Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MacSpawn, Morganita, rutchinou, will76 et 41 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

TWEAKINGS - Panasonic UB420/820/9000 (màj)

Message » 27 Sep 2019 22:26

Salut à tous,

J'avance dans le changement d'horloge, j'ai pu enfin mesurer la fréquence du Quartz d'origine :
C'est une 25MHz :

Image

En fait, je suis une banane :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: --> j'avais tout ce qu'il fallait à la maison pour mesurer la fréquence avec précision. C'est juste que je n'y avais pas pensé...
A l'oscillo, la fréquence semble stable avec la quartz d'origine. Cependant, c'est quasi impossible de mesurer la stabilité (le jitter) d'un quartz avec un oscillo. Pour le bien il faudrait un analyser de spectre (que je n'ai pas). Par le passé, j'avais accès à ce genre de matériel, et j'avais pu mesurer la stabilité des OCXO vendu par OPPOMOD (Jae Hong LEE), ainsi que ces TCXO. Je peux vous dire que les OCXO ne bougeait pas d'un poil et était ultra stable. Les TCXO, un poil moins stable, mais très stable quand même. Dans notre cas, on ne va pas s'amuser à installer un OCXO, pour des raisons de consommations électriques et de coût d'achat. Dans le principe, je pense même qu'une horloge Low jitter à onde de surface serait même plus adapté à notre besoin qu'un TCXO ou OCXO. D'ailleurs Coris monte se type d'horloge sur ces platines OPPO modifiés par lui-même. C'est pas bien grâve, personnellement, je pense me dirigé sur un module low jitter du constructeur Sellarz.

Prochaine étape :

Commande d'une horloge low jitter 25 MHz, puis installation.

Je vais regarder aussi le PCB du lecteur BD

Je vous tiens au courant,

A+
Kaizen
Dernière édition par kaizen le 03 Oct 2019 17:07, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2320
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 27 Sep 2019 23:56

Dans la sérié "tweak un jour, tweak toujours", je viens de me livrer à ces expériences suivantes :
* Changement de la capa du lecteur BD
* Test du bruit de l'alimentation à découpage d'origine modifié avec une charge purement résistive de 4 Ohm --> soit une puissance de 36 Watts environs consommé par l'alim

Pour le changement de la capa du lecteur BD, d'origine c'est une capa chimique CMS 100 uF de 6.3 Volt, que j'ai remplacé par une SEPC Low ESR OSCON de Panasonic en 470 uF en 6V.
On remarquera qu'il y également sur ce pcb un composant avec une autre horloge. Ce composant est sans doute purement lié au fonctionnement du lecteur BD.
Voici les photos du PCB d'origine du lecteur BD :
Image
Image

J'ai remplacé la fameuse capa :

Image
Image

Je n'ai pas encore testé à l'image, mais à l'oscillo, les "pains" lié aux accès disque ont été atténué en sortie d'alim.
Je cours tester la platine sur mon VP, une fois que ce post est terminé.

----------------------------------------------------------------------------------

Concernant le test de stabilité de l'alim, j'ai branché une charge purement résistive de 4 Ohms et j'ai mesuré à l'oscillo la fluctuation du 12V :
Image

--> Le résultat n'est pas terrible. Nous constatons un bruit de régulation de l'alim de 532 mv entre le pique min et le pique max et de fréquence 88KHz. Bref, c'est pas top, et malgrès l'optimisation de l'alim, il est compliqué d'optimiser ce résultat. Je me demande ce que donnerait ce même test, mais avec l'alim d'origine non modifié ... C'est la que l'on se rend compte que l'alim d'origine n'est pas top, et sans doute qu'une alim linéaire stabilisé améliorerait grandement la stabilité du 12V :

Pour info, en fonctionnement (lecture d'un BD UHD), je suis maintenant à un bruit de 88 mV pique à pique. Avec l'alim d'origine + changement des 3 condos (donc 1 seul condos de 1800 uF en sortie d'alim), j'étais à 250 mV de mémoire. Le fait de mettre 2 ou 3 condo de 1800 uF en sortie de l'alim permet donc d'atténuer ce bruit par 3 environs. Cela est donc intéressant de mon point de vue, du moins d'un point de vue électrique :
Image


L'alim étant en 12V, on pourrait imaginer faire un test en remplaçant l'alim à découpage par une batterie de voiture 12V (et la, ce sera linéaire ...). Je serais curieux de faire le test, juste pour faire des mesures ...

La grande question dans tout cela est le gain à l'image et au son. C'est une grande question, car je n'ai pas de référentiel de comparaison.

