Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Akoustics, Jean-Pierre Lafont, Pif on ze net, razzortec, S4d3WiZzZ, stephblues57 et 1035 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet de salle dédiée en sous-sol de 22m²

Message » 26 Sep 2019 17:24

pereti a écrit:moi j'ai les L R de chaque coté de l'écran en non visible deriere un tissus noir. démontable comme la écris polo.

une tres bonne """spassialisation"""

Chez moi c'est de chaque coté de l'écran et effectivement c'est quasiment l'écartement pour de la stéréo pure (45°)
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2884
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 26 Sep 2019 19:29

Bonjour,

pour l'écran, l'idée de bricoler avec un tissu à 450 € me fait très peur :oops: .
Par contre, le DIY avec 2 Burlington me plait bien. Et au pire si ce n'est pas convaincant, le cadre étant fait, rien n'empêche de le remplacer par une vraie toile. Quels modèles de tissu sont nécessaires pour cette fabrication ?
J'aime bien l'idée low cost qui me paraît évolutive.

Sacrifier un Lumene à 300 € non transonore pour un écran transonore fait maison à 50 €, c'est rageant ! D'ailleurs l'image sera-t-elle vraiment moins bonne ?
JeanBeulz
 
Messages: 420
Inscription Forum: 16 Déc 2005 11:51
  • offline

Message » 26 Sep 2019 23:12

tu peux partir la dessus au départ. j'avais oublié, en effet, cette option économique et tu viendras au micro perf en second temps.
excellente idée meme si le gain de l'écran n'a rien a voir. c'est toujours un budget économisé et une dépense envisageable plus tard.
(j'avais prévu ca aussi car je n epassais pas au niveau budget mais comme mon projet a mis 2 ans a se terminer, j'ai pu acheter le micro-perf avant de monter le burlington/Lycra que j'avais acheté en anticipation...)

a confirmer mais une couche Lycra (dessus) et 1 couche burlington (dessous) paraissaient mieux pour maitriser les risques de moirage.

Par contre, n'ais pas de crainte avec la toile a 450€. c'est costaud et hyper simple a poser avec des agrafes. Quand tu passeras a cette phase et si ton ecran cadre est bien préparé, tu verras que c'est simple finalement et qu'on s'en fait un monde pour rien. faut juste une bonne agrafeuse.
En +, les micro-perf , ca flotte :ane: :ane:

Mais oui, je pense que dans ton cas, c'est un bon compromis de partir sur du tissu low cost plutot que conserver ta toile non acoustiquement transparente.

@YvesM.
oui, c'est pour cela que je disais que c'était gonflé mais jouable , je pense.
Mais tu as raison , il faut etre prudent et prendre plusieurs avis.

Par contre
Attention 40cm de profondeur en scene avant, c'est se priver de pas mal d'évolution dans la suite (meme les D600 ne passe pas sauf a les coller au mur et que dire de son petit caisson (qu'il devra changer aussi ensuite) qui ne passe déjà pas.
Pour moi , il faut prévoir 50cm. (60cm aurait été mieux mais la salle est pas assez longue pour se permettre de perdre encore 10cm...)
Ensuite y a l'espace LCR et ecran qu'il faut prendre en compte. pas sérieux de prendre moins de 10cm (la plupart prennent 20cm sur du micro-perf)

40° c'est trop loin pour la plupart d'entre nous.
C'est bien si JeanBeulz a tendance a s'assoir dans le premier tier en fond de salle quand il va au cinéma.
45° (donc 3m30) s'il se met dans le tier du milieu et jusqu'a 50° voir 54° (donc 2m80 a 3m00) s'il se met dans le tier proche de l'écran.

D'autre part, laisser 70cm entre PE et murs arriere (car il faut un minimum le traiter et l'isoler), je doute de l'effet surround correct et de la reflexion arriere du caisson et des LCR. Non ?

@JeanBeulz
si tu cherches a comprendre les distances, c'est juste l'application d'une formule de tangente
tg (alpha/2) = coté opposé /coté adjacent = l/L
alpha (en °) c'est l'angle complet vu de la position d’écoute par rapport aux extrémités de l'ecran (c'est l'angle dont on parle 40°, 45° etc...)
l : ta base d'ecran divisé par 2 (donc 1m40 pour une base de 2m80)
L la distance position d'écoute /ecran. (pour en déduire la position de ton point d'écoute par rapport a ton ecran)

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 27 Sep 2019 3:48

JeanBeulz a écrit:Bonjour,


Par contre, le DIY avec 2 Burlington me plait bien. Et au pire si ce n'est pas convaincant, le cadre étant fait, rien n'empêche de le remplacer par une vraie toile. Quels modèles de tissu sont nécessaires pour cette fabrication ?
J'aime bien l'idée low cost qui me paraît évolutive.

Sacrifier un Lumene à 300 € non transonore pour un écran transonore fait maison à 50 €, c'est rageant ! D'ailleurs l'image sera-t-elle vraiment moins bonne ?


