Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Expérience du passage HC vers Hifi

Message » 27 Aoû 2019 8:06

"résolument pour la compatibilité HC et Hif"
euh.. moi aussi!Cette compatibilité s'exprime clairement en HC : quand on a une source purement audio (k7, vinyle, FM) le système passe en stéréo point barre. Ce qui en sort n'a rien à envier à de la hifi.
Par ailleurs, j'ai testé la digitalisation de vinyles en direct des deux fils de la platine au moyen d'un micro enregistreur : la dynamique est supérieure à celle d'un ampli avec entrée phono si l'on ne passe pas en "pure direct", c'est du moins mon impression.
Hérésie encore : on peut digitaliser ce qui sort d'une platine vinyle directo vers un magnétophone genre zoom, la correction RIAA assurée par l(ampli me semble là encore quelque peu diminuer laq dynamique. Un bon ampli peut corriger le signal pour le rendre agréable, sans pb. Et on peut enregistrer en 96khz, voire plus. Les voix sont criantes de vérité.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 19 Sep 2019 14:42

Mpeg a écrit:"résolument pour la compatibilité HC et Hif"
euh.. moi aussi!Cette compatibilité s'exprime clairement en HC : quand on a une source purement audio (k7, vinyle, FM) le système passe en stéréo point barre. Ce qui en sort n'a rien à envier à de la hifi.
Par ailleurs, j'ai testé la digitalisation de vinyles en direct des deux fils de la platine au moyen d'un micro enregistreur : la dynamique est supérieure à celle d'un ampli avec entrée phono si l'on ne passe pas en "pure direct", c'est du moins mon impression.
Hérésie encore : on peut digitaliser ce qui sort d'une platine vinyle directo vers un magnétophone genre zoom, la correction RIAA assurée par l(ampli me semble là encore quelque peu diminuer laq dynamique. Un bon ampli peut corriger le signal pour le rendre agréable, sans pb. Et on peut enregistrer en 96khz, voire plus. Les voix sont criantes de vérité.


Salut,

Personnellement, je ne suis pas d'accord. J'ai fait le test :

DAC => Ampli HC => Préout => Ampli intégré

DAC => Ampli intégré *Cette solution est hautement plus qualitative en 2.0*
PierrealainK1212
 
Messages: 45
Inscription Forum: 27 Aoû 2019 15:40
  • offline

Message » 27 Sep 2019 7:44

Tout est possible, personnellement je constate que nombre de gens achètent des casques parce qu'ils ne comprennent pas la parole diffusée par les chaines de tv, je fais le rapprochement avec le son " d'avant", tel que me le restitue mon ampli Philips 2x60 watts années 1980 : le son parait être dépouillé de tout ce qui le pollue aujourd'hui. Quand on passe par la sortie casque, les traitements polluants sont au minimum, amha.

Exemples récents :
un son tv de studio (présentateur jt) inférieur en intelligibilité à celui du correspondant de la chaine au US! Avez-vous entendu parler du "22 à Asnières" ? le gars qui téléphone (Fernand Raynaud) aux PTT (oui, c'est pas jeune!) finit par demander New York pour avoir le 22 à Asnières... rien à ajouter.
Peut-être a-t-on décidé que la parole ne vaut plus rien, le son des instruments réels non plus etc..
2ème exemple bien réel :
avant les infos route sur France Int.. ils passent un jingle tellement fort et "créatif" que je crois entendre des cloches ... ils vont se les faire sonner par ceux qui détestent ça le matin!!
To be, or not toi be ..zen!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message