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2320
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 28 Sep 2019 0:10

Un point que je n'ai pas abordé, j'ai fait des essais sur la platine ses derniers jours en testant l'upscalle 4K de celle ci. Pour rappel, je projette sur un VP JVC X500 (faux 4K --> 1080P + Eshift).
En jouant un peu sur les réglages de netteté (+2 sur les 3 ou 4 paramètres), on arrive clairement à un upscalle des simple BD de très très grande qualité sur mon X500. Du moins l'upscalle de cette platine est bien mieux que celui de mon OPPO 203. A tel point que l'on peut laisser la sortie en permanence sur 4K avec cette platine. Avec mon OPPO 203, je laisse en sortie direct, et le signal injecté dépend du support : 1080P pour un BD et 4K pour un BD UHD.
Je ne sais pas si la qualité d'upscalle ou des traitements de type netteté ont été influencé par les modifications de la platine, mais toujours est il qu'ils sont de très grande qualité à mes yeux. J'ai également fait quelques essais sur le réducteur de bruit qui est également efficace sur des films bruités. Du moins, on voit son action.

Bon allez, fini de discuter, je vais me mater un film ...

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2320
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 28 Sep 2019 9:31

:bravo:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Sep 2019 10:08

Je vois toujours sur la brèche :ohmg:
Je me vois un peu perdu dans les condos de l’alim
Un résumé vous avez mis les trois de « Manson » mais sur 2 supp j’ai un doute
Est ce 2 de 1800 ou 2 de 470 ?
Voir 1800 et 470 le pastiche touch
Le fer est prêt ......
Je révisionne le BD d’Avatar pour mémoriser l’image actuelle
Yoda78
 
Messages: 12
Inscription Forum: 31 Mai 2019 17:00
  • offline

Message » 28 Sep 2019 11:00

Yoda78 a écrit:Je vois toujours sur la brèche :ohmg:
Je me vois un peu perdu dans les condos de l’alim
Un résumé vous avez mis les trois de « Manson » mais sur 2 supp j’ai un doute
Est ce 2 de 1800 ou 2 de 470 ?
Voir 1800 et 470 le pastiche touch
Le fer est prêt ......
Je révisionne le BD d’Avatar pour mémoriser l’image actuelle


Oui, en tout sur l'alim, j'ai remplacé les 3 condos de Manson, et j'ai ajouté 2 condos de 1800 uF en plus en sortie d'alim sur les emplacements disponibles. (à coté de la nappe qui va vers la carte mère, il y a 2 emplacements vides). 1 à coté de la capa de 1800 uF existante, l'autre juste à cote de la nappe

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2320
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 28 Sep 2019 16:49

Bon Bon ....
Montage des deux condos supp sur l’alim cet apm
Je viens de tester avec un film Bluray , je reste dubitatif sur le gain dans l’image sur mon LCD de 55
Peut être une meilleur profondeur de l’image , j’ai poussé la netteté autour de 3 avec une image tout aussi propre
Mais je pense que cela reste subjectif
Voyons si d’autres testeurs y voit plus
Merci car je crois que le lissage du 12 V ne fait pas de mal :bravo:
Yoda78
 
Messages: 12
Inscription Forum: 31 Mai 2019 17:00
  • offline

Message » 28 Sep 2019 22:34

Yoda78 a écrit:Bon Bon ....
Montage des deux condos supp sur l’alim cet apm
Je viens de tester avec un film Bluray , je reste dubitatif sur le gain dans l’image sur mon LCD de 55
Peut être une meilleur profondeur de l’image , j’ai poussé la netteté autour de 3 avec une image tout aussi propre
Mais je pense que cela reste subjectif
Voyons si d’autres testeurs y voit plus
Merci car je crois que le lissage du 12 V ne fait pas de mal :bravo:


Le lissage du 12V ne peut pas faire de mal, c'est certain. Après je ne sais pas trop dire le gain à l'image ou aux oreilles, car sans référentiels de comparaison (une platine non modifié), ce n'est pas simple de faire des comparaisons.

Bon après, par expérience, sur un écran LCD ou Plasma de 50 ou 55 pouces, c'est très loin d'être évident de voir des différences.
Personnellement, je teste sur un VP JVC X500 et sur une base d'image de 105 pouces pour 2M80 de recul.
En règle général, plus tu grimpes en taille et plus la différence peut être visible. Du moins, c'était le cas sur les OPPO.

Après, ce n'est pas parcequ'une OPPO améliore son rendu grâce au tweak qu'il en est de même sur une Panasonic.
Et encore une fois, c'est la comparaison d'une platine tweaké d'une platine non tweaké qui peut permettre de juger de l'intérêt du tweak.