Regardes ce que l'on a fait chez Kroutch avec du spandex/lycra. Et ça coûte rien pour du provisoire. De plus cela fonctionne parfaitement à mon grand étonnement, juste avoir un projo non avare en lumens (comme le new Epson TW7000 que je t'ai suggéré).
installations-homecinema-dediees/kroutch-cinema-story-ca-cogite-sur-le-phonique-t30018158-1245.html

Et le jour ou tu veux changer pour une vrai toile transonore, c'est évolutif à grand coup d'agrafes.

Mais ta salle manque un peu de profondeur. Est ce que la solution de planquer les enceintes derrière la toile et donc de perdre quasi 1 m est tolérable dans ton cas pour avoir un recul suffisant sans se retrouver trop assis/collé au mur arrière. Faut calculer tout ça et peser le pour et le contre.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4321
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 27 Sep 2019 7:08

Voilà qui est bien dit, +1 avec Nonobowl pour avoir vu le résultat de sa calibration chez Kroutch :ohmg:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 27 Sep 2019 8:19

Polopretress a écrit:@YvesM.
oui, c'est pour cela que je disais que c'était gonflé mais jouable , je pense.
Mais tu as raison , il faut etre prudent et prendre plusieurs avis.

Par contre
Attention 40cm de profondeur en scene avant, c'est se priver de pas mal d'évolution dans la suite (meme les D600 ne passe pas sauf a les coller au mur et que dire de son petit caisson (qu'il devra changer aussi ensuite) qui ne passe déjà pas.
Pour moi , il faut prévoir 50cm. (60cm aurait été mieux mais la salle est pas assez longue pour se permettre de perdre encore 10cm...)
Ensuite y a l'espace LCR et ecran qu'il faut prendre en compte. pas sérieux de prendre moins de 10cm (la plupart prennent 20cm sur du micro-perf)

40° c'est trop loin pour la plupart d'entre nous.
C'est bien si JeanBeulz a tendance a s'assoir dans le premier tier en fond de salle quand il va au cinéma.
45° (donc 3m30) s'il se met dans le tier du milieu et jusqu'a 50° voir 54° (donc 2m80 a 3m00) s'il se met dans le tier proche de l'écran.

D'autre part, laisser 70cm entre PE et murs arriere (car il faut un minimum le traiter et l'isoler), je doute de l'effet surround correct et de la reflexion arriere du caisson et des LCR. Non ?

40cm c'est vraiment mini, chez moi la centrale est collée au mur mais j'ai 17cm entre le microperf et le tweeter, ce qui est suffisant.
J'ai aussi précisé que referais autrement pour plein de raisons mais là n'est pas le sujet.
J'ai donné des chiffres pour qu'il se fasse une idée sur quelque chose de concret. mais après bien sur il faut optimiser.
70cm entre le mur AR et la le sweetspot c'est vraiment le mini (cad 90-20cm).

Déjà, je le répète, à mon avis, il faut commencer par trouver la moins mauvaise position caisson/position d'écoute 8)
Ne pas être dans un creux de mode et/ou ou une annulation (due aux réflexions) à la fréquence du BM.
Je sais ça devient technique, mais il y a un post de jpl sur cinetips à ce sujet.

Ce n'est le sujet auquel je pensais mais il s'en rapproche:
http://cinetips.com/viewtopic.php?f=34&t=4&start=40
...
Dernière édition par YvesM le 28 Sep 2019 13:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2884
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 27 Sep 2019 11:24

pour l 'écran a pas cher sebaman 1 Burlington gris et dessus 1 Burlington blanc .
fanvw fut un temps devais nous tester qu'elle que ""toile"" mais bon c'est vrai c'est pas évident a faire…..
ça serrai bien d'avoir""" un peut"" la synthése des écrans dyi a pas cher..
pereti
 
Messages: 3686
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 27 Sep 2019 11:40

Merci pour toutes ces infos que j'essaie de compiler, traiter et mener ma réflexion. J'essaie en même temps d'ajuster mon plan à l'échelle. Là j'utilise Google Drawings, mais c'est pas très adapté. Auriez-vous quelque chose de simple qui permette de positionner des éléments sur un plan, affiche les longueurs, les équidistances, permette les symétries, etc. ?

Je note que le mur avant devrait faire entre 40 et 60, je prends en compte les distances de projection... d'un projo que je ne possède pas encore (le 7000 ou 7100 semblent intéressant, donc je peux utiliser leurs caractéristiques), les 15 cm mur / écran, la distance écran / fauteuil.

Quid des guides d'ondes ? Envisageables ou non ?

Je n'en ai pas parlé, mais je pense mettre un canapé 3 places centré sur la largeur. Si jamais il y d'autres spectateurs, et ben tant pis pour eux :mdr: .

Un truc dont on n'a pas encore parlé, quid du mur arrière ? Laine minérale + tissus ? (pas de BA13 j'imagine).
On y viendra ensuite mais, il y a également les murs latéraux.
Pour les 3 murs restants, je pose les questions surtout d'un point de vue épaisseur pour adapter mon plan...

