Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sebamand et 102 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

En HC : Atmos/DSU, DTS:X/DTS:X Pro/Neu:X, Auro (la pratique)

Message » 26 Sep 2019 18:10

SuperSniffer a écrit:Merci pour vos réponses :thks:

Donc pour vous 4 atmos au plafond seront mieux que 2 plafond + 2 front height c'est bien ça ?

Et c'est mieux 4 atmos plafond que seulement 2 tout court au plafond ? Les effets sont prévus pour ce genre de configuration ?

Du coup, pour le positionnement que j'ai fait viteuf, c'est pas déconnant ?

Et quelles modèles d'enceintes vous me conseillerez chez Klipsch ? Car ya de tout en encastrables, et celles que j'ai repéré sont quand même à presque 600 € la paire, donc x2 plus de 1000 € :ko:



Ton point d’ecoute doit se trouver au milieu des quatre enceintes
Dernière édition par SEB7 le 27 Sep 2019 17:38, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 27 Sep 2019 17:12

A mon avis dans l'ordre, du meilleur au moins bon :
1) 4 enceintes au plafond Front et Rear
2) 4 enceintes 2 au plafond en Middle et 2 en haut du mur frontal
3) 2 enceintes au plafond en Middle
4) 2 enceintes en haut du mur frontal

Pour les enceintes plafond, Klipsch a des modèles plus abordables, cherche dans la serie CS (200€), c'est la série PRO qui est a 600 € la paire ...
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 27 Sep 2019 18:31

SEB7 a écrit:Ton point d’ecoute doit se trouver au milieu des quatre enceintes

pasender a écrit:A mon avis dans l'ordre, du meilleur au moins bon :
1) 4 enceintes au plafond Front et Rear
2) 4 enceintes 2 au plafond en Middle et 2 en haut du mur frontal
3) 2 enceintes au plafond en Middle
4) 2 enceintes en haut du mur frontal


Ok donc autant voir pour 4 encastrables :bravo:

pasender a écrit:Pour les enceintes plafond, Klipsch a des modèles plus abordables, cherche dans la serie CS (200€), c'est la série PRO qui est a 600 € la paire ...


Effectivement, ya la DS-160C (200€) ou la 160CDT (250€ avec tweeter orientable) mais c'est suffisant pour de l'atmos, vu le reste de ma config ?

On va les entendre et l'ampli yam 2070 ne sera pas trop puissant aussi ?
SuperSniffer
 
Messages: 4058
Inscription Forum: 25 Fév 2010 19:04
Localisation: Landes (40)
  • offline

Message » 29 Sep 2019 0:54

La 160CDT conviendrait tres bien avec son tweeter orientable, et aucun soucis pour de l'Atmos avec son HP de 16 cm, elle est même surdimensionée :wink:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 30 Sep 2019 16:10

Merci pour les infos :thks:

Je vais demander des devis et je verrais si je craque ou pas
SuperSniffer
 
Messages: 4058
Inscription Forum: 25 Fév 2010 19:04
Localisation: Landes (40)
  • offline

Message » 30 Oct 2019 23:00

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un peu d'aide pour l'écoute des trailers Dolby Atmos.
Ma salle est équipée en 5.1.2 avec un Denon 2500 en ampli et Panasonic 820 et PS4 en lecteurs.
J'ai donc téléchargé les différents trailers (Amaze, Nature Fury...) sur clé usb et peu importe le format de fichier mkv, mp4, m2ts, la piste audio n'est pas reconnu par le lecteur. Tous mes lecteurs sont configurés en bitstream.
Un peu frustrant de voir la partie image et de devoir imaginer les sons qui vont avec...
Si quelqu'un a une piste, merci
Flysurf971
 
Messages: 9
Inscription Forum: 17 Aoû 2019 22:39
  • offline

Message » 30 Oct 2019 23:13

Pour le DP-UB820 c'est normal les imbéciles de PANASONIC qui possèdent VIACOM qui lui-même possède la Paramount, en gros PANASONIC considère que si tu a un fichier loss LESS type DOLBY ATMOS ou DTS-HD MA ou DTS X MA tes forcément un méchant pirate et le fichier que tu as est forcément une copie pirate.

Donc tu ne peut pas lire de fichiers DOLBY TRUHD ou DOLBY ATMOS lossless ou DTS-HD MA ou DTS X MA.
pinlelala
 
Messages: 5365
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 30 Oct 2019 23:40

Ok, merci pour l'info
Flysurf971
 
Messages: 9
Inscription Forum: 17 Aoû 2019 22:39
  • offline

Message » 31 Oct 2019 16:49

pinlelala a écrit:Pour le DP-UB820 c'est normal les imbéciles de PANASONIC qui possèdent VIACOM qui lui-même possède la Paramount, en gros PANASONIC considère que si tu a un fichier loss LESS type DOLBY ATMOS ou DTS-HD MA ou DTS X MA tes forcément un méchant pirate et le fichier que tu as est forcément une copie pirate.