En tout cas, je prends du plaisir avec cette platine.
En fait quand j'ai reçu la 424, j'ai du regarder 2 ou 3 films et j'ai décidé de réaliser en même temps le tweak des 3 condos d'alim et le firmware évolué qui permet d'activer les fonctionnalités de l'UB9000. J'ai clairement eu la sensation d'une évolution en terme de rendu à ce moment la surtout sur les BD UHD. Je ne sais cependant pas dire si cela est du au condo ou au firmware (voir les 2).
Depuis, j'ai effectué d'autres tweaks, j'ai la sensation que le rendu évolue encore (mais moins), mais ce n'est peut être qu'une sensation.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2320
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 28 Sep 2019 23:48

Ce soir, j'ai peut être trouvé une petite piste pour diminuer le bruit de l'alim à découpage.

En analysant les alimentations d'origine (à découpage également) des OPPO 103D, et OPPO 203, je me suis rendu compte qu'il y avait une petite différence conceptuelle en comparaison de l'alimentation de l'UB420.

En effet, en sortie d'alim d'une 103D ou d'une 203, voici ce que l'on trouve grosso modo :
* Sortie du transfo
* Diode
* Capa de filtrage (grosso modo l'équivalent de note capa d'origine de 1800 uF)
* SELF DE LISSAGE DU COURANT
* Une autre capa de filtrage
* La sortie de l'alimentation

Et en sortie de note UB420, nous avons :
* Sortie du transfo
* Diode
* Capa de filtrage (grosso modo l'équivalent de note capa d'origine de 1800 uF)
* La sortie de l'alimentation

Bref, il n'y a pas de Self de lissage du courant sur l'alim de l'UB 420.
Ce genre de Self permet de diminuer les changements de courant trop brutal, et je me demande si cela ne permettrait pas d'atténuer les fameux pics que nous avons constaté.

Je n'ai pas de photo très précise de l'alimentation de l'UB 9000, mais j'ai bien l'impression que Panasonic a bien prévu ce genre de Self sur l'alimentation de l'UB9000.
Par hasard, quelqu'un aurait'il des photos de l'alim de l'UB9000 ?

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2320
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 29 Sep 2019 1:55

Resalut les gars,

Optimisation de l'alim : Mission Accompli.
Bon OK, c'est un peu Rock & Roll :

Mission 1 : Couper une piste sous le PCB de l'alim.
Mission 2 : avec une dremel, j'ai percé 2 trous de chaque coté du PCB que j'ai coupé. Avec un cuter, j'ai graté le vernis autour des 2 trous percé, ceci afin de pouvoir souder par la suite.

Image

Mission 3 : J'ai soudé une Self récupéré sur l'alim à découpage d'origine de mon OPPO 103D. Ne me demander pas la valeur de la Self, j'en ai absolument aucune idée, c'est de la récup. Je n'ai aucun moyen pour mesurer la valeur de cette Self. C'est la parti un peu con de ce tweak, mais promis je ferais des essais avec d'autres Self dont je connais la valeur et la référence. Ce sera plus simple si quelqu'un veut réaliser ce tweak.

Image
Sur cette photo du dessus, ne faites pas attention à la troisième capa, je venais de faire un essai avec une capa de 470uF Panasonic série FM. Je suis ensuite revenu à une capa 1800uF série FC.

Donc pour info, en sortie de la diode, j'ai 2 capa 1800uF série FC, ensuite j'entre dans la Self récupéré sur l'alim de ma 103D, puis j'ai encore 1 capa de 1800uF série FC, et enfin je vais sur ma nappe de sortie.

Mission 4 : On mesure à l'oscillo et la magie opère (opérera t'elle à l'écran ??? et dans les enceintes ??? --> Grande question, je n'ai pas encore branché sur mon système). J'ai effectué cette mesure à l'oscillo en mode lecture d'un BD.

Image

--> Vous ne rêvez pas, le bruit sur le 12V est maintenant de 23mv en min max. Bref, il va être très compliqué d'aller plus loin en terme d'optimisation sur cette alimentation (encore que, j'ai peut être encore quelques pistes.). Surtout, on remarque qu'il n'y a plus du tout le "pain" désagréable que l'on pouvait voir précédemment. (Voir quelques posts au dessus)

Pour info, par rapport à l'alim modifiée uniquement avec les 3 capas de la première page de ce topic, le bruit sur le 12V a été divisé par 10. Je ne sais pas à combien était ce bruit avec une alim complètement d'origine. Mais en tout cas, d'un point de vue électrique, l'alim a fait un bon en avant en terme de stabilité électrique.

J'ai effectué tout un tas d'essai avant d'en arrivé là, j'ai essayé de déplacer même le retour de la mesure 12V qui permet la régulation. Et je me suis rendu compte que l'alim par elle-même a été conçu pour ne pas recevoir de Self, et le pire, c'est que la boucle de régulation compense le "pain" provoqué par l’absence de la Self. En d'autres termes, c'est de mon point de vue volontaire en terme de conception électronique ... Je pense que Panasonic ne voulait pas faire de l'ombre au platine plus haut de gamme (du moins la UB9000). Je ne sais pas si l'alim de la 820 contient (ou pas) une self de lissage. La solution pour contourner ce procédé de régulation de l'alim est assez simple, il faut insérer la Self en aval de la mesure de la boucle de régulation du 12V. Et c'est ce que j'ai fait dans ce tweak.

Je range tout le matos, je branche ma pana sur le VP, je regarde un petit truc vite fait, et je vais me coucher.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2320
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 29 Sep 2019 7:01

A nouveau :bravo:
Et encore :thks:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Sep 2019 8:34

Salut à tous,

Suite à quelques essais cette nuit, j'ai la sensation que l'image a progressé en terme de fluidité notamment (mais pas que). Comme il était 3 heures du matin, mon cerveau commençait à être en mode "Off". Était-ce une impression lié à la fatique notamment ?? Peut être, mais je ne le pense pas. Car depuis que je fais des essais sur cet 420, mon oeil a toujours été dérangeait par un léger manque de fluidité en comparaison de ma 203 tweaké. J'ai également l'impression que l'image a gagné un peu en terme de naturel, comme si un voile se levait (d'ailleurs ce même effet était visible sur les OPPO 103 tweaké par exemple). Encore une fois tout cela est au conditionnel, car il était tard lors des essais.

Je ferais sans doute d'autres essais ce soir pour confirmer (ou non) cela.

Je pense que le fameux "pain" que l'on pouvait voir dans mes post précédant avait tendance a perturber le fonctionnement des horloges de la platine. En effet les horloges sont très sensible à ce type de pollution électrique. Le fait d'être en passe de régler ce point ne pourra être que bénéfique en vue d'installer par la suite une horloge low jitter sur le chip principal.

Je viens d'expliquer l'effet positif de l'installation de cette Self de récup.

J'ai cependant remarqué un effet négatif à l'installation de cette self ; Lorsque je démarre la platine, que je mets un BD ou un BD UHD et que je lance le film, je peux regarder le film d'une seule traite. Cependant, si pendant le film, je reviens au menu principal de la platine (bouton Stop de la télécommande), cela perturbe la sortie HDMI. Et pour contourner le problème il faut redémarrer la platine. Je pense que cet effet est du à un phénomène oscillatoire basse fréquence du 12V lié à l'installation de la Self. Bref, je pense que ce soucis ne sera que temporaire.
2 pistes à explorer de mon point de vue :
* Faire des essais avec d'autres valeurs de Selfs
* Installer une simple résistance de décharge en amont de la Self pour optimiser la régulation de l'alim à découpage.

On tient le bon bout, je suis quasi certain que le rendu a évolué (image, et même le son). Encore une fois, j'explique cela par le fait que l'ancien "pain" venait perturber le fonctionnement des horloges de la platine, et grosso modo provoquait du jitter sur les horloges lorsque ces "pains" apparaissaient (80 000 fois par seconde). Encore une fois ce n'est qu'une supposition. mais je confirmerai tout cela prochainement ; mais vous l'avez compris, j'ai eu la sensation que le rendu a évolué.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2320
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 29 Sep 2019 9:46

Très intéressant. Merci bcp pour toutes ces investigations partagées généreusement et qui en intéresseront beaucoup!
Roseaux
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 09 Mar 2010 14:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Sep 2019 10:39

:ohmg: :ohmg:
Là je dis bravo
Un signal comme ça c’est très propre ! Bravo pour ta persévérance
Yoda78
 
Messages: 12
Inscription Forum: 31 Mai 2019 17:00
  • offline

Message » 29 Sep 2019 11:18

Bon, ce matin, j'ai ressorti l'oscillo, et j'ai fait quelques modifs :

J'ai enlever la self de récup de l'OPPO 103D, et j'ai mis à la place une Self SMC que j'avais en stock de 1.5 uH :

https://www.mouser.fr/ProductDetail/Vis ... 8ofPDnkg==

J'avais cela en stock, mais si vous prenez une Self de 1.5 uH pouvant accepter un courant de 5A (ou plus), cela fera l'affaire. Je n'avais pas de Self classique. 5A, il y a déja de la marge.

J'ai ensuite ressorti la dremel, pour percer 4 trous.

Grosso modo, j'ai installé une résistant de 800 Ohm environs (mini 1/2 Watts) entre l'amont de la Self et la masse. J'ai également installé la même résistance de 800 Ohm entre l'aval de la Self et la masse. Ces 2 résistances permettent de faire passer un très petit courant en permanence et permet d'optimiser la régulation de l'alim à découpage.

Une petite photo du montage :

Image


A l'oscillo, c'est toujours aussi propre.

Je ferais des essais sur mon installation ce soir.

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2320
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray