La fabrication de l'écran !!!

Création du cadre en règles de maçon :
Image

Collage/Vissage d'une petite plinthe sur l'arrière pour agrafer le tissu :
Image

Check des dimensions et positionnement :
Image

Première couche : Burlington noir... Pas mal d'appréhension pour cette étape, sacré soulagement quand on a regardé le résultat et l'absence de plis :D
Image

Seconde couche : Burlington blanc... Idem, rassuré quand on voit le rendu !
Image

Et les premiers tests :
Image

Et à partir de là, plus beaucoup d'avancées dans les travaux... Mais j'ai une bonne excuse : vérifications diverses, essai du matériel, etc... 8)
En tout cas, c'est déjà un vrai plaisir de pouvoir profiter de sa salle !!!

J'ai quand même pris le temps de faire 2 tiroirs sur 4 pour avoir un peu de rangement de bluray :
Image

Image


J'ai également fait l'installation de la config Kaz 8, il faut que je prenne le temps de maîtriser tout ça...

Le plafond est commandé, j'attends des nouvelles. La moquette est choisie, je dois passer commande sous peu !
Jean-Baptiste71
 
Messages: 24
Inscription Forum: 21 Aoû 2018 13:54
Localisation: Saône-et-Loire
  • offline

Message » 25 Sep 2019 21:03

Beau travail, attention de ne pas sombrer dans la fainéantise :grad: :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message