Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Emotiva basx a-500 ou atoll av500 ?

Message » 21 Aoû 2019 16:52

domin a écrit:On va peut être pas pourrir toute la production d'Atoll sous prétexte qu'ils ont un modèle merdique...

En tout cas l'AV500 sort les puissances annoncées, et rien que ça c'est déjà pas mal :
http://www.atoll-electronique.com/press/PR51.pdf


Les mêmes causes produisant les mêmes effets, il ne tiendra pas plus les puissances annoncées plus du temps nécessaire à la mesure... la principale cause au fait qu'ils ne tiennent pas la puissance annoncée vient de radiateurs qui sont beaucoup trop petits pour dissiper la chaleur dégagée par la puissance annoncée.

Le plus cher dans la partie utile d'un amplificateur c'est l'alimentation et les radiateurs de sortie... ceux là sont faits pour les chutes de tension d'un régulateur 8)
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 17:14

gargouille a écrit:
Subway2400 a écrit:Salut,

Je dirais le Emotiva. L'achat chauvin n'est pas intéressant si le matériel n'est pas costaud.

https://hifirep.jimdo.com/amplificateur-atoll-in100/ et d'autres...

Voilà mon avis.


Deux amplis Atoll IN30 et IN200 aucun ne chauffe, c'est généralement tiède, le 200 peut être légèrement chaud ou bien tiède, mon lecteur de réseau chauffe souvent plus.
Réga a des amplis qui chauffent plus que des Atoll, beaucoup d'amplis ne sont pas mieux refroidis même coutant bien plus cher.

Je n'ai pas l'impression que les Emotiva soient exceptionnellement bien refroidi, d’ailleurs le Basx A500 utilise deux ventillos !!


De mémoire, les anciens Rega, ceux qui étaient constituées de deux demi-coque en aluminium peint en noir qui vu du dessus ressemblait à une paillasse rainurée d'évier, utilisaient le coffret comme radiateur de dissipation thermique, ce qui explique qu'ils peuvent chauffer... sur les nouveaux, je crois qu'il y des vrais radiateurs sur les côtés mais inclus dans le boitier qui le recouvrent autour mais pas au dessus (ils sont d'ailleurs meilleurs même si pas concurrentiels mais c'est un autre problème)... évidemment c'est aussi le cas sur l'osiris qui est facturé près de 10 000 euros...

Sinon, le premier venu des amplificateurs de classe A/B japonais ou autre pas conçus trop à l'économie a des radiateurs dont la surface permet d'évacuer les calories sans trop de problèmes...

On peut certes faire des économies car il est rare qu'un ampli soit utilisé de façon si soutenue que cela porte les radiateurs au-delà de leur capacité de dissipation : et là, c'est la protection thermique qui entre en scène, quand il y en a une... Mais alors il ne faut pas annoncer l'ampli comme faisant X watts mesurés vitesse grand V, mais à la réelle puissance maximale que peut délivrer l'ampli selon le temps exigé par les normes de mesures... Et annoncer clairement, cet ampli fait 2 fois 35 watts en régime permanent, mais il peut délivrer 100 watts pendant 1 minute sous 8 ohms.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 21:54

Merci haskil pour ces explications claires, je n'aurais pas fait mieux :thks: D'ailleurs Atoll a préféré faire censurer le contenu de l'article que j'ai mis en lien, je l'ai connu à l'époque cet article et c'était bien plus grave que ce qui y est noté actuellement. C'est quand même triste car les dernières générations de leurs amplis ne sonnent pas plus mal que la concurrence. Si seulement ils faisaient ce petit effort de conception supplémentaire ...

Quant à l'Emotiva, s'il a des ventilateurs, c'est exactement pour en améliorer son refroidissement : tout comme un processeur d'ordinateur possède un "ventirad" (bloc dissipateur+radiateur), sur le Emotiva et sur bien d'autres amplis (domestiques mais surtout pros), le refroidissement est forcé.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 22:23

ayant eu en prêt un ampli Atoll qui était incapable d'alimenter mes anciennes JM Lab, je confirme, les radiateurs sont ridiculement petits; j'avais acheté un Rotel RB 1090 dont la surface radiante doit être au bas mot 50 fois plus grande ! pour une puissance 4 fois plus importante.

je pense à remplacer mon RB 1090 pas son successeur le RB 1490 pas par un Atoll; la conception de ces ampli est hautement rigoureuse et fiable et le son n'est pas en reste :wink:
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • online

Message » 22 Aoû 2019 12:42

Cela ne m'étonne pas ! :)

J'avais fait un comparatif rapide d'intérieurs d'amplis ici : post179740848.html#p179740848

Bon, une fois de plus ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 13:48

Subway2400 a écrit:Merci haskil pour ces explications claires, je n'aurais pas fait mieux :thks: D'ailleurs Atoll a préféré faire censurer le contenu de l'article que j'ai mis en lien, je l'ai connu à l'époque cet article et c'était bien plus grave que ce qui y est noté actuellement. C'est quand même triste car les dernières générations de leurs amplis ne sonnent pas plus mal que la concurrence. Si seulement ils faisaient ce petit effort de conception supplémentaire ...

Quant à l'Emotiva, s'il a des ventilateurs, c'est exactement pour en améliorer son refroidissement : tout comme un processeur d'ordinateur possède un "ventirad" (bloc dissipateur+radiateur), sur le Emotiva et sur bien d'autres amplis (domestiques mais surtout pros), le refroidissement est forcé.


Je connaissais cet article de blog d'un réparateur depuis bien longtemps : il ne manque pas grand-chose : il a surtout été récrit pour ne pas tomber sous le coup de la loi... Mais l'essentiel y est... en cherchant d'ailleurs on trouvera des propos éloquents :lol: sur un Conrad Johnson... et des propos tout à fait élogieux sur des appareils de marques souvent récriées...

Pour le reste, changer les radiateurs exigerait de refaire le circuit imprimé ou de faire des rallonges pour forts courants ce qui ne serait pas forcément très bon pour le silence de fonctionnement, voire surtout, car il s'agit de Mosfet en sortie, pour la stabilité du montage... qui pourrait se mettre à osciller dangereusement... et changer les radiateurs augmenterait le prix des amplis d'une façon assez notable qui déboucheraient sur un ampli valant quasi cent euros de plus en raisons des coefficients de marges et de la TVA...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 14:27

haskil a écrit:Je connaissais cet article de blog d'un réparateur depuis bien longtemps : il ne manque pas grand-chose : il a surtout été récrit pour ne pas tomber sous le coup de la loi... Mais l'essentiel y est... en cherchant d'ailleurs on trouvera des propos éloquents :lol: sur un Conrad Johnson...


Ou le fameux Pathos TT...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 14:31

Ça en fait des choses sur lesquelles être vigilants, comme partout malheureusement...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Sep 2019 16:16

J'utilise un atoll av 500 en HC avec bonheur depuis plusieurs années. Il reste toujours allumé et ne chauffe pas du tout même en poussant le son assez fort pendant mes films.
Pour ma part je le conseille pour renforcer un ampli av qui sont la plupart du temps un peu juste.
smeagol
 
Messages: 1474
Inscription Forum: 08 Oct 2004 20:58
Localisation: oise
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message