Et enfin, au vu des commentaires précédent, le mur fictif me parait trop difficile. Autant je veux bien investir dans certains éléments, mais je pense pas prendre le luxe de me payer une étude acoustique (je ne cherche pas non plus l'excellence, loin de là)...
Au pire, ça peut toujours m'intéresser de le faire par moi-même, si c'est atteignable, sinon je m'en passerai.

pereti a écrit:pour l 'écran a pas cher sebaman 1 Burlington gris et dessus 1 Burlington blanc .
fanvw fut un temps devais nous tester qu'elle que ""toile"" mais bon c'est vrai c'est pas évident a faire…..
ça serrai bien d'avoir""" un peut"" la synthése des écrans dyi a pas cher..

Oui en effet, ça m'intéresserait fortement :) .
JeanBeulz
 
Messages: 420
Inscription Forum: 16 Déc 2005 11:51
  • offline

Message » 27 Sep 2019 11:45

fanvw avait quand meme fait des test burlington/Lycra.
Depuis il est passé au micro-perf. On comprend donc pourquoi il n'a pas poursuivi sur ces tests :)

@YvesM.
Oui, je la connais ta position. Tu la repetes souvent.
Elle est tout a fait justifiée et pleine de bon sens , c'est sur. Mais tout le monde quand il entreprend ce type de projet n'a pas les compétances pour faire quoi que ce soit en mesure. et dépenser qq centaines d'euros pour faire venir qqun est souvent hors budget.
Et de +, dans ces petites salles , les degré de modification des emplacements des enceintes LCR/Sub et PE sont souvent réduit a zéro car tout rentre au chausse pied. Ce sera le cas de JeanBeulz compte tenu de sa longueur de salle (aucune flexibilité pour mettre en oeuvre ce que dira une éventuelle analyse acoustique faite a priori).

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 27 Sep 2019 11:52

Bon ben heureusement que je ne vous ai pas dit que j’ai la place pour construire 3 maisons dans le jardin sinon vous m’auriez tous dit de construire un cinoche :mdr:
JeanBeulz
 
Messages: 420
Inscription Forum: 16 Déc 2005 11:51
  • offline

Message » 27 Sep 2019 11:53

Quid des guides d'ondes ? Envisageables ou non ?

Ou ca les guides d'ondes ?


Si c'est extérieur pour remplacer la cloison fictive, c'est jouable et de surcroit très esthétique. (voir salle de Stephblues57: post179063726.html#p179063726)
De surcroît, Tu peux y coller des rubans led qui feront un effet WAHOU.

Si ce sont des guides d'ondes intérieur a la scene avant, alors Jocker.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 27 Sep 2019 11:58

JeanBeulz a écrit:Bon ben heureusement que je ne vous ai pas dit que j’ai la place pour construire 3 maisons dans le jardin sinon vous m’auriez tous dit de construire un cinoche :mdr:

Mais non.
On te dit juste de prévoir un peu de place pour faire un peu comme çà :
https://www.homecinema-fr.com/forum/post179201746.html#p179201746

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 27 Sep 2019 12:07

Polopretress a écrit:
JeanBeulz a écrit:Bon ben heureusement que je ne vous ai pas dit que j’ai la place pour construire 3 maisons dans le jardin sinon vous m’auriez tous dit de construire un cinoche :mdr:

Mais non.
On te dit juste de prévoir un peu de place pour faire un peu comme çà :
https://www.homecinema-fr.com/forum/post179201746.html#p179201746

:zen:
JeanBeulz
 
Messages: 420
Inscription Forum: 16 Déc 2005 11:51
  • offline

Message » 27 Sep 2019 13:22

Polopretress a écrit:
Quid des guides d'ondes ? Envisageables ou non ?

Ou ca les guides d'ondes ?


Si c'est extérieur pour remplacer la cloison fictive, c'est jouable et de surcroit très esthétique. (voir salle de Stephblues57: post179063726.html#p179063726)
De surcroît, Tu peux y coller des rubans led qui feront un effet WAHOU.

Si ce sont des guides d'ondes intérieur a la scene avant, alors Jocker.

Je me pose la question des guides d’ondes avant et latérales.
Pourquoi joker pour lavant ?
JeanBeulz
 
Messages: 420
Inscription Forum: 16 Déc 2005 11:51
  • offline

Message » 27 Sep 2019 14:41

JeanBeulz a écrit:Je note que le mur avant devrait faire entre 40 et 60, je prends en compte les distances de projection... d'un projo que je ne possède pas encore (le 7000 ou 7100 semblent intéressant, donc je peux utiliser leurs caractéristiques), les 15 cm mur / écran, la distance écran / fauteuil.

15cm (20 c'est mieux) c'est la distance tweeter toile microperf, avec un tissé on peut rapprocher un peu plus ?
Avec 60cm pour le mur avant c'est tranquille pour caser tout type d'enceintes.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2884
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message