Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Christobald1971, danywilde36, dedelynks, fred7777, guilf, keel, lebellium, mule perverse, phil131, scramix, Zell555 et 1818 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

Conseils 65" LCD vs OLED

Message » 25 Sep 2019 15:51

Bonjour à tous,

Après 5 ans et 2 mois de bons et loyaux services, ma Samsung 55H6400 commence à montrer des signes de fatigues : apparitions de taches bleues.

Je suis donc à la recherche de son successeur et je suis totalement perdu.
Un ami possède une LG OLED 55 pouces depuis 2 ans 1/2, j’avais déballé et initialisé la bête avec lui et j’étais bouche bée devant la qualité d’image. Il me fallait une OLED !
Et pourtant deux ans après, j’hésite…
J’ai parcouru les différents tests et lu les différents topics et je ne sais plus quoi penser de l’OLED.

• Le marquage : pour certains c’est une légende urbaine et pour d’autres le phénomène est vécu. J’ai discrètement testé l’OLED de mon ami la semaine dernière (qui est le premier à dire que ça ne lui arrivera jamais) et elle est marquée de partout. Je ne lui ai rien dit, il ne le voit pas tant mieux ! Je ne suis pas le seul à utiliser la TV donc il est hors de question de devoir interdire telle ou telle type d’utilisation
• La fiabilité global face aux pixels morts par exemple, que ce soit du LED ou de l’OLED, le phénomène existe mais j’ai cru que comprendre que LG était les seuls à faire le nécessaire rapidement et efficacement.
• Le stuttering : j’étais parti sur une Pana 65FZ800 et au vu des différents témoignages concernant le stuttering c’est mort ! D’après ce que j’ai compris, les 65 pouces OLED d’entrée de gamme subissent tous du stuttering car le traitement et l’upscale avec leur processeur d’entrée de gamme n’arrive à pas enquiller. Et pour supprimer le stuttering, il faudrait activer les compensations d’images avec forcément un effet caméscope que je déteste
• Les divers problèmes vus sur les topics ou les avis, entre la fiabilité logicielle et le SAV de Philips inexistant, les blancs rosés du 65FZ800, la fiabilité de LG…

Quoi faire ? Repartir sur du LED ? Mais j’ai déjà énormément soupé du clooding/blooming de ma 55H6400 (qui pourrait littéralement être un cas d’école)
Mon budget est compris entre 1600-1800 €, je suis sensible au stuttering, au clooding, je préfère les images typées cinéma (avec des noirs non bouchés…), mon utilisation sera principalement Netflix 4K et BluRay 1080p (pas de BR 4K, je n’ai pas le matériel pour) dans des conditions proches du noir complet, j’ai un PC dédié (avec Kazconfig mais je ne pourrais certainement pas décoder de 4K). Au départ j’étais partie sur du 65 pouces mais si une solution idéale existe en 55 pouces pour que ça rentre dans mon budget, ce serait dommage mais pourquoi pas…Je me retrouve même à envisager une LED d’entrée de gamme, si elle défaille je serais moins déçu en ayant mis 1000 € en moins…
Bref, ça part dans tous les sens. :hein:
trueduke80
 
Messages: 216
Inscription Forum: 22 Avr 2009 14:31
  • offline

Message » 25 Sep 2019 16:41

la gamme Sony XG9505 à l'air de mettre tout le monde d'accord .
Les inconvénients : présence de blooming et prix élevé
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Sep 2019 17:30

Et tu crois que le blooming "2019" est identique à celui de "2014" ?
Je pourrais supporter d'en avoir, s'il est moins présent, mais effectivement le 65XG9505 pourrait rentrer dans le budget à coup de French Days ou Black Friday...
Cela me fait d'ailleurs penser que je regarde tout en VOST, et que selon les techno de rétroéclairage LED il peut y'avoir des soucis de luminosité sur la zone des sous-titres...
trueduke80
 
Messages: 216
Inscription Forum: 22 Avr 2009 14:31
  • offline

Message » 25 Sep 2019 18:37

le blooming sur la sony est princpalement dû au FULL LED de la dalle.
Des sous titres sur fond sombre, tu en auras.
Après est ce vraiment gênant , je ne sais pas.
Le mieux est de tester en conditions réelles en magasin!
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Sep 2019 18:43

Je viens de regarder des photos, donc non en fait je n'ai pas du tout de blooming sur ma H6400, seulement du clooding.
Effectivement il faudrait que j'aille voir en magasin, en préparant une clé avec des videos tests...
trueduke80
 
Messages: 216
Inscription Forum: 22 Avr 2009 14:31
  • offline

Message » 25 Sep 2019 18:43

trueduke80 a écrit:Bonjour à tous,

Après 5 ans et 2 mois de bons et loyaux services, ma Samsung 55H6400 commence à montrer des signes de fatigues : apparitions de taches bleues.