Donc tu ne peut pas lire de fichiers DOLBY TRUHD ou DOLBY ATMOS lossless ou DTS-HD MA ou DTS X MA.

Sérieux ??!! :o
Sinon en gravant les fichiers sur un DVD...
Via PS4, ça ne fonctionne pas non plus...?
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 31 Oct 2019 18:35

En passant par la lecture disque, tout les formats audio HD passent. Ce qui inclus les disques gravés aux standards AVCHD, Bluray et UHD (DVD ou Bluray).
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 02 Nov 2019 15:06

Jusqu’à maintenant, je n'avais jamais été très fan des mode DSP, préférant ne pas les utiliser quitte à perdre l'utilisation de mes surrounds back avec des sources en 5.1

En effet, ma salle est équipée de 2 surrounds classiques + 2 surrounds back (surrounds back qui ne sont pas utilisés la majeure partie du temps car la majorité de mes sources sont en 5.1 seulement)

Je viens de changer d'ampli et j'ai testé les nouveaux DSP qui permettent de re-matricer du 5.1 en 7.1.
- chez DTS, le mode DSP Neural:X
- chez Dolby, le nouveau mode Dolby Surround

Je suis maintenant satisfait des progrès réalisés par ces nouveaux modes DSP et je pense être convaincu de l’intérêt de ces nouveaux mode...

Par contre, je croyait que le Neural:X de DTS n'était pas opérationnel sur les source Dolby 5.1 et qu'à l'inverse les le nouveau Dolby Surround n'était pas opérationnel sur les source DTS... Sur mon ampli SONY STR-DN1080 les deux fonctionnent indifféremment !... 8)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 02 Nov 2019 15:33

LCD 31 a écrit:Jusqu’à maintenant, je n'avais jamais été très fan des mode DSP, préférant ne pas les utiliser quitte à perdre l'utilisation de mes surrounds back avec des sources en 5.1

En effet, ma salle est équipée de 2 surrounds classiques + 2 surrounds back (surrounds back qui ne sont pas utilisés la majeure partie du temps car la majorité de mes sources sont en 5.1 seulement)

Je viens de changer d'ampli et j'ai testé les nouveaux DSP qui permettent de re-matricer du 5.1 en 7.1.
- chez DTS, le mode DSP Neural:X
- chez Dolby, le nouveau mode Dolby Surround

Je suis maintenant satisfait des progrès réalisés par ces nouveaux modes DSP et je pense être convaincu de l’intérêt de ces nouveaux mode...

Par contre, je croyait que le Neural:X de DTS n'était pas opérationnel sur les source Dolby 5.1 et qu'à l'inverse les le nouveau Dolby Surround n'était pas opérationnel sur les source DTS... Sur mon ampli SONY STR-DN1080 les deux fonctionnent indifféremment !... 8)


Bienvenue chez les utilisateurs d'upmixers :friend:
Fait des tests avec Neural:X et Dolby Surround Upmixer (DSU) et garde celui que tu prefere ...
Neural:X a tendance a "copier" plus de son alors que DSU est moins demonstratif mais plus fin dans son algorithme.
A titre perso je prefere largement DSU donc c'est mon mode d'écoute par défaut :wink:

Pour ton commentaire en gras, Dolby a annoncé vouloir le faire , mais a reculé devant les multiples menaces de procès :siffle:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 02 Nov 2019 17:14

pasender a écrit:Pour ton commentaire en gras, Dolby a annoncé vouloir le faire , mais a reculé devant les multiples menaces de procès :siffle:

Pourtant sur mon ampli SONY le Dolby Surround Upmixer fonctionne indifféremment avec des pistes 5.1 DD ou 5.1 DTS
Dans les 2cas, je parvient a avoir des sons tournants, par exemple sur Equalizer à 1H51 la pièce qui roule qui part de la surround gauche, puis vers l'arrière gauche, puis l'arrière droite, puis la surround de droite...
c'était une des raisons de mon post :
LCD 31 a écrit:Par contre, je croyait que le Neural:X de DTS n'était pas opérationnel sur les source Dolby 5.1 et qu'à l'inverse les le nouveau Dolby Surround n'était pas opérationnel sur les source DTS... Sur mon ampli SONY STR-DN1080 les deux fonctionnent indifféremment !... 8)
Dernière édition par LCD 31 le 02 Nov 2019 17:21, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 02 Nov 2019 17:18

je préfère aussi de loin le mode non DSP , mais j’avoue le mode Neural reste un bon apport .
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Nov 2019 17:25

Hey ! ça fait un buy Callaway :bravo: on parlait de toi avec un collège à Airbus (Patrick C.) qui a changé son ampli Onkyo un peu avant le miens a cause de la panne classique de la carte HDMI
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline


Retourner vers Normes