Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Francois10, froon, hikker, Hubu, Miky10, Patbon21500 et 79 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[TWEAK] ZAPPITI PRO 4K HDR (Articles HCFR, post 1)

Message » 20 Sep 2019 16:34

:bravo: merci
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 21 Sep 2019 16:08

Première partie de mon CR disponible.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 21 Sep 2019 16:34

ektor a écrit:Première partie de mon CR disponible.


:bravo:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 25 Sep 2019 21:45

Attendu que j'ai changé mes blocs d'amplification et encore amélioré l'OPPO 203 overtweakée, j'ai mis à jour mon CR en conséquence.

Reste à faire plus d'essais sur les films...
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 25 Sep 2019 23:47

@Ektor : Concernant le souci de la mauvaise ventilation passive avec l'emploi de deux disques durs, j'ai déjà soumis la "faiblesse" de conception à Zappiti.

Mais j'ai eu la malchance de tomber (ce n'était pas la première fois) sur la gars de leur équipe qui est aussi condescendant et sure de lui, que ses connaissance sur le plan technique sont faibles... :roll: :zen:

Du coup, comme à chaque fois, le dialogue avec lui est aussi stérile qu'improductif, et les discussions tournent court.

En l'état, la conception du Zappiti n'est pas vraiment adaptée à l'emploi de deux disques durs, sauf à assurer au lecteur une ventilation optimale par un placement avec énormément de place autour
(je dirais au moins 10 cm de chaque coté, et 20 cm au dessus) et de l'air qui peut circuler librement (pas de vitre/porte de meuble devant, et pas niche fermée derrière).

- Il y a quelques années, les disques durs pour NAS (excepté certains modèles spécifiques pour les baies de stockage serveur) était majoritairement des 5400/5900 tr/min.
Les progrès réalisés depuis en matière de consommation électrique, font qu'à aujourd'hui, même les modèle dit "NAS" sont pour la grande majorité des 7200 tr/min.
Le souci étant que, si l'on parvient à contenir leur consommation, leur vitesse de rotation élevée les font chauffer de manière non négégligeable, voir conséquente.
Ce qui en soit n'est pas un problème dans la tour bien ventilée d'un PC, ou dans un NAS lui aussi bien ventilé, ou à fortiori dans une salle serveur climatisée...
mais pose un souci dans l'espace que leur offre le Zappiti 4K Pro.

Pour infos, la température moyenne de fonctionnement d'un disque dur type NAS à 7200 tr/min, en espace frais TRES ventilé par un système actif,
est d'environ 37°C au repos, et 44-46°C en charge (Lecture/ecriture continue)

- Le 4K Pro présente un volume interne relativement faible...
- Son boîtier, bien qu'entièrement métalique, n'a aucune fonction de régulation passive de la température puisqu'aucun tampon-conducteur thermique ne le relie à un élément interne chauffant...
- Sa ventilation passive est peu efficace car malgré les trous de ventilation de la partie inférieur du chassis, l'air frais pénétrant à l'intérieur ne dispose que de très petites fentes dans la face arrière,
ne permettant pas une évacuation suffisante de la chaleur accumulée à l'intérieur du boîtier. Alors qu'un capot ajouré par une vraie grille d'aération aurait pu éventuellement créer, avec les trous de la
partie inférieur, une circulation d'air convenable...

Ce faisant, et pour peu que la température de la pièce (en été par exemple) où est installé le matériel, soit un peu élevée, les deux disques durs passent très rapidement la barre des 50, voir 55°C
... tout en sachant qu'il s'agit là également (à peu près) de la température de coupure de sécurité paramètrée sur les disques durs, et qui prévoir leur arrêt automatique en cas de franchissement, pour les protéger de la surchauffe.

A titre d'exemple, mes deux disques durs, des SEAGATE EXOS (qui sont pourtant scellés sous environnement hélium pour abaisser leur température de fonctionnement), sont prévus pour s'arrêter si leur température
de fonctionnement atteint 55°C...