Je suis donc à la recherche de son successeur et je suis totalement perdu.
Un ami possède une LG OLED 55 pouces depuis 2 ans 1/2, j’avais déballé et initialisé la bête avec lui et j’étais bouche bée devant la qualité d’image. Il me fallait une OLED !
Et pourtant deux ans après, j’hésite…
J’ai parcouru les différents tests et lu les différents topics et je ne sais plus quoi penser de l’OLED.

• Le marquage : pour certains c’est une légende urbaine et pour d’autres le phénomène est vécu. J’ai discrètement testé l’OLED de mon ami la semaine dernière (qui est le premier à dire que ça ne lui arrivera jamais) et elle est marquée de partout. Je ne lui ai rien dit, il ne le voit pas tant mieux ! Je ne suis pas le seul à utiliser la TV donc il est hors de question de devoir interdire telle ou telle type d’utilisation
• La fiabilité global face aux pixels morts par exemple, que ce soit du LED ou de l’OLED, le phénomène existe mais j’ai cru que comprendre que LG était les seuls à faire le nécessaire rapidement et efficacement.
• Le stuttering : j’étais parti sur une Pana 65FZ800 et au vu des différents témoignages concernant le stuttering c’est mort ! D’après ce que j’ai compris, les 65 pouces OLED d’entrée de gamme subissent tous du stuttering car le traitement et l’upscale avec leur processeur d’entrée de gamme n’arrive à pas enquiller. Et pour supprimer le stuttering, il faudrait activer les compensations d’images avec forcément un effet caméscope que je déteste
• Les divers problèmes vus sur les topics ou les avis, entre la fiabilité logicielle et le SAV de Philips inexistant, les blancs rosés du 65FZ800, la fiabilité de LG…

Quoi faire ? Repartir sur du LED ? Mais j’ai déjà énormément soupé du clooding/blooming de ma 55H6400 (qui pourrait littéralement être un cas d’école)
Mon budget est compris entre 1600-1800 €, je suis sensible au stuttering, au clooding, je préfère les images typées cinéma (avec des noirs non bouchés…), mon utilisation sera principalement Netflix 4K et BluRay 1080p (pas de BR 4K, je n’ai pas le matériel pour) dans des conditions proches du noir complet, j’ai un PC dédié (avec Kazconfig mais je ne pourrais certainement pas décoder de 4K). Au départ j’étais partie sur du 65 pouces mais si une solution idéale existe en 55 pouces pour que ça rentre dans mon budget, ce serait dommage mais pourquoi pas…Je me retrouve même à envisager une LED d’entrée de gamme, si elle défaille je serais moins déçu en ayant mis 1000 € en moins…
Bref, ça part dans tous les sens. :hein:


Bonsoir ,
Si tu cherches les meilleurs rapports qualité / prix du marché il faut choisir Panasonic ! :
Soit le 65FX780 de 2018 ,sur dalle IPS (pour un large angle de vue) pour 1299€ chez Pixel-storeonline.com ; et que je connais bien car je le possède en 55 pouces...( 849€ chez le même commerçant) ... le test suit..
Soit les 65GX820 et 830 de 2019 , sur dalle VA (avec un angle de vue très étroit) et moins équipé que le FX780...


https://www.lcd-compare.com/index.php?a ... 5FX780E=on

https://www.pixel-storeonline.com/tv-le ... 75436.html

https://www.areadvd.de/tests/test-panas ... -video-eq/
sportifs4
 
Messages: 2718
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline

Message » 26 Sep 2019 8:09

Bonjour,

je suis parti d'un SHARP Led en 60pouces pour aller vers une Oled LG 65C8 l'année dernière.
Je peux te dire que je ne regrette rien, je m'en sers pour regarder des BR et BR 4k, j'ai un Panasonic UB 820 derrière.
C'est le jour et la nuit avec mon ancien Led Sharp.
Oui c'est vrai, il y a des inconvénients connus, j'ai aussi eu la chance d'avoir une dalle parfaite.
J'étais dans ton cas l'année dernière, j'ai sauté le pas et je ne le regrette pas du tout bien au contraire...
fspirit
 
Messages: 381
Inscription Forum: 30 Oct 2009 20:24
Localisation: Rodez
  • offline

Message » 26 Sep 2019 10:45

@sportifs4
Merci de m'avoir fait découvrir ces modèles qui ne sont pas inintéressants. Par contre ils sont également sujet à leurs propres guéguerre IPS vs VA, 100 hz vs 50 hz. Juste une question, j'ai parcouru les topics et tu essences systématiquement ces modèles, pourquoi ?

