Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, gilcor, JIM, Nimaj44, retour1984, THX72 et 267 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet Salle HC

Message » 20 Juin 2019 18:16

Bonjour à tous,

Avant de commencer, je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum : Installations HC non dédiées ou Installations HC dédiées.

Je vais vous faire un petit roman pour vous expliquer mon projet et toutes mes questions.

Ma maison est des années 68. Elle est composée d’un sous-sol (lieu du projet), d’un RDC (pièces à vivre) et d’un premier étage (les chambres).

Actuellement, je peux disposer d’une pièce au sous-sol d’environ 22m². Les murs sont en béton armé ou en parpaing, le sol en béton. Le plafond est en brique creuse pour l’isolation de la dalle du RDC. La hauteur sous plafond (entre la dalle béton et les briques creuses) est de 2.19m. (Cf plan)

Image

J’ai le projet de me faire une salle semi – dédié pour un home cinéma(pas de HIFI). Quand je dis semi – dédie, j’ai quelques contraintes à respecter (pour Madame) qui sont :
- De converser les placards existants et de créer des placards
- De mettre un canapé Lit
- De ne pas trop faire de bruit pour les enfants qui dorment au 1er étage.

J’ai pas mal de questions.

Isolation thermique et/ou phonique des Murs :
Tous d’abord, je souhaite isoler thermiquement le mur Sud. La laine de verre ou la laine de bois (16 cm d’épaisseur) font très bien l’affaire thermiquement mais pour est-ce que pour l’isolation phonique ces matériaux sont biens ?

Pour le mur Ouest et pour le mur Nord entre la porte et le placard, Il est évident qu’il sera habiller de plaques BA13. Dois-je mettre une isolation thermique et/ou phonique. Si oui, quoi ?

Sur le mur Nord au niveau du placard, je n’ai rien prévu. Dois-je faire quelque chose ?

Pour la cloison Est à créer, quelle isolation entre les plaques de BA13 ?

Pour le plafond, je veux cacher la brique creuse par des plaques BA13. Est-ce que la brique creuse isole phonétiquement ou je dois rajouter quelque chose entre celle-ci et le BA13.

Traitement du sol :

Pour le sol, je compte mettre du parquet flottant. Effectivement, la porte fenêtre donne sur ma piscine. Le chlore et la moquette le soir de match de foot ou rugby en coupe du monde ne font pas bon ménage.

Avez-vous de conseil sur le type de parquet à utiliser et surtout sur le type de sous-couche à mettre en place ?

Matériel Home cinéma :
- Amplificateur de puissance : IOTAVX AVXP1 (7 canaux)
- Préamplificateur : IOTAVX AVX1
- Enceinte avant : 3 XTZ SPIRIT 8
- Enceinte arrière : 2 XTZ SPIRIT 4 et 2 Sony
- Caisson de basse : 1 XTZ 10.17 EDGE
- Vidéoprojecteur : OPTOMA H183X Vidéoprojecteur HD FULL 3D
- 1 nas synology 8To
- Box orange

Je souhaite pour l’instant faire un 7.1 (puis dans un futur lointain évoluer en atmos). Schéma ci-dessous avec les angles d’écoute et la position des enceintes.

Image

Dans le pièces, l’enceinte surround gauche selon les angles d’écoutes se trouve au niveau de la porte d’entrée. Je compte l’installer au-dessus de celle-ci. Dois-je installer les autres enceintes à la même hauteur ou je peux les installer à hauteur d’oreille ?

Pour l’écran, je pense m’orienter sur un écran transonore. (J’en parlerai plus tard quand les travaux auront commencé) De même pour la couleur des murs et les mousses phoniques ( Madame m'a autorisé d'en mettre et en plus elle aime bien).

Pour l’évolution futur et ayant lu sur le forum, je vais mettre un maximum de gaines (ça ne coute pas cher) :
- Pour pouvoir ajouter deux suround
- pour ajouter 6 atmos
- pour un cable HDMI vidéo projecteur.

Image

Je suis preneur de toutes vos observations et remarques.

Amicalement

Alban
potagana
 
Messages: 4
Inscription Forum: 26 Jan 2015 15:40
  • offline

Message » 20 Juin 2019 21:43

Bienvenue sur le forum :bravo:

On est proche d'une salle dédiée, je laisse en l'état :wink:

Il faudrait nous donner la distance VP/écran et places assises/écran

Le canapé pour un confort d'écoute doit être si possible éloigné du mur, je dirai 80 cm minimum

Le VP devant les places assises a éviter, pour cela en fonction de ta base il faut aller voir sur projectorcentral

Et HOP je suis le premier :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 21 Juin 2019 8:10

Merci Fanvw pour ton message.

Concernant le vidéoprojecteur, il a toujours été prévu qu'il soit fixé au plafond.

Sur le site internet de Optoma, pour avoir une diagonal de 2,40, j'ai une distance de projection comprise entre 3,72 m à 4,15m.

Sur mon premier aménagement, j'ai fais une erreur de positionnement de mon vidéoprojecteur. Dessin ci joint avec les distances.

Image

Pour information tout mes plans sont a l'échelle. Déformation professionnelle, je suis Géomètre-Expert.

Alban
potagana
 
Messages: 4
Inscription Forum: 26 Jan 2015 15:40
  • offline

Message » 21 Juin 2019 9:41

Que le VP soit au plafond n'est pas un mal en soit, ce n'est pas là dessus que je rebondissai mais le fait qu'il soit devant les assises (perturbations visuelles et sonore)

Ton VP possède un lens shift V et H suffisant et si oui qui plus est d'un zoom ?

NE serait-il pas possible de le mettre hors salle ? Car il génère beaucoup de chaleur :wtf:

Personnellement sur le mur ouest en béton, je ferai une niche pour laisser passer le VP, de même que les électroniques je les encastrerez dans le mur avec un meuble coté garage pour pouvoir facilement accéder aux cablages, cela te permettrait deux choses, gagner de la place dans le placard, pas de perturbation visuelle par les électroniques.

As tu des photos de ta pièce ?

Pour la porte fenêtre, regarde la salle de Kroutch, tu peux t'en inspirer :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 27 Sep 2019 8:43

Bonjour,
Nous avons un projet dans une salle à peu près comparable (installations-homecinema-dediees/projet-de-salle-dediee-en-sous-sol-de-22m-t30098972.html).

Je vais suivre votre projet :).
JeanBeulz
 
Messages: 420
Inscription Forum: 16 Déc 2005 11:51
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message