Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 974eric, boutonp, frider, Sergiot92 et 165 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Conseil : quel ampli pour alimenter 5 paires d'enceintes ?!?

Message » 29 Sep 2019 18:00

Bonjour le forum,

Tout d'abord, cela faisait des années que je n'étais pas venu sur le forum.
Je suis heureux d'y revenir et de constater qu'il y a toujours autant d'activité et de bon conseils.

Je viens à vous aujourd'hui car je suis à la recherche d'un conseil auquel j'ai du mal à trouver réponse.
Voici en détails les éléments de ma demande :

- Contexte
Je termine la rénovation d'une maison, et je souhaite y prévoir des éléments de sonorisation pour y écouter de la musique
Je vais pour cela mettre des enceintes à l'intérieur (zone 1) et à l'extérieur (zone 2).
Mon objectif est de pouvoir écouter de la musique en famille ou avec des amis (pas de musique classique de prévu) dans toute la maison.
Et aux beaux jours on allumera en plus la musique sur la terrasse, pour écouter le même morceau partout.
La musique sera à 80% une musique d'ambiance, et en soirée de la musique plus forte qu'on soit 5 ou 30 pour s'ambiancer !
Ma musique sera uniquement du streaming depuis un ipod ou iPad via Apple Music, que je connecterais à un ampli en Airplay.
Comme cela tout le monde peut prendre la main sur le système, dès qu'il est connecté au Wifi

Matos
- A l'intérieur, j'ai prévu 3 paires d'enceintes plafond (pour que ce soit discret) pour sonoriser 3 pièces qui s’enchaînent
Il y a un salon de 35m², un espace salle à manger de 30m², et un bureau de 20m² = 85m² (2,6m de hauteur sous plafond, parquet au sol)
Je pensais mettre des Elipson IC8 (HP de 21 cm - 87 dB de sensibilité) ou des Focal 100ICW8 (hp de 20cm - 90bd de sensibilité)
Je veux que ça sonne bien, mais sans prétention audiophile de haut niveau. On aime juste écouter de la musique, et monter un peu le son
- A l'extérieur, il y un préau et une terrasse à sonoriser. Sous le préau, je vais réutiliser une paire d'Elipson RAIN 6, et pour la terrasse j’imagine prendre des rochers que je mettrais dans des massifs, genre Artsound Rock ou Earthquake Granite-52

Ma question
J'ai donc besoin d'un ampli pour alimenter toutes ces enceintes. Quel ampli serait capable d'alimenter ces 5 paires d'enceintes ?

Pistes
- Au début, je pensais à un ampli HiFi connecté, genre Yamaha MusicCast R-N303D / ou 402 ou 602 (annoncé 2 x 100, avec des sorties A et B)
Il est Airplay, et je comptais brancher mes enceintes intérieures sur le speaker A (3 paires via un répartiteur audio type Artsound) et les enceintes ext. sur la sortie B (lui aussi avec un répartiteur). La selection des zone A et B se faisant en facade, ce sera simple à gérer.
=> Problème : J'ai peur que ce soit difficile pour lui d'alimenter toutes les enceintes en place
- Sinon, je peux aussi me tourner vers un ampli Home Cinema, avec suffisamment de sorties pour alimenter les 5 paires d'enceintes.
Je pensais ainsi le mettre en mode "stéréo" sur tous les canaux, et m'y connecter en airplay
Il y a pléthore de modèles qui annoncent de la puissance (> à 2x130W), genre Pioneer VSX-LX304 / Onkyo TX-RZ730 / Denon AVR-X3600H / Yamaha MusicCast RX-A2070...
=> Problème : Je ne sais pas ce que vaudra le son qui sort d'un ampli HC, et si le stéréo partout sera bien géré (et aussi, c'est plus cher!)

Bref, je me pose des questions et je n'ai pas de réponse. Je suis paumé. Si vous avez des solutions en termes d'ampli, de précos sur le couple ampli enceintes, etc. je suis preneur ! :ohmg:

NB : Au passage, j'ai vécu dans une maison avec un ampli DENON CEOL PICCOLO de 2X40W qui a alimenté 3 paires d'enceintes plafond Focal Custom IC-108 (hp de 21cm - 91 dB de sensibilité) pour 60m², et je trouvais que cela rendais bien .... Nous ça nous allait en tous cas, et on a pu faire des fêtes

Bonne soirée à tous.
Merci. Charles from Nantes
charloo
 
Messages: 74
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:47
  • offline

Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message