@fspirit
J'imagine que la majorité des possesseurs d'OLED sont satisfaits de leur TV et c'est ton cas, mais je suis du genre tatillon, principalement sur le stuttering et de façon globale sur le rapport qualité/prix.
trueduke80
 
Messages: 216
Inscription Forum: 22 Avr 2009 14:31
  • offline

Message » 26 Sep 2019 11:16

Attention à l'OLED!!!
Je suis un joueur et on m'a déconseillé cette technologie : les risques de marquages sont importants sur des images fixes ( compteurs, logos,...)
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Sep 2019 12:20

trueduke80 a écrit:@sportifs4
Merci de m'avoir fait découvrir ces modèles qui ne sont pas inintéressants. Par contre ils sont également sujet à leurs propres guéguerre IPS vs VA, 100 hz vs 50 hz. Juste une question, j'ai parcouru les topics et tu essences systématiquement ces modèles, pourquoi ?

je suis du genre tatillon de façon globale sur le rapport qualité/prix.


Bonjour,
Possédant du matériel Panasonic depuis 25 ans minimum dont les téléviseurs 58EX780 (en double exemplaire à 1000€) et 55FX780 , je peux t'affirmer que la qualité (construction ; et rendu d'image , superbe par défaut) et la fiabilité sont inégalées sur le marché...
Et c'est apparemment vrai aussi pour leurs écrans Oled ... (pour ceux qui ont les moyens et ont franchi le pas malgré les quelques risques liés à cette technologie..)
Je n'ai pas encore osé 65 pouces car je regarde presque uniquement des programmes en 2K , voire sur mes très nombreux DVD , car je ne suis pas très amateur de blockbusters américains pour adolescents ou adultes immatures qui se ressemblent tous à cause des images trafiquées on entièrement fabriquées sur ordinateur...
Tu comprends mieux , j'espère , pourquoi je ne vois pas l’intérêt d'acheter au prix fort la dernière technologie à la mode !
De toute façon , venant d'un Samsung 55H6400 , tu en prendras déjà plein la vue avec la série FX780..! (comme ça m'est arrivé en venant du Plasma PIONEER PDP-LX5090H )
A bon entendeur... Cordialement..
Denis.
sportifs4
 
Messages: 2718
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline

Message » 26 Sep 2019 15:17

Merci sportifs4

Je n'ai jamais eu de Pana et la seule fois où j'en ai croisé c'était chez mon frère lorsqu'il avait cassé sa tirelire pour un plasma.

J'irai voir en magasin ce weekend, en espérant ne pas craquer demain avec les French days...
trueduke80
 
Messages: 216
Inscription Forum: 22 Avr 2009 14:31
  • offline

Message » 26 Sep 2019 18:09

Pareil pour moi, je te conseil le XG9505.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Oct 2019 14:29

Pas encore eu le temps d'aller voir en magasin et encore de moins de craquer...Je cherche toujours sur quel modèle partir.

J'étais vraiment parti sur la 65XG9505 mais les videos sur Youtube montrent un blooming vraiment très présent...Je pensais pour voir céder là dessus mais non, regardant 90% en sous-titré, c'est clairement pas possible

Même aller voir en magasin me parait compliqué, dans des conditions totalement différentes de chez soit avec un éclairage ambiant excessif.

Retour à la case départ !!!

Je vais me prendre un cathodique...
trueduke80
 
Messages: 216
Inscription Forum: 22 Avr 2009 14:31
  • offline

Message » 11 Oct 2019 15:02

jalhoucine a écrit:Attention à l'OLED!!!
Je suis un joueur et on m'a déconseillé cette technologie : les risques de marquages sont importants sur des images fixes ( compteurs, logos,...)



Mort de rire. Mon voisin à une 65ez950, ses gosses jouent au même jeux vidéos des heures et des heures par jour!
ca fait 2 ans qu'il l'a. J'ai beau scruté sa dalle dans tous les sens, je vois pas une once de marquage.
Ca doit exister oui, mais faut quand même vachement relativiser!
tyrannus
 
Messages: 719
Inscription Forum: 02 Déc 2011 14:42
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 26 Nov 2019 12:02

Le choix est fait.
Commande validée et expédiée par HCS, 44 kg de Panasonic 65GZ1500E sont en chemin pour 2131 € - 500 € d'ODR = 1631 €
trueduke80
 
Messages: 216
Inscription Forum: 22 Avr 2009 14:31
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message