Donc je confirme les propos d'Ektor sur le fait que, si cela reste possible, le fonctionnement du 4K Pro avec deux disques durs en interne nécessite des précautions d'installation,
et peut-être une abstention d'utilisation si la température de la pièce à un moment grimpe trop (27°C et plus !).

Concernant l'utilisation d'une éventuelle ventilation active, je suis plus réservé.
Pourquoi pas à condition d'utiliser un ventilateur digne de ce nom, type Noctua, silencieux, efficace, fiable, générant très peu de vibration parasites, avec une durée de vie très conséquente
(et non un de ces modèles chinois à 1,30 € pièce), et qu'il soit couplé à un système de surveillance et de coupe circuit efficace en cas de panne.
Par ailleurs, il faut garder à l'esprit qu'une ventilation active et donc une circulation d'air forcée, entraine de fait une accumulation de poussière au niveau des ouies d'aération, au niveau des pales
du ventilateur lui même, et sur les composants interne de l'appareil. Poussière qu'il convient d'aspirer régulièrement, car non content de former une couche isothèrme qui augmente la chaleur, elle est
également un excellent conducteur électrostatique... que les cicruits électriques apprécient en général très moyennement !

Pour ce qui est de la capacité de la carte d'alimentation de base à fournir suffisamment de courant pour les disques durs, là également je ne rejoins pas forcément l'avis d'Ektor.
Elle est convenablement dimenssionnée, et même si elle n'offre sans doute pas l'efficacité et le rendement de la version tweaké, elle n'en demeure pas moins performante et suffisante.
Par contre il est vrai qu'elle ne s'en portera que mieux si l'on prend soin d'utiliser un cordon secteur de bien meilleur qualité (ce qui n'est pas difficile) que celui fournit en standard par
Zappiti. (Ceci étant valable pour tout type d'appareil :roll: )
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 26 Sep 2019 0:20

Tout à fait d'accord, quelques précisions...

Pour la chaleur dégagée par les disques durs et le processeur -> Ok

Par contre, je n'ai jamais écrit que la LPM n'était pas capable d'alimenter les disques durs, bien au contraire, il y a ce qu'il faut et encore plus sur la version améliorée!
Peut-être, n'ai-je pas été assez explicite. Ce que je voulais dire, c'est que les disques durs peuvent polluer le lecteur car ils n'ont pas des alimentations irréprochables.

Je te remercie de ton intervention car ça me fait irrémédiablement penser à une amélioration qui peut être effectuée relative aux disques durs!
Faudrait que je regarde le type de connecteurs et d'alimentations mais je pense qu'il s'agit de connectiques PC standards.
Auquel cas, il existe certainement des modules de filtrage que l'on pourrait peut-être insérer.
Il me semble que jacko a utilisé ce genre de filtres sur son PCHC, Jeff si tu passes par là :wink:

On a ce genre de choses par exemple:
https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... -9063.html

D'autre part, l'utilisation d'un ventilateur, si elle est pensée dès le départ (ou pas) est toujours préférable, à mon avis. Par exemple, sur mon OPPO 203 overtweakée avec l'alimentation de Coris, un connecteur est prévu à cet usage sur la LPM. Avec un ventilateur spécialement sélectionné pour ne pas faire remonter de bruit, la pollution des autres composants est quasiment nulle.

Cf ma 203 avec ventilateur et aérations latérales:

Image

Image

Le dernier point est l'augmentation excessive de la température en interne qui peut faire baisser les performances de l'appareil.
Dernière édition par ektor le 29 Sep 2019 10:09, édité 1 fois.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 27 Sep 2019 19:40

Mon lecteur multimédia repart de chez Authentic Cinema demain. Vivement la réception. :D
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 28 Sep 2019 9:21

Une expérience intéressante serait de disposer du même lecteur au retour du matos modifié afin de faire des comparaison A/B.
C'est ce que j'avais fait durant un test OPPO Audiocom durant lequel j'avais le lecteur standard et les deux niveaux de modif.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Sep 2019 10:10

Mon CR mis à jour avec les tests UHD HDR sur la zappiti pro.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 29 Sep 2019 11:03

:bravo:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 29 Sep 2019 12:49

Hello,

Le Zappiti pro Audiocom est en demonstration chez HDLAND, je ne sais pas ce que ça donne avec la modification venant de chez Authentic Cinema mais celle-ci est bluffante.
Une comparaison des deux pourrait être intéressante.

Si je ne me trompe pas, le lecteur est à 1700/1800 €, m'en souviens plus vraiment :ohmg:

J'avais un doute sur le fait de trouver une vraie différence avec un tweak, mais il faut reconnaitre que ça fonctionne vraiment bien.

Pour ceux que cela intéresse, il y a maintenant deux possibilités, ça c'est plutôt bien !!!

Bon dimanche.

Franck

La configuration dans mon profil


Anthem MRX 740 - Zappiti Référence - ZAPPITI NAS - Mac Mini - Enceintes BW Encastrable x 3 - Caisson Klipsch - Atmos Klipsch - Ecran Screen Up 16/9 3,00 m Elec - Projo Epson 12000 - Lg 86' -
Franck1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 13 Juil 2004 21:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Sep 2019 13:52

mX2viL
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 27 Oct 2015 11:43
Localisation: Loire-Atlantique (44)
  • offline

Message » 29 Sep 2019 14:27

1800€ pour un appareil qui ne gère pas les sous-titres forcées peut-être des saccades pour certains, il a beau délivrer une superbe image et encore faut voir le gain obtenu par rapport a la difference de prix, pas sur qu'ils en vendront beaucoup.De plus toujours cette puce de m..de chez Realtek.Les pro Zappiti ne me frappaient pas ce n'est que mon avis. :ohmg:
Eweol
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Déc 2014 16:27
  • offline

Message » 29 Sep 2019 15:28

Eweol a écrit:1800€ pour un appareil qui ne gère pas les sous-titres forcées peut-être des saccades pour certains, il a beau délivrer une superbe image et encore faut voir le gain obtenu par rapport a la difference de prix, pas sur qu'ils en vendront beaucoup.De plus toujours cette puce de m..de chez Realtek.Les pro Zappiti ne me frappaient pas ce n'est que mon avis. :ohmg:

pourquoi les pro zappiti ne frapperaient ils ? C'est ton avis, il est partagé par certains et pas par d'autres. Ton avis est tout autant respectable que le mien.

Je me suis fais faire une démo hier sur le 760 Sony, rien à dire. Et comme chez moi pas une saccade et une image que j'ai trouvé améliorée par rapport au modèle "normal", mais là aussi ce n'est que mon avis.

Je conseille fortement à ceux qui ont le temps et l'envie d'aller le voir fonctionner, franchement ça vaut le coup !

Concernant le chiffre de vente, ils ne s'attendent pas à en vendre des masses, c'est un marché d'ultra niche, ils en sont conscients mais plus leur lecteur s'améliore et mieux c'est.
c'est la même chose que la certification ISF qu'ils ont obtenu, cela n'intéresse qu'une petite partie de la clientèle qui est très au fait de ce genre de chose

Franck

La configuration dans mon profil


Anthem MRX 740 - Zappiti Référence - ZAPPITI NAS - Mac Mini - Enceintes BW Encastrable x 3 - Caisson Klipsch - Atmos Klipsch - Ecran Screen Up 16/9 3,00 m Elec - Projo Epson 12000 - Lg 86' -
Franck1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 13 Juil 2004 21:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Sep 2019 16:44

Je pense que le diffuseur a aussi son rôle à jouer.
Avec les Sony je n’ai pas rencontré de problème de fluidité,en revanche en passant chez Jvc je l’ai découvert